Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Déplions le temps de Poiseuille

le  8-12-2017 à 22:37 #
Bonjour à tous,

En analysant de façon dimensionnelle la formule de Poiseuille chaque jour d'un peu plus près, je me demandais si le temps, dans un débit de fluide, était lui-même modifié par la pression ou "charge de l'énergie entrante".

Pour rappel, le débit Q est égal à ceci:

Il faut savoir qu'on ne peut trouver la trace (séparée) du temps QUE dans la viscosité (êta), qui est un potentiel en m² / sec.

Donc (pour les détails, envoyez-moi un souhait de votre part) j'en arrive à la conclusion que le temps de Poiseuille (qui s'apparente à une conductivité) vaut ceci: T = 8 L / vit.

Cela n'a l'air de rien, mais on peut virtuellement dire que dans un conduit de longueur L, la viscosité pousse le temps à s'enrouler littéralement pour se retarder 8 fois plus que nécessaire. C'est magique. Or la viscosité est dimensionnellement similaire au magnétisme..

Je sais, vous n'y comprenez rien, ce qui compte c'est de déplier le temps.. et arriver à se projeter, comme d'autres l'on fait. Car je ne compte pas sur vos fusées à poudre (Coral ou Omo ? ) pour visiter -enfin- Mars ..

(Modifié par soliris le 08-12-2017 à 22:47)
Re: Déplions le temps de Poiseuille
le  9-12-2017 à 13:25 #
<< Je sais, vous n'y comprenez rien, >>

Là je peux te dire que tu as parfaitement raison !
le  9-12-2017 à 15:17 #
C'est vrai que la relation entre un débit -et un temps- de Poiseuille d'une part, et le voyage vers Mars n'est pas évident.
Pourtant c'est simple.. et prenons un exemple.

Chacun trouve normal que, sortant d'un château d'eau, de l'eau sous pression doive franchir la distance qui la sépare de notre salle de bain en empruntant un itinéraire "objectif", par monts et par vaux, à l'intérieur de canalisations de plus en plus petites.

Je dis qu'au contraire, c'est tout-à-fait anormal: la seule chose qui empêche un débit sortant de se transporter à travers le vide, c'est le manque de reconnaissance mutuelle entre la section 1 (au château d'eau) et la section 2 (niveau salle de bain).

La vraie raison, @SETI, tient dans le fait qu'au niveau des interactions des molécules entre elles, entre atomes, électrons (et de plus en plus vers le bas) on peut parler d'interaction(s) en jeu dans l'écoulement d'un fluide: mais c'est déjà dépassé; car c'est l'intrication qu'il faut regarder...

"L'accélération de la vitesse de déroulement d'un cliché cinématique (: n'importe quel événement, par ex. "aller sur Mars") correspond à la diminution du temps qu'il faut entre son commencement et sa fin"

(Modifié par soliris le 11-12-2017 à 17:28)
le  9-12-2017 à 15:25 #

le  8-12-2017 à 22:37, @soliris :
....
Je sais, vous n'y comprenez rien, ce qui compte c'est de déplier le temps.. et arriver à se projeter...

Tu m'étonneras toujours. Mais le fil enroulé autour d'un cylindre me paraît plus accessible ( ), pauvre de moi...
le  9-12-2017 à 15:47 #

le  9-12-2017 à 15:25, @Eskejesais :

le  8-12-2017 à 22:37, @soliris :
....
Je sais, vous n'y comprenez rien, ce qui compte c'est de déplier le temps.. et arriver à se projeter...

Tu m'étonneras toujours. Mais le fil enroulé autour d'un cylindre me paraît plus accessible ( ), pauvre de moi...

Rions tous les 2 de mon imbécillité ; mais vous avez parfaitement compris le lien entre les 2 sujets.
Les clarifications que j'ai reçues sur les spirales me font d'une part discuter en agréable compagnie (d'infatigables érudits, ayant raison) sans passer des heures sur le net à trouver les bons mots pour les bonnes questions; et d'autres part ces clarifications me font avancer à chaque fois un peu plus vers..mes ambitions.
Et les vôtres, quoi d'neuf ?

Une étrange idée de l'intrication et du passage par le revers.. de la médaille. Robert Fludd, vers l'an 1600

(Modifié par soliris le 11-12-2017 à 17:05)
le  9-12-2017 à 16:46 #
De plus si tu veux aller sur mars et que tu déploie de la poix sur le seuil de ta maison tu n’es pas prêt d'y arriver !

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Quelque chose de curieux avec loi de Poiseuille
Surpression dans la loi de Poiseuille: énergie libre ?
le temps
Qu'est ce que l'espace-temps
remonter le temps