Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

calcul quantité de matière

le 26-11-2017 à 20:29 #
Bonjour tout le monde,

Alors voilà je dois calculer la quantité de matière de l'acide nitrique sachant que le mélange contient 40% d'acide nitrique et 60% d'acide sulfurique.
On a 2mL de mélange.(que j'ai convertit en litre)
J'ai la densité des 2 (Dnitrique=1,51 et Dsulfurique=1,84) ainsi que la masse molaire (Mnitrique=63,01g/mol et Msulfurique=98,079g/mol)

Mon calcul est n(HNO3)=(rho*V/M)*0,4=1,92.10^-5 mol
J'ai dit que rho=m/V donc m=rho*V or on a n=m/M donc n=rho*V/M maisje n'est pas utilisé les valeurs pour l'acide sulfurique.

Je ne suis pas sur de mon résultat, est-ce que quelqu'un pourrait me le valider ou me dire si le résultat est faux.

Merci D'avance

Re: calcul quantité de matière
le 27-11-2017 à 13:48 #
Salut,

La formule est juste, mais tu as fait une erreur avec les unités. Le plus grave étant que tu as oublié de mettre les unités pour la masse volumique des deux acides
Re: calcul quantité de matière
le 28-11-2017 à 20:19 #
bonjour,

Oui je viens de voir, rho est en g/cm^3 et pour le mettre en litre il faut multiplier par un facteur de 1000.
Merci le résultat me parait beaucoup logique.

Merci

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

calcul de quantité de matière
quantité de matière
quantité de matière
Quantité de matière
Quantité de matière