Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Oberon en perdition entre Mars et Jupiter, en 2013 - NostromoGeek # 2

le 29-12-2017 à 23:51 #
Salut à tous,

Si vous souhaitez toujours vous faire une idée de l'astronomie hors cadre (sans que votre prof de physique soit d'accord), alors prenez connaissance de cette info, trouvée ici et ici, par exemple.

"C’est un objet semblable à une comète, mais son apparence est très étrange. Les astronomes n’en avaient jamais vu de ce type jusqu’à présent. Nommé P/2010 A2, il se trouvait à 144 millions de kilomètres de la Terre, dans l’immense ceinture d’astéroïdes située entre Mars et Jupiter, lorsqu’il a été observé, la semaine dernière, par le télescope orbital Hubble. (Hubble, NASA) "

Il fait quand même penser à l'Obéron, du film de Tim Burton : "la planète des Singes" . Vous ne trouvez pas ?
L'Obéron n'étant pas estimé quant à sa distance de l'objectif photographique, la NASA peut tout aussi bien nous dire qu'il s'agit d'un ptérodactyle poussiéreux, une comète impactée par une autre, ou une supernova à 300 000 années lumière.
Mais non, je n'insinue rien; je dis simplement la vérité.
Re: Oberon en perdition entre Mars et Jupiter, en 2013 - NostromoGeek # 2
le 30-12-2017 à 12:44 #
Il s'agit de la comète Linear.
Et la NASA ne peut pas nous dire qu'il s'agit d'une supernova : observé par des amateurs, l'objet présente toutes les caractéristiques d'une comète et aucune d'une supernova.
La communauté des amateurs, c'est la principale différence entre l'astronomie et les autres sciences ; et tout le monde peut en faire partie.

"vous faire une idée de l'astronomie hors cadre (sans que votre prof de physique soit d'accord)"
Et pourquoi donc ?

L
le 31-12-2017 à 10:15 #

le 30-12-2017 à 12:44, @Ludwig :
Il s'agit de la comète Linear.

"vous faire une idée de l'astronomie hors cadre (sans que votre prof de physique soit d'accord)"
Et pourquoi donc ?

L

Mais tu viens de donner la réponse, mon cher Ludwig, en disant avec assurance: "Il s'agit de la comète Linear" !

A l'intérieur du peu d'imagerie à notre disposition, voici ce que je vois (découpé avec Paint, c'est mal fait mais ça vous donne une idée) :

Et la ressemblance avec ceci est très frappante; hormis l'arrondi du bord d'attaque des ailes, on retrouve tout le "corps" d'une navette, dans le décor.

D'ailleurs, la connaissance actuelle des comètes est en-dessous de tout, car visiblement dans toute l'astrophysique on ne tient pas compte de l'écrantage électrique qui frappe une comète dans le vide. Cela n'a pas bonne réputation, puisque le vide spatial est censé ne pas être bon conducteur, pas vrai ?

C'est pour cela aussi que mon sujet sur "Encélade et le fil électrique d'un million de km" ne te fait pas remuer un sourcil.

Donc là je vois un engin (très humain, revenant peut-être du futur) en désintégration, parce qu'il a mal effectué sa "rentrée" dans cette portion de l'Espace; était-il non-désiré à cet endroit ? a-t-il subi une attaque ? Possible. Le phare allumé à l'extrémité ne te dérange pas trop ? Pour toi c'est "un frottement de la glace cométaire sur-le-rien ?

Par Zeus, connaît-on 1 % de 1% de ce qui se trame chaque jour dans ce système solaire ?

(Modifié par soliris le 31-12-2017 à 10:21)
le 31-12-2017 à 10:27 #
Donc là tu vois ce que tu veux.
Tout le monde voit ce qu'il veut et le découpe joyeusement à sa façon, ce n'est pas un problème.
Laisser la part si belle à l'imagination est d'autant plus facile qu'on n'aura jamais soi-même observé de comète dans un télescope et qu'on ignore superbement les aspects insolites et toujours uniques qu'elles présentent.

"l'astrophysique on ne tient pas compte de l'écrantage électrique qui frappe une comète dans le vide."
L'astrophysique ne tient compte que de observables.
Aucune théorie ne prenant pas en compte les observables n'entre dans le cadre de l'astrophysique.

"Le phare allumé à l'extrémité ne te dérange pas trop ?"
Il me dérangerait si c'était un phare. Mais j'ai beau me creuser la cervelle (qui recèle pourtant des trésors d'imagination), je ne vois pas un seul élément même minime qui pourrait m'amener à le penser.

"Encélade et le fil électrique d'un million de km" ne te fait pas remuer un sourcil. "
J'ai lu tellement de conneries à ce sujet que mes sourcils en ont perdu toute réactivité.
La science n'a jamais fonctionné en posant les réponses avant les questions. Sauf "avant".
Mais ça, c'était avant.
L

(Modifié par Ludwig le 31-12-2017 à 10:31)

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Jupiter en interaction avec Io. - NostromoGeek # 1
Jupiter anneau ou non ?
Jupiter occultée!
Tempêtes antigravitationnelle s sur Jupiter
Ciel ! – La Lune et Jupiter