Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Economie: Argumentaire entreprise de l'ESS

Question de Softye01. Devoir d'économie, 15-18 ans (2e, 1e, terminale / 4e secondaire à 5e/6e secondaire).
le 30-12-2017 à 17:33 #
Bonjour,
Bonnes fêtes de fin d'année.

Matière / Classe:
Je suis en première STMG, et j'ai un devoir d'économie a rendre pour la rentrée

Énoncé de l'exercice:
Argumentaire
L'entreprise de l'ESS est-elle une entreprise comme les autres ?
1/ points communs
2/ différences
+ introduction et conclusion

Où suis-je bloqué:
INTRODUCTION : il me manques juste l'amorce
DÉVELOPPEMENT : j'ai chercher dans mes cours et sur internet et je n'ai rien trouvé.
CONCLUSION : quel que soit l'argumentaire je trouve pas

Mes questions:
pourriez vous me donner des pistes pour répondre

Merci d'avance. Softye01
Re: Argumentaire entreprise de l'ESS
le 31-12-2017 à 10:18 #
Peux-tu résumer en quelques points ce qui caractérise l'ESS ?
Ce sera un début de réponse aux questions. Que tu n'aies rien trouvé sur Internet est juste impossible. La toile est pleine de pages qui en parlent.
L
le 31-12-2017 à 10:39 #
Oui tu as raison sur internet j'ai peut-être mal fait mes recherches

Et je suis incapable de te définir l'ESS car j'ai loupé tout mes cours d'économie

Softye01
le 31-12-2017 à 12:40 #
Dans ce cas on va te laisser faire ta recherche tranquillement.
En commençant par ceci peut-être ?
L
le 31-12-2017 à 12:55 #
Merci,
J'ai trouvé que dans une entreprise de l'ESS les dirigeants sont élus par les salariés mais je suis pas sur que cela m'aide beaucoup

Définition : Le concept d'économie sociale et solidaire (ESS) désigne un ensemble d'entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale.

Ces entreprises adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs. Pelles encadrent strictement l'utilisation des bénéfices qu'elles réalisent : le profit individuel est proscrit et les résultats sont réinvestis. Leurs ressources financières sont généralement en partie publiques
Encore une autre différence (normalement) vue que dans les entreprises classique le profit est rechercher et que ce sont les actionnaires qui finance.

J'ai parcouru le reste du site et je n'ai rien trouvé

Je pense que je vais plus galèrer a trouvé des points communs que des différences

Softye01

le  1 janvier à 19:00 #
Les points communs :
- Elles ont un capital
- Elles emploient des salariés
- Elles vendent des biens ou des services
- Elles font des bénéfices
- Elles sont soumises au droit des sociétés.
...
le  2 janvier à 13:29 #
Merci
J'essaye de faire mon introduction et après je forme rédige les axe sous forme de liste et on verra après
S.
le  3 janvier à 14:18 #
le début de rédaction

Introduction

Accroche : ???
Définition : Le concept d'économie sociale et solidaire (ESS) désigne un ensemble d'entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale
Problématique : L’entreprise de l’ESS est-elle un entreprise comme les autres ?
Plan : Dans une première partie nous verrons les points commun avec une entreprise classique puis dans une deuxième partie nous verrons qu'il y a aussi des différences

Développement

AXE 1 :
Elles ont un capital
Elles emploient des salariés
Elles vendent des biens ou des services
Elles font des bénéfices
Elles sont soumises au droit des sociétés.

Axe 2 :
Les dirigeants sont élus par les salariés
Leurs ressources financières sont généralement en partie publiques
le profit individuel est proscrit et les résultats sont réinvestis

Conclusion

???

UPDATE 1 : voici l'introduction ainsi que l'axe 1 rédigée

L’ESS représente 10% de l’emploie en France. Le concept d'économie sociale et solidaire (ESS) désigne un ensemble d'entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale. L’entreprise de l’ESS est-elle un entreprise comme les autres ? Dans une première partie nous verrons les points commun avec une entreprise classique puis dans une deuxième partie nous verrons qu'il y a aussi des différences.

L’entreprise de l’ESS possède des points commun avec l’entreprise classique plus habituelle;
En effet toute les deux elles :
- Ont un capital,
- Emploient des salariés
- Vendent des biens ou des services
- Font des bénéfices
- Sont soumises au droit des sociétés.

(Modifié par softye le 03-01-2018 à 15:16)
le  5 janvier à 16:17 #
J'aurais vraiment besoin d'aide il me manques la transmission entre le 1 et le 2 ainsi que la conclusion. J'ai oublié de le dire mais mon dm est pour le lundi 8, celui de la rentrée

Merci
Softye
le  5 janvier à 18:20 #
Bah tu te contentes de recopier ce que je dis et de copier-coller un extrait de site Internet, je ne vois pas le travail personnel. Avec ça tu vas droit vers la bulle mais personne ne fera le boulot à ta place.
L
le  5 janvier à 18:22 #
Mais je sais pas comment faire
S

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Français : argumentaire pour réquisitoire/ plaidoyer
Réaliser un paragraphe argumentaire sur le chant des canon de l'opera des quat'sous.
les merise entreprise
présentation d'entreprise
SES : entreprise individuelle,