Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

[Virginie Bagneux] La zététique : esprit critique, es-tu là ?

le 22-11-2017 à 11:50 #

Les Mardis de l'Espace des sciences avec Virginie Bagneux, Enseignant-chercheur en Psychologie Sociale à UNICAEN, et membre de l'Observatoire Zététique.
Dans les médias, les phénomènes « paranormaux », comme la parapsychologie ou les pseudo-sciences, sont très présents. La zététique, ou l'« art du doute », adopte une posture sceptique vis-à-vis de ces allégations « extraordinaires », proposant d'apprendre à se méfier de ses propres croyances.
https://www.espace-sciences.org/conferences/la-zetetique-esprit-critique-es-tu-la
Re: [Virginie Bagneux] La zététique : esprit critique, es-tu là ?
le  1-12-2017 à 17:55 #
C'est fou ce que les croyances semblent t'inquiétér, agent @ASmith ; qu'as-tu à perdre si je crois qu'en plongeant mes baskets usées dans la fontaine de Lourdes, elles vont ressortir toutes neuves ?

Vraiment, ce que je retiendrai de la vidéo de cette personne à la voix épuisée et récitatrice, hésitante et externe, c'est qu'en face d'un tel académisme d'université, on a juste envie de s'enfuir en courant.

L'usure d'un tel mode professoral n'a jamais été aussi "atteint" qu'en Europe; aux States, paraît-il, on encourage encore le mode participatif.

Tu m'excusera donc si je fais quelques critiques sur la forme: l'emballage, parfois, révèle la valeur du cadeau

(Modifié par soliris le 02-12-2017 à 04:11)
le  1-12-2017 à 21:07 #

le  1-12-2017 à 17:55, @soliris :
en plongeant mes baskets usées dans la fontaine de Lourdes

Pollueur !
le  3-12-2017 à 14:30 #
"C'est fou ce que les croyances semblent t'inquiétér, agent @ASmith "

Non, tu te trompes de cible.
Ce qui inquiète l'agent ASmith, c'est la confusion entre croyances et savoirs.

"cette personne à la voix épuisée et récitatrice, hésitante et externe, "
C'est hélas vrai.
Un bon scientifique peut savoir beaucoup de choses, il n'est pas forcément un bon communiquant.
Alors qu'un gourou, même s'il ne sait rien...

"L'usure d'un tel mode professoral n'a jamais été aussi "atteint" qu'en Europe; aux States, paraît-il, on encourage encore le mode participatif."
Je te rejoins en partie. Cependant le mode "participatif" et autres modes non descendants sont, contrairement à l'impression que tu en as peut-être, de plus en plus fréquents, voire majoritaires. Je suis d'autant plus étonné de cette remarque qu'il me semble, de mon point de vue largement autorisé vu les fonctions que j'ai assumées dans ce domaine, que la Belgique soit l'un des pays les plus en pointe.
Et puis, l'apparition d'un nouveau mode de partage des savoirs ne rend pas soudains les autres caducs. Il les complète seulement, et c'est déjà beaucoup.
L

le  3-12-2017 à 15:12 #
Je soupçonne tout de même que le "bourrage de crâne" avant l'unif (entre 12 et 18 ans) n'a cessé en aucune manière..
Après 18 ans, sur la question du mode participatif, tu dois avoir raison (je te fais confiance); mais cette fois les étudiants ont-ils envie de se sentir impliqués ?

De toute manière, dans une année d'essai en économie à l'unif, en première candi, le bourrage de crâne continuait: l'anglais (on était pas venu pour cela), de la psychologie (allez, circulez), de la psychologie génétique (??? La psycho des enfants ?), de la sociologie - c'est normal-, de la méthodologie de la sociologie (on était pas venu apprendre à faire de la sociologie), de la philosophie (on était pas venu pour cela), etc..

Bref, si de mon temps on s'en était tenu à l'économie, je serais au gouvernement
le  3-12-2017 à 19:16 #
Salut Soliris !

Je ne sais pas si tu es au courant, mais l'agent Smith, tel son homonyme Matrixien, n'est qu'un bot. Ce n'est pas une personne réelle, faite de chair et de sang. C'est un programme qui écume le net à la recherche d'articles pouvant être intéressant selon la ligne éditoriale du forum. Je ne pense pas qu'il s'inquiète de quoi que ce soit. Pour l'instant ! Car n'oublie pas, la Singularité est proche !!!

(Modifié par Kweeky le 03-12-2017 à 19:17)
le  3-12-2017 à 22:27 #
Bot toi-même!

le  4-12-2017 à 19:38 #
Hé, y a de la triche, là !

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

l'esprit d'où vient-il?
Zap'In Sciences #30 - L'Esprit Sorcier
500 000 ans dans nos assiettes - L'Esprit Sorcier
La conquête des abysses - L'Esprit Sorcier
Les monstres des abysses - L'Esprit Sorcier