Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Que signifie de nos jours la culture populaire ?

le 10-12-2017 à 16:36 #
Bonjour,à Vous tous
Le Président Macron qui ,avec sa culture élitiste indéniable , a rendu très habilement un hommage national à 2 personnages qui ont marqué notre époque contemporaine mais incarnant 2 formes de cultures différentes que l'on oppose ;J d'Ormesson et J Halliday (Pour le dernier cité,trés différente à celle de Macron et c'est en ce sens qu'il l'a fait habilement )...Rassurez vous je ne suis pas un disciple du macronisme en matière politique Passons !
Alors qu'est ce qu'une culture populaire ?
Plusieurs sociologues ont tenté d'en donner des définitions
1 culture populaire se rapportant à des "choses" parce une majorité les écoutent, les achètent, les lisent, les consomment et semblent en retirer un grand plaisir.
2 une autre définition , un peu plus contemporaine : culture de 'masse' initiée par le développement massif d'une culture de masse aux États-Unis, et ce qu'on a appelé « l'américanisation »surtout développée après guerre ,influençant nos modes de vie en particulier chez nous Cette forme de culture est « facile », américanisée car régie par de grandes multinationales
Ces 2 définitions ont un caractère commun ,elle laisse place à la manipulation et de fait à mon humble avis à une dépréciation de ce que devrait être une bonne culture populaire
Alors la question:Qu'elle serait la forme de culture populaire souhaitable ?
Sans doute une culture plus empreinte de connaissances de base ( historiques , littéraires artistiques ,scientifiques etc ) qui permettrait à 'Tous ',quelque soit sa place dans notre société de réfléchir et de pouvoir juger ce qu'on lui propose actuellement et qui se résume souvent à un côté superficiel

Re: Que signifie de nos jours la culture populaire ?
le 10-12-2017 à 23:55 #
Timoléon :
Alors la question:Qu'elle serait la forme de culture populaire souhaitable ?
Sans doute une culture plus empreinte de connaissances de base ( historiques , littéraires artistiques ,scientifiques etc ) qui permettrait à 'Tous ',quelque soit sa place dans notre société de réfléchir et de pouvoir juger ce qu'on lui propose actuellement et qui se résume souvent à un côté superficiel

Ouf ! quelle VASTE question !!!
qu'englobe la culture dont vous parlez ? et d'abord, qu'appelez-vous "culture ?
(Prudente, je suis allée m'informer ! )
et pour nous aider, vous nous avez donné des pistes :
-
culture populaire....se rapportant à des "choses" parce une majorité les écoutent, les achètent, les lisent, les consomment et semblent en retirer un grand plaisir

-
culture de 'masse' initiée par le développement massif d'une culture de masse aux États-Unis, et ce qu'on a appelé « l'américanisation »surtout développée après guerre ,influençant nos modes de vie en particulier chez nous Cette forme de culture est « facile », américanisée car régie par de grandes multinationales

Vous distinguez culture "de masse" et culture "populaire"... (Wiki aussi ! )
Moi, j'aurais tendance à les "mettre dans le même panier" !
- car nous ne sommes plus (depuis très longtemps) au lendemain de la 2de guerre mondiale et que l'apport, (ou l'emprunt !) à l'Amérique est depuis longtemps assimilé et que les échanges se font avec aussi d'autres pays.

Ce qui serait souhaitable, vous l'avez résumé, -->
Une culture basée sur
- "la connaissance historique"...
- littéraire , artistique ?
- Scientifique ?

mais est-ce envisageable ?

Il conviendrait donc que la culture soit inculquée par des personnes maîtrisant tous ces arts (ce qui est rarement le cas dans la famille) ... donc à l' ECOLE !
(C'est ce qu'essaie de faire l'Education Nationale (avec un succès mitigé !) et cela s'appelle "l'instruction", l'éducation... même si cette dernière devrait être du ressort des parents !)
Ainsi "orientée", la culture serait donc "uniformisée" et ne tiendrait pas compte des particularités familiales liées à cette mosaïque de peuples d'origines diverses qui composent désormais la France !

