Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
2

La dénonciation deviendrait elle un critère de société vertueuse ?

le 26-11-2017 à 11:03 #
Salut à tous,
Certaines actions aux motivations diverses ont initié des campagnes dites de sensibilisation sur tels ou tels faits délictueux pour les dénoncer
Ainsi 'le balance ton porc' avec une profusion de dénonciations visant le comportement des hommes Assez différent les 'panama papers' de par les catégories différentes visées , dirigeants au sens large
Récemment,Amazon a mis en place un "jeu" pour les salariés de son centre de Lauwin-Planque, près de Douai (Nord). Le but : inscrire sur des bouts de papier le nom des encadrants qui ne respectent pas les "consignes de sécurité" et les placer dans une boîte pour gagner des "good points". L'employé ayant le plus de points remporte un "cadeau..!
En soi sur le principe rien de répréhensible mais il existe un réel danger;celui de franchir la ligne rouge qui sépare la dénonciation de la délation et que certains n'hésiteront pas à franchir avec des motivations de pure vengeance ,de jalousie etc .Si la justice n'y prend garde ,le risque est d'instaurer un climat délélère dans toutes les sociétés ...parfois le 'remède' a des conséquences plus grave que la 'maladie '

Re: La dénonciation deviendrait elle un critère de société vertueuse ?
le 26-11-2017 à 14:22 #
parfois le 'remède' a des conséquences plus grave que la 'maladie '

Lorsque j'étais jeune, un jour que je dinais chez Lipp j'avais comme voisin de table Michel Poniatowski, dire que je suis aux antipodes de cette crevure est peu dire mais cela ne retire rien à l'intelligence peu commune de l'individu, et il m'a dit cette phrase RIEN N'ARRIVE PAR HASARDS EN POLITIQUE

Cet installation d'un climat délateur est une des bases du régime qui est pratiquement l'alliance du pouvoir et des marchés donc de fait correspond exactement à ce qu'est le fascisme avec des terroristes/mercenaires comme chien de troupeau !

Ajout du 26-11-2017 à 18:27:

Votre message du 2017-11-26 à 14:22 dans la discussion « La dénonciation deviendrait elle un critère de société vertueuse ? » a été voté [ inutile / HS (Ludwig) ].

Alors Ludwig, on accepte que ce climat de délation soit due au hasard, et l'on considère que ceux qui peuvent argumenter pourquoi le fascisme dans sa variante moderne, le bankstérisme, a besoin de la délation, sont hors sujet lorsque l'on parle de la dénonciation qui deviendrait un critère positif pour une société "vertueuse"

Au lieu de cliquer tes petits pouces vers le bas exprime toi
le 26-11-2017 à 20:13 #

le 26-11-2017 à 14:22, @rokag3 :
parfois le 'remède' a des conséquences plus grave que la 'maladie '

Lorsque j'étais jeune, un jour que je dinais chez Lipp j'avais comme voisin de table Michel Poniatowski, dire que je suis aux antipodes de cette crevure est peu dire mais cela ne retire rien à l'intelligence peu commune de l'individu, et il m'a dit cette phrase RIEN N'ARRIVE PAR HASARDS EN POLITIQUE

Cet installation d'un climat délateur est une des bases du régime qui est pratiquement l'alliance du pouvoir et des marchés donc de fait correspond exactement à ce qu'est le fascisme avec des terroristes/mercenaires comme chien de troupeau !

Bonsoir
(Votre message du 2017-11-26 à 14:22 dans la discussion « La dénonciation deviendrait elle un critère de société vertueuse ? » a été voté [ inutile / HS (Ludwig) ]).
Personnellement cela ne me dérange pas , j'essaie de discuter en respectant les règles du forum tout en exprimant mon point de vue car HS? ceci est néanmoins en lien avec des faits d'actu récents Pour le reste je ne suis pas à la recherche de satisfécit d'une personne en particulier
Enfin si L le juge nécessaire ?il peut me répondre
Salut

Ajout du 26-11-2017 à 18:27:

Votre message du 2017-11-26 à 14:22 dans la discussion « La dénonciation deviendrait elle un critère de société vertueuse ? » a été voté [ inutile / HS (Ludwig) ].

