Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Longueur d'un câble électrique entourant un cylindre

le  8-12-2017 à 12:37 #
Bonjour,

En fonction du nombre de spires et de leur écartement, quelle est la longueur d'un câble électrique entourant un cylindre sur une seule couche ?
On ne tient éventuellement pas compte de l'épaisseur du câble..

Merci d'avance.

Re: Longueur d'un câble électrique entourant un cylindre
le  8-12-2017 à 13:55 #
Bonjour
C'est l'abscisse curviligne d'une hélice :Lien
par contre au delà d'une couche il n'existe que des formules approchées car si ma mémoire est bonne on tombe sur une intégrale elliptique.
Tu ne peux ignorer le diamètre du câble dans le cas de spires jointives.
JR
le  8-12-2017 à 15:27 #
D diamètre de la spire, mesuré entre axes du fil.
E écartement de deux spires, mesuré entre axes du fil.
L longueur de la spire.
L^2 = (3,14 D)^2 + E^2
Si je ne me trompe.
le  8-12-2017 à 15:58 #

le  8-12-2017 à 13:55, @Jiherve :
Bonjour
C'est l'abscisse curviligne d'une hélice :Lien
par contre au delà d'une couche il n'existe que des formules approchées car si ma mémoire est bonne on tombe sur une intégrale elliptique.
Tu ne peux ignorer le diamètre du câble dans le cas de spires jointives.
JR

Oups, Jiherve, toutes les lettres (françaises et grecques) ne sont pas définies préalablement, et la conclusion "en langage courant n'y est pas; il m'est donc très difficile de lire ce tableau:

Que valent t, b, a, c, epsilon, thêta, z..?

le  8-12-2017 à 15:27, @celuikidiki :
D diamètre de la spire, mesuré entre axes du fil.
E écartement de deux spires, mesuré entre axes du fil.
L longueur de la spire.
L^2 = (3,14 D)^2 + E^2
Si je ne me trompe.

Voilà quelque chose de beaucoup plus accessible pour moi, qui fait partie .. du commun des mortels. Mais qu'entends-tu par "D diamètre de la spire, mesuré entre axes du fil" ?

Merci pour vos efforts à tous les deux !

PS: Ok, j'ai compris, D est le diamètre du cylindre étendu jusqu'aux axes du fil, de chaque côté; merci.

(Modifié par soliris le 08-12-2017 à 16:12)
le  8-12-2017 à 17:38 #

le  8-12-2017 à 12:37, @soliris :
Bonjour,
En fonction du nombre de spires et de leur écartement, quelle est la longueur d'un câble électrique entourant un cylindre sur une seule couche ?
On ne tient éventuellement pas compte de l'épaisseur du câble..
Merci d'avance.

Je me pince ! Tu ne sais pas calculer cette longueur ???
Fais attention, quelqu'un pirate fréquemment ton pseudo, et nous abreuve de formules scientifiques fort savantes et ... revisitées
(Mais je suis sûr que c'est un exercice intellectuel profitable, continue !)
le  8-12-2017 à 18:25 #
Non, je ne savais pas que la formule était celle de l'hypothénuse; il s'agit quand même de "mouvements" tournants dans un domaine en 3 dimensions. Alors tant mieux si c'était aussi facile.
le  8-12-2017 à 19:12 #
Pour avoir dû faire ce calcul pendant toute ma carrière (relativement à la louche certes ) mais sur une grande longueur on n'était pas à 2 ou 3 m près !
On prenait le diamètre du touret x 3 x le nombre de spire et on n'était pas très loin de la réalité !

PS : il y avait généralement qu'une seule couche puisque fin de touret !

