Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

La décision de Trump est elle inopportune ?

le  8-12-2017 à 15:07 #
Bonjour à tous,
Compte tenu des réactions de la communauté mondiale et peut être dans les jours prochains des réactions violentes des palestiniens ,on pourrait considérer cette décision ainsi
Néanmoins ,cette décision est la suite logique de la décision des US ,votée par le Congrès en 1995 avec la bénédiction des républicains et des démocrates ,soulignons le ,car les derniers cités semblent s'en indigner Par hypocrisie sans aucun doute ! Et Trump habilement s'est engouffré dans la brèche Mais passons
Par contre dans ce conflit endémique ,je voudrais souligner l'impolitique de la communauté internationale siégeant au conseil de sécurité ;elle a pris de multiples résolutions contraignantes pour Israel qui n'ont jamais été suivies d'effet .car la communauté internationale n'a jamais associé ces résolutions à une force capable de faire respecter les décisions de l'onu Aujourd'hui le problème palestinien s'est aggravé ,depuis 50 ans ,et il est devenu inextricable De fait on mesure la faiblesse de cette institution internationale ,incapable de faire appliquer une paix négociée


Re: La décision de Trump est elle inopportune ?
le  8-12-2017 à 17:31 #
Cette décision signe en fait l'arrêt de la politique des deux états séparés, du coup la notion d'état juif est caduque ou ségrégationniste !

Si l'occupant veut maintenir cette notion d'état juif alors sa mise au ban des nations comme dans le passé l'Afrique du Sud est la seule option pacifique que tout citoyen du monde épris de justice peut et doit prendre!
Re: La décision de Trump est elle inopportune ?
le  8-12-2017 à 20:13 #

le  8-12-2017 à 17:31, @rokag3 :
Cette décision signe en fait l'arrêt de la politique des deux états séparés, du coup la notion d'état juif est caduque ou ségrégationniste !

Si l'occupant veut maintenir cette notion d'état juif alors sa mise au ban des nations comme dans le passé l'Afrique du Sud est la seule option pacifique que tout citoyen du monde épris de justice peut et doit prendre!

Bonsoir Rock3
Je le répète à condition d' une volonté réelle de la communauté internationale existe; reste que la seule solution envisageable soit 2 états séparés ,avec Jérusalem qui serait déclarée ville ouverte où les 2 religions accéderont librement aux Lieux Saints ,bien évidemment sous controle d'autorité civile et militaire neutres
Vous faites un parallèle avec l'Afrique du Sud ,le cas est différent pour le problème palestino -juif ,les 2 pays se situent dans une région du Moyen Orient où les considérations religieuses des uns et des autres sont prédominantes avec pour toile de fond un antagonisme Iran et Arabie saoudite et leurs alliés respectifs ,y compris Russie et US
L'Afrique du Sud était en proie avec un problème racial mais je vous concède que 2 commautés se revendiquant de vivre sur un sol leur appartenant historiquement et que l'une domine l'autre,on peut parler de phénomène ségrationniste Mais là s'arrête l'analogie
Salut
Re: La décision de Trump est elle inopportune ?
le  8-12-2017 à 20:39 #
Le problème de cette région est déjà presque totalement résolu.
Le seul territoire non occupé est Gaza et elle ne peut rien faire de cette liberté.
Tout le reste, Cisjordanie incluse, est piétiné quotidiennement par des centaines de milliers de colons israéliens que personne jamais ne fera partir de là.
Lorsque la Cirdjordanie aura été entièrement colonisée (sous dix ans max), il restera à faire tomber le mur car ce sera Israel des deux côtés.
La "communauté internationale" s'inclinera comme elle s'est toujours inclinée.
Les Palestiniens resteront et formeront (forment déjà) la "communauté arabe d'israel."
Dès lors, soit Israel veut rester une démocratie et alors il prendra le risque de voir le pouvoir lui échapper, les Arabes étant devenus plus nombreux que les Juifs ; soit Israel veut garder le pouvoir et installera alors un (véritable, celui-là), régime d'apartheid.
Toujours sous les yeux de la communauté internationale qui protestera et ne fera rien.