Alors Ludwig, on accepte que ce climat de délation soit due au hasard, et l'on considère que ceux qui peuvent argumenter pourquoi le fascisme dans sa variante moderne, le bankstérisme, a besoin de la délation, sont hors sujet lorsque l'on parle de la dénonciation qui deviendrait un critère positif pour une société "vertueuse"

Au lieu de cliquer tes petits pouces vers le bas exprime toi
le 26-11-2017 à 20:39 #
Soit. Je dis que cette façon de tout mélanger, de rendre le réel à toutes les échelles illisibles et de ne jamais appeler les choses par leur nom n'a qu'une conséquence et probablement qu'un but : le maintien à toute force de l'ordre établi.
Comme je n'ai rien à foutre de l'ordre établi, je m'efforce de faire le contraire.
Je suis donc un opposant au système et non un sponsor déguisé.
L
le 26-11-2017 à 20:51 #
Mais c'est parfaitement lisible et compréhensible, pour éviter que les esclaves (ceux qui ne sont rien) ne se révoltent on doit les isoler, et pour les isoler ils doivent vivre dans la terreur de l'autre, cette méthode a été utilisé par tous les systèmes totalitaires et cela passe par une rigidification de la société qui doit être non permissive au delà du raisonnable de façon à ce que chacun soit fautif de quelque chose et donc vive dans la crainte, et la crainte de l'autre celui qui peut les dénoncer!

Excuse moi de trouver cela transparent !
le 26-11-2017 à 22:34 #
salut,
tu lance vraiment des topics intéressant!

le 26-11-2017 à 11:03, @Timoleon :
En soi sur le principe rien de répréhensible mais il existe un réel danger;celui de franchir la ligne rouge qui sépare la dénonciation de la délation et que certains n'hésiteront pas à franchir avec des motivations de pure vengeance ,de jalousie etc .Si la justice n'y prend garde ,le risque est d'instaurer un climat délélère dans toutes les sociétés ...parfois le 'remède' a des conséquences plus grave que la 'maladie '

on est bien d'accord. d'ailleurs, ici, au Québec, c'est déjà un peut le cas... on a tellement voulu améliorer la condition des femmes et leur donner tout les moyens possible pour que les dénonciation soit facile, que certaine en profite pour justement se venger... mais des exemples comme ça, de truques qui ont voulu s'améliorer, qui ont effectivement fonctionné, mais qui, beaucoup plus tard, on régressé sur autre chose car certain en on profité, on pourrait en citer beaucoup...
Blaise
le 26-11-2017 à 23:36 #

le 26-11-2017 à 11:03, @Timoleon :

En soi sur le principe rien de répréhensible mais il existe un réel danger;celui de franchir la ligne rouge qui sépare la dénonciation de la délation

Tout est relatif... et idéologique : pour un nazi, dénoncer un juif ou un tzigane ou un homosexuel ou un franc-maçon ou un prêtre ou un communiste... c'était moral et normal.
Alors que pour un opposant démocrate, c'est parfaitement anormal et immoral; et qu'en vertu de ces qualificatifs, il convient de dénoncer le nazi...
Alors, délation ? dénonciation ? Par et pour qui, quand, où, comment, pourquoi ?
Et que faudrait-il (à supposer que ce soit envisageable) pour que le second franchisse l'hypothétique "ligne rouge" (dont je souhaiterais savoir en quoi elle consiste et où se situe le curseur) ?
le 27-11-2017 à 01:34 #

le 26-11-2017 à 14:22, @rokag3 :

Merci Rokag3 d'avoir dénoncé ce vote de Ludwig, il sera licencié sur le champs. Tu gagnes 1 point WINGOOD!

Plus sérieusement, pour Amazon il s'agit d'interpeler les managers sur leurs comportements potentiellement dangereux, cela permet de faire en sorte que tout le monde ait la sécurité particulièrement à l'oeil pendant la période du jeu, et tout le monde y gagne. Les employés interviewés avaient l'air ravis, et a priori ça ne va pas nuire aux gestionnaires puisque c'est eux-même qui distribuent les points quand on les informe d'une erreur qu'ils ont fait.

Je ne vois pas trop comment me dénoncer à moi-même peut être considéré comme de la délation, d'autant plus si c'est moi qui décide si j'ai réellement fait une erreur et si je donne des points à l'employé qui me la signale amicalement. Évidemment il faut que les managers soient fair-play et capables de reconnaitre leurs faux-pas, mais vu qu'ils avaient déjà fait le même jeu quelques années plus tôt et que tout le monde semblait content, je suppose que c'est le cas.