(Modifié par SETI le 08-12-2017 à 19:13)
le  8-12-2017 à 21:57 #
Bonsoir
a c'est le rayon
b l'ecartement entre spire
la formule pour une spire de celuikidiki est presque la même (il y a tout de même une erreur) que celle du doc :
L = 2*PI*sqrt(a²+b²)
sqrt(a²+b²) = c = rayon du cercle que fait la spire et qui est oblique sur le cylindre
diamètre du touret x 3 x le nombre de spire
en remplaçant 3 par PI on serait plus précis.
JR
le  8-12-2017 à 22:05 #
L'inclinaison de chaque spire cosinus est négligeable !
le  9-12-2017 à 15:29 #

le  8-12-2017 à 21:57, @Jiherve :
Bonsoir
a c'est le rayon
b l'ecartement entre spire
la formule pour une spire de celuikidiki est presque la même (il y a tout de même une erreur) que celle du doc :
L = 2*PI*sqrt(a²+b²)
sqrt(a²+b²) = c = rayon du cercle que fait la spire et qui est oblique sur le cylindre
diamètre du touret x 3 x le nombre de spire
en remplaçant 3 par PI on serait plus précis.
JR

Merci pour ces précisions EN OR ! Il fallait imaginer que le rayon du cercle était oblique. Quand Jiherve descend jusqu'à nous.. la chaussée ne glisse plus !

@SETI

Je suis curieux de savoir comment vous calculez l'inclinaison d'une spire (avant de parler de cosinus).
Vous m'excusez, je suis un malappris.

(Modifié par soliris le 09-12-2017 à 15:31)
le  9-12-2017 à 21:50 #
Bonsoir,

le  8-12-2017 à 22:05, @SETI :

il n'est pas question de cosinus mais du périmètre du cercle = 2*Pi*R = Pi*D donc approximer Pi par 3 introduit au minimum 5% d'erreur
JR

(Modifié par Jiherve le 09-12-2017 à 21:50)
le 10-12-2017 à 15:43 #
Seti fait un calcul simple qui était suffisant pour son travail.
À la volée j'ai fait un calcul plus précis qui doit donner un résultat un peu faible.
Jiherve fait un calcul exact mathématiquement et plus compliqué.
Quand on fait un calcul compliqué, on a intérêt à faire une estimation grossière pour ne pas commettre d'erreur.
Un calcul mental approximatif peut-être amélioré si on le complète par un calcul (mental) d'erreur.
le 10-12-2017 à 16:33 #
J'ai trouvé ça !

Sinon il y a ce genre de truc dont j'avais entendu parlé au boulot ! Lien

(Modifié par SETI le 10-12-2017 à 16:34)
le 10-12-2017 à 23:30 #

le 10-12-2017 à 16:33, @SETI :

Sinon il y a ce genre de truc dont j'avais entendu parlé au boulot ! Lien

Comment un tel instrument peut mesurer un câble correctement ? Il faut lui donner au départ la permittivité du métal ? Sa conductivité ?
le 10-12-2017 à 23:37 #
Je pense qu'à l'autre bout il faut shunter 2 conducteurs , puis connaissant sa section donc sa résistance, la longueur peut être connu.

C'est justement la raison pour laquelle ce n'était pas utilisé, le bout du câble d'origine était au centre du touret sous les spires restantes, de plus les deux bouts étaient capotés avec du thermorétractable étanche.
le 11-12-2017 à 21:52 #

le 10-12-2017 à 23:37, @SETI :
Je pense qu'à l'autre bout il faut shunter 2 conducteurs , puis connaissant sa section donc sa résistance, la longueur peut être connu.

C'est justement la raison pour laquelle ce n'était pas utilisé, le bout du câble d'origine était au centre du touret sous les spires restantes, de plus les deux bouts étaient capotés avec du thermorétractable étanche.

Si le câble comporte au moins deux conducteurs (mais un câble avec un seul conducteur s'appelle un fil ), on peut bien mesurer la résistance "de boucle", ou la capacité entre deux fils -sans les shunter.
Si les extrémités sont étanchéifiées, c'est probablement pour éviter l'entrée d'eau dans le câble
le 11-12-2017 à 22:03 #
Ces câbles comportaient 3 phases et un neutre donc 4 conducteurs pour les câbles BT 230/400 V et 3 phases uniquement concernant les câbles HTA 20kV.

