Un problème, une question ?

Lancer un fil!
2

Une logorrhée médiatique s'est emparée de la France

le  6 décembre à 15:52 #
Bonjour,à Vous tous
Depuis ce matin la presse écrite,parlée et l'audio visuelle saturent l'espace médiatique avec la mort d'Halliday Les titres se succédent 'la France en deuil' 'la France a perdu en 24 H 2 grands hommes ' n'hésitant pas à faire un parallèle avec d'Ormesson et comme si cela n'était pas assez convaincant : Macron salue ce héros français ...! ect

Hommage à Johnny,pourquoi pas mais ce jour on a tendance a dépassé les limites;pourquoi pas le Panthéon pendant qu'on y est.ou la béatification ? Il faut un peu arrêter avec toute cette mascarade autour de johnny...Que les médias arrêtent leur bavardage oiseux synonyme d'états d'excitation de certaines affections mentales Pire on y aura droit encore quelques jours
Salut

Re: Une logorrhée médiatique s'est emparée de la France
le  6 décembre à 20:22 #
Timoléon :
...pourquoi pas le Panthéon pendant qu'on y est.ou la béatification ? Il faut un peu arrêter avec toute cette mascarade autour de johnny..

Pourquoi pas ?
--> Hommage des députés à l'Assemblée nationale, cet après-midi, intervention du 1er ministre...
Les journalistes parlaient très sérieusement "d'obsèques nationales" : rien moins que pour Victor Hugo.
Et l'on annonce la présence aux obsèques du Président de la République et de Madame (à titre privé ou à titre "officiel" ???).

le  6 décembre à 21:24 #
"Les journalistes parlaient très sérieusement "d'obsèques nationales" : rien moins que pour Victor Hugo."

Laissons faire.
Dans quelques siècles, c'est à ce genre de choses que le côté dérisoire et décadent de notre société sera évalué par les historiens.
L
le  7 décembre à 08:06 #
Bonjour Shu-mei
Que cet artiste fut aprécié d'une grande partie des Français mérite un hommage populaire en qualité de star du music hall ,pourquoi pas mais certainement pas un hommage national S'il est décidé que Halliday aurait des obsèques nationales au même titre de D'Ormesson,c'est que nous avons perdu tout sens de la mesure (ce garçon est au demeurant sympa,acceptant les mises en boîte des humoristes, il a choisi sa vie en exploitant ses talents d'interprète ;il en a d'ailleurs bien profité )..OK Mais en ce qui me concerne ce n'est pas ma conception du héro National
Quant à l'hommage de F Rugy ,il ne fut pas salué spontanément et unanimement par tous les députés comme en d' autres occasions Au dépar une partie des députés se sont levés ,d'autes peu à peu se sont levés faisant du 'suivisme' ;une tendance systématique à suivre l'événement sans esprit critique Notons que c'est aussi une pratique courante de notre société ,mais reste regrettable pour des députés ( cette notion de suivisme de notre société pourrait faire l'objet d'un fil , avis aux amateurs)
Dernier point: je comprends qu'on préfère la musique à la philosophie ou à la littérature mais doute fortement que l' oeuvre de Johnny fasse l'objet d'une dissertation dans nos écoles dans quelques siècles comme celle de V Hugo
Salut et bonne journée
le  7 décembre à 08:54 #
Hommage national n'est pas obsèques nationales.

"doute fortement que l' oeuvre de Johnny fasse l'objet d'une dissertation dans nos écoles "
D'autant moins qu'il n'a pas d'oeuvre ! Il n'a jamais rien écrit ni composé.
L

(Modifié par Ludwig le 07-12-2017 à 08:55)
le  7 décembre à 09:41 #
Tsunami médiatique !
assaut d'hyperboles, surenchère de louanges dithyrambiques (et il faut l'avouer, très au-dessus de ce raisonnablement mérité par un artiste, certes talentueux à ce qu'on s'accorde à dire , mais un chanteur seulement... comme tant d'autres ...).
Pour autant que son talent ait pu être grand, le présenter comme "universellement" adoré, c'est, pour le coup, une exagération monumentale.