Pour ce qui est des lynchages via réseaux sociaux et médias, il y a effectivement une tendance à vouloir se faire justice de manière inappropriée et franchement inquiétante. Au Québec ceux qui sont accusés perdent immédiatement leurs contrats et ont souvent du vendre leur entreprise. Le risque de dérapage est grand.
le 27-11-2017 à 09:06 #
Le danger est en effet très grand et mon histoire personnelle en est marquée.
Je pourrais très bien ne jamais pouvoir soulever l'indignation de quiconque ici car il se trouve qu'au temps du "fascisme" le vrai, toute ma famille aurait pu être dénoncée et déportée ; dans ce cas je ne serais pas ici à défendre la pensée rationnelle et la réalité historique.
Cela rend certains propos particulièrement dérisoires.

Je me refuse à amalgamer (de toute façon je me refuse à amalgamer quoi que ce soit, l'amalgame est toujours une insulte à l'intelligence) la délation quotidienne qui fera plus de morts que de vainqueurs, au nécessaire travail de ceux qui mettent au jour la séquestration des richesses produites en commun et dont l'humanité à besoin. Encore moins en me drapant dans une morale hypocrite et sélective.
L
le 27-11-2017 à 22:52 #
Rokag :
Lorsque j'étais jeune, un jour que je dinais chez Lipp j'avais comme voisin de table Michel Poniatowski,

Mazette ! tu évolues dans <<le Grand monde>> !!

Votre fil me fait songer aux "delatores" de la Rome antique...
ou, plus près de nous à <<la Bocca di Leone>> qu'on peut voir au Palais des doges à Venise
-->

De toutes façons, la délation a toujours été utilisée par le pouvoir depuis la plus haute antiquité, dans toutes les sociétés sur lesquelles nous avons des témoignages (écrits)... elle s'appuie sur certains traits (peu gratifiants) du caractère humain : il n'y a donc pas de raison qu'elle disparaisse (c'est "un outil tellement efficace et peu fiable" à manipuler avec infiniment de précautions !!!) ...

Mais je doute que la société devienne "plus vertueuse" (ni sans lui... ni, surtout, avec lui !)

(Modifié par shu-mei le 29-11-2017 à 08:16)
le 27-11-2017 à 23:23 #
salut,

le 27-11-2017 à 22:52, @shu-mei :
De toutes façons, la délation a toujours été utilisée par le pouvoir depuis la plus haute antiquité, dans toutes les sociétés sur lesquelles nous avons des témoignages (écrits)... elle s'appuie sur certains traits (peu gratifiants) du caractère humain : il n'y a donc pas de raison qu'elle disparaisse.

on est bien d'accord, mais il n'y a pas de raison pour une monté par contre! ici, par contre, il ne s'agie pas de quelqu'un qui a du pouvoir qui exerce la délation sur quelqu'un qui en a moins, mais bien simplement de la délation entre individus totalement égaux... à moins que moi avoir mal compris?
Blaise
le 28-11-2017 à 07:17 #
A mon humble avis la dénonciation est utile quand il s'agit de faits suffisamment graves pour troubler l'ordre public ou porter gravement atteinte à une personne innocente.

Par ailleurs la délation et autre dénonciation calomnieuse ne sont à mon avis pas un danger mais une triste réalité.
La police et la justice le savent bien et toute la complexité de leur travail réside dans la difficulté à faire le tri entre le faux et le vrai pour faire émerger la vérité.

Ils n'y arrivent pas toujours d'ailleurs...

Mais je crois que ce n'est pas la dénonciation qui engendre la délation.
Pas plus que la sexualité n'engendre les agressions sexuelles.
Le mal est partout mais n'a pas vraiment de causes prévisibles je pense, hélas.
le 28-11-2017 à 09:07 #
salut, voila des arguments intéressant!

le 28-11-2017 à 07:17, @TobbyNTucker :
A mon humble avis la dénonciation est utile quand il s'agit de faits suffisamment graves pour troubler l'ordre public ou porter gravement atteinte à une personne innocente.

on est totalement d'accord sur se point. par contre, il ne faut pas utiliser les pouvoirs de dénonciations à tore et à travers par contre...

