Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Qui veut acheter un mammouth ?

le 16-12-2017 à 16:34 #
Salut,

Je suis tombé sur cet article assez surprenant ?

Re: Qui veut acheter un mammouth ?
le 16-12-2017 à 18:14 #
Une nouvelle science apparaît la "désextinctiologie"
Le premier animal qui devrait revoir le jour est le tigre de Tasmanie https://news.nationalgeographic.com/2017/12/thylacine-genome-extinct-tasmanian-tiger-cloning-science/

la résurrection du mammouth prendra beaucoup plus de temps car cela suppose la "réécriture" de certains gènes une sorte de rétroingénierie génétique, l'intelligence artificielle et la puissance de nos ordinateurs est telle que cela devrait être possible probablement dans les 5 ans voir moins

Bref mieux vaut dépenser de l'argent pour un vrai que pour un cadavre
le 16-12-2017 à 18:42 #
Tout d'abord mon message (fil) avait pour but d'informer et non pas d'admirer cette démarche sordide, comme quoi tout est question de pognon de nos jours !

Ensuite je ne suis pas certain qu'il faille faire revivre des espèces disparues, si elles ont disparues c'est qu'elle ont fait leur temps et ne sont plus adaptées aux conditions présentes et ce ne serait pas leur rendre service que cela.

De plus les espèces actuelles feraient mauvais ménage avec ces dernières et les uns boufferaient les autres ou ce que bouffent les autres ! quelle cacophonie voir cacozoologie si le terme existe ?

J'ai bien aimé Jurassic Park et j'aime beaucoup tout ce qu'à écrit Mickael Crichton (j'ai d'ailleurs tous ses livres !) mais non je ne pense pas ça utile ? ni même réalisable ?

PS: un nouveau livre de Crichton justement sur les dinosaures a été retrouvé par sa veuve il est sorti aux USA et est en attente de sortie en français la traduction du titre est "Dents de dragon"
le 16-12-2017 à 20:49 #
Le mammouth laineux pourrait peut être avoir un intérêt économique pour certaines grandes plaines gelés
le 16-12-2017 à 21:08 #

le 16-12-2017 à 20:49, @rokag3 :
Le mammouth laineux pourrait peut être avoir un intérêt économique pour certaines grandes plaines gelés

Peut-être qu'il faudrait voir ce que bouloteraient tous ces mammouth en tonnage de végétaux ? L'impact donc ?
le 16-12-2017 à 22:19 #

le 16-12-2017 à 21:08, @SETI :

le 16-12-2017 à 20:49, @rokag3 :

Peut-être qu'il faudrait voir ce que bouloteraient tous ces mammouth en tonnage de végétaux ? L'impact donc ?

Nous savons maintenant que les herbivores ont une action de fertilisation très positive, en fait les terres sans brouteurs meurent !

le 17-12-2017 à 04:12 #
Bonjour,

Régénérer des animaux disparus depuis quelques milliers d'années est un non sens.
D'abord, comme dit Seti, ils risquent fort de ne pas s'adapter au monde actuel. Où faire vivre un mammouth ou tout autre animal de son époque, et leurs troupeaux, alors que l'homme détruit loups, éléphants, et autres prédateurs contemporains ? !
Il est plus important de sauvegarder les espèces actuelles.
Une réapparition d'animaux antédiluvien implique également l'apparition de bacilles, insectes et plantes risquant fort de nuire aux espèces actuelles, y compris l'homme.

Nous savons maintenant que les herbivores ont une action de fertilisation très positive, en fait les terres sans brouteurs meurent !
Exacte mais le processus est complexe. Les zones sans herbivores sont colonisées par des taillis puis des forêts, de ces dernières ou des herbages, qui est le plus utile ?
Chacune de ces zones est un état particulier indispensable à l'équilibre atmosphérique !
L'évolution naturel ne peut prendre en compte une rétro-adaptation sans bouleversements cataclysmiques. Ou des animaux comme le mammouth repartiraient rapidement dans les limbes ou s'il s'adapte et prolifère on verrait toute une civilisation mise à mal.
J'aime bien la SF (livres et films) mais je pense que ces ouvrages sont et resteront des vues de l'esprit, de l’imaginaire, voir des contes moralisateurs ou des mises en gardes.
Il est bon que des squelettes soient reconstitués, exposés, étudiés afin d'avoir une idée des millénaires passés mais il serait plus utile d'utiliser la recherche génétique pour la médecine et la guérison de maladies rares.

