Un problème, une question ?

Lancer un fil!
2

Le Fablab de La Casemate à Grenoble incendié volontairement !

le 30 novembre à 22:16 #
Salut à tous,

Nous ne savons pas encore si l'évènement est grave en soi.
Ce qui est certain est qu'il a un sens effrayant.

Le Fablab du Centre de Culture Scientifique et Technique (CCSTI) de Grenoble, a été victime d'un incendie criminel revendiqué par un obscur groupe anarcho libertaire prétendant lutter contre l'informatisation.
Cet incendie est sans doute à rapprocher de ceux ayant frappé Grenoble ces derniers mois.

Il est encore plus choquant si l'on sait qu'un Fablab a pour vocation de mettre les jeunes en situation de comprendre (et non de subir) les contraintes et les enjeux de l'informatique et de la robotique, d'interroger ces pratiques et d'apprendre à les considérer comme des moyens, non comme des fins. Tout le contraire de ce que le néolibéralisme voudraient qu'elles soient.
Un Fablab est un lieu d'émancipation individuelle par la culture technique.
Encore plus s'il est hébergé dans un CCSTI, établissement public qui lutte, aux côtés de l''éducation populaire, pour que la jeunesse et le plus grand nombre accèdent à la compréhension du monde moderne et pour faire reculer l'obscurantisme.

J'ai des amis à La Casemate, notamment ceux qui, aux côtés des associations en Rhône-Alpes, organisent et structurent le mouvement régional des Exposciences de jeunes.

Il est à craindre qu'un mouvement capable d'un tel acte ne le reproduise ailleurs, faisant (comme souvent l'anarcho libertarisme) le jeu objectif de ce qu'il prétend combattre. Des crétins se prétendant anarchistes et qui non seulement n'ont pas lu Blanqui mais ignorent jusqu'à son existence.
Inadmissible quand on pense que personne n'interdit à ces gens d'aller vivre à la bougie dans l'Himalaya. Des gens qui prétendent brûler ce qu'ils n'aiment pas (sic), l'humanité en a connu à toutes les époques, jamais pour son bonheur, et quand ces gens prenaient le pouvoir, la liberté individuelle, le progrès en général et toutes les formes du vivre-ensemble prenaient des décennies ou des siècles de recul.

les faits
l'analyse
L
Re: Le Fablab de La Casemate à Grenoble incendié volontairement !
le  1 décembre à 11:22 #
Toute "intervention" qui tentera d'établir un lien entre l'incendie du Fablab de Grenoble et un prétendu "agenda de dépopulation mondiale" sera supprimée pour Hors sujet.
Toute "intervention" qui tenterait d'établir un lien entre l'incendie du Fablab de Grenoble et :
- le tabagisme et le cancer
- le réchauffement global
- la culture des pommes de terre sur mars
- ...

sera également supprimée pour la même raison.
L
le  1 décembre à 12:25 #
Je suis complètement dans le sujet

si tu as lu l'article tu as remarqué que les anarchistes n'ont absolument pas cautionné cette action!

parler des l'agenda du régime de ceux qui qualifie le peuple de sans dents de qui ne sont rien de terroristes qui font du bon boulot, cela te fait ♥♥♥♥ mais c'est une réalité et j'ai documenté à ce sujet !

Le chef du régime dont l'agenda de dépopulation a été exprimé par sa phrase

"Quand des pays ont encore aujourd'hui 7 à 8 enfants par femme, vous pouvez décider d’y dépenser des milliards d’euros, vous ne stabiliserez rien Donc, si nous voulons une réponse cohérente à l’Afrique et aux problèmes africains, nous devons développer une série de politiques qui sont bien plus sophistiquées qu’un simple plan Marshall et des milliards accumulés. "

Outre que le chiffre de 7 à 8 est faux et donc vise à "manipuler"que signifie " politiques qui sont bien plus sophistiquées"

Tout cela n'est pas du complotisme, c'est de la constatation factuelle !