"L'idole absolue des jeunes" ?
je me souviens, il y a quelques décennies, les jeunes des milieux étudiants célébrant Jean Ferrat, Barbara, Bob Dylan... et étiquetant négativement qui osait avouer un quelconque goût pour Johnny !)...

Je comprends l'émotion de ses fans... mais aller jusqu'à étendre sur la totalité des français cet épais voile de deuil !!!

On y voit de façon flagrante la patte des médias qui se sont jetés avec délectation sur un sujet "en or"... et qui l'exploitent à fond.
On y voit "la puissance" des médias à créer l'emballement de la foule, à jouer sur l'émotion... à "manipuler" !

Et on y voit aussi l'indécence des politiques qui en profitent, pour se montrer à l'unisson de la masse ... par conformisme ou par calcul ?
le  7 décembre à 10:38 #

le  7-12-2017 à 08:54, @Ludwig :

L

Je n'en ai strictement rien à cirer de J-P Smet, mais ce que tu dis me semble contraire à la vérité :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_titres_composés_par_Johnny_Hallyday
le  7 décembre à 11:23 #

le  7-12-2017 à 10:38, @Or_el :

le  7-12-2017 à 08:54, @Ludwig :

L

Je n'en ai strictement rien à cirer de J-P Smet, mais ce que tu dis me semble contraire à la vérité :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_titres_composés_par_Johnny_Hallyday

Oui... mais tu as <<mal lu>> !

lis la deuxième colonne du tableau des compositions de Johnny et tu connaîtras les auteurs des paroles !
Entre autres, Philippe Labro, Bob Decot, Michel Mallory, Georges Aber (il y eu aussi Michel Berger lors d'une de ses "résurrections") ... etc (trop long de les citer tous !)
Et quand d'aventure le nom de Johnny figure dans la colonne "paroliers" , c'est toujours en collaboration avec l'un de ceux précité... JAMAIS seul !
Ce qui laisse à penser que le thème pouvait être "suggéré" par lui, (ainsi que quelques idées peut-être), mais que la rédaction était entièrement de son parolier ...

Ajout du 07-12-2017 à 11:27:

nota, Johnny s'exprimait très mal, ce qui fit les délices des humoristes !
le  7 décembre à 11:30 #

le  7-12-2017 à 11:23, @shu-mei :

Oui... mais tu as <<mal lu>> !

Ah bon ? en l'occurrence, c'est toi qui as <<mal lu>>
Lis au moins toute la page, avant que de...

- composer, c'est écrire les musiques
- auteur, c'est parolier... et il fut aussi (rarement) co-auteur...
le  7 décembre à 12:39 #
Le post de Ludwig, effectivement, incluait le mot "composé"...
mais l'idée était de "dissertation", donc de composition littéraire... (je vois mal un prof d'enseignement secondaire, (fût-il de musique) inviter ses élèves à "disserter" sur la forme musicale de "l'oeuvre de Johnny" !!.

à ce propos, je vous donne ci-dessous, un extrait d'une réflexion lue sur le net ce matin :

