Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

HDD Externe illisible puis non reconnu mais perçu comme "non initialisé", puis non reconnu du tout.

le 29-11-2017 à 17:04 #
Salut à tous,

Je reviens vers vous pour un pépin assez gênant... J'ai un boitier SATA vers USB (3.0 compris) pour mes HDD 2.5 . Mon p'tit boitier fonctionne à merveille mais je rencontre un problème avec mon HDD principal (celui dans lequel j'ai mis mes données les plus intéressantes -.- ).

Ca remonte un peu, mais j'avais voulu faire un transfère chez le beau père, étant donné les soucis de transfères on a du bidouiller un peu avant d'en avoir marre et de le débrancher à l'arrache. J'accusais à l'époque le boitier (un autre) accueillant mon HDD (car je l'avais déjà fait remplacer pour des soucis), et avais laissé ça traîner.

Aujourd'hui j'ai voulu prendre mon HDD pour le mettre dans le boitier "fonctionnel" (enfin, je pensais que ce serait le remède): pas reconnu. Avec des essais et de la patience j'ai eu le droit à mon disque F d'affiché dans l'explorateur, cependant il était illisible. Testdisk échoue systématiquement (que ce soit pour m'afficher les dossiers ou finir les chargements. Je galère je galère... Puis je vois dans gestion de disque que mon HDD est reconnu en RAW, donc je m'emploie à comprendre comment sauvegarder des données provenant d'un HDD en RAW, mais en suivant un tuto, après que testdisk m'ait demandé de reboot mon pc, je ne reconnais plus l'HDD. Enfin si, mais dans gestion de disque uniquement (même plus dans testdisk) et en tant que disque non initialisé.

Je souhaite vraiment récupérer un max de données qui sont sur ce disque, et j'admets être un peu dépassé quand on commence à parler MBR et RAW... De plus, je ne crois pas qu'il se doit passé plus qu'une tentative de lecture du disque pour qu'il passe de "reconnu en RAW" (et donc si j'ai bien compris, susceptible de délivrer assez facilement mes données) à "non initialisé" (et donc si j'ai bien compris, plutôt susceptible de devoir être formaté)...

Si quelqu'un à une piste, quelle qu'elle soit, je suis preneur...

Merci d'avance !!
Re: HDD Externe illisible puis non reconnu mais perçu comme "non initialisé", puis non reconnu du tout.
le 29-11-2017 à 17:11 #
Disque débranché à l'arrache = disque passė en RAW ou clé USB d,ailleurs !

Voir les nombreuses discussions sur ce forum concernant ce problème ? Et sa solution !

(Modifié par SETI le 29-11-2017 à 17:17)
Re: HDD Externe illisible puis non reconnu mais perçu comme "non initialisé", puis non reconnu du tout.
le 29-11-2017 à 17:14 #

le 29-11-2017 à 17:11, @SETI :

Voir les nombreuses discussion sur ce forum concernant ce problème ? Et sa solution !

Salut SETI, merci de ta réponse. En fait, j'en suis plus là, justement en essayant de fixer (un peu maladroitement je crois) le soucis. Là j'ai un disque 3 inconnu non initialisé (et dont je ne connais plus l'espace). Alors qu'il y a quelques heures sous testdisk je pouvais (je crois) voir l'espace du disque et (j'en suis sûr) son nom "disque dur externe noarmlement" (avec la faute, oui).

EDITE: J'ajoute ça, c'est tout ce que je trouve comme informations sur mon HDD :

Bon, j'y suis depuis plusieurs heures et j'ai l'impression que les prochains essaies avant l'abandon sont plutôt risqués pour la vie de mes données et ça me déprime pas mal. J'aimerai comprendre comment mon disque qui était vraiment reconnu est passé subitement à "à peine reconnu" avec une capacité de 0 octet... J'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas écrire sur un disk en RAW, est-il possible que j'ai l'ai fait maladroitement avec Testdisk ?

