Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Evoluons-nous vers une société soumise à l'Inquisition ?

le 30-11-2017 à 17:36 #
Tous les ans, à la même époque, je sens monter en moi une vague d'indignation à la réception d'un formulaire intitulé
<<DEMANDE D'INFORMATIONS OBLIGATOIRES>>
reçu en autant d'exemplaires que d' établissements financiers
qui détiennent 4 francs 6 sous sur un quelconque "compte d'assurance vie" ou livret A ou compte de dépôt (compte-chèques)
à mon nom...

Quelles sont les données collectées ? je cite -->
- une photocopie (recto et verso) d'une pièce en cours de validité
- des information concernant mes ("vos") revenus, mon activité professionnelle, mon patrimoine
(ces éléments doivent être mis à jour régulièrement pour tenir compte de l'évolution de ma ("votre") situation personnelle

L'établissement financier doit également , pendant la relation d'affaire, obtenir des précisions sur vos opérations : l'origine des fonds (vente d'un bien immobilier, donation...) et l'objectif du placement.

Bien sûr, une lettre d'accompagnement fort courtoise, pleine de diplomatie (presque d'affection ! ) l'accompagne pour m'expliquer que c'est dans mon intérêt, que c'est pour mon bien, que c'est <<pour mieux me conseiller>> (sic !) ... (je ne leur demande rien !! )
et qu'ils sont "obligés" de le faire...
Ils m'assurent aussi de la plus entière confidentialité...
sauf en cas de demande <<des autorités compétentes>> !!!

La première année j'ai bondi sur un feutre rouge écrivant en travers du questionnaire :<<ça ne vous regarde pas>>.
Puis, songeant au sage conseil de mon père ("écrire le moins possible" !)
je n'ai pas renvoyé le questionnaire barré de ma formule vengeresse.
Et c'est ainsi tous les ans, à cette époque, les formulaires <<Demande d'informations obligatoires>> affluent...

Je suppose que cette "inquisition" concerne aussi bon nombre d'entre nous sur le territoire français ?...
Et ailleurs, dans les autres pays "civilisés" (sans dictature) ??

Quelle est votre réaction ?
Que faites-vous ?

Ajout du 30-11-2017 à 17:58:

N B : je me doute bien qu' <<on>> vise le "blanchiment d'argent"... les transactions "au noir"...
Mais par ailleurs, ces procédés indiscrets et inquisitoires me révulsent !...
(même si je ne suis pas coupable d'une quelconque dissimulation ! )
Re: Evoluons-nous vers une société soumise à l'Inquisition ?
le 30-11-2017 à 18:30 #
Ça a l'air louche comme truc, j'avoue que si on me demandait de telles informations la première chose qui me viendrait à l'esprit est qu'il s'agit d'une tentative de vol d'identité
le 30-11-2017 à 18:56 #
Non, ce n'est pas une tentative de vol d'identité : je reçois ce type de formulaire tous les ans et en provenance des seuls établissements financiers qui détiennent un compte à mon nom. Une enveloppe T (affranchissement payé par le destinataire) à l'adresse des dits établissements permet leur renvoi. ( pour ceux qui auraient l'intention d'obtempérer !! )
D'autre part, mes relations aussi reçoivent ces formulaires (et ressentent la même contrariété)...

Je précise qu'il est "obligatoire" d'y répondre : c'est "écrit" sur le courrier d'accompagnement du formulaire !
et l'intitulé du formulaire est sans équivoque : <<Demande d'informations obligatoires>> !!

(d'après la marque du pluriel, il est indiscutable que ce sont les '"informations" qui sont "obligatoires" !! )
le 30-11-2017 à 20:12 #
Si tu met à la poubelle qu'est ce qui se passe?
Parce que si je recevais un truc comme àa c'est ce que je ferai et si ils insistent je vais en parler directement à mon agence

(Modifié par rokag3 le 30-11-2017 à 20:13)
le 30-11-2017 à 20:35 #
Moi aussi, je songe au sage conseil de mon père ( « ne place jamais d'argent ! »).
Je ne suis donc pas au courant à propos de cette inquisition..
le 30-11-2017 à 20:44 #
Jusqu'à présent ... RIEN !

Aucun des établissements ne m'a encore relancée. Ils se contentent de m'envoyer le même l'année suivante...
Et mes amies interrogées, idem !
Pourtant les termes du message sont assez "Fermes".....
le 30-11-2017 à 21:43 #

le 30-11-2017 à 20:44, @shu-mei :
Jusqu'à présent ... RIEN !

Aucun des établissements ne m'a encore relancée. Ils se contentent de m'envoyer le même l'année suivante...
Et mes amies interrogées, idem !
Pourtant les termes du message sont assez "Fermes".....

probablement intimidation à destination des pigeons mais dénuée de toute base légale
le 30-11-2017 à 22:50 #
L'organisme qui m'a envoyé de formulaire est en fait mon assureur (depuis 40 ans !) qui, parmi ses produits, nous avait "vendu" un compte d'épargne assurance-vie.
mais j'en reçois aussi 3 autres d'organismes bancaires et financiers (je ne vais pas tarder à les voir arriver, cette année !!).