Je suggérais justement hier à ( ....) de lancer une pétition (c'est à la mode) pour la "panthéonisation" de notre gloire nationale (qui avait quand même demandé - en vain -, il n'y a pas si longtemps, la nationalité...belge !).
Je lui décrivais exactement les funérailles de Victor Hugo !!! (convergence d'idées marrante...).
Et tout ce barnum pour un vulgaire chanteur populaire dont le seul mérite (dès lors qu'il ne composait ni n'écrivait) est d'avoir singé les rockeurs américains.... (qui ne le considèrent même pas des leurs...), et d'avoir fait casser des salles de spectacle par des fanatiques déchaînés.
[...] ... trouvaient aussi que les media en avaient fait un peu trop (et ce n'est pas fini...) en consacrant 100% des journaux d'hier soir au "grand malheur" qui nous a frappés.... Même le "C dans l'air" !
Le déménagement de l'ambassade américaine à Jérusalem (qui va remettre la région à feu et à sang) ?... Un banal fait divers sans importance !
Tout aussi "réjouissant" : (...) samedi soir sur Arte le docu (terrifiant !) sur les risques d'attaques terroristes qui pèsent sur nos centrales (et centres de stockage) nucléaires ?.... Ça fait froid dans le dos, et la seule question qu'on peut se poser est "pourquoi n'est-ce pas encore arrivé ?!...". [...]

En résumé : une nouvelle de décès digne d'un "journal people" érigée en deuil planétaire,
et surtout occultant la gravité réelle de ce qui se passe à travers le monde et en France.

C'est "Le Miracle des médias" !!!

Ajout du 07-12-2017 à 12:49:

nota : bonne illustration du <<Donnez-leur du pain et des jeux !>>...
une formule qui n'a pas fini de se justifier... la majorité des humains est-elle si futile ?
le  7 décembre à 14:15 #

le  7-12-2017 à 12:39, @shu-mei :
mais l'idée était de "dissertation", donc de composition littéraire... (je vois mal un prof d'enseignement secondaire, (fût-il de musique) inviter ses élèves à "disserter" sur la forme musicale de "l'oeuvre de Johnny" !!.

Le post en question est sans ambigüité et clairement non réductible à ton interprétation :
"D'autant moins qu'il n'a pas d'oeuvre ! Il n'a jamais rien écrit ni composé"

JPS était un chanteur -> chanson -> paroles et musique - auteur et compositeur...
JPS était un chanteur, qui a composé (musique) et rarement écrit (paroles)
Et si on dit "Il n'a jamais rien écrit ni composé" - c'est bien qu'on distingue paroles et musiques (et non 'dissertation')

ps : indépendamment de ce qui précède (quoique...), dans mon esprit, il n'y a pas de comparaison possible entre "La Création du monde" de Jean d'Ormesson et "Allumer le feu" interprété par JPS ^^
le  7 décembre à 15:02 #

le  7-12-2017 à 12:39, @shu-mei :

à ce propos, je vous donne ci-dessous, un extrait d'une réflexion lue sur le net ce matin :

Je suggérais justement hier à ( ....) de lancer une pétition (c'est à la mode) pour la "panthéonisation" de notre gloire nationale (qui avait quand même demandé - en vain -, il n'y a pas si longtemps, la nationalité...belge !).
Je lui décrivais exactement les funérailles de Victor Hugo !!! (convergence d'idées marrante...).
Et tout ce barnum pour un vulgaire chanteur populaire dont le seul mérite (dès lors qu'il ne composait ni n'écrivait) est d'avoir singé les rockeurs américains.... (qui ne le considèrent même pas des leurs...), et d'avoir fait casser des salles de spectacle par des fanatiques déchaînés.
[...] ... trouvaient aussi que les media en avaient fait un peu trop (et ce n'est pas fini...) en consacrant 100% des journaux d'hier soir au "grand malheur" qui nous a frappés.... Même le "C dans l'air" !
Le déménagement de l'ambassade américaine à Jérusalem (qui va remettre la région à feu et à sang) ?... Un banal fait divers sans importance !
Tout aussi "réjouissant" : (...) samedi soir sur Arte le docu (terrifiant !) sur les risques d'attaques terroristes qui pèsent sur nos centrales (et centres de stockage) nucléaires ?.... Ça fait froid dans le dos, et la seule question qu'on peut se poser est "pourquoi n'est-ce pas encore arrivé ?!...". [...]