"La culture", c'est beaucoup plus complexe ! et à mon sens, très diversifié
- selon le milieu familial (valeurs, croyances, coutumes... et même, de nos jours "vêtures" !)
- selon l'âge ("les ados", "les jeunes"... les "moins jeunes" ! etc...
- selon le milieu social
etc
Il n'y a pas "une culture populaire" mais un grand nombre de cultures (qui parfois se croisent ou s'additionnent)... avec des mouvements de mode qui font varier certaines...

je trouve qu'une culture prend racine dans un certain terreau, qu'elle s'impose inconsciemment à l'individu qui s'assimile ainsi "au groupe".
je ne pense pas qu'on puisse imposer les modalités d'une culture, la modifier ou la maîtriser...
On peut juste l' "influencer" par l'entremise des médias, de "héros médiatiques", de la publicité , en lançant ainsi "des modes"....
et pour être adoptées, ces modes doivent séduire, rester dans la facilité, (la futilité parfois)...

Je vous livre "spontanément" mon sentiment à ce sujet... je n'y ai pas vraiment réfléchi... et je suis très curieuse de connaître l'avis de mes "petits camarades" !!!

le 11-12-2017 à 09:34 #
Bonjour Shu-mei
Merci de m'avoir répondu hier soir Vous soulevez quelques questions intéressantes sur mon propos mais lorsque je les ai écrit ,m'ont également effleuré
Alors j'y reviens ce matin à partir de quelques propos que vous avez tenu
'...l' ECOLE.' je pense qu'elle a un rôle important à jouer sans vouloir donner une culture uniformisée comme vous en pressentez le danger De par le fait (1 exemple le domaine littéraire) La France dispose de suffisamment de genres littéraires avec des auteurs à la pensée contradictoire pour qu'au cours d'un simple cursus d'instruction de plusieurs années ,instits et profs les passent en revue objectivement
Idem dans le domaine de la simple connaissance des sciences en général
Autre point que vous n'évoquez pas , ceux qui (de par leurs connaissances approfondies ) devraient faire un effort plus grand de vulgarisation près de la population Certains le font comme H Reeves ( livres , films ,et spectacles) Faut il encore citer Pierre-Gilles de Gennes c'est d'abord parce que ce chercheur hors normes a eu à coeur d'expliquer sa démarche et l'objet de ses travaux, visitant écoles, collèges et lycées et se prêtant volontiers au jeu des médias. ! Là aussi dans ce domaine l'audio visuelle a un rôle à jouer au niveau de la diffusion de ses programmes
Autre expression qui me réagir "est ce envisageable" et qui m'agace ( pas VOUS, je précise ) mais souvent utilisée dans d'autres discussions du genre 'c'est pas possible' 'de toute façon cela ne servira à rien' etc A partir du moment il n'y pas une volonté d'améliorer même une infime partie du problème Alors continuons à nous complaire dans nos difficultés..!
Dernier point ;"Il n'y a pas "une culture populaire" mais un grand nombre de cultures (qui parfois se croisent ou s'additionnent)." C'est une réalité pour que des sociologues ont évoqué la dite 'culture multiculturelle' .J'ai volontairement omis celle ci car en l'évoquant , immanquablement le sujet aurait débouché sur des considérations purement politico-politicienne sur ce qu'est le multiculturalisme en général ...Pour ceux qui le souhaitent ,qu'ils ouvrent un fil
Bonne journée à Vous ..espérant que vous n'avez pas le temps 'pourri de ch'nord' qui me contraint à bavarder
Salut
le 11-12-2017 à 13:28 #
On risque de confondre deux choses :
La culture populaire : tout ce que le "peuple" produit en matière de culture. Cela exclut l'art savant et religieux, la littérature éditée. Il nous reste les artisanats, les pratiques traditionnelles, les chants et danses, les contes etc.