J'ai horreur des messages personnels, je considère n'avoir rien à cacher à personne et même si je défend le droit à la vie privé pour les autres mon approche personnelle est la transparence totale!
Si quelqu'un communique avec moi il doit le savoir :

Sincèrement Wolfgang est tu à ce point lobotomisé par le régime et son entreprise de propagande?
j'exclue l'animosité personnelle, je ne vois pas sur quoi elle pourrait être fondé, j'apprécie les gens qui font le travail de modérateur, personnellement je ne pourrai pas

Moi j'explique sur quoi sont basé mes conclusions, elles peuvent sembler exagérée mais elles sont vérifiées par les faits !
Quand je pense que sur un site à vocation scientifique on explique pas que le CO2 est on ne peu plus positif pour la vie ou que le réchauffement accélère le cycle de l'eau et donc fait diminuer les déserts, ce qui est un fait vérifiable je m'interroge !

Lorsque le NIST admet dans les premier jours de l'effondrement de la tour 7 qu'une chute libre est impossible et admet 8 ans plus tard cette chute libre (qui signe donc un effondrement organisé et non chaotique) cela n'est pas contesté cela me gène !

Ajout du 01-12-2017 à 12:38:

Le sabotage de l'éducation nationale est patent, impossibilité d'instaurer une discipline et le respect des professeurs ce qui conduit une frange de plus en plus large de jeunes issues des classes sociales allant jusqu'à la petite classe moyenne à ne plus pouvoir s'exprimer correctement organiser et formaliser des idées!

Je remarque que les fédérations anarchistes sont sans surprise absolument opposée à cette action!

Donc à qui profite ce crime ?

La réponse évidente est:
Aux même que ceux qui ont organisés le sabotage de l'éducation pour tous !
La tentation est forte de bloquer l'accès aux connaissances pour les "sans dents" ou pour moderniser la formule "ceux qui ne sont rien"!

Alors oui, j'imagine qu'il est parfaitement vraisemblable que le régime bankstériste (ou si vous n'aimez pas cette formulation néofasciste) utilise des nervis, c'est déjà le cas pour le terrorisme prétendu "islamiste" , cela pourrait être le cas ici ils jouerait ainsi le rôle des SA

Quand bien même cela ne serait pas des mercenaires terroriste à la solde du régime de l'Adémocratique europe, ce serait la conséquence du sabotage systématique de l'éducation et la politique d'abrutissement des masses dont la finalité la plus évidente est censurée par ce site

Ajout du 01-12-2017 à 13:08:

Pour le lien sur l'analyse, leur explication est totalement biaisée, ils utilisent la réaction naturelle de la lutte contre le flicage (compréhensible mais vaine) ou la perte du savoir faire (la révolte des canus) pour décrire la motivation des perpétrateurs.

En fait, dans la mesure où ces ateliers sont justement la réappropriation de la technologie par le peuple, cette explication ne tient pas elle ne fait même pas illusion !

Si certaines personnes comme moi, disposent facilement de tout fraiseuse numérique oscilloscopes tig pour souder l'alu et d'un bagage technique convenable et d'espace ce n'est pas le cas de beaucoup de gens!

Cela représente un danger et je suis censuré pour parler de quel danger il s'agit LOLOLOL

le  1 décembre à 15:19 #
Salut,

Juste un détail. « Anarcho-libertaire », c'est l'appellation donnée par les médias, je ne vois aucune trace dans le communiqué. Si on remonte vers la source ça devient « revendiqués sur les sites internet Indymedia proches des milieux anarcho-libertaires ». Donc c'est Indymedia qui serait même pas « anarcho-libertaire » mais « proche de », si une telle appellation avait un sens, ce qui ne semble pas être le cas.

S'ils avaient publié sur blogger, on aurait dit « un groupe libéro-capitaliste » ?

Tant qu'à choisir une appellation, on pourrait prendre « casseurs-pyromanes », « technophobes-nihilistes » ou tout simplement « trou-de-cul », non ?

Ben
le  1 décembre à 19:29 #
Utile précision ben.

" leur explication est totalement biaisée, ils utilisent... la perte du savoir faire (la révolte des canus) pour décrire la motivation des perpétrateurs. "
Tu n'as évidemment rien compris mais pourquoi ne suis-je pas étonné ?

"je suis censuré pour parler de quel danger il s'agit"
Tu es censuré pour polluer un fil sur un incendie volontaire à Grenoble de considérations hors sujet sur la dépopulation mondiale.
On te le fait remarquer mais tu trouves ça normal. C'est normal oui mais uniquement pour un troll.
Avant que tu n'abordes ici le tabagisme ou le réchauffement, une mesure radicale s'impose.
L
le  1 décembre à 20:23 #

le  1-12-2017 à 19:29, @Ludwig :
Utile précision ben.