En résumé : une nouvelle de décès digne d'un "journal people" érigée en deuil planétaire,
et surtout occultant la gravité réelle de ce qui se passe à travers le monde et en France.

C'est "Le Miracle des médias" !!!

Ajout du 07-12-2017 à 12:49:

nota : bonne illustration du <<Donnez-leur du pain et des jeux !>>...
une formule qui n'a pas fini de se justifier... la majorité des humains est-elle si futile ?

Excellent Shu mei
Pour conclure sur une note d'humour en ces heures graves ,voilà la carte d'un restaurateur d'Arras qui la réactualisait en fonction de l'actu
Entrées
Requiem pour un Foie ( foie gras poêlé) 15 euros
J'oublierai Thon Nom ( tataki de thon rouge) 17 euros
Je Nem QUE Je Nem (nems de poulet) 14 euros
L'idole des belges (croquettes de crevettes grises) 14 euros
Les porcs du pénitencier ( jambon ibérique ) 25 euros
L'envie d'avoir envie ( Saumon mi cuit à la sauce japonnaise (12 euros)
Le descriptif pour les plats vaut aussi le détour comme :
Joue pas du Wolk 'n rôle pour moi (wolk de gambas à la sauce Thai
Elle est terrible (St jacques poêlées)
Etc...........
Salut

le  7 décembre à 15:23 #
à Timoléon :
EXCELLENT ! (au sens humoristique !... si ce n'est gustatif !!!)

Or_el :
Le post en question est sans ambigüité et clairement non réductible à ton interprétation :
"D'autant moins qu'il n'a pas d'oeuvre ! Il n'a jamais rien écrit ni composé"

JPS était un chanteur -> chanson -> paroles et musique - auteur et compositeur...
JPS était un chanteur, qui a composé (musique) et rarement écrit (paroles)
Et si on dit "Il n'a jamais rien écrit ni composé" - c'est bien qu'on distingue paroles et musiques (et non 'dissertation')

Décidément, Lubrifixor, t'as pas changé !
ton style te trahira toujours !!
Exil et changement de pseudo n'ont pas modifié ton goût à ratiociner, chinoiser, ergoter !!!

(Modifié par shu-mei le 07-12-2017 à 15:40)
le  7 décembre à 16:04 #

le  7-12-2017 à 15:23, @shu-mei :

Décidément, Lubrifixor, t'as pas changé ! ton style te trahit !!
Exil et changement de pseudo n'ont pas modifié ton goût à ratiociner, chinoiser, ergoter !!!

Pardon ??? Je ne connais pas ce type (et ne tiens pas à le connaître, si ce pseudo à un quelconque rapport avec la lubricité); et n'ai jamais été exilé (si ce n'est dans le grenier chez mes parents lorsque je m'initiais à la musique)...

Par ailleurs, puisque ratiociner veut d'abord dire "raisonner, argumenter", je l'assume complètement.
Ceci étant dit, que tu estimes que mes interventions s'apparentent à des chinoiseries et de l'ergotage; c'est ton droit le plus strict; mais c'est le mien d'exprimer mon opinion, à ma manière; et à cet égard, je m'autorise à te suggérer de bien mesurer la différence entre une argumentation basée sur la logique et du pinaillage.
le  7 décembre à 17:01 #

le  7-12-2017 à 15:23, @shu-mei :
Décidément, Lubrifixor, t'as pas changé !

Je ne crois pas que Lubri fasse partie de ses innombrables alias (mais honnêtement j'ai du mal à suivre). C'est notre ami Zweisteine, alias Ulf, alias No_quelquechose, peut-être alias G****_R**** aussi ?

Je ne sais pas pourquoi il prétends à chaque fois être quelqu'un d'autre alors qu'il me semble avoir expliqué que lorsqu'on s'inscrit plusieurs fois ça apparait dans l'interface de modération. Je ne sais pas non plus pourquoi il revient sans arrêt sur un forum qu'il dénigre et dont il n'apprécie pas la modération. Mystère! On rencontre toutes sortes de personnages sur SLT ...

