Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

La Voie Lactée, ou la dernière énormité en provenance de l'ONU

le 28-11-2017 à 15:24 #
Salut les fanzies,

Savez-vous que l'ONU vient de classer la Voie Lactée au "Patrimoine Immatériel de l'Unesco" ?

Nous n'savions pas qu'c'était si beau !
Maintenant, y a des tas d'Gogols qui vont acheter un lanceur Saturn 5 pour aller voir cela de plus près, dis-donc !

Re: La Voie Lactée, ou la dernière énormité en provenance de l'ONU
le 28-11-2017 à 15:32 #
En effet c'est énorme.
Attirer l'attention du monde sur le ciel étoilé en passe de disparaître, c'est énorme.
Relayer depuis Paris le travail des militants qui dans bien des endroits luttent contre l'excès d'éclairage public c'est énorme.
Contribuer à ce que ces jeunes des banlieues françaises mais plus encore belges qui, à quinze ans, n'ont jamais vu une étoile de leur vie, découvrent ce patrimoine, c'est énorme.
Réaffirmer que l'histoire de l'humanité est basée sur la relation de la Terre et du ciel c'est énorme.
Faire comprendre que les humains eux-mêmes sont constitués à 50% de poussières d'étoiles c'est énorme.
Merci pour cette énormité, elle me réchauffe le coeur.
Tant qu'il restera des étoiles à voir au ciel, tout espoir pour l'Homme ne sera pas perdu.
L
le 28-11-2017 à 15:51 #
Belge ? Bêlge..
Ah oui.. Je suis Bêêêlge !

(Modifié par soliris le 28-11-2017 à 15:53)
le 28-11-2017 à 21:35 #
"Belge ? Bêlge.. Ah oui.. Je suis Bêêêlge ! "

Non, ça n'a rien à voir avec toi
C'est juste que la Belgique est le pays d'Europe le plus éclairé la nuit et où l'observation de la Voie Lactée est le plus près d'être rendue impossible.
L
le 30-11-2017 à 15:56 #
Bonjour Ludwig
Il est certain que d'autres 'gogols' vont acheter des bitcoins pour acheter une saturne et aller voir la voie lactée En fait j'ai l'impression que notre monde est entré dans un monde virtuel comparable à une théorie de physique à savoir celle d' une Transition quantique réelle d'émission suivie de réabsorption ou d'absorption suivie de réémission, ne respectant pas la conservation de l'énergie
Ok c'est clair pour vous tous ? , excusez moi mais reste en ce qui me concerne,consterné par cette décision de l'onu en particulier
le 30-11-2017 à 17:15 #
Timoleon le peu que je comprenne de votre post est la dernière phrase.
Je ne comprends pas ce qui vous consterne et j'ai peur que quelque chose d'important ne vous échappe.
Veuillez être plus clair svp, car pour répondre à la question qui précède votre dernière phrase, la réponse est "non, pas du tout".
Merci d'avance
L
le 30-11-2017 à 18:32 #

le 30-11-2017 à 17:15, @Ludwig :
Timoleon le peu que je comprenne de votre post est la dernière phrase.
Je ne comprends pas ce qui vous consterne et j'ai peur que quelque chose d'important ne vous échappe.
Veuillez être plus clair svp, car pour répondre à la question qui précède votre dernière phrase, la réponse est "non, pas du tout".
Merci d'avance
L

Re Ludwig
la physique quantique nous a appris que le vide n’est pas vraiment vide : même l’endroit le plus dénué de matière fourmille de particules dites virtuelles, qui apparaissent spontanément par paires de particules et d'antiparticules qui s’annihilent aussitôt ....(Mathieu-Kastler Phys. 1983 Particule virtuelle. ,,Particule émise ou absorbée dans une transition virtuelle et aussitôt réabsorbée ou réémise`)
De fait et de par mes connaissances ,je ne suis pas en mesure de donner un avis scientifique sur cette théorie .Mais avoue avoir fait un bref raccourci sur ce 'fil' , signifiant que nous vivons au quotidien dans un monde réel et non pas dans un monde interstellaire et c'est en quoi la décision de l'ONU me surprend ..
le 30-11-2017 à 20:45 #
Surprendre n'est pas consterner...

