Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Que vous inspire ce consumérisme festif des fêtes de fin d'année ?

le 24-12-2017 à 15:39 #
Bonjour,
Déjà, toute la bouffe sur publicités est présente dans ma boîte aux lettres, 15 jours avant la date fatidique, j’ai l’impression d’avoir déjà !! mangé.Le consumérisme, la pub, les achats inconsidérés
Tout ceci est ce bien beau.Mais à qui la faute ? La pression des mercantis, en période des fêtes, est aussi pénible à supporter que les homélies moralisatrices.durant l'année
Mais rester à l’écart de cette débauche, est-ce encore possible ?
Pouvons nous encore ignorer les yeux émerveillés du petit garçon d'antan qui reçoit sa voiture miniature, la petite fille sa modeste poupée, Mais non c’est fini.!! Car ses copains ont reçu le super robot électronique à radiocommande,le drone et la petite fille doit avoir le même téléphone portable que sa copine. ?
Le bonheur, l’amour, ne s’achètent pas. mais les cadeaux sont devenus effectivement symboliques de l’amour en cette période , comme la politesse est un nécessaire ersatz de la bienveillance.
Nous allons participer à une communion planétaire festive dans un nouvel «esprit de Noël» avec la Chine qui marie sans complexe communisme et capitalisme à l'image de l'Occident qui avec force cadeaux et loupiotes qui clignotent bêtement ,adopte avec une prudence compassée mondiale le vocable «fêtes de fin d'année»
En conclusion ,pour ne pas pas être le rabat joie de service ,je vous souhaite sincèrement à Tous à la fois de bonnes fêtes de Noel et une autre excellente fête pour la Nouvelle Année dont le consumérisme a fait l'amalgame
Salut à Tous
Re: Que vous inspire ce consumérisme festif des fêtes de fin d'année ?
le 24-12-2017 à 16:25 #
Tout ça sous le couvert des anciens temps où les gens très modestes offraient aux enfant une mandarine (fruit rare et exotique) et se réunissaient au pied d'un conifère (le début du mot en dit long !) Ceci avec un mélange de rites païens et chrétiens (je n'ai jamais fais la différence ?) des marchands se sont emparés du business, j’ai entendu que les français dépensaient en moyenne 320 Euros en cadeau à offrir, donc en toute logique en moyenne toujours on leur en offre pour 320 Euros également ! de truc inutiles ou qu'ils n’utiliseront qu'une fois ou deux;, peut importe il faut faire des cadeaux ! d'ailleurs on voit avec quelle frénésie les français courent après les boutiques , ces périodes là tu va au centre vile en voiture (pas pour acheter) et tu t'aperçois que les piétons acheteurs quêteurs du saint Graal passent en longue file interminable (ici c'est le fin du mot qui en doit long!) au feu rouge pour piétons en toute impunité la loi des marchands prévaut !

Ces fêtes ne sont que les fêtes des commerçants et rien d'autre que ça !

J'ai toujours très hâte que ces simagrée soient terminées chaque année !

sur ce noyeux joel

(Modifié par SETI le 24-12-2017 à 16:27)
le 24-12-2017 à 23:46 #
bonjour à tous!

le 24-12-2017 à 16:25, @SETI :

entièrement d'accord! si bien que je dits souvent: noël, c'est un truque commercial et rien de plus... même si je sais très bien que c'est pas ça à l'origine! au Québec, c'est exactement la même chose... pour moi, il s'agie d'un moment pénible: forcé à se plier au principe des cadeaux, forcé à voire toute notre famille au complet, pas toujours composé de monde que l'on veut voire... bref, pas un très beau moment quoi! mais comment stopper tout ça? voila la question complexe!
Blaise
le 25-12-2017 à 16:39 #

le 24-12-2017 à 23:46, @geekquebec :
bonjour à tous!

