le 6-12-2017 à 21:40, @celuikidiki :
Bonsoir.
À la réflexion ce problème est idiot.
Pour que ça marche, il faut que le roseau soit vertical au départ, qu'il soit bien rectiligne et qu'il le reste. Donc il ne faut pas qu'il soit encastré dans le sol mais muni d'une rotule au ras du sol. Alors il ne va pas tenir debout. Il faut alors que la poussée d'Archimède équilibre parfaitement le poids. Ce qui est impossible puisque le poids est constant et que cette poussée croît quand le roseau s'incline. Il faudrait aussi imposer que la poussée du courant reste nulle. Si l'élève ne résout pas le problème, est-ce parce qu'il est nul ou trop intelligent ?
À comparer au problème suivant : "Cinq oiseaux sont posés sur un fil. Un chasseur tire un coup de fusil et en tue deux. Combien en reste-t-il ? "Mon fils avait répondu zéro et récolté un ... zéro.
gamin j'aurai répondu comme ton fils, en effet j'aurai pris en compte les deux tués et les autres qui se seraient enfuis !
J'ai souvent observé ce genre de biais dont sont victime les gens qui poussent l'analyse d'un problème, très pénalisant pendant les études et terriblement utile dans la vie de tous les jours
Le problème aurait dut être posé ainsi
"Cinq oiseaux sont posés sur un fil. Un chasseur tire un coup de fusil et en tue deux. Combien en reste-t-il
de vivants ? "
Pour le problème du roseau
cleopatre,reine degypte,se promenait au bord du nil avec ses servantes. elle se demanda; mais quelle est la profondeur
approximative du fleuve a cet endroit
or,juste a ce moment,un roseau,dépassant la surface de l'eau de 10 cm
au maximum lorsqu'il était vertical,s'inclina sous le vent jusqu'à ce que son sommet disparaisse a 50 cm de la.
le mot approximative permet d'accepter des imperfections mécanique qui faussent inexorablement le résultat et la notion de verticalité permet de concevoir l'angle droit entre la surface de l'eau et le roseau
(Modifié par rokag3 le 08-12-2017 à 14:35)