Mais revenons au sujet du fil : « la mort de Johnny Halliday, et la réaction des médias. »

Edit: bingo!

(Modifié par ben le 07-12-2017 à 19:24)
le  7 décembre à 17:49 #
Ben :
Je ne crois pas que Lubri fasse partie de ses innombrables alias (mais honnêtement j'ai du mal à suivre)

Hooooo ! j'ai été injuste !!
Pardon, Lubri, (si tu passes par là !) de t'avoir injustement soupçonné !!!

Le fait est que la prose de notre ami Or_el me semblait familière .... et que je n'ai pas pensé à
<<Zweisteine, alias Ulf, alias No_quelquechose, peut-être alias G****_R**** aussi ?....>>

nota pour Ben : c'était "No_System" !

(Modifié par ben le 07-12-2017 à 19:12)
le  7 décembre à 18:01 #
En effet Johnny a composé ou co-composé plusieurs de ses chansons.
Il n'était pas l'auteur des textes et cela ne fera pas qu'on l'apprenne dans les écoles mais il faut n'est-ce pas rendre à César...
L
le  7 décembre à 19:23 #
Johnny Hallyday n'était qu'un ersatz, symbole d'une génération qui se contentait de singer les chanteurs US, sans rien y ajouter. C'était une rupture par rapport à la ceux qui les précédaient qui avaient,eux, par exemple su intégrer le jazz à leur répertoire sans copier servilement ce qui se faisait outre-Atlantique. J'ai toujours trouvé affligeant l'idolâtrie dont Johnny bénéficiait.
Mais là, je dois dire qu'on bat tous les records. On a même été jusqu'à comparer sa disparition à celle de Victor Hugo...

Si on voulait avoir un symbole du déclin français, on ne pourrait pas trouver mieux.
le  7 décembre à 21:56 #
En réalité, ce n'est pas l'"artiste" qu'on célèbre, c'est sa notoriété.
Et par elle LA notoriété. La notoriété en général, qui est admirée davantage que les performances artistiques.
Peu importe ce que les gens font, s'ils deviennent célèbres alors ils sont admirables.
Cette notoriété étant le produit du système médiatique et commercial, c'est ce système qui s'auto célèbre. Johnny en l'occurrence n'est que le canal de cette vénération du système par le système.

Cependant je ne serai pas aussi dur que Coltrane (et comme je me contrefous de la variété et du rock, je ne suis pas suspect d'idolâtrie hallydaise). Il a eu le mérite d'introduire en France contre vents (ceux l'accordéon) et marées (celles de La Mer de Trenet), une musique contre culturelle pour nous. Juste avant les Beatles... Et sans doute en leur préparant le terrain.
Sa voix et sa présence scénique ont fait le reste, et les deux sont incontestables. Et en plus il était gentil.
Dans un milieu où les ego surdimensionnés et les gros khons fleurissent comme des crocus en avril, c'est à noter.
De là à défiler sur les Champs...
L
le  7 décembre à 23:00 #
bonjour à tous!

le  7-12-2017 à 19:23, @coltrane :
Johnny Hallyday n'était qu'un ersatz, symbole d'une génération qui se contentait de singer les chanteurs US, sans rien y ajouter. C'était une rupture par rapport à la ceux qui les précédaient qui avaient,eux, par exemple su intégrer le jazz à leur répertoire sans copier servilement ce qui se faisait outre-Atlantique. J'ai toujours trouvé affligeant l'idolâtrie dont Johnny bénéficiait.
Mais là, je dois dire qu'on bat tous les records. On a même été jusqu'à comparer sa disparition à celle de Victor Hugo...