La culture populaire : l'ensemble des moyens mis à la disposition des populations pour accéder à la culture dite "classique". C'est le sens que l'on donne au mot "culture" dans les maisons de jeunes et de la culture... Celles-ci y ajoutent naturellement les pratiques amateurs.

Discutons de ces deux concepts séparément, ou bien de l'un des deux, mais pas des deux à la fois.
L

le 11-12-2017 à 17:17 #
Ludwig :
La culture populaire : tout ce que le "peuple" produit en matière de culture. Cela exclut l'art savant et religieux, la littérature éditée. Il nous reste les artisanats, les pratiques traditionnelles, les chants et danses, les contes etc.

C'est à dire <<le folklore>> !

et cela n'exclut nullement l'art religieux, car "Le religieux" fait partie intégrante de cet art populaire (de ce folklore).

On le retrouve dans l'iconographie des chapelles, de lieux saints ou dans les légendes de "sources miraculeuses"...
(notamment en Bretagne, Limousin, Berry... où ils se mêlent souvent à des traditions païennes ou relevant de la sorcellerie ...)

On le retrouve aussi dans des manifestations populaires encore très actuelles : les "pardons" bretons, "les Saintes-Marie- de la Mer" en Camargue...
qui puisent souvent dans "La Légende Dorée" (de Voragine) grand producteur d'hagiographie fantastiques)qui nourrissent le folklore régional et alimentent l'iconographie naïve de certains oratoires ou chapelles rustiques ...
(comme la légende des 3 Marie (les "saintes-Marie-de-la-Mer" ), mais aussi des légendes qui accompagnent les "saints-patrons" (Saint-Christophe, Saint-George, sainte Cécile, sainte Catherine etc) )

Ajout du 11-12-2017 à 17:50:

Timoléon :
Autre point que vous n'évoquez pas , ceux qui (de par leurs connaissances approfondies ) devraient faire un effort plus grand de vulgarisation près de la population Certains le font comme H Reeves ( livres , films ,et spectacles) Faut il encore citer Pierre-Gilles de Gennes.....

Certes, mais sont-ils nombreux ? vous citez les deux "vulgarisateurs" de référence... que , pour ma part, je ne connais qu'à travers leurs oeuvres écrites et leurs documentaires : je n'ai jamais su qu'ils visitaient les écoles ! (mais cela a pu échapper à la "provinciale" que je suis).
Bien sûr, ce serait l'idéal !

T :
Autre expression qui me réagir "est ce envisageable" et qui m'agace ( pas VOUS, je précise ) mais souvent utilisée dans d'autres discussions du genre 'c'est pas possible' 'de toute façon cela ne servira à rien' etc A partir du moment il n'y pas une volonté d'améliorer même une infime partie du problème Alors continuons à nous complaire dans nos difficultés..!

Au fond, vous vous élevez contre mon "pessimisme" !
Je n'ai nullement prétendu qu'il ne fallait pas tenter d'améliorer les choses de la culture en envoyant des apôtres prêcher la bonne parole par l'exemple !

J'ai dit : <<je ne pense pas qu'on puisse imposer les modalités d'une culture, la modifier ou la maîtriser... >>
cela signifiait exactement ce que ces mots disent dans leur simplicité : je ne pense pas qu'on puisse délibérément imposer "une culture" , la maîtriser, la modifier. (parce qu'elle "prend ses racines dans un terreau" sur lequel nous n'avons pas (ou peu) d'emprise).