" leur explication est totalement biaisée, ils utilisent... la perte du savoir faire (la révolte des canus) pour décrire la motivation des perpétrateurs. "
Tu n'as évidemment rien compris mais pourquoi ne suis-je pas étonné ?

"je suis censuré pour parler de quel danger il s'agit"
Tu es censuré pour polluer un fil sur un incendie volontaire à Grenoble de considérations hors sujet sur la dépopulation mondiale.
On te le fait remarquer mais tu trouves ça normal. C'est normal oui mais uniquement pour un troll.
Avant que tu n'abordes ici le tabagisme ou le réchauffement, une mesure radicale s'impose.
L

La nature de ce qui a été brulé est assez spéciale, c'est un outil d'éducation et qui plus est c'est un outil d'éducation qui produit un contre pouvoir, de même que l'on désarme les gens (y compris en Suisse ou les munitions ne peuvent plus être stocké dans la maison ) , on cherche à désarmer le peuple vis à vis de la technologie, tu n'as vraiment rien compris mais il est vrai que tu semble avoir des capacités d'analyse passablement sclérosés par la propagande du régime!

Alors que les signes de volonté d'assassinat de masse (en novlangue dépopulation) sont de plus en plus évident par exemple en Belgique on en est à l'euthanasie des malades psychiatrique https://www.ieb-eib.org/fr/bulletins/euthanasie-pour-troubles-psychiatriques-ou-demence-en-belgique-analyse-des-cas-reportes-439.html
On vas bientôt arriver à l"euthanasie des prisonniers, il suffira de les faire suffisamment souffrir pour qu'ils demandent leur peine de mort, et dans peu de temps on passera à l'euthanasie des "sans dents''

Il est bien évident qu'utiliser des SA indivisdus pour terroriser ceux qui voudrait contester aux bif corps le monopole de la connaissance technologique est un must!
le  1 décembre à 20:47 #
Oui, puis un incendie c'est chaud et ça produit du CO2, donc c'est en lien direct avec le réchauffement climatique! (Tout comme le fruit comestible du figuier de barbarie, où j'ai du supprimer un post aussi). @Rokag3 je suis désolé mais on t'a prévenu et on a été plus que patients. On se revoit dans une semaine... si ça te tente de parler d'autre chose!

Pour revenir au sujet, j'ai vu qu'il y a une collecte de fonds pour reconstruire, et c'est déductible d’impôts.
le  1 décembre à 20:52 #

le 30-11-2017 à 22:16, @Ludwig :
Salut à tous,

Nous ne savons pas encore si l'évènement est grave en soi.
Ce qui est certain est qu'il a un sens effrayant.

Le Fablab du Centre de Culture Scientifique et Technique (CCSTI) de Grenoble, a été victime d'un incendie criminel revendiqué par un obscur groupe anarcho libertaire prétendant lutter contre l'informatisation.
Cet incendie est sans doute à rapprocher de ceux ayant frappé Grenoble ces derniers mois.

Il est encore plus choquant si l'on sait qu'un Fablab a pour vocation de mettre les jeunes en situation de comprendre (et non de subir) les contraintes et les enjeux de l'informatique et de la robotique, d'interroger ces pratiques et d'apprendre à les considérer comme des moyens, non comme des fins. Tout le contraire de ce que le néolibéralisme voudraient qu'elles soient.
Un Fablab est un lieu d'émancipation individuelle par la culture technique.
Encore plus s'il est hébergé dans un CCSTI, établissement public qui lutte, aux côtés de l''éducation populaire, pour que la jeunesse et le plus grand nombre accèdent à la compréhension du monde moderne et pour faire reculer l'obscurantisme.

J'ai des amis à La Casemate, notamment ceux qui, aux côtés des associations en Rhône-Alpes, organisent et structurent le mouvement régional des Exposciences de jeunes.