le 17-12-2017 à 12:41 #
En fait vous êtes super conservateur

je peux lire https://www.rtbf.be/culture/scene/theatre/detail_la-solitude-du-mammouth-au-theatre-des-martyrs?id=9787293

une réflexion sur la perte, et en particulier la disparition des mammouths. " L’humanité leur doit tellement. Ils nous ont tout donné, leurs défenses, leur peau, leurs os, leur graisse, leurs poils et qu’est-ce que l’humanité a fait pour eux lorsque le froid est arrivé ? Nada. Elle les a laissé sombrer dans l’ère glaciaire ".

On m'a culpabilisé toute mon enfance parce que mes ancêtres ont tués des mammouths voir étaient responsable de leurs extinctions et maintenant que nous pouvons enfin corriger nos crimes de lèses-zanimo on se fait traiter d'irresponsable
le 17-12-2017 à 23:56 #
"je ne suis pas certain qu'il faille faire revivre des espèces disparues, si elles ont disparues c'est qu'elle ont fait leur temps et ne sont plus adaptées aux conditions présentes et ce ne serait pas leur rendre service que cela. "

Moi non plus je n'en suis pas certain mais ce n'est pas à décider globalement, il faut y réfléchir espèce par espèce.
D'abord parce que certaines ont disparu tout à fait naturellement. Il est débile de penser que les mammouths aient été exterminés par l'Homme, si peu nombreux à l'époque. Le mammouth est adapté aux climats froids et c'est la fin de la glaciation qui a précipité sa disparition. Il réapparaîtra de lui-même dans deux ou trois ans, quand la Terre entrera dans la glaciation prochaine.
Disons cinq ans.
Par contre le tigre de Tasmanie et en général la presque totalité de la faune australo-tasmano-néo-zélandaise, sans doute celles du monde qui ont le plus souffert de la bêtise et de l'ignorance des pauvres crétins qu'on a envoyé aux quatre coins de la boule, ces espèces-là je ne vois aucun inconvénient à les voir réapparaître.
On pourrait aussi ressusciter les bancs de morue de Terre-Neuve, ce ne serait pas du luxe.
Ou les indigènes Caraïbes, tiens.
L
le 18-12-2017 à 03:35 #
Bonjour,

On m'a culpabilisé toute mon enfance parce que mes ancêtres ont tués des mammouths voir étaient responsable de leurs extinctions

Décimer des mammouths à l'aide de lances et d'arcs est peu probable ! Je ne pense pas que ces monstres attendaient stoïquement d'être massacrés par des petits bonhommes.
Leur disparition survint à la suite d'un changement brutal des conditions climatiques, les températures passant du froid au chaud en trop peu de temps pour qu'ils s'adaptent et puissent muter en une espèce proche des éléphants actuels.
Ressusciter cet animal ? Pourquoi pas les Plésiosaures ? !
Chaque entité vivant sur cette terre se transforme et s'éteint au fil des millénaires, c'est très bien, laissons faire la nature sans intervenir artificiellement.
le 18-12-2017 à 03:55 #
Décimer des mammouths à l'aide de lances et d'arcs est peu probable ! Je ne pense pas que ces monstres attendaient stoïquement d'être massacrés par des petits bonhommes.

Mais pourtant ce genre de khônnerie circulent
le 18-12-2017 à 11:11 #
Il parait qu'ils creusaient ou utilisaient des cavités naturelles pour faire tomber le mammouth dedans et l'exterminer ensuite ?
Bon on a pas encore retrouvé de film de l'époque ?

(Modifié par SETI le 18-12-2017 à 11:12)
le 18-12-2017 à 17:04 #
"Ressusciter cet animal ? Pourquoi pas les Plésiosaures ? !"