Par ailleurs la délation et autre dénonciation calomnieuse ne sont à mon avis pas un danger mais une triste réalité.

on est bien d'accord sur se point, le danger n'est effectivement pas exactement là. le danger, c'est l'utilisation de moyen simple, pratique et rapide de possibilité de dénoncer à de mauvaise fin... c'est généralement des moyens qui ont été créé pour de très bonne raison à l'origine, mais souvent, certaine personne en profite... avec la monté des moyens de dénonciation, le danger n'est-il pas que ça vire au vinaigre?

La police et la justice le savent bien et toute la complexité de leur travail réside dans la difficulté à faire le tri entre le faux et le vrai pour faire émerger la vérité.

Ils n'y arrivent pas toujours d'ailleurs...

Mais je crois que ce n'est pas la dénonciation qui engendre la délation.
Pas plus que la sexualité n'engendre les agressions sexuelles.
Le mal est partout mais n'a pas vraiment de causes prévisibles je pense, hélas.

se n'est effectivement pas la dénonciation en elle-même qui le provoque, on est bien d'accord. se sont bien les moyens qui sont fait originalement pour dénoncer qui, utiliser à de mauvaise fin, peuvent se rendre assez facilement à la délation... se n'est donc pas, effectivement, la dénonciation en elle-même qui le provoque.
Blaise
le 29-11-2017 à 01:38 #
Mazette ! tu évolues dans <<le Grand monde>> !!

Je suis un fils de bourgeois en rupture de ban
Et ce grand monde est dans une grande misère, en fait je préfère et de loin la classe moyenne les pauvres sont comme les très riches trop préoccupés par l'argent.
le 29-11-2017 à 15:52 #
La délation chez amazon a été initiée juste temporairement ils disent ceci avant les fêtes de fin d'année et simplement pour que les salariés puissent dénoncer les cadres qui manqueraient à la sécurité.

Ca c'est la première étape pour faire avaler la pilule ! Probablement qu'après par ce cher souci d'équité qui est très cher aux entreprises, le contraire cadre dénonçant salariés et plus tard salariés dénonçant les autres salariés sera de mise !

Les salariés plutôt content ? Pour avoir travailler en grosse entreprise j'ai très soubvent entendu des salariés devant des chef ou alors des résultats de sondages montrer que tout le monde trouvait les dernières inovations concernant les flicages comme de bonnes mesures ! Forcément celui qui flique et serre la vis est le même qui t'emploi

J'ai entendu à la radio un déléguė CFDT qui n'était pas content de la chose et dire qu'il y avait énormément d'accident chez amazon!

(Modifié par SETI le 29-11-2017 à 16:42)

Ajout du 29-11-2017 à 16:49:

Un très bon outil en France pour éviter les accidents de travail mais bafoué par les employeurs et mis à mal par maqueron ce sont les CHSCT.

Les employeurs préfèrent maquiller les accidents plutôt que les prévenir ! Tout est histoire de fric ! Sachant qu'à terme c'est la collectivité qui paiera et non pas le capital !
le  8-12-2017 à 13:52 #
Merci Rokag3 d'avoir dénoncé ce vote de Ludwig, il sera licencié sur le champs. Tu gagnes 1 point WINGOOD!

Le meilleur moyen de lutter contre la délation c'est de jouer la transparence
Ceux qui ont tenté de communiquer avec moi en message personnel ont pu constater que je ne suis pas un fan du genre

Je lis parfois que tel personne s'est suicidé parce que des photos d'elle en train de faire touche pipi ont circulé.
Cela n'est possible parce que l'on est parvenue à négativer un acte aussi trivial que s'amuser avec son sex!

Le pouvoir implique la responsabilité, nous avons ou allons avoir le pouvoir de tout savoir sur l'individus, y compris les substances qu'il ingère et ses pratiques quotidienne.
Pire nous avons déjà la puissance de traitement pour analyser et résumer ces informations et en tirer partie. Si nous n'acceptons pas que donner une baffe à un gamin effronté, se prendre ou administre un fist ♥♥♥♥ , avoir une réflexion discrimination genre "les blanc sentent le cadavre" est partie intégrante de l'humanité alors c'est bel et bien la destruction de l'humain qui se profile

(Modifié par rokag3 le 08-12-2017 à 13:53)

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Société nouvelle ?
liquidation de société
Ou va notre société.
Valeurs et société
La société de consommation