Merci à ceux qui m'aideront avant qu'on me retrouve mort de fatigue devant mon bureau ^^.

EDITE 2 : Bon, j'ai passé énormément de temps (à vrai dire depuis 14 heure je ne fais que ça sans interruption), et depuis 18 heure j'alterne entre ce disque dur et un autre présumé défectueux il y a un baille. Résultat j'ai obtenu un dernier souffle de mon disque dur présumé défectueux avant qu'il ne me donne les symptomes d'un vieux disque dur "cassé", sur lui j'ai abandonné (pas de données à récupérer). Et à l'instant je viens de réessayer avec le disque dur que je veux sauver (celui avec lequel je spam ce topic depuis cet après midi) et j'ai eu le droit de ne plus le reconnaitre DU TOUT (même pas disque dur inconnu 0 octet), et après des désinstallations de serveur et des reboots de service disque virtuel et reboots de pc, j'ai obtenu un disque RAW non nommé de 900go (auquel j'ai donné une lettre), et voici où j'en suis actuellement:

L'informatique est une bête sauvage .

EDITE 3 : C'est un échec, je vais tenter Recuva si jamais le disque m'accorde un peu de temps...
(Modifié par thuthur76 le 29-11-2017 à 17:28)

(Modifié par thuthur76 le 29-11-2017 à 17:48)

(Modifié par thuthur76 le 29-11-2017 à 18:01)

(Modifié par thuthur76 le 29-11-2017 à 18:07)

(Modifié par thuthur76 le 29-11-2017 à 20:26)

(Modifié par thuthur76 le 29-11-2017 à 20:31)
le 30-11-2017 à 05:08 #
Bonjour,

le 29-11-2017 à 17:11, @SETI :

(Modifié par SETI le 29-11-2017 à 17:17)

L'USB se connecte et se déconnecte à chaud, normalement !
Je ne vois pas comment un HDD pourrait se transformer en RAW sans manipulation spécifique.
Thutthur, tu as quoi comme OS ?
Attention, on ne peut pas lire un HDD initialisé, écrit, sous deux Windows différents, ce n'est pas une clé USB, même s'il transite par un boîtier USB.
Je crois que tu peux faire ton deuil de ce HDD. Malheureusement tu n'es et ne sera pas le seul dans ce cas.
le 30-11-2017 à 08:05 #
Et bien non ! bien que l'USB se déconnecte à chaud en théorie, depuis la nuit des temps et jusqu'à quand ? Les périphériques DD externe et clés mémoires USB ne s'extraient pas à chaud , ceci à priori à cause d'un bug de Windows, pourquoi Windows a donc un utilitaire en bas à droite de l'écran pour extraire ces périphériques ?

Personnellement je ne compte plus les personnes qui viennent en pleurant qu'ils ont perdu les photos de leur petit fils de leur DD ou clé USB foutue ! Dans le meilleur des cas ont peut les reformater mais rien récupérer !