Le capotage est obligatoire pour garantir en effet l'étanchéité, sinon sans shunter je ne vois pas à un seul bout comment mesurer quoi que ce soit ?
le 12-12-2017 à 12:56 #
bonjour
réflectomètre :ici
JR
le 12-12-2017 à 14:38 #

le 12-12-2017 à 12:56, @Jiherve :
bonjour
réflectomètre :ici
JR

Le lien est "foireux"
le 12-12-2017 à 15:18 #

Un domaine temporel réflectomètre, ou TDR, est un élément essentiel de l'équipement d'essai lorsque vous travaillez sur de longs câbles. L'idée est simple: envoyer un pouls en bas du câble et d'écouter la réflexion de l'extrémité. La prise est cette constante universelle embêtante, la vitesse de la lumière.La raison pour laquelle la vitesse de la lumière est un problème est que, dans un système traditionnel, le pouls doit être complet avant la réflexion. En outre, le temps est la résolution, donc un taux d'échantillonnage de 1 GHz fournit une résolution d'environ 10 centimètres. [Krampmeier] a un design différent. Il envoie des impulsions de longueur variable et mesure le chevauchement entre les impulsions sortantes et réfléchies. L'approche permet une conception beaucoup plus simple par rapport à la méthode traditionnelle.https://hackaday.com/2016/04/15/poor-mans-time-domain-reflectometer/
le 12-12-2017 à 19:40 #

le 11-12-2017 à 22:03, @SETI :
...sinon sans shunter je ne vois pas à un seul bout comment mesurer quoi que ce soit ?

Lis-tu les réponses qu'on te donne ?
le 12-12-2017 à 20:30 #
le 12-12-2017 à 21:28 #

le 12-12-2017 à 19:40, @Eskejesais :

le 11-12-2017 à 22:03, @SETI :
...sinon sans shunter je ne vois pas à un seul bout comment mesurer quoi que ce soit ?

Lis-tu les réponses qu'on te donne ?

Oui mais ce dont je parles était un truc bien plus simple que ça !
le 12-12-2017 à 23:00 #
Le "truc simple" ( qu'on trouve dans nombre de multimètres) serait pour moi ohmmètre ou capacimètre
Pour les câbles classiques utilisés en téléphonie (et plus si...), le capacimètre (calibré en fonction du diamètre des fils) donne une indication assez précise pour juger de la continuité des fils d'un bout à l'autre du parcours voulu; affichage au mètre près - mais précision moindre (de l'ordre de 10 m ?). A condition de ... ne pas shunter
Les appareils plus performants ( échomètres ? ponts de Wheatstone ? ) sont réservés aux recherches de pannes, pour localiser précisément les défauts

(Modifié par Eskejesais le 12-12-2017 à 23:00)
le 12-12-2017 à 23:13 #
Je n'ai plus aucun accès à toutes ces infos aussi je passe la main !
le 15-12-2017 à 12:55 #
Il s’agissait d'un appareil de ce genre, on peut voir qu'ils sait détecter à peu près touts les types de câble y compris enroulés en spire et son coût 300 EHT est très abordable pour une entreprise !

Lien
le 15-12-2017 à 15:05 #

le 15-12-2017 à 12:55, @SETI :
Il s’agissait d'un appareil de ce genre, on peut voir qu'ils sait détecter à peu près touts les types de câble y compris enroulés en spire et son coût 300 EHT est très abordable pour une entreprise !

Lien

On peut trouver beaucoup moins cher https://www.ebay.com/itm/Cable-length-tester-Free-Shipping-NF-868A-Multipurpose-digital-Cable-Tracker-/172244052502?rmvSB=true
le 15-12-2017 à 21:43 #

le 15-12-2017 à 15:05, @rokag3 :

le 15-12-2017 à 12:55, @SETI :

Lien

On peut trouver beaucoup moins cher https://www.ebay.com/itm/Cable-length-tester-Free-Shipping-NF-868A-Multipurpose-digital-Cable-Tracker-/172244052502?rmvSB=true

Il me semble que tu te trompes ? Il ne s'agit pas de cet appareil là que je possède d'ailleurs et qui ne sert qu'à tester les câbles réseaux Ethernet et éventuellement les antiques BNC.
le 15-12-2017 à 23:54 #
Ok le moins cher que j'ai trouvé c'est autour de 120€

https://www.gmelectronic.eu/meric-delky-vodicu-em5812
le 16-12-2017 à 00:03 #
Yes ! Cela dit je n'en ai pas besoin ! Ni n'en avais pas besoin dans mon ex activité, je ne faisais que répondre à la question !

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Calcul de section de câble électrique
L'atmosphere entourant le Soleil
cylindre
Étude d'un cylindre tombant....
Sur une balance un cylindre métallique