Personnellement c'est ce moment-là que j'attends et non une "solution politique" basée sur la situation actuelle, laquelle ne permet justement aucune solution politique.
A noter que les familles israéliennes les plus à "droite" (parlons simple) se font un devoir de faire beaucoup d'enfants, pour que les juifs gardent la majorité ethnique. Dans ce cas l'apartheid ne serai même pas nécessaire.
Le problème de cette région est déjà pratiquement résolu.
Trump prend juste un peu d'avance.
L
Re: La décision de Trump est elle inopportune ?
le  8-12-2017 à 20:51 #
J'ai parlé de ségrégationnisme pour ne pas utiliser le mot racisme tant il est vrai que celui ci n'est jamais applicable, les mobiles de cette ségrégation sont sans objet, fumeur non fumeur , blanc noir, homme femme, Ux-Ul Klub Kopimisme quelle importance ?

Et non la seule solution envisageable n'est pas 2 états séparés, mais, au contraire, un état unique laïc ayant Jérusalem pour capital !
Après tout un nombre non négligeable de Palestiniens musulmans sont des descendants de chrétiens convertis ex même descendant de juifs convertis.



(Modifié par rokag3 le 08-12-2017 à 20:52)

Ajout du 08-12-2017 à 20:53:

Tout le reste, Cisjordanie incluse, est piétiné quotidiennement par des centaines de milliers de colons israéliens que personne jamais ne fera partir de là.




Ajout du 08-12-2017 à 21:07:

De plus les religions vont devenir tellement stupide et vide de substance lorsque nous aurons atteint la singularité que leurs jours sont comptés, et cela pourrait se produire pas plus tard que l'an prochain vu l'accélération de la discipline

A ce propos j'aimerai bien que l'on ouvre une section intelligence artificielle dans le forum actualité, il me semble en effet que le paradigme intellectuel économique culturel et social vas être tellement bouleversé qu'il serait temps de suivre cela de près
Re: La décision de Trump est elle inopportune ?
le  9-12-2017 à 17:53 #
Bonjour L
Votre vision de l'avenir d' Israel en un seul état est certainement plausible ( au sens du dico : admis , accepté ) à échelle 10 ,20 ,30 ans ?
Par contre durant ce laps de temps on assistera dans cette région à une situation explosive au sens figuré comme au sens propre .N'oublions que ce genre de situation peut aussi engendrer un peu partout ,y compris en France des tensions qui espérons le ,ne seront pas explosives
Salut
Re: La décision de Trump est elle inopportune ?
le 10-12-2017 à 00:26 #
"durant ce laps de temps on assistera dans cette région à une situation explosive au sens figuré comme au sens propre "

En tous cas ça n'en prend pas le chemin.
Tout indique au contraire que l'attitude israélienne a, contre toute morale, atteint ses objectifs ou est en passe de le faire : étendre son territoire en décourageant le nationalisme palestinien.

Il est vrai que la lutte est inégale et que ce résultat était couru d'avance. Mais quand même, on pouvait garder espoir que la justice internationale soit un peu mieux respectée.
Naturellement il y aura encore des attentats, mais on dirait bien que le pire dans ce domaine est derrière nous.
Quant à la France, c'est moins à mon avis l'occupation israélienne de la Palestine qui soulève l'antisémitisme chez nous, que les morts palestiniens abattus par l'armée ou la police israéliennes ; or, ces morts sont de moins en moins nombreux et les dirigeants palestiniens semblent peu pressés de renvoyer leurs 10-15 ans au casse-pipe.
Et de toute façon cet antisémitisme-là n'a pas besoin de victimes ailleurs pour s'exprimer ici.
L




Ces discussions pourraient vous intéresser également:


Donald Trump l'énigmatique...
Trump tombe le masque...
Trump est arrivé ! Que va-t-il faire de bien pour les Américains ?
Donald Trump se retire du mirage des accords de Paris
Le Trump-issime en direct, si vous l'appréciez comme moi