Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Allons nous vers une société 'orwellienne'?

le 19-12-2017 à 09:29 #
Bonjour,à Vous tous

Deux polémiques suscitées ces derniers jours par 2 faits d'actualité , à mes yeux secondaires , m'ont inspiré ce propos
1 Antoine Griezman ,bon footballeur mais amateur de basket publie une photo où il s'est déguisé Oh là là , la médiasphère s'est déchainée : le CRAN dénonce "un acte raciste" et appelle le gouvernement à "condamner clairement"..! plus triste , c'est que la ministre des sports regrette cette image , plus regrettable c'est que G s'en excuse
2 Maëva Coucke:La phrase prononcée par Miss Nord-Pas-de-Calais sur le plateau lors de sa présentation: "Après une blonde, une brune, une Miss à la crinière de lionne, pourquoi pas une rousse". Hé c'est reparti ...Selon certains ,c'était ne comparaison déplacée visant les cheveux crépus d'Alicia Aylies Verdez proposant quant à lui une disqualification de la jeune femme, évoquant un signalement au Conseil Supérieur de l'Audiovisuel. Ben voyons !
Bientôt les successeurs des ' Desproges Coluche ect ' seront traduits au tribunal de l'inquisition 'médiatique'
Attention au caractère totalitaire de notre société ,tel que George Orwell.l'imagina dans un monde où règne la manipulation des réseaux sociaux avec la connivence de journalistes dits d'information Tout ceci s'apparente à un matraquage orwellien dans lequel les citoyens passifs seraient enfermés à leur insu
Pas passif du tout..ce sera mon coup de sang de ce jour
Bonne journée à Vous tous

Re: Allons nous vers une société 'orwellienne'?
le 19-12-2017 à 10:23 #
salut,
quoi rajouter de plus, à part que je suis entièrement d'accord avec toi? je pence exactement de la même manière. si on résume ça, en une phrase: on ne peut plus rien dire, rien faire, sans être taxé de toute sortes de choses ou sans être mal vu...
Blaise
le 19-12-2017 à 11:09 #
le 19-12-2017 à 11:12 #
Orwellienne, notre société l'est déjà.
Le bouquin d'Orwell est une horrifique caricature, mais les traits saillants sont déjà présents dans le réel : Omniprésence de l'information, omniprésence de la publicité, intoxication des esprits, difficulté à se déconnecter, pensée toute faite voire unique, renversement des alliances politiques, Axe du Mal...

Les ressemblances entre le roman et la réalité sont troublantes.
Sauf qu'Orwell désigne uniquement un système étatique, alors que dans les vices que nous constatons, le privé est pour beaucoup. Et Orwell n'avait pas prévu que l'intoxication par les fausses infos serait au moins autant le fait d'individus ou de petits réseaux privés.
Bien sûr on peut toujours imaginer qu'individus et petits réseaux privés de fake news sont manipulés en sous main par un groupe politique mondial, mais rien n'est moins sur.
Les humains sont en train de se fabriquer tout seuls leur 1984 du 21e siècle.
L
le 19-12-2017 à 14:59 #
D'accord avec Ludwig, nous y sommes déjà

Par contre c'est bel et bien une organisation politique, les banksters sont une (L') organisation politique et leur émergence est tout sauf récente!

Ce à quoi nous assistons actuellement c'est à la conquête de la totalité de la planète, et là quelques sérieux revers ont eu lieu La Syrie notamment!

le 19-12-2017 à 15:03 #

on ne peut plus rien dire, rien faire, sans être taxé de toute sortes de choses ou sans être mal vu...

Que dit on à une femme qui a les deux yeux au beurre noir ?

le 19-12-2017 à 15:25 #

le 19-12-2017 à 11:12, @Ludwig :
Orwellienne, notre société l'est déjà.

Ce qu'il n'avait pas prévu c'est que nous achèterions nous même les caméras, publierions nous même tout ce que nous faisons, et que notre seule crainte serait que personne ne nous regarde

Pour revenir au blackface, il faut tenir compte du symbole que c'est à l'international, et en particulier dans les pays anglo-saxons. Le problème n'est pas de se déguiser, c'est de publier sur Twitter.
le 19-12-2017 à 16:51 #
Bonjour L et merci à tous Ceux qui ont répondu
"Sauf qu'Orwell désigne uniquement un système étatique" ok L !
Ce que j'ai évoqué ce matin n'est que que la conséquence ou la dérive? du Thème essentiel développé dans le roman d'Orwell. devenu un dit 'système étatique' qui en a supplanté un autre , que nous vivons et que 'Seti ' a illustré avec cette image du 'Big Brother'
Cela mérite en effet tout autant une réflexion ,voir plus : Surveillance inquiétante en voie de généralisation des individus de par la liberté de mener une existence ordinaire et intime loin des sommations et des lois de l’État et des impératifs commerciaux des multinationales..... Plus rien n’est privé, où tous nos faits et gestes sont collectés, compilés, monétisés. faits et gestes numériques parfois avec notre complicité naïve
Pour ceux que cela intéresse , voici 2 articles parmi bien d'autres qui méritent d'approfondir la discussion
https://www.franceinter.fr/emissions/le-7h43/le-7h43-28-mars-2017

https://www.lesnumeriques.com/vie-du-net/cnil-met-en-demeure-whatsapp-pour-transfert-illegal-donnees
Que peut faire le CNIL ? Facebook et WhatsApp doivent bien se marrer.!
Salut à Tous et bonne fin de journée

Ajout du 19-12-2017 à 17:00:

le 19-12-2017 à 15:03, @MuMu_ :

on ne peut plus rien dire, rien faire, sans être taxé de toute sortes de choses ou sans être mal vu...

Que dit on à une femme qui a les deux yeux au beurre noir ?

Salut MuMU
Désolé je n'apporterai pas une réponse à votre question
Pour la bonne raison que disposant d'un modeste répertoire d'histoires drôles sur les Belges , suisses ,curés ,juifs ect que j'avais parfois l'occasion de raconter autour d'une 'bonne table' avec des amis Histoire de...! Aujourd'hui j'hésiterais à les raconter de peur qu'un convive bien pensant ne régisse vivement
Salut

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Evoluons-nous vers une société soumise à l'Inquisition ?
Sommes nous conditionnés par la société? jusqu'à quel point?
Pouvons-nous nous attendre à une hausse de l'euro ces prochains mois ?
Les assurances : sommes-nous capable de prendre soin de nous?
Société nouvelle ?