La décision de l'UNESCO est symbolique (que peut-elle être d'autre ?) et n'a ni plus ni moins de valeur que lorsqu'elle classe la cuisine française au patrimoine immatériel. Cela signifie "c'est précieux, ne le perdons pas"
Or, la Voie Lactée et le ciel étoilé en général en tant que paysage céleste a inspiré les Hommes depuis... Cro Magnon sans doute, en tous cas bien avant l'écriture, et cette vue a contribué à toutes les formes de spiritualité.
Considérant l'importance de la spiritualité dans notre histoire, on ne peut que reconnaître que la perte du ciel étoilé est un événement culturel d'une importance comparable à, mettons la disparition de toutes les musiques.
Nous vivons dans un monde réel, certes, mais si l'on s'en contente il nous deviendra difficile de faire la différence entre notre vie et celle d'un troupeau de porcs.
Or nous sommes des humains et ne suis pas davantage prêt à renoncer au ciel qu'à la musique, à la poésie, à toute forme d'art ni à tout ce qui rend la vie des humains bien humaine.
L
le 30-11-2017 à 20:52 #

le 30-11-2017 à 18:32, @Timoleon :
nous vivons au quotidien dans un monde réel et non pas dans un monde interstellaire

Au quotidien, nous vivons aussi dans l'espace. Ou alors... c'est que celui-ci n'existe pas. Que ce n'est qu'une vaste fresque peinte sur la voûte du ciel. À toi de choisir.
Sinon, est-ce à dire qu'incapables de regarder plus loin que le bout de notre nez, l'échelle macroscopique ne nous concerne pas ?
Hum. Il y a dix mille ans, nos ancêtres s'y intéressait déjà. L'ONU a juste fait un petit clin d'œil à l'actuelle mesquinerie humaine.
Et c'est très bien !
le 30-11-2017 à 23:23 #
l'utilisation de LED d'une bonne orientation de détecteurs de présence intelligent et de révêtement sous les lampadaires anti réflectif outre que cela serait rentable d'un point de vue financier (un détecteur de présence relié à un réseau en utilisant le secteur coute peanuts (de l'ordre de 3€ par lampadaire si fabriqué par une entreprise publique et de l'ordre de 30 à 100 euros si fabriqué par un fournisseur privé de collectivité)
le  1-12-2017 à 07:59 #

le 30-11-2017 à 20:52, @nerouje :

le 30-11-2017 à 18:32, @Timoleon :
nous vivons au quotidien dans un monde réel et non pas dans un monde interstellaire

Au quotidien, nous vivons aussi dans l'espace. Ou alors... c'est que celui-ci n'existe pas. Que ce n'est qu'une vaste fresque peinte sur la voûte du ciel. À toi de choisir.
Sinon, est-ce à dire qu'incapables de regarder plus loin que le bout de notre nez, l'échelle macroscopique ne nous concerne pas ?
Hum. Il y a dix mille ans, nos ancêtres s'y intéressait déjà. L'ONU a juste fait un petit clin d'œil à l'actuelle mesquinerie humaine.
Et c'est très bien !

Bonjour nezrouge
Je suis quelqu'un qui s'intéresse à la recherche ,d'autant plus qu'une personne qui m'est très proche y contribue dans le domaine de la physique théorique dont une partie englobe l'astrophysique
Revenons au fait ; l'attribution du label patrimoine mondial est donnée pour préserver et pérenniser ces sites en l'état à travers le temps avec des subventions en retour et inciter les gens à les visiter et mieux les connaître
Première remarque , la voie lactée n'est pas une fresque historique figée aussi belle qu'elle soit , c'est une galaxie en perpétuelle évolution que nous ne maitrisons pas et si cela donnerait à certains l'envie d'y voyager, ce n'est pas le monde idylique que nous percevons
Autre point un site classé bénéficie de subventions pour le préserver ,c'est tout à fait logique Dans ce cas précis y aura t il des subventions , à qui profiterons t elle ? Si celles ci reviennent à des chercheurs pour continuer leur travaux , pourquoi pas ! Enfin pourquoi ne pas classer ces fonds sous marins dont la richesse pourra contribuer à l'avenir de l'humanité Tout ceci me fait penser que ce projet à premère vue me paraît en effet nébuleux
Bonne journée à vous
le  1-12-2017 à 09:18 #
"Enfin pourquoi ne pas classer ces fonds sous marins"
C'est déjà le cas.