Je suis persuadée qu'il sont tout à fait "légaux"... il n'est pas possible que tous les organismes de ce type s'y mettent tous à la fois et récidivent tous les ans sans qu'il y ait une recommandation réglementaire. (?)
Au fil du temps, (et tout particulièrement depuis l'essor de l'informatique !) nous sommes cernés par les contrôles.
(Je ne voudrais pas sombrer dans la paranoïa !! mais je me demande si les administrations ignorent encore quelque chose de nous !!)

Dans l'introduction du message d'accompagnement du formulaire, il est dit, textuellement :
<<Votre banque, votre assureur ou encore votre notaire vous ont peut-être déjà adressé une demande d'informations concernant votre profession, vos revenus et votre patrimoine. Cette collecte d'informations est obligatoire conformément à la réglementation actuelle. [...]>>

et plus loin :
<< .. [...] Cette connaissance actualisée doit permettre de vérifier si les opérations réalisées sont cohérentes ou non avec le profil de l'épargnant.
Le formulaire qui vous est adressé nous permettra de mieux vous connaître, selon les critères définis par la réglementation
.>>

à mon avis il s'agit simplement de collecte d'informations à but fiscal ou policier.

Ce qui m'étonne, c'est le silence de ces établissements ne recevant pas de réponse (et apparemment, je ne suis pas la seule à envoyer à la poubelle leur formulaire !)...
Je crois que je vais interroger toutes mes relations sur cette pratique !
(c'était d'ailleurs le but de ce fil : savoir si c'est une pratique généralisée en France (et éventuellement ailleurs).
le 30-11-2017 à 23:17 #
tu jettes à la poubelle le but c'est de faire peur, pour soutirer des informations ,dont je pense que la plus importante est :
savoir si vous êtes intimidable et si vous ne savez vous renseigner (ils ont en effet toutes les autres infos ) si c'est le cas vous êtes un bon pigeon à plumer

https://deontofi.com/devez-vous-repondre-aux-demandes-dinformations-de-votre-banque/

En pratique, cette obligation est malheureusement souvent dévoyée par les banques, plus motivées par leur propre intérêt que celui de leurs clients. Car le fait de vous soumettre à l’interrogatoire en répondant consciencieusement à ces questionnaires de connaissances clients ne vous met pas à l’abri de prescriptions inappropriées, comme en témoignent de nombreux litiges.

Pire. On peut soupçonner certaines banques d’utiliser les informations confidentielles que vous leur donnez pour affuter leurs stratégies marketing et campagnes commerciales, en vous conseillant par exemple de vous endetter pour acheter votre logement plutôt que de vendre vos placements, alors que l’intérêt d’un tel conseil est éminemment discutable, voire totalement contestable.

En clair, vous n’avez aucune obligation de répondre aux questionnaires inquisitoires que vous adressent vos banques sur un ton comminatoire. La banque a bien l’obligation de vous poser toutes les questions qu’elle veut, mais en dehors de fournir une pièce d’identité et un justificatif de domicile, vous avez le droit de jeter à la poubelle toutes les autres enquêtes inquisitoires de votre banque si cela vous chante.
le 30-11-2017 à 23:32 #
Merci pour ta recherche et pour ton lien !
(bien que dépassant les 4 lignes, j'ai tout lu ! )

La BNP n'est pas ma banque ... mais c'est fou comme ça cadre avec le comportement des miennes !!

Et c'est vrai qu'elles font référence à "la réglementation actuelle" sans citer d'article de loi ou de règlement !

Ajout du 30-11-2017 à 23:38:

Rokag :
La banque a bien l’obligation de vous poser toutes les questions qu’elle veut, mais en dehors de fournir une pièce d’identité et un justificatif de domicile, vous avez le droit de jeter à la poubelle toutes les autres enquêtes inquisitoires de votre banque si cela vous chante.

Alors, je peux peut-être assouvir mon envie de leur renvoyer leur formulaire (dans leur enveloppe préaffranchie !) barré d'un gros
<<ça ne vous regarde pas !>> au feutre rouge ??
le  1-12-2017 à 09:34 #
J'ai un compte courant et une assurance-vie à la Banque Postale.
Je suis assuré à la MAIF pour ma voiture et mes biens.
J'ai une assurance privée pour mon activité professionnelle.
J'ai eu à une époque un autre assureur de biens et une assurance-vie chez lui : GMF.
J'ai eu brièvement un compte à la BRED (histoire comique par ailleurs).

Et je n'ai jamais reçu le moindre formulaire de renseignements obligatoires ou facultatif.
Donc : mais qu'est-ce que c'est que cette histoire ?
L
le  1-12-2017 à 11:49 #
Ludwig :
Donc : mais qu'est-ce que c'est que cette histoire ?
L

Si je suis seule, sur ce forum, à recevoir ce genre de formulaire c'est peut-être que je suis <<dans le viseur>> de leurs services !!! peut-être que je suis considérée comme <<une blanchisseuse >> potentielle ?