Parce qu'il ne s'agit pas du tout, mais alors pas du tout, de la même époque.
Le mammouth serait génétiquement compatible avec les deux espèces d'éléphants actuels, alors que bien entendu, aucune espèce n'est plus compatible avec le plésiosaure.
Les mêmes recherches sont faites pour la réapparition de l'aurochs d'Europe.
L
le 18-12-2017 à 17:46 #
Pourquoi pas le dodo il avait l'air sympa ce gros volatil !
le 18-12-2017 à 20:50 #
aucune espèce n'est plus compatible avec le plésiosaure.

c'est un ovipare non?
Donc on peut utiliser les mécanismes génétique de production d'oeuf
Pour le matériel génétique on peut retrouver par les descendants le matériel commun et si il manque des éléments on peut fabriquer le code génétique pour les fabriquer bon on est en science fiction mais pas tant que cela, si ce travail nous semble complètement fou en temps nos intelligences artificielles se ferons un problème de s'amuser avec

Je pense du reste que la maitrise de la génétique 'active' permettra de faire pousser des machines ou des habitations
le 18-12-2017 à 23:15 #
Comme dans JURASSIC PARK ils utilisent une grenouille !
le 19-12-2017 à 11:01 #
Il ne peut rester aucun ADN dans des fossiles, par définition.
Les mammouths ne sont pas des fossiles, donc pour eux tout est possible (en théorie).
L
le 19-12-2017 à 11:05 #
Il y a aussi le truc du moustique pris dans l'ambre jaune qui aurait du sang de bestiole de jadis dans la panse ?
le 19-12-2017 à 12:35 #
Oui c'est justement ça qui est impossible. Dans l'ambre, le moustique n'existe plus, il est remplacé par de l'ambre. C'est l'ombre d'un moustique. Pas d'ADN dans cette ombre.
L
le 19-12-2017 à 13:00 #
Si en effet un ADN n'est pas à espérer, une interpolation des caractéristiques des descendants peut (peut être) amener à refabriquer un ADN viable, par contre on ne pourra pas affirmer "c'est un plésiosaure" mais seulement "cela pourrait être un plésiosaure".
le 19-12-2017 à 18:25 #
C'est déjà à l'oeuvre pour l'aurochs, qu'on essaie de reconstituer à partir de bovins existants : vache de Salers, boeufs musqués d'Ecosse etc...
Effectivement les caractéristiques croisées de ces races peut amener à reconstituer un animal ressemblant à l'aurochs... Sauf la taille : 1,80 au garrot, ça devait décoiffer.
L
le 20-12-2017 à 08:55 #
J'ai lu un jour que l'auroch est à la fois l'ancêtre de le vache et aussi du mouton ?
le 20-12-2017 à 16:19 #
Non, ce n'est pas assez vieux. Le mouton et la vache ont un ancêtre commun, comme le chimpanzé et l'homme, mais ça doit remonter à la même époque : des millions d'années.
L'aurochs a disparu de nos forêts au moyen âge. Sans la mise en culture d'immenses surfaces à cette époque, il y en aurait sans doute encore.
En même c'était un bovidé exigeant sur l'étendue du domaine du troupeau et difficile à nourrir. Le machin pesait plus d'une tonne.
L
le 20-12-2017 à 22:46 #
Pour ce qui est de l'aurochs, il y a déjà eu une tentative de recréation, mais c'était plus un animal ressemblant à l'auroch qu'un véritable auroch ressuscité.
A part cela, c'est clair que le mammouth n'aurait probablement plus sa place dans l'écosystème actuel(encore que les derniers ont vécu à l'époque des pharaons dans l'île de Wrangel, au nord de la Sibérie.
Ceci dit une recréation de l'animal n'aurait sans doute pas d'intérêt écologique, mais sûrement un intérêt scientifique, et aussi ... touristique, ce qui fait que si c'est possible, cela se fera sans doute
.
le 20-12-2017 à 23:00 #
Oui intérêt touristique car il n'y en a que pour le pognon de nos jours !

Ce thème du parc d'attraction qui tourne à la catastrophe est le thème préféré de l'écrivain Michael CRICHTON par exemple : Jurassic park et Mondwest etc....

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Alors ? On se le clone ce mammouth ?
Un bébé mammouth resurgi du passé…
Séquençage ADN record du mammouth laineux.
Le mammouth avait du sang antigel
Un projet sérieux, ressusciter le mammouth