"des subventions , à qui profiteront-elles ? Si celles-ci reviennent à des chercheurs pour continuer leur travaux, pourquoi pas !"
La seule façon de protéger le ciel étoilé est d'éteindre les lumières artificielles. Pour ça pas besoin de subventions, bien au contraire !

Par contre, un doute me vient : impossible de trouver l'information sur le net.
Serait une ènième galéjade de notre ami Soliris ?
Je me vois contraint de lui demander la source...
De mon côté j'enquête auprès de personnes très impliquée dans la question.
L
le  1-12-2017 à 16:32 #

le  1-12-2017 à 09:18, @Ludwig :
"Enfin pourquoi ne pas classer ces fonds sous marins"
C'est déjà le cas.

"des subventions , à qui profiteront-elles ? Si celles-ci reviennent à des chercheurs pour continuer leur travaux, pourquoi pas !"
La seule façon de protéger le ciel étoilé est d'éteindre les lumières artificielles. Pour ça pas besoin de subventions, bien au contraire !

Par contre, un doute me vient : impossible de trouver l'information sur le net.

Bonjour L
Je partage le même doute que vous
Ceci dit
Notre ami belge est excusable
En Belgique on écoute de préférence la radio dans les caves
Et savez vous pourquoi Ludwig ?
C'est pour capter les pays bas
Soyez bienveillant si l'info est une galéjade
Salut

L
le  2-12-2017 à 17:34 #

le  1-12-2017 à 16:32, @Timoleon :

Tout lien avec cette affaire est effectivement introuvable sur le net; pourtant Ludwig lui-même était au courant. Je n'aurais jamais pensé que je dusse fournir une preuve sur une info qui a fait le tour des rédactions a la télévision !

J'en suis à la fois consterné et amusé. Sommes-nous en train de rêver ? Ce qui me casse les bonbons, c'est que j'ai effacé l'historique de mes surfs juste avant d'ouvrir cette page. J'aurais pu tout retrouver..

En Belgique on écoute de préférence la radio dans les caves
Et savez vous pourquoi Ludwig ?
C'est pour capter les pays bas
Soyez bienveillant si l'info est une galéjade
Salut

Pas du tout; c'est pour passer de la musique aux boules de fromage, que nous revendons au noir aux marchands de Gouda hollandais.
le  2-12-2017 à 19:15 #
"pourtant Ludwig lui-même était au courant.
Heu... Comment dire ? Non.
Si j'avais été au courant j'aurais pas cherché la source.
J'ai découvert l'"info" ici et comme elle était positive, j'ai fait comme si elle était vraie sans vérifier tout de suite. Eh oui, ça m'arrive.
J'ai été pris d'un doute en relisant la liste du patrimoine immatériel : ils sont tous liés à un territoire et ont fait l'objet d'une proposition de la part d'un état. Comment la Voie Lactée pourrait-elle être revendiquée par un état qui la proposerait à l'UNESCO. Bref je continue à douter.

Je n'aurais jamais pensé que je dusse fournir une preuve sur une info qui a fait le tour des rédactions a la télévision !
Personnellement j'ai rien vu ; ça date de quand ?
Faut dire que je regarde assez peu la RTB
L
le  2-12-2017 à 19:27 #
A moins que de me démontrer le contraire avec une pièce scannée d'un document de classement estampillé Unesco, pour moi, ce n'est même pas une 'fake new', puisqu'au moment où j'écris ces lignes, je n'ai trouvé aucun média ou instance pour relayer cette (pseudo) information...
Mais qui sait, les canulars font peut-être l'objet de subvention ?
le  3-12-2017 à 12:20 #
L'avantage de la voie lactée classée au patrimoine de l’Unesco c'est que ça évitera que quelqu'un ne la défigure en laissant trainer des trucs pas beau comme par ex des panneaux géants publicitaires (oui faudrait qu'ils soient vraiment très grand, mais on ne sait jamais !)

(Modifié par SETI le 03-12-2017 à 12:20)