Si on voulait avoir un symbole du déclin français, on ne pourrait pas trouver mieux.

ha, vous croyez que c'est uniquement français se déclin? hé bien, figurez-vous que c'est la même chose ici au Québec! effectivement, on a eu le même cas, l'année passé, avec René Angélil. je vous laisses lire un peut l'histoire du gars... hé bien, il a eu droit à des funérailles national! en suite, je vous laisses lire la section Québec de cette page pour comprendre un peut le système de fonctionnement ici, mais surtout l'histoire des autres personnes qui l'ont eu, comme par exemple Jean Lesage, René Lévesque, Gaston Miron, Maurice Richard, Gilles Carle, Jean Béliveau ou Jacques Parizeau. vous remarquerez en lisant l'histoire de la plus part de ceux cité ici que ça a rien avoir avec l'histoire de René Angélil... et ça, c'est juste ceux que j'ai cité, il y en a d'autre sur la page concernant les funérailles national... d'ailleurs, ça a passé proche de réellement virer au vinaigre toute cette affaire...
ici.radio-canada.ca/nouvelle/773310/cout-funerailles-nationales

www.lapresse.ca/actualites/national/201603/31/01-4966215-polemique-sur-la-facture-des-funerailles-de-rene-angelil.php
bon, un point positif, au moins, ça n'a pas été caché à l'étranger...
www.lexpress.fr/styles/vip/au-canada-polemique-sur-le-cout-des-funerailles-de-rene-angelil_1778438.html
www.lefigaro.fr/musique/2016/04/01/03006-20160401ARTFIG00081-le-cout-des-obseques-de-rene-angelil-scandalise-au-quebec.php
et tien, un article qui analyse le truque un peut de manière différente...
www.closermag.fr/people/lesfunerailles-nationales-de-rene-angelil-a-montrealfont-polemique-587672
dans le même ordre d'idée, un article de questionnements qui a été fait lors de cette annonce.
www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/460644/des-funerailles-nationales-pour-rene-angelil
bon, heureusement, les choses se sont arrangé un peut...
www.lapresse.ca/actualites/201603/31/01-4966237-funerailles-de-rene-angelil-la-facture-chute-a-moins-de-50-000-.php
www.ledevoir.com/culture/musique/466950/polemique-sur-la-facture-des-funerailles-de-rene-angelil
mais bon, voila, on en arrive donc un peut dans le même cas que Johnny Hallyday. c'est loin d'être une personne dont nous parlerons des années plus tard... bon, ça n'a coûté que 50000$ sur les 700000 prévu au départ, sauf que... c'est qui qui paye pour se genre de bêtise? c'est... nous, le peuple! donc tout ça pour conclure que, vous n'êtes pas les seul...
voila, je crois qu'il y a assez de matière pour le moment!
Blaise
p.s. @ben, SLT est loin d'être le seul avec se genre de personne... j'en croise beaucoup sur beaucoup de site différant! donc c'est juste que SLT n'y fait pas exception tout simplement...
le  7 décembre à 23:06 #
"SLT est loin d'être le seul avec ce genre de personnes... j'en croise beaucoup sur beaucoup de sites différents !

C'est peut-être toujours le même !
De toute façon ils sont interchangeables, alors qu'il y en ait un ou plusieurs...
L
le  7 décembre à 23:14 #

le  7-12-2017 à 23:06, @Ludwig :
"SLT est loin d'être le seul avec ce genre de personnes... j'en croise beaucoup sur beaucoup de sites différents !

C'est peut-être toujours le même !

non non, c'est juste impossible pour l'autre site que j'ai en tête... rassure-toi!
Blaise
le  9 décembre à 18:04 #

le  7-12-2017 à 17:01, @ben : (OR_EL) ... C'est notre ami Zweisteine, alias Ulf, alias No_quelquechose, peut-être alias G****_R****

Ah, d'accord.
Je ne comprenais pas pourquoi tous les nouveaux s'en prenaient systématiquement (et très rapidement) à Ludwig.
En fait, je trouvais cette nouvelle mode plutôt désagréable. Pas parce que j'apprécie le bonhomme, mais plutôt à cause de la rapidité des prises de bec...
Les pinaillages et enculages de mouches (désolé pour ce langage) qui finissent en déballages de querelles qui polluent les topics ne sont agréables pour personne.
C'est limite du trollage.
le 10 décembre à 04:15 #
salut,
bon, décidément, j'ai mit la phrase qui tu pour faire dévier le sujet... lol
Blaise
le 10 décembre à 10:44 #
"C'est limite du trollage."
Limite ?