Il est à craindre qu'un mouvement capable d'un tel acte ne le reproduise ailleurs, faisant (comme souvent l'anarcho libertarisme) le jeu objectif de ce qu'il prétend combattre. Des crétins se prétendant anarchistes et qui non seulement n'ont pas lu Blanqui mais ignorent jusqu'à son existence.
Inadmissible quand on pense que personne n'interdit à ces gens d'aller vivre à la bougie dans l'Himalaya. Des gens qui prétendent brûler ce qu'ils n'aiment pas (sic), l'humanité en a connu à toutes les époques, jamais pour son bonheur, et quand ces gens prenaient le pouvoir, la liberté individuelle, le progrès en général et toutes les formes du vivre-ensemble prenaient des décennies ou des siècles de recul.

les faits
l'analyse
L

franchement dégueulasse

Ajout du 01-12-2017 à 21:18:

Etonnant qu'un individu qui se revendique "anar" (entre croix gammée et cigarette... ça situe déjà) puise ses sources dans ce qui se fait de pire en termes d'ultra-droite-conservatrice-catho-rétrograde : l'ieb, présenté ici comme caution "morale" de propos DELIRANTS (il faut ne RIEN CONNAITRE à la législation bio-éthique en Belgique - ou être un khôn (sorry) - pour accorder du crédit aux INEPTIES que l'ieb propage).
Pour info de base A TOUS, l'ieb est, par exemple (faisons dans le soft), opposé à... la fécondation in vitro; et comme par enchantement, est un soutien actif à "pro-vita" ! Sa présidente, Eléonore de Diesbach, est une juriste qui a fait de la lutte contre le soit-disant "lobby de l'euthanasie en Belgique" son fond de commerce pour des dossiers qui coûtent 'bonbon'... (la susdite étant par ailleurs une des "références" du journal "La Croix" en matière de bio-étique...)
Chapeau, donc, pour les sources des "radicaux-ultimes"...

(Modifié par Or_el le 02-12-2017 à 14:49)
le  1 décembre à 21:21 #

le  1-12-2017 à 11:22, @Ludwig :
Toute "intervention" qui tentera d'établir un lien entre l'incendie du Fablab de Grenoble et la culture des pommes de terre sur mars sera supprimée.

Je proteste, c'est inadmissible !
le  1 décembre à 21:21 #

le  1-12-2017 à 20:47, @ben :

Pour revenir au sujet, j'ai vu qu'il y a une collecte de fonds pour reconstruire, et c'est déductible d’impôts.

merci pour l'info, j'ai apporté mon modeste écot.
le  1 décembre à 22:39 #
"Etonnant qu'un individu que se revendique "anar" (entre croix gammée et cigarette... ça situe déjà) puise ses sources dans ce qui se fait de pire en termes d'ultra-droite-conservatrice-catho-rétrograde :"

Pas si étonnant que ça. L'extrême-droite peut prendre tous les faux-nez imaginables.
On a beau brailler "je suis de gauche", ça ne passera jamais si tout ce qu'on fait et dit est marqué du sceau du fascisme à la petite semaine (celui du quotidien, pas celui qui fait des morts, mais le second se nourrit du premier).

"(il faut ne RIEN CONNAITRE... ou être un khôn"
C'est malheureusement loin d'être incompatible
L
le  1 décembre à 23:20 #

le  1-12-2017 à 22:39, @Ludwig :

"(il faut ne RIEN CONNAITRE... ou être un khôn"
C'est malheureusement loin d'être incompatible
L

Bien vu...
le  2 décembre à 15:39 #
Groupe <<anarcho-libertaire>> ?
(n'avez-vous pas l'impression que cela fait un peu "pléonasme" ?... mais c'est sans importance !)

Je suis "un peu" de l'avis de Rokag (--> ce ne sont pas des "anarchistes officiellement reconnus" !),
mais "tout à fait" de l'avis de Ben ( je cite , en indiquant ma préférence pour le 3ème qualificatif -->
Tant qu'à choisir une appellation, on pourrait prendre « casseurs-pyromanes », « technophobes-nihilistes » ou tout simplement « trou-de-cul », non ?

Depuis plusieurs mois, la région Rhône-Alpes est troublée par des exactions
sans victimes humaines (jusqu'à présent !)
mais d'un coût financier élevé (c'est le contribuable (donc vous et moi) qui, en fin de compte, paye !)
et, avec l'incendie de la Casemate de Grenoble, un coût social (et symbolique).

Qui composent ces "groupes anarcho-libertaires" non identifiés ?

- 11 juin : Incendie d'une antenne relais dans la Drôme . par le groupe <<Des enfants avec des allumettes>>

- 8 et 9 juin :<<Enedis visé à Crest et à Grenoble

Source : "20 minutes - Lyon

25 - 26 octobre : incendie à la brigade de gendarmerie de Meylan (Isère) (là où les familles des gendarmes logent !) :
revendiqué par un groupe de femmes (!) proche des milieux anarcho-libertaires.