Le formulaire déjà reçu cette année provient du département assurance-vie de mon assureur.. avec lequelle, je n'ai plus de transactions depuis des décennies (mes facultés d'épargne étant réduites à zéro ! )
les autres ne sont pas encore là .
(Dommage que mon scanneur soit en panne : je ne peux vous montrer l'objet de ma colère !!)

Mes banquiers, c'est aussi bien !!

Il y a quelque temps, ma "Conseillère Banque A.." m'a téléphoné pour me demander de justifier un chèque de mon frère d'environ 20000E versé à mon compte pour provisionner un chèque du même montant que j'avais tiré pour payer un achat que j'avais effectué pour le compte de celui-ci... Là je me suis fait un plaisir de lui répondre que cela ne la regardait pas !

La jeune femme, très ennuyée, m'avait expliqué que la banque était dans l'obligation de signaler les versements de sommes importantes, dans le cadre de la recherche de blanchiment d'argent ! il fallait donc justifier la provenance et l'objet du chèque versé au crédit de mon compte.

Cette année, ma "Banque B.." m'a écrit pour que je lui confirme que je n'étais pas morte !
pas de mouvements autres que ceux des dividendes = compte inactif !
Et j'ai entendu un représentant de "Que Choisir" dire que les frais de tenue de compte inactifs étaient majorés par rapport à ceux des comptes actifs... chose qui, pour un esprit logique, peut paraître aberrante ! (va falloir que je vois ça de près !!! )

Lud :
Et je n'ai jamais reçu le moindre formulaire de renseignements obligatoires ou facultatif.

- soit tu inspires confiance aux établissements financiers (ce qui n'est pas mon cas ! )
- soit, tu ne perds rien pour attendre !!

(Modifié par shu-mei le 01-12-2017 à 13:10)
le  1-12-2017 à 12:45 #
Il y a quelque temps, ma "Conseillère Caisse d'Epargne" m'a téléphoné pour me demander de justifier un chèque de mon frère d'environ 20000E versé à mon compte pour provisionner un chèque du même montant que j'avais tiré pour payer un achat que j'avais effectué pour le compte de celui-ci... Là je me suis fait un plaisir de lui répondre que cela ne la regardait pas !

Tel que tu le décris cela s"appelle de la "cavalerie"
http://auvoleur.e-monsite.com/pages/escroqueries/page-51.html

Non, il y a erreur ce n'est pas de la cavalerie puisque tu as effectivement payé le bien avec ton argent et tu as été remboursé
je laisse le lien pour info

(Modifié par rokag3 le 01-12-2017 à 12:48)

(Modifié par rokag3 le 01-12-2017 à 13:43)
le  1-12-2017 à 13:09 #
Aucune cavalerie dans ce cas : l'achat a été payé par une sortie d'argent effective du compte de mon frère en transitant par le-mien...
nota : le montant de mon chèque devait être, non 120000 mais 20000 E : il s'agissait de l'achat d'un véhicule "moyenne catégorie" !
nota 2 : C'est pour "donner des idées" aux gens en mal d'argent que tu laisses ton lien vers "la cavalerie" ??

(Modifié par shu-mei le 01-12-2017 à 21:01)
le  1-12-2017 à 14:58 #

le 30-11-2017 à 18:30, @ben :
Ça a l'air louche comme truc, j'avoue que si on me demandait de telles informations la première chose qui me viendrait à l'esprit est qu'il s'agit d'une tentative de vol d'identité

Bonjour Ben
Voici un exemple et un extrait :"De quel droit demande-t-on à une femme les raisons de sa rupture avec son compagnon? Si elle a un ami qui vient la voir? Quand? Combien de fois?" confie-t-il à LEXPRESS.fr. L'élu ajoute que l'anonymat des personnes interrogées n'est pas totalement garanti: "Dans les petites communes, les agents recenseurs envoyés pour distribuer et collecter les questionnaires connaissent les sondés..."
Lisez l'intégralité :https://www.lexpress.fr/actualite/societe/les-questions-ahurissantes-de-l-enquete-de-l-insee_
Dans un autre domaine ,nous sommes solicités par des dites enquêtes du style " quelles sont vos habitudes alimentaires ?.quelles radios écoutez vous etc
le 19-12-2017 à 21:11 #
Oublions <<les questionnaires>> inquisiteurs... et penchons-nous sur une autre forme de traque :

La chasse à l'automobiliste !

Non que je sois une rebelle ou une audacieuse aventurière sur la route :

Je suis même capable d'indignation au spectacle de comportements trop incivils ou dangereux...
Mais quand je vois les raffinements déployés pour traquer et verbaliser je reste pantoise !

En voici un exemple --> http://video.mediabong.com/videos/59f73789aedf6.mp4?ec_rate=1300&ec_prebuf=3

(Modifié par shu-mei le 19-12-2017 à 21:13)

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Allons nous vers une société 'orwellienne'?
Sommes nous conditionnés par la société? jusqu'à quel point?
Pouvons-nous nous attendre à une hausse de l'euro ces prochains mois ?
Les assurances : sommes-nous capable de prendre soin de nous?
Société nouvelle ?