Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Quel avenir pour le continent africain?

le 28-11-2017 à 14:38 #
Bonjour à Vous tous

Le président français , comme tous ses prédécesseurs s'intéresse à l'avenir de ce continent et a entanmé une visite de 3 jours au Burkina ,Cote d'Ivoire et Ghana avec l'intention de contribuer au développement d'une partie de ce vaste continent;son défit reste difficile car le constat est double
l’Afrique reste la région du monde où l’extrême pauvreté demeure la plus élevée, avec 350 millions de personnes vivant avec moins de deux euros par jour. ,une population très jeune ( âge médian :20 ans sans réelle possibilité d'avenir) et de fait qui s'empresse de quitter leur pays
Deuxièmement,si les conflits interminables qui étaient devenus la spécificité africaine baissent.,rappelons quand même que de 1960 à 2008, l’Afrique a connu 74 coups d’Etat, 17 guerres civiles ou tribales et 18 rebellions ou conflits armés...Aujourd'hui s'ajoute le terrorisme persistant au Sahel;ni la France ni le Mali n’arrivent à restaurer la sécurité. et lorsque l’armée repousse un groupe jihadiste, il ne fait que se déplacer.et s'étendre aux pays voisins
De ce constat extrêmement négatif faut il en conclure que la malédiction continuera à s'abattre sur un continent irrémédiablement maudit ?
Non.! L’Afrique peut également, au regard de ses potentialités, améliorer son sort au prix naturellement des véritables réformes de fond aux quelles doit contribuer l'ensemble de la communauté internationale et sans aucun doute de manière différente Ce continent représente un enjeu à la fois géostratégique, politique, économique et culturelle pour Tous ! En particulier l'Europe
Alors Les pays africains sont-ils en mesure de combler leurs retards et de s'insérer dans la mondialisation ? Oui ! La Chine est partie de rien , elle est devenue la deuxième puissance mondiale
Quels sont les principaux enjeux auxquels l'Afrique de demain devra faire face ?
Bonne après midi à Vous tous

Re: Quel avenir pour le continent africain?
le 28-11-2017 à 15:25 #
L'Afrique est l'avenir du capitalisme en même temps qu'elle est son présent.
Jusqu'aujourd'hui ce sont ses ressources géologiques qui ont permis à beaucoup de grandes sociétés occidentales et à présent chinoises, de prospérer à peu de frais et sans créer d'emplois ni d'équipements.
La question suivante sera de transférer l'usine du monde (en Europe et USA pendant 60 ans, en Asie les 60 années suivantes), et une fois que les travailleurs asiatiques auront obtenu des salaires décents qui feront qu'on commencera à les licencier massivement (le seul contrepoids à l'augmentation des salaires est le licenciement), transférer donc vers des territoires à la main-d'oeuvre aussi peu exigeante que le sont aujourd'hui les habitants du Bangla-Desh et jadis les paysans bretons montant à Paris.
A ce moment la croissance des pays asiatiques aura rejoint celle de l'occident : nulle.

Ensuite ? Ensuite il n'y aura plus de continent à coloniser industriellement.
Le capitalisme étant toujours aussi incapable de générer des dividendes pour ses grands actionnaires avec les prix bas qu'il sera contraint de pratiquer ses clients n'étant plus solvables, et d'autre part ne disposant plus d'aucun continent de repli, la machine grippera cette fois définitivement. Une machine où, toute considération énergétique mise à part, nous aurons d'un côté neuf à dix milliards d'humains presque tous dénués de l'argent nécessaire à la consommation, et de l'autre les mêmes humains presque tous dépourvus d'emplois pour la même raison.
Pendant ce temps, la caste financière qui aura épongé les 9/10 de la richesse commune en un siècle, fera tourner celle-ci à vide de produit financier en produit financier. Malheureusement pour elle, ne pouvant plus se nourrir sur la bête et la masse monétaire devenant ridiculement boursouflée au regard des richesses réelles, le système bancaire et financier se dégonflera de lui-même en provoquant ♥♥♥♥ sur ♥♥♥♥ . Commencera alors une période d'une longueur indéterminée où l'humanité cherchera un nouvel équilibre, avec sans doute une population réduite finalement au dixième de son poids actuel, et sans doute aussi quelques leçons à tirer de l'histoire contemporaine.
Trop tard.
L
le 28-11-2017 à 15:36 #
Tiens, je ne connaissais pas le côté réaliste de Ludwig. Mais trop tard pour nous aussi..

En ce moment, au Katanga, 3 armées ravagent les villes et villages (une Congolaise a parlé). L'armée congolaise, qui vit ou se paie sur le dos de la population, l'armée Rwandaise qui s'amène régulièrement pour liquider les jeunes garçons (éliminés par groupe), et même l'armée angolaise, qui commet d'autres exactions.
Tout cela sous l'oeil bienveillant des maîtres du Monde (dont je n'ai même plus envie de citer le nom), qui retire le précieux uranium de ce foutoir odieux, et le cuivre, et l'or et les diamants, et qui vend ses armes en échange etc.

Est-ce cela que Timoleon voulait entendre ?
le 28-11-2017 à 21:41 #
" je ne connaissais pas le côté réaliste de Ludwig."

Pas étonnant, ça fait au moins douze ans que tu passes à côté. Je gagne à être lu, tu devrais le savoir.
Par contre, moi je te lis attentivement et ton côté réaliste ne m'est toujours pas apparu.
Je serai charitable, je ne mettrai pas de lien vers telle ou telle discussion où je te ramène au réel sur tel ou tel sujet.
Sauf si tu insistes, évidemment
L

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

QUEL AVENIR pour la poste??
Quel avenir pour l'Union européenne?
Quel avenir pour le développement aérien en région Loire Atlantique ?
un avenir pour la Taxidermie?
Le S.M.S : Avenir ou Non ???