Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

La gravité profite aux plus petits êtres

le 21-12-2017 à 18:54 #
Bonjour tout le monde,

Imaginons qu'un chat décide de soulever une masse de 5 kilos, dans une direction donnée, en le faisant tomber à chaque pas d'une hauteur de 10 cm. Et un acarien décide de soulever la même masse (mais oui !) à une hauteur de 0,1 cm.
L'acarien va soulever son poids beaucoup, beaucoup plus souvent.. Mais avec une densité d'énergie incomparablement plus grande que celle du chat.

Ci-dessus: un mille-pattes géant

Selon mes calculs, un être relevant un poids à 0,001 mètre de hauteur (et de longueur, pour avancer) va avoir besoin de 143 fois moins d'énergie, grâce aux mathématiques du réel, qu'un géant de 40 mètres.

Curieux, non ?

C'est pas étonnant que les insectes n'ont pas intérêt à grandir..
Re: La gravité profite aux plus petits êtres
le 22-12-2017 à 00:38 #
De même que tu peux faire tomber un insectes de 2 m de haut voir plus et il n'a rien ! essayes de tomber de 400 m ?

Sinon ton mille patte géant je connais ça grouille la nuit c'est une vraie calamité aux Séchelles ses piqures sont très douloureuses !
le 22-12-2017 à 16:45 #
Oui, mais des calculs ont-ils été déjà fait dans ce sens, @SETI ?

Evidemment, je n'aimerais pas "tomber" sur un scolopendre géant. Visiblement, y en a que ça dérange pas (sur la photo prise à Dumbea, Nouméa, Nouvelle-Calédonie).

(Modifié par soliris le 22-12-2017 à 16:45)
le 22-12-2017 à 18:20 #
Je n'en sais rien ? mais nous avons tous constaté cela lorsque nous nous amusions avec des insectes étant enfant !

Aux Seychelles un soir j'ai vu notre logeuse à côté de nous en écraser un et nous demander paniquée si nous n'avions pas été piqué, elle nous a bien mise en garde de ces bestioles, j'en ai vu les soirs à la nuit tombante longer les parties basses des murs ! Je pense qu'ils faut écouter les locaux ?
le 22-12-2017 à 18:22 #
Ces scolopendres n'ont pas l'air bien réveillés

J'en ai croisé un à Hawaii, ils ont la réputation d'avoir une morsure aussi douloureuse qu'une blessure par balle et qui dure 3 jours.

J'étais pieds nus, c'était très chouette!
C'était moins chouette pour lui quand il a reçu ma chaussure sur la tronche

Ajout du 22-12-2017 à 18:29:

Sinon c'est surtout la quantité d'oxygène dans l'air qui limite la taille des insectes, leur technique de respiration étant peu optimale. Au carbonifère certains scolopendres mesuraient deux mètres.

le 22-12-2017 à 18:59 #
Endormis probablement après un passage au frigo ! Il est bien connu que les insectes s'endorment et se réveillent avec la température !

Ajout du 22-12-2017 à 19:12:

Bon voilà que ce ne sont pas des insectes car ils ont plus que 6 pattes ? ce sont donc il parait des : myriapodes

Ajout du 22-12-2017 à 19:15:

Voici une réponse concernant la chute d'un insecte ! Lien

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Petits insectes
Petits insectes
petits vers blancs
invasion de petits rampants
petits insectes inconnus