Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Le BITCOIN peut-il remplacer L'EURO [CAPSULE]

le  1-12-2017 à 17:20 #

Le Bitcoin on en parle sans arrêt comme d'une monnaie cryptographique mais... est-ce vraiment une monnaie ?

English Version : https://www.youtube.com/watch?v=ZqKBDwMeE0Y&feature=youtu.be

Le lien vers notre [DISCORD]
https://discord.gg/v9YN4cE

Tipeee :
https://goo.gl/2EozLT

Les réseaux sociaux :
Re: Le BITCOIN peut-il remplacer L'EURO [CAPSULE]
le  1-12-2017 à 20:42 #
Bonsoir ASmit
Le bitcoin a fait ces jours derniers l'objet de nombreux débats dans les médias ( où pro et anti s'affrontèrent ) de par sa valeur atteinte fin 2017 et c'est en cela que votre propos est intéressant Entre parenthèse ,cette monnaie numérique ne concerne pas uniquement l'avenir de l'euro mais prenant de la valeur chaque jour par rapport à d'autres grandes monnaies , mérite qu'on s'intéresse à ce phénomène de portée internationale Un pur produit issu du numérique
Néanmoins à mon humble avis,elle restera dépendante de la loi de l'offre et de la demande du marché , comme toutes monnaies traditionnelles où se mêlent toutes sortes d'intérêts plus ou moins 'net' . Alors avec cette monnaie virtuelle sommes nous à l'abri de spéculations financières avec au final une explosion d'une bulle financière qui pourrait pénaliser l'économie là réelle et les actifs de ceux qui y ont cru?
salut
le  1-12-2017 à 20:50 #
à supposer (^^) que l'euro soit la monnaie préférée des usagers du dark-web, l'hypothèse a du sens ! ^^
le  1-12-2017 à 21:17 #
L'enjeu pour l'instant c'est l'utilisation du bitcoin dans les fonds d'investissements, au même titre que l'or. Des grands groupes bancaires sont entrain de créer des marchés « futures » (contrats à terme) qui permettront de réguler un peu le bitcoin et de limiter les mouvements quotidiens (si le mouvement dépasse un certain pourcentage, le marché ferme jusqu'au lendemain) tant aux USA qu'en Europe. Si les énormes fonds d'investissements décident d'utiliser bitcoin comme refuge de valeur pour la prochaine récession, même en faible pourcentage, cela devrait faire monter la valeur du bitcoin très haut. D'où la spéculation actuelle.

Pour ce qui est d'utiliser bitcoin pour payer ou recevoir un salaire, c'est encore marginal mais ça se fait. J'ai discuté avec quelqu'un du Venezuela qui se faisait payer ainsi pour éviter l'inflation de la monnaie locale. Des services comme Steam (jeux vidéo) et Gandi (nom de domaines) acceptent bitcoin depuis des années, et on sait que Paypal et Amazon étudient la question.