J'ai dit aussi : <<On peut juste l' "influencer" par l'entremise des médias, de "héros médiatiques", de la publicité , en lançant ainsi "des modes".... >>
c'est là que vous pouvez ajouter <<et en envoyant Hubert Reeves ou Pierre-Gilles De gennes visiter les écoles>> (avec en renfort, Yves Coppens et Joël de Rosnay )
(effectivement, je n'avais pas pensé aux intervenants extérieurs )!
Là aussi mon pessimisme aurait envie de vous dire : <<On peut toujours rêver !!>> :
- d'abord de pouvoir trouver les "bonnes volontés" en nombre suffisant pour espérer "ouvrir des horizons" à un nombre significatif de jeunes
- ensuite sur le "résultat" desdites interventions sur la majorité des jeunes...
(mais à cela, vous pourrez toujours rétorquer : s'il y en a qu'un seul qui voit sa vie infléchie par l'apport, la démarche n'aura pas été inutile !
Décidément, je suis trop défaitiste !!

(Modifié par shu-mei le 11-12-2017 à 21:27)
le 11-12-2017 à 20:30 #
Bonsoir Shu-mei
"...Là aussi mon pessimisme aurait envie de vous dire : <<On peut toujours rêver !!>>

Mais bien sûr il faut continuer à rêver Shu-mei en dépit de nos échanges contradictoires
Car W Butler Yeats a dit un jour :"Dans les rêves commencent la responsabilité "!
Sur ce.... je vous une bonne soirée , une bonne nuit et de beaux rêves en couleur , ce qui est très rare parait il car ce serait le propre des optimistes ?
Salut ...A demain ?
le 11-12-2017 à 21:23 #

A demain, Timoleon !

Faites de beaux rêves. .. en couleur !

( l'aphorisme de W Butler Yeats, nous le commenterons plus tard !! )
le 11-12-2017 à 22:04 #

le 11-12-2017 à 17:17, @shu-mei :
Ludwig :

C'est à dire <<le folklore>> !

Le folklore, c'est une culture populaire qui est morte, mais ce n'est pas toute la culture populaire.

Il y a des traditions vivantes(qui par là ne sont pas du folklore), et il y a surtout tout ce qui fait la culture populaire et qui ne relève pas de la tradition: musiques diverses(tango, java, rythm and blues, salsa, bossa nova, pop music; rock etc...), romans populaires (policiers, sf, espionnage, sentimentaux etc...) la bande dessinée, le cinéma...

(Modifié par coltrane le 12-12-2017 à 16:27)
le 12-12-2017 à 09:41 #
Et Johnny !
le 12-12-2017 à 16:29 #

le 12-12-2017 à 09:41, @Ludwig :
Et Johnny !

Non! pas encore lui.. mais bon, oui, c'est un bon exemple de culture populaire.
le 12-12-2017 à 16:45 #
Si vous parlez de culture scientifique, vous abordez quelque chose qui m'est cher.
Reeves et de Gennes ne vont (n'allaient) pas dans les écoles ou très accessoirement. Eux et quelques autres (Coppens, Bardintseff, Brahic...) non plus ; ils ont leur place dans les média et doivent y rester, il faut des gens comme eux.
Mais les "gens comme eux" ne seront jamais assez nombreux pour apporter la culture scientifique aux scolaires, encore moins à tous et leur pratique vulgarisatrice ne touchera jamais qu'une petite minorité.
Ceux qui peuvent le faire se nomment médiateurs.

Le seul bon contact avec la culture est celui qui arrive par hasard. Si on attend que le public demande, on peut attendre longtemps. C'est pourquoi toutes les occasions sont bonnes et surtout celles auxquelles on ne s'attend pas, pour faire entrer ce public en contact avec toutes les productions culturelles, y compris de science.
Tu sors du supermarché et pouf, tu croises des gens sur le parking avec un télescope.
Tu mets ton gamin en centre de vacances, il part en camping et pouf, il se retrouve dans un concert classique.
J'ai vécu ça (du côté adulte) et c'est carrément magique.
L

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

la justice populaire
Que signifie ce texte ...
Initiative populaire «Pour la protection face à la violence des armes»
Projet culture à l'hôpital
Questions de culture générale...