20 - 21 novembre : incendie du fablab de Grenoble !

Des gamins mal élevés et saccageurs,
des femmes vindicatives et sottes (elles me font honte !!)
des imbéciles obscurantistes...
Et tous de dangereux irresponsables !
Tels sont, à mon sens, les individus qui s'intitulent pompeusement <<anarchistes>> ou <<libertaires>> !

Et là, je sens que je leur ai déjà accordé trop d'honneur en parlant si longuement d'eux !
Laissons la justice s'occuper d'eux... en espérant qu'elle ne sera pas trop clémente !
Quant à moi, je vais porter mon obole au site qui recueille des fonds pour réparer les saccages du fablab (tout à l'heure, ils avaient récolté 49% des fonds nécessaires pour parer au plus urgent).

le  2 décembre à 21:05 #
Bien sûr, ce sont des anarchistes auto proclamés mais nous en connaissons d'autres.
C'est d'ailleurs ce que disait l'un de mes liens que Rokag a lu de travers.

Encore une fois un cocktail de désoeuvrement, d'inversion des valeurs, de perte de repères, de manque d'éducation et d'humanité, d'ignorance, de lâcheté. Tout ce qui constitue le fascisme à la petite semaine. L'étiquette anarcho n'étant là que pour faire bien.
C'est d'ailleurs une chose à reprocher à toutes les mouvances opposées (au moins en apparence) à l'ordre établi : fascisme, anarchisme, communisme : c'est de nourrir à leur marge, parfois à leur corps défendant, des franges incontrôlées qui cristallisent la connerie et la violence ambiantes.
La droite traditionnelle n'a pas de tels déchets... Peut-être parce que son idéal est l'ordre installé.
L
le  2 décembre à 22:23 #
Salut,

pour faire une chtite nalyse de cet événement j'utiliserais un procédé connu qui n'est pas toujours gagnant mais bien souvent pas inutile : je reviens à la définition :

Définition politique : Qui à rapport à la société organisée / Relatif aux affaires de l'État et à leur conduite.

Il y a beaucoup d'autres définitions mais celles-ci me semblent déjà largement suffisantes pour évaluer la valeur politique d'un incendie volontaire.
Avoir raison peut parfois avoir une utilité mais ce n'est malheureusement pas toujours le cas surtout en politique d'ailleurs...
Alors quand en plus on a tort (je pense que les anarchistes ont tort) et que le seul résultat réellement et concrètement obtenu est la destruction je ne comprend pas par quel raisonnement logique on est passé pour croire que les idées que l'on défend vont avancer.

Sauf à finir par faire comme le nazisme ou assimilé (pardon pour le point Godwin) qui impose ses vues où l'état est tout puissant et gouverne par la violence la plus dure.
Mais avec cette solution on arrive finalement très très très loin de la définition de l'anarchisme, tout à fait à l'opposé en fait.

La routine du business pour les anarchistes c'est de scier la branche sur laquelle ils sont assis dès qu'ils se frottent à la réalité et au concret.
Et comme ça ne les dérange pas plus que ça apparemment je souhaite bonne chance à la police (où l'anarchisme est hautement considéré comme chacun le sait ) pour contrer les actes anarchistes qui entrent dans le cadre de leur travail.
Et c'est largement le cas du sujet.

Tenez allez me le garer à l'ombre
le  6 décembre à 21:36 #
Bonjour,
comme déjà écrit le XXIeme siècle sera obscurantiste.
L'Histoire nous enseigne que les auteurs d' autodafé sont toujours de sombres crétins d’obédience totalitariste ce qui bien sur n'a rien a voir avec l'anarchie régime politique utopique ne pouvant advenir que parmi une population éclairée et responsable.
JR
le  8 décembre à 14:50 #
Rappel : le trollage hors sujet ne sera définitivement plus toléré.
L'incendie du Fablab de Grenoble ne relève pas non plus de l'euthanasie en Belgique.
L

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

En Australie, on coule volontairement un navire de guerre
Des cornes de rhinocéros rendues volontairement toxiques
Un taxi roule volontairement sur son client à Montréal
Une main bionique pour un patient volontairement amputé
Envisat capture l'incendie de Buncefield