Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Trois visions de notre société sur Noel

le 25-12-2017 à 18:23 #
Bonsoir tout le monde,
On peut porter trois regards sur Noel : celui du journaliste, celui de l'agnostique qui cherche, et celui du chrétien.
D'où cette fable de Noel avec ses 3 personnages :
1 le Journaliste: Les jours qui précèdent Noël, le journaliste cherche de quoi il va parler ? . Il s’agit de faire plus original que les querelles sur les crèches publiques ! Alors il regarde d’un peu plus près ce bébé qui est couché là sur la paille. Avec l’aide de Wikipédia et du « Christianisme pour les nuls » il apprend que ce type, un certain Jésus, se prétend – comme beaucoup d’autres – fondateur de religion C’est pour le journaliste apparemment cela que les chrétiens fêtent ce Noël en s’empiffrant autour d'une bonne table , après un « air de messe » en début de soirée ou le lendemain à l’église du coin…
2 L'Agnostique .L’agnostique qui cherche voit schématiquement , la même chose que le journaliste. Mais lui s’est donné la peine pour étudier l’histoire de Jésus . Il lit les textes qui racontent la vie de Jésus et s’aperçoit, en tombant sur des livres de journaliste plus érudit (eh oui ça existe ) (Hypothèses sur Jésus,; La vérité a un nom et un visage)ou d'écrits apocryphes que ce sont les mieux informés dans l’histoire littéraire de l’humanité ! Cet agnostique poursuit ,se documentant sur les cultures pré-chrétiennes, il constate que que pour ces écrivains peu enclin à l'esprit de Noel ,que d'autres personnages qui ont tj marqué l'histoire contemporraine ont changé la donne en matière de civilisation : le soin des pauvres, le statut de la femme etc
3 Enfin dernier personnage de cette fable : le Chrétien, que pense-t-il de la nativité ? Ne vous adressez pas à un militant pro-vie ou à une habituée de la Manif pour tous. L’un et l’autre sont admirables, mais ils pourraient vous irriter (involontairement, of course) par leur vision que « Jésus va résoudre tous vos problèmes !Mais Ceux ci pensent que la pauvreté de la crèche sera plus forte qu’'Austerlitz' et plus géniale que E = mc2 Qui peux dire mieux ?
N'ayant pas le talent de J de La Fontaine Je ne vous donnerai pas la morale de cette fable
A Vous .. si mon propos vous inspire
Re: Trois visions de notre société sur Noel
le 25-12-2017 à 18:44 #
Pour moi c'est une fête (pourquoi pas !) d'origine religieuse détournée par les marchands du temple, je suis athée mais pas contre pourvu qu'on ne m'oblige pas à la fêter ni qu'on ne l'interdise pas !

Bien qu'athée les marchés de noël et les crèches ne me gênent en aucun cas ! Je suis de cette culture mais pas religion !

Pour les anti, je signale qu'étant en voyage à Dubaï fin novembre, je suis rentré en France le 1er décembre j'ai vu là-bas à cette époque des sapins de noël décorés et ce n'est pas trop la religion du coin ? Ni pour les nombreux indiens (d'Inde) qui vivent là-bas !

De même lors de mes 10 voyages en Égypte pour la plupart en novembre il y avait des sapins décorés un peu partout.

Tolérance !
Re: Trois visions de notre société sur Noel
le 25-12-2017 à 20:13 #

le 25-12-2017 à 18:44, @SETI :
Pour moi c'est une fête (pourquoi pas !) d'origine religieuse détournée par les marchands du temple, je suis athée mais pas contre pourvu qu'on ne m'oblige pas à la fêter ni qu'on ne l'interdise pas !

Bien qu'athée les marchés de noël et les crèches ne me gênent en aucun cas ! Je suis de cette culture mais pas religion !

Pour les anti, je signale qu'étant en voyage à Dubaï fin novembre, je suis rentré en France le 1er décembre j'ai vu là-bas à cette époque des sapins de noël décorés et ce n'est pas trop la religion du coin ? Ni pour les nombreux indiens (d'Inde) qui vivent là-bas !

De même lors de mes 10 voyages en Égypte pour la plupart en novembre il y avait des sapins décorés un peu partout.

Tolérance !

Bonsoir Seti
Votre propos est juste sur la marchandisation de cette fête religieuse Ceci me permet de souligner que l'origine de cette marchandisation provient de l'Amérique où tout semble imprégné de valeurs et de références religieuses : la politique, la morale, l'enseignement et jusqu'à la vie intime. ! Cela peut paraître paradoxale mais c'est un fait , Marketting commercial et spiritualité ( pour rester général) peuvent donc cohabiter dans la culture américaine

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Ou va notre société.
Questionnaire sur la perception de notre société
Le poids de l'apparence dans notre société
Que faut-il penser de l’organisation de notre Société ?
PROBLEMES de gentillesse dans notre société ? solution? debatez !