Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Philosophie: Dissertation liberté

Question de Extase. Devoir de philosophie, 15-18 ans (2e, 1e, terminale / 4e secondaire à 5e/6e secondaire).
le 15-12-2017 à 19:27 #
Bonjour,
Je dois rendre une dissertation qi a pour sujet:
Etre libre; est-ce pouvoir faire ce que l'on veut?
Pour l'instant je ne rédige pas car la rédactation se fera en cours. Ainsi, voici mes idées pour l'intro, et aussi l'introductionci-dessous.

Phrase d'acroche: Antiquité=notion de liberté ignorée. Homme libre=Homme intellectuel/ Homme "non libre=travail, soit liber (liberté)=servus (esclave en latin). Homme libre même si restreint par les lois de la société.
De nos jours= Liberté est une devise propre à l'Homme, importante, mais se pense libre malgé les lois "tout ce qui n'est pas nterdit par la loi est autorisé".
Conceptualisation: Liberté: abscence contraintes,obstacles/faire ce que l'on veut
Pouvoir: avoir la possibilité de..
faire ce que l'on veut: agir à sa volonté, caprices...
Pb:Si nous définissons la liberté comme l'abscence de contraintes, n'est-il pas paradoxal que l'Homme se plie aux lois de l'Etat, tout en se sentant libre? Or si l'Etat nous impose des lois, ces dernières nous permettent-elles finalement d'accéder à notre liberté? D'un coté, nous pouvons penser que le sentiment de liberté nous procure une satisfaction lorsque nous ne nous confrontons pas à des obstacles. Néanmoins cela voudrait dire que si l'on considère une abscence d'obstacles à l'échelle individuelle, la liberté collective serait menacée. Au fond, etre libre; est-ce pouvoir faire ce que l'on veut?
Plan: I.La liberté n'est-elle que l'abscence de obstacles?
II. Etre libre, est-ce pouvoir surmonter les obstacles?
III. Etre libre, ce serait obeir aux lois.

J'aimerai avoir votre avis concernant tout cela, si je ne risque pas de faire un hors sujet notamment
Merci d'avance!
Re: Dissertation liberté
le 16-12-2017 à 04:03 #
Bonjour,

Tu as oublié :
La liberté individuelle commence là où s'arrête la liberté des autres -> III. Etre libre, ce serait obeir aux lois.

Donc, la liberté absolue n'existe pas puisque chaque être humain dépends des autres !
Même vivre seul au milieu d'un vaste territoire ne permet pas cette liberté absolue, un homme, ou un groupe d'hommes, pourrait à tous moments envahir ce territoire et y imposer des règles.

La notion de liberté est subjective.
Re: Dissertation liberté
le 16-12-2017 à 19:47 #
Écoute ces paroles !

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Dissertation : un livre est un outil de liberté
dissertation sur Un livre est un outil de liberté
dissertation théâtre liberté, aide
dissertation: la liberté est-elle une illusion?
Dissertation portant sur la démocratie et la liberté d'expression