Le branchements et débranchements à chaud marchent pour les autres périphériques, scanner, imprimantes, APN, etc.....
le 30-11-2017 à 11:54 #
bonjour,
en premier, on peut bien débrancher à chaud, mais la chose à ne pas faire par contre, c'est de le faire pendant une écriture sur le périphérique. l'utilitaire de Windows, est juste utile pour s'assurer qu'aucune utilisation n'est en cour. cela dit, quand on est moindrement pas trop distrait, on en a pas vraiment besoin... aussi, c'est quoi cette histoire qu'un disque marche qu'avec un seul os? j'ai utiliser pendant des années un même disque sous Windows xp, Windows vista et Windows 7 simultanément sans aucun problème... le ntfs reste du ntfs peut importe quelle version de Windows, d'où viens donc cette théorie? thuthur, mon avis: je pence que ton disque était déjà abimé, d'où les problèmes de transfère que tu as eu. alors, je crois qu'en l'enlevant pendant une tentative de transfère, tu l'as tuer pour de bon malheureusement... je sais quelle émotion ça donne, j'ai perdu l'intégralité de mes données trois fois...
bonne chance pour le surmonter émotionnellement, c'est le plus dure...
Blaise
le 30-11-2017 à 12:46 #
J'ai essayé sous ubuntu et sous deux windows 10 différents... Le boitier accueille d'autres HDD qui fonctionnent sans soucis...
J'avais également coché l'option selon laquelle il y a un cache autorisant le débranchement en dépit du débit (ce que je ne faisais pas sauf la fois où le beau père était présent), d'ailleurs malgré cette option il y a toujours l'icone d'éjection des périph'. Et c'est assez dégueulasse parce que ce qui m'a amené à ce problème de débranchement initial (et donc ma maladresse, si effectivement je suis coupable) c'était déjà des soucis de disque dur (je croyais ça dû au boitier à la base) faisant complètement freeze mon windows (possibilité de naviguer sur chrome et de jouer sans soucis, mais même pas moyen d'éteindre le pc ou d'éjecter le HDD) m'ayant obligé à débranché à l'arrache. Donc mon HDD était, je crois défectueux d'origine (ou du moins avant que je ne le constate), peu importe la faute à qui, mais j'étais tout même soigneux avant qu'il se comporte bizarrement à l'âge d'à peine 6 mois....

Hier je suis passé par des énormités du style: bios programmé pour ne laisser aucune place à autre chose que mon SSD interne mais pc qui essaie de boot systématiquement sur le boitier externe mais uniquement si le HDD défectueux était dedans, si jamais je branchais le HDD défectueux en usb durant le boot du pc il freezait totalement (le temps s'arrête) mais si je le débranchait ça reprenait sans problème.
Mon PC a reconnu le HDD l'espace de 10 minutes en tant que disque dur de 930go en RAW, puis au court de l’utilisation d'un logiciel de récupération (qui m'a récupéré le plus inutile de mon HDD, le karma) ça s'est arrêté et je n'ai plus eu le droit à un signe de vie autre que "non initialisé" sur mon disque dur apparemment non initialisable (tu m'étonnes, avec 0 octet).

Bref, j'avais récolté des perles que je ne retrouverai certainement plus jamais, de tous types de documents, à l'aide de méthodes qui ne sont plus praticables, j'ai cramé tout ça :'c .

Merci de votre aide, dès que j'ai une clé torx je regarde à quoi ça ressemble à l'intérieur et j'essaierai p'têtre même de remettre la tête de lecture et de le brancher avec aucun espoir préalable bien entendu.

Edite: @geekquebec , un gros cœur sur toi pour ce message de soutien plein d'empathie :) ! J'ai pas perdu le plus gros de ma vie mais j'avoue que y a des pépites dont je préfère ne pas me souvenir tant il me prendrait du temps de les retrouver, sans parler du personnel (mais j'en ai sauvé pas mal en répartissant sur mes DD...).

(Modifié par thuthur76 le 30-11-2017 à 12:49)
le 30-11-2017 à 21:43 #
Parfois il m'est impossible de débrancher un périph USB avec l'utiltaire de WIndows, je dois utiliser UNLOCKER pour "tuer" la tache !
le  1-12-2017 à 00:34 #

le 30-11-2017 à 21:43, @SETI :
Parfois il m'est impossible de débrancher un périph USB avec l'utiltaire de WIndows, je dois utiliser UNLOCKER pour "tuer" la tache !

Je connais ça mais j'ai vraiment été confronté à un schéma systématique bien spécifique à cette manip avec des disques durs HS (deux en fait).
le  1-12-2017 à 03:11 #
Bonjour,

Débrancher un périphérique à chaud ne veux pas dire pendant qu'il travaille mais sans utiliser d'outil spécifique ou arrêter la bécane !