le 24-12-2017 à 16:25, @SETI :

entièrement d'accord! si bien que je dits souvent: noël, c'est un truque commercial et rien de plus... même si je sais très bien que c'est pas ça à l'origine! au Québec, c'est exactement la même chose... pour moi, il s'agie d'un moment pénible: forcé à se plier au principe des cadeaux, forcé à voire toute notre famille au complet, pas toujours composé de monde que l'on veut voire... bref, pas un très beau moment quoi! mais comment stopper tout ça? voila la question complexe!
Blaise

Ce n'est pas ça à l'origine en France et non plus dans beaucoup de pays, ça reste à peu près encore authentique en Europe Centrale mais pour combien de temps encore ? car ils y vont petit à petit vers le "dieu argent" ? la preuve alors que tous les commerces étaient fermés du samedi midi au lundi suivant, de nos jours tous les super marchés sont ouvert les dimanches et bien sûr tous les autres jours de la semaine !
le 26-12-2017 à 10:49 #
les supermarches sont là parce que nous répondons présent.
si les consommateurs ne sont pas raisonnables, pourquoi les commercants devraient l'etre.

Meme en dehors des fetes de fin d'année, les magasins se declarent ouverts les dimanches.
.. et que voit-on ?
des familles entières qui prefèrent aller se balader dans les rayons le dimanche pour pouvoir rester devant la télé en semaine.
Le pire c'est les retraités qui sont les seuls à pouvoir faire leurs courses quand les actifs travaillent et ainsi eviter de submerger les caisses le samedi..
eh bien non !
Pour beaucoup, il promènent leurs chariots aux milieu des allées embouteillées aux heurs de pointe , le soir, le samedi ou dimanche.

L'humain est un animal à comportement social , qui vit en troupeau.
Si pris individuellement, il a des comportements d'apparence independante, quand on regarde de plus loin , on n'a rien à envier aux fourmis ou termites.

Vivre en troupeau permet au cerveau d'etre paresseux en calquant ses faits et gestes sur ceux de l'ensemble.
Confier sa destinée à celle du groupe, sous-entend que certains supposés qualifiés, decident pour les autres.
On ouvre un magasin le dimanche, on met quelques prospectus dans les boites aux lettres, et forcément, les consommateurs affluent car leurs voisins en font autant..

Comme nous vivons dans un monde ou on est toujours en retard et que le temps nous manque pour les corvées, il nous reste les instants autrefois privilégiés pour transformer ces corvées en moment de vie sociale automatisée.

Les plus coquins sont ceux qui vivent en décalé par rapport à tout cela. Qui prennent le temps d'en perdre à aller marcher dans les bois quand tout le tintamarre mediatique et commercial nous convie à ne pas rater les soldes ou manquer le dernier dimanche ouvert avant le reveillon.

Et pourtant on pourrait en faire des reveillons tout au long de l'année !
d'ailleurs on en fait
mais il y en a quand-même qu'il est unanimement convenu de faire.. sans quoi on se sent hors norme socialement.
le 26-12-2017 à 11:26 #
<<< des familles entières qui prefèrent aller se balader dans les rayons le dimanche pour pouvoir rester devant la télé en semaine.
Le pire c'est les retraités qui sont les seuls à pouvoir faire leurs courses quand les actifs travaillent et ainsi eviter de submerger les caisses le samedi..
eh bien non !
Pour beaucoup, il promènent leurs chariots aux milieu des allées embouteillées aux heurs de pointe , le soir, le samedi ou dimanche. >>>

Il faut croire qu'ils s’emmerdent chez eux le dimanche ou alors qu'ils ne peuvent rester trop longtemps sans voir un supermarché ? La politique des supermarchés est d'ouvrir le dimanche pour capter des clients aux autres supermarchés, mais le jour où ils seront tous ouvert le dimanche ça donnera quoi ? Et le jour où tous les supermarchés seront du même groupe (on y va tout doucement) ? Les supermarchés attirent même les clients le dimanche en leur offrant des réductions ! Et puis le fric dépensé le dimanche au supermarché tu ne le dépense pas en semaine ? Çà n'a pas de sens ! Et la vie des salariés on en fait quoi ? J'avais un collègue début 1990 alors qu'il y avait déjà des tentatives d'ouvertures le dimanche qui disait à tue-tête " mais c'est un plus ! mais c'est un plus ! " Un plus que d'ouvrir le dimanche ? J'aurais bien voulu le voir bosser le dimanche lui alors qu'il a eu une carrière de "planqué" toute sa vie ! Il le reconnaissait en plus !

