Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Quel avenir pour le développement aérien en région Loire Atlantique ?

le 14-12-2017 à 17:14 #
Bonsoir à Vous
C'est en premier lieu sous cet angle que Macron devra prendre sa décision pour que cette région puisse bénéficier aussi du développement aérien en France et dans le monde qui sera important dans les décennies à venir Que cet aéroport soit fait sur le site actuel mais qu'il faudra agrandir ou le construire à Notre Dame des Landes ? Quelques chiffres pour se convaincre du développement aérien dans le monde :De 108 millions en 1960, le nombre de passagers est passé à 1 milliard au début des années 1990. Le cap des 3 milliards sera franchi prochainement
Le nombre de mégapoles capables de générer un trafic de plus de 10.000 passagers long-courriers par jour passera de 42 aujourd'hui à plus de 90 en 2030. Actuellement et en particulier en France ,l'avion reste un mode de transport marginal. En termes de croissance et de taux de pénétration, il en est au même stade que le train en Europe en 1860.
Quelque soit l'emplacement décidé ,l'autre défi du Président de Macron sera de redonner à Notre dame des Landes une terre où s'exerce l'état de droit CF cet article : "Notre-Dame-des-Landes: vols, squats et dégradations, le ras-le-bol des riverains de la ZAD" ( les quelques centaines d'occupants qui tiennent les lieux sont devenues le calvaire des riverains, dont plus de 1000 ont signé une pétition pour crier leur ras-le-bol. Livrés à eux-mêmes, sans aucune intervention des forces de l'ordre, selon eux, ils subissent depuis des années des vols, des squats et des dégradations diverses. ....Dans son salon, ce lundi soir, Gilles Bernard, l'un de ces habitants qui demeure aux portes de la ZAD, évoque ainsi quelques moments surréalistes etc
Bonne soirée à Vous tous

Re: Quel avenir pour le développement aérien en région Loire Atlantique ?
le 14-12-2017 à 17:36 #
On ne peut évidemment pas juger de la pertinence d'un nouvel aéroport à l'aune du comportement de ses opposants, même si celui-ci est problématique...
Mais le traitement médiatique de l'affaire mélange allègrement les choux et les fromages, la preuve que l'aéroport est nécessaire est que les zadistes sont de petits voyous. Même si c'est vrai (et c'est globalement faux) c'est une autre question.
Je suis incapable de dire s'il faut un nouvel aéroport à Nantes.
Comme d'habitude, les experts ont tout démontré, et son contraire.
Je suis juste choqué de l'emplacement de l'aéroport actuel qui fait passer les avions au-dessus de la tête des Nantais. C'est déjà pas terrible avec 50 000 mouvements par an, que serait-ce avec 200 000 ?
Pourtant je suis sensible aux question environnementales et le saccage des biotopes ne me semble pas une option d'avenir. Déjà l'URSS s'enorgueillissait d'assécher un à un tous ses marais et de détourner les fleuves pour arroser le coton. On connaît le résultat.

Ce qui m'effraie quand même, c'est de me demander si la France pourra dorénavant s'équiper à la hauteur de ses enjeux. Pourrions-nous par exemple aujourd'hui construire un barrage hydro-électrique, qui fournirait l'énergie la plus propre et la plus renouvelable qu'on puisse imaginer, sans que des armadas de militants ne l'empêchent au nom de l'environnement ?
Le militantisme ne peut pas consister à regarder le monde avec un tube sur l'oeil.
L
le 15-12-2017 à 09:33 #
Bonjour L
Je suis globalement d'accord avec votre analyse
Mais je tiens à préciser que tous ceux qui occupent ne sont pas à mes yeux des voyous
En premier lieu une poignée d' agriculteurs qui veulent préserver leur terre comme outil de travail , en quoi nous pouvons les comprendre .Très rapidement rejoints par des personnes soucieuses de l'environnement , de pouvoir vivre proches de la nature que j'appelle le "soft power' écologiste .Mais en dernier lieu l'ensemble rejoint par des individus appartenant à des mouvements extrémistes qui vont partout où ils peuvent contester violemment une décision de l'état ,quelle qu'en soit la nature
Je sous cite une déclaration du député LREM Jean-Baptiste Djebbari "Tout est politique.Il ne faut pas être angélique avec la ZAD" :
Ce qui a été lu et dit, c'est qu'effectivement il y avait des fossés qui étaient plus ou moins piégés avec des pieux, des enfants qui naissaient sans état civil,des problèmes de rixe... Ce sont les services de police du ministère de l'Intérieur qui disent cela et il n'y a donc pas de raison de ne pas le croire. Il ne faut pas être angélique avec la ZAD. Il y a probablement de très beaux projets, environnementaux, agricoles, sérieux et vertueux, et il y a probablement aussi un problème de sécurité publique, il y a probablement des armes lourdes. Je pense qu'il faut traiter ce sujet avec l'équilibre souhaitable. L'autorité et l'ordre publics doivent être restaurés dans la ZAD. Ça n'empêchera peut-être pas, si l'aéroport ne se fait pas, d'en faire un projet tout à fait exemplaire sur le plan environnemental, mais il y a un sujet d'ordre public qui devra être traité.
Salut
le 16-12-2017 à 18:49 #
En effet je pense qu'il est trop tard pour refonder l'humanité sur des bases anarchiques, d'autant plus que les humains ne sont dans leur majorité, pas prêts.
Croyez que je le déplore.
Bref, le choix final sur lequel le citoyen neutre est appelé à se positionner est, soit un état tout-puissant qui promeut des projets coûteux, inutiles et destructeurs dont il ne verra pas les retombées (il y en a un beau qui se prépare sur 93-95) et des "extrémistes" (NB les guillemets) de l'environnement qui aiment tant la vie en plein air sans eau courante qu'ils aimeraient la partager avec tous.
Et moi, je vais où ?
Sur la Lune ?
L
le 16-12-2017 à 20:11 #
La position de l'aéroport de Nantes autorise un agrandissement sans apporter de grosses nuisances les approches se faisant avec un virage final!
C'est moins cher c'est pratique pour la population c'est donc à mon avis la meilleure solution, les avions ferons de moins en moins de bruits et serons de plus en plus manœuvrant, les approches en virage sont une routine de nos jours

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

QUEL AVENIR pour la poste??
Quel avenir pour l'Union européenne?
Quel avenir pour le continent africain?
un avenir pour la Taxidermie?
Accord louche entre Caterpillar et la Région Wallonne