Tous ceux qui mettent de l'argent dans le lotto ou autre, achetez plutôt l'équivalent en Bitcoin ... et oubliez-le pendant un an ou deux, vous me remercierez ... ou pas!
le  2-12-2017 à 07:52 #
Bonjour Ben
De par votre formation ,vous avez une meilleure connaissance que moi sur le fonctionnement et les avantages de cette monnaie Et vous en concluez "et oubliez-le pendant un an ou deux, vous me remercierez ... ou pas! " Parfait ...
Néanmoins je lisais un article qui avait le même sentiment que vous , mais à la question du risque de bulle financière disait ceci Là aussi je n'ai pas compris grand chose
"Considérer l’explosion du cours du Bitcoin comme une bulle est donc un raccourci faisant abstraction de dynamiques bien plus profondes. Des corrections passagères peuvent survenir mais la tendance haussière à long terme demeure.
En réalité, la bulle est ailleurs.
Elle est représentée par la quantité d’ICOs (Initial Coin Offering) qui ont été lancées depuis 18 mois sur des modèles d’affaires douteux. Le marché ne s’y trompe pas. Les investisseurs sont majoritairement perdants contre Bitcoin et la tendance devrait s’accélérer avec l’arrivée des investisseurs professionnels.
Quid pour 2018 ?
Aujourd’hui, les monnaies digitales offrent des caractéristiques supérieures aux monnaies traditionnelles sur la rapidité des règlements et sur la perception de réserve de valeur.
La question est de savoir si une seule monnaie peut remplir ces deux fonctions.
Tandis qu’il est possible de recevoir en quelques minutes des Bitcoins des cinq continents, les coûts de transfert ont flambé. En effet, la croissance du nombre de transactions fait que les mineurs exigent des frais grandissants pour les inclure dans les blocs.
C’est dû à la limitation de la taille des blocs du Bitcoin à 1 Mégabyte de données et à l’intervalle de 10 minutes entre les blocs. Cet été, l’introduction de la technologie Segwit a certes permis l’augmentation des performances mais le Bitcoin a les avantages et les inconvénients d’être la première monnaie digitale : son réseau est le plus développé mais son algorithme est le plus ancien.
Son réseau et sa liquidité devraient néanmoins permettre au Bitcoin de garder son rôle de valeur étalon face aux autres monnaies digitales via l’arrivée des investisseurs professionnels.
Qu’en est-il des fonctions de paiement ?
L’architecture du Bitcoin fait que tout changement de l’algorithme doit obtenir le consensus des acteurs du réseau : utilisateurs, bourses d’échange, mineurs, nœuds, etc. C’est pourquoi le débat sur l’introduction de Segwit fut long et a entraîné une scission via le lancement de Bitcoin cash.
Bitcoin cash et ses grands blocks de 8 MB est une solution temporaire aux frais de transactions.
Toutefois, le futur est dans Segwit et dans la technologie subséquente Lightning Networks qui permettra de confirmer les transactions hors blockchain afin de traiter des centaines de millions de transactions par jour. Bitcoin cash n’a pas Segwit.
Bitcoin, Litecoin, Vertcoin, et Groestlcoin l’ont et leurs développeurs travaillent au lancement de Lightning. La phase de test et d’adoption prendra du temps, au minimum 18 mois, avec son lot d’incertitudes."
Qu'en pensez vous
Salut
le  2-12-2017 à 09:30 #
C'est intéressant parce que ça établit un lien entre la valeur fiduciaire de la monnaie virtuelle et une donnée qui n'affecte pas les monnaies numéraires : la capacité à les transférer sous forme informatisée et le coût que cela représente. Je n'en avais pas idée.
En effet le support d'une monnaie traditionnelle est d'abord le métal, puis le papier à valeur faciale, puis le chèque (papier à valeur variable), avant que les transactions ne puissent prendre la forme de simples jeux d'écritures se déplaçant par téléphone.
La monnaie virtuelle, quant à elle, est portée par des unités de mémoire et des programmes ad hoc... Elle est donc dépendante de ceux-ci comme la monnaie métal était dépendante de la capacité de l'état à la produire.
Au final, il résulte des contraintes purement techniques une disponibilité ou une fluidité plus ou moins grande qui joue sur les cours.