Ce type ne vient que pour se prendre la tête. Je ne suis pas sa seule cible.
Mais j'accepte, car je suis convaincu que ça lui fait du bien et que sans ça, qui sait ce qui pourrait arriver ?
Bon Johnny étant mort et enterré, il ne peut plus y avoir de hors sujet car il n'y a plus de sujet.
L
le 10 décembre à 16:13 #
Ludwig :
Bon Johnny étant mort et enterré, il ne peut plus y avoir de hors sujet car il n'y a plus de sujet.
L

Mais pas du tout ! j'ai encore quelque chose à ajouter !
Quand tu dis :
Cependant je ne serai pas aussi dur que Coltrane (et comme je me contrefous de la variété et du rock, je ne suis pas suspect d'idolâtrie hallydaise). Il a eu le mérite d'introduire en France contre vents (ceux l'accordéon) et marées (celles de La Mer de Trenet), une musique contre culturelle pour nous. Juste avant les Beatles... Et sans doute en leur préparant le terrain.

Je ne suis pas du tout, mais pas du tout ! d'accord ...

A la fin des années 50 et au début des années 60, en France (et dans "ses colonies" ) les jeunes français écoutaient passionnément
Sidney Bechet, Louis Amstrong , Duke Ellington, Count Basie, Fats Domino...
La star incontestée du rock'n roll apparut alors : Bill Haley avec ses "comètes" ! et l'on aima aussi Elvis Presley ...
on twistait et rockait (et draguait ! ) sur "Rock around the clock", "Twist again.." , "Don't be cruel"...etc

Johnny Halliday : on ne connaissait pas !
et quand il parvint à nos oreilles, (bon nombre d'années plus tard !), avec l'écho de salle de spectacle ravagée par ses fans, on trouva que c'était <<Beaucoup de bruit pour rien >> !
On accueillit mieux "Les chaussettes noires", .... et avec les Beattles, ce fut le délire...
Johnny, pour nous c'était les "yéyé" un peu niais dont on n'aurait pas osé se prévaloir ! ... (peut-être un brin de snobisme ?!)
La "montée en puissance " de Johnny, plus tard... je ne saurais en parler...

le 10 décembre à 20:10 #
Bonsoir Shu mei
"A la fin des années 50 et au début des années 60, en France (et dans "ses colonies" ) les jeunes français écoutaient passionnément Sidney Bechet, Louis Amstrong ......" Au fait Shu mei que pensez vous de mon fil sur la culture populaire et en particulier cette culture de masse appelé «américanisation »?
Second point si Elvis ,les Beatles ont connu un rayonnement planétaire , ce ne fut pas le cas de Johnny
Salut
le 10 décembre à 20:17 #
salut,

le 10-12-2017 à 20:10, @Timoleon :
Second point si Elvis ,les Beatles ont connu un rayonnement planétaire , ce ne fut pas le cas de Johnny
Salut

oui, mais c'est un peut normal. il s'agie d'un francophone et en règle général, le francophone reste chez ceux qui parle français... mais il a tout de même été connu dans la plus part des pays francophone, quand-même! pour sure, au Québec, il a été connu...
Blaise

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

L'image médiatique
Manipulation médiatique et politique : l'utilisation des graphiques...
la grande embrouille mediatique actuelle est creer expres pour diviser dav
La france!!!
Pauvre FRANCE