Concernant les retraités j'ai déjà remarqué ça ils viennent même le midi lorsque des gens qui bossent font un saut au supermarché vite fait alors que les retraités ont tous le temps dans la journée pour faire leurs courses, c'est probablement pour "voir du monde"

Les fourmis et les termites sont bien mieux organisées que nous , mais est-ce un modèle à adopter que d'avoir des esclaves et des petits soldats qui marchent comme un seul homme (fourmi) au profit d'une reine ? c'est finalement ce que voudrait de nous le système libéral.
le 26-12-2017 à 21:37 #

le 26-12-2017 à 10:49, @karthesius :
... sans quoi on se sent hors norme socialement.

Ah ? Et alors ? Personnellement, je trouve ça plutôt rassurant de se sentir "hors norme socialement".
Non ?

Ajout du 27-12-2017 à 10:33:

le 24-12-2017 à 15:39, @Timoleon :
... les cadeaux sont devenus effectivement symboliques de l’amour en cette période , comme la politesse est un nécessaire ersatz de la bienveillance.

Ah, j'oubliais : je ne suis pas d'accord sur ceci. Ce n'est pas un hasard si les cadeaux d'amour et la politesse se retrouvent aussi chez les autres animaux. Après, que les tire-laines de tout poils exploitent pour s'enrichir les comportements qu'a sélectionné notre évolution, c'est un autre problème (qui n'est pas nouveau, soit dit en passant - voir à ce sujet les essais de Jay Gould sur Mikey Mouse et qu'on sort). À nous de réagir, à nous d'arrêter de nous comporter comme des moutons... ou, continuons de le faire, mais ne nous plaignons pas des conséquences.
Moi, j'ai choisi.
D'autres aussi.

(Modifié par nerouje le 27-12-2017 à 10:34)
le 27-12-2017 à 18:12 #
Je m'en fous : au lieu de me ruiner j'ai offert à plein de gens un livre que j'ai écrit !

Et c'est encore eux qui m'ont remercié !

D'ailleurs j'ai aussi reçu des livres, mais écrits par d'autres et naturellement, ils sont moins bien que le mien.
L
le 27-12-2017 à 19:28 #

le 27-12-2017 à 18:12, @Ludwig :
Je m'en fous : au lieu de me ruiner j'ai offert à plein de gens un livre que j'ai écrit !

Pas de quoi rire. C'est ainsi que l'on se comporte quand on combat la société de consommation : en produisant (et non autrement).
Je fais de même.
Et puis, quoi de plus beau que d'offrir une part de sois-même ? Ça, c'est un vrai cadeau !
le 27-12-2017 à 23:51 #
Dans notre pays, Il y a tout plein de gens
(et pas nécessairement pauvres ou malades)
qui n'entrent pas dans la ronde des orgies, des bouffes gargantuesques, des cadeaux délirants et des réunions débridées,
à l'occasion de ces jours de fêtes.
le 28-12-2017 à 00:14 #

le 27-12-2017 à 23:51, @shu-mei :
qui n'entrent pas dans la ronde des orgies, des bouffes gargantuesques, des cadeaux délirants et des réunions débridées,

Parce qu'ils le font tous les autres jours de l'année !
le 28-12-2017 à 01:14 #
salut,

le 27-12-2017 à 23:51, @shu-mei :

mais ça, c'est pas grand monde! et combien nous forces à y participer?
Blaise

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

dogme vaccinal inspiré d'un déterminisme réfutable?
Sondage:Fêtes de Noël, Quel connotation ?
Europe: 12 840 kilos d'or à 18 carats pour la "salle des fêtes" du Conseil européen
année carcérale?
Internet social à la fin de l'année