Je ne prétends rien apprendre à personne avec ça, c'est juste que j'essaie de formuler ce que je comprends, étant étranger à ces questions. Si je me goure, merci de me le dire.
L
le  2-12-2017 à 12:01 #
Bonjour L
Revenons à cette valeur métal que vous évoquez :
Actuellement on estime la valeur de tout l’or en circulation est de 8200 milliards. Si le bitcoin devait représenter 10% de ce montant, c’est 820 milliards de capitalisation soit un bitcoin à 39’000 dollars sur la base de 21 mios d’unités ou USD (convertisseur dollars euro ) 49’000 sur la base de 16.7 mln d’unités.Pour le moment nous en sommes encore loin (11128$) C’est là où intervient la notion de valeur par rapport au prix actuel mais d'autre part nul ne sait où le marché le valorisera.?
Prudent je dirais 'I don't know' et si qq petits bitcoins me donneraient une bonne opportunité d'investir pourquoi pas, mais en tout état de cause 'je ne mettrai pas tous mes oeufs dans le même panier'
Salut
le  2-12-2017 à 13:54 #
Bonjour
Etant donné que les monnaies traditionnelles ne sont plus indexées sur les métaux, il n'y pas de raison que le Bitcoin le soit !
L
le  2-12-2017 à 14:09 #
Personnellement, je pense que oui, c'est une bulle, au même titre que l'internet dans les années 1999-2000. L'internet a cependant bien réalisé ses promesses, et si vous aviez acheté du Amazon en 97, vous avez multiplié votre investissement par 500. Si vous aviez tout misé sur Worldcom, par contre, vous avez tout perdu. Ce sera la même chose pour les cryptos.

La blockchain est une technologie qui est là pour rester et qui aura des implications sur bien plus que les monnaies, et qu'on ne peut pour l'instant qu'imaginer. Ethereum par exemple, est parfois décrit comme un ordinateur mondial. C'est à dire que vous pouvez demander à cette crypto-monnaie d'exécuter un programme informatique sur les serveurs décentralisés partout dans le monde, ce qui pourrait notamment révolutionner beaucoup de procédures notariées en les rendant automatiques.

Le grand danger pour bitcoin est d'ordre politique, les enjeux techniques comme Segwit2X et les forks (création d'une nouvelle monnaie découlant de la précédente) qui en découlent masquent des luttes entre groupes de milliardaires. La quantité d'argent en jeu est phénoménale, beaucoup de gens voudraient rafler la mise et tous les coups sont permis. Ainsi, bitcoin est régulièrement attaqué que ce soit par des moyens informatiques pour ralentir les transactions, par des campagnes visant à censurer les avis positifs sur les forums, par des achats et reventes massifs (pump and dump), etc. Et ce n'est probablement que le début.

Et du à la nature même de la technologie, il pourrait en quelques heures/jours être détrôné par une autre crypto.

Mais pour l'instant ça reste le plus connu du grand public, celui que tout le monde va acheter après noël, lorsque le geek de la famille aura expliqué comment aux moins technophiles entre deux bouchées de bûche. C'est alors que les usagers avertis vendront, la valeur baissera de 40% faisant paniquer les autres et éjectant ceux qui utilisent un levier (achat à crédit avec multiplication des gains, mais aussi des pertes), après quoi on rachètera et ce sera reparti pour de nouveaux sommets. Ou pas.

Ajout du 02-12-2017 à 14:16:

le  2-12-2017 à 13:54, @Ludwig :
Etant donné que les monnaies traditionnelles ne sont plus indexées sur les métaux, il n'y pas de raison que le Bitcoin le soit !

Il ne s'agit pas d'indexer mais de remplacer l'or dans le rôle qu'il joue de valeur refuge. C'est ce qu'on utilise pour essayer d'imaginer quelle valeur le bitcoin pourrait atteindre d'ici quelques années. Jusqu'ici, les prédictions sont presque toujours dépassées, et on prédit actuellement 40.000$ par bitcoin en 2018. Certains vont jusqu'à prédire 1.000.000$ en 2020, ce qui n'est pas totalement inimaginable mais un peu incroyable quand même. Il ne faut pas oublier que ce n'est pas la seule cryptomonnaie, et qu'il y aura certainement un partage entre plusieurs. Mais je ne me risquerais pas à faire une prédiction

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Le "bitcoin" à Wall-Street ?
Le BITCOIN 2 : Arnaque ou révolution?
Le BITCOIN : Révolution économique ? [Feat. Micode]
LE COÛT DE LA PAUVRETÉ [CAPSULE]
10 milliards 1/2 d euro