Pour passer un HDD d'un OS à un autre il faut le réinitialiser sinon la MBR n'est pas reconnu. geekquebec explique comment tu fais !
le  3-12-2017 à 19:10 #
Salut thuthur76,
On dirait un soucis de PCB, le circuit imprîmé. Ce qui me fait dire ça, c'est l'erreur sur la capacité et aussi les soucis de boot...c'est assez typique d'un soucis PCB. C'est quoi ton disque? Seagate 7200.11 ou 12?

Le top à ce stade, ça serait de brancher le disque en direct sur un PC (Sata) et pas USB. Ensuite faire une image à l'envers du disque.
Tu as une liste des logiciels pour imager un dd sur ce lien., en milieu de page.

Sinon, si tu veux savoir ou tu en es, regarde avec MHDD, soft gratuit qui te permet de diagnostiquer ton disque dur. Pas facile, mais voit si le disque est ready donc "DRDY" et DRSC".
https://www.deadhardrive.com/diagnostic-disque-dur-mhhd/.
Un peu plus costaud, mais tu as l'air de bien te débrouiller....suis sûr que tu vas tout récupérer.

Tiens nous au jus...

le  3-12-2017 à 19:17 #
Qu'appelle tu <<Ensuite faire une image à l'envers du disque. >> ?
le  3-12-2017 à 20:43 #
Imager à l'envers, donc partir du dernier block/secteur au premier (LBA 0). Ca donne de bon/meilleurs résultats.
Sur ces logiciels on peut préciser d'ou part le scan et ou il s'arrête, vous avez déjà du voir ça sur les logiciels de récupération de données.

Pour rentrer dans le détail, c'est une histoire de cache....et donc de source potentielle de problèmes.
Pour faire vite et pour ceux que ça intéresse:

Un OS demande par exemple l'accès au secteur 10 du disque dur, ce disque va aussi mettre en cache (pour un accès rapide), les secteurs 11, 12, et 13....statistiquement ils ont de fortes chances d'être les prochains demandés. Si jamais le secteur 11 est défectueux, tout plante ou alors il y a un "freeze".
Le fait de passer à l'envers évite la mise en cache et donne donc une copie plus complète d'un disque dur.
J'espère que j'ai pas embrouillé tout le monde...:(

le  3-12-2017 à 23:21 #
Non c'est clair , par contre que penses-tu de ces débranchages sauvages et disque ou clés qui passent en RAW ?
le  4-12-2017 à 07:54 #
D'expérience oui. Les débranchages sauvages ont cette tendance à faire passer en RAW......
le  4-12-2017 à 11:39 #
salut,
je confirme. si le disque est débranché en pleine activité, il a effectivement des chances de passer en raw...
Blaise
le  4-12-2017 à 11:53 #

le  4-12-2017 à 07:54, @Juancortes :
D'expérience oui. Les débranchages sauvages ont cette tendance à faire passer en RAW......

Merci @juancortes et @geekquebec d'abonder dans mon sens (avec expérience) car @clodmu avait l'air d'être convaincu que non ce n'était pas possible !
le  5-12-2017 à 15:51 #
Pas assez de patience et trop de curiosité, j'ai dépecé mon disque et me suis amusé avec les fréquences produites par le son de ciseaux sur le disque :3 . J'ai une version toute personnelle du deuil dirins-nous...

Du coup j'ai vraiment fini par croire qu'il était mort (quand un hdd t'empêche de boot alors que le bios ne renseigne que le ssd principal dans l'ordre de boot j'y vois quelque chose de métaphysique), donc pour m'empêcher d'y passer 8h supplémentaire j'ai sacagé la bête comme un enfant vicieux dans les dessins animés.

Du coup un gros merci quand même, et puis j'ai appris des trucs malgré tout. Comme il me reste du temps à ne pas passer sur mon disque dur, je vais en profiter pour pleurer un p'tit peu.

:']
le  5-12-2017 à 16:35 #
Hehe.....j'aurais fais pareil à un moment.....:)

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

DD externe non reconnu
disque dur externe non reconnu
disque dur externe non reconnu
Disque dur externe n'est plus reconnu
Disque dur externe non reconnu