Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Economie: Economie LEA besoin d'aide pour identifier les formules

Question de evajpandora. Devoir d'économie, Université, cycles supérieurs, CEGEP.
le  2 janvier à 17:25 #
Bonjour,
Vraiment littéraire et pas du tout économiste, j'ai besoin d'aide pour comprendre le raisonnement et les formules qu'il faut appliquer pour résoudre ces exercices. Ce n'est pas vraiment un devoir à rendre mais seulement des exercices pour s'entraîner en vue des partiels, je suis nouvelle sur le forum donc j'espère ne pas m'être trompée de catégorie !

Exercice 1 :
Calculer la propension marginal à consommer et tracer le graphique sachant que C = 10 + 0,8Y.
Pour cet exercice j'ai trouvé la correction avec le calcul suivant :
PmC = DeltaC / DeltaY = 26-10/20-0 = 0,8
J'ai compris pour 26-10 (26 = 10 +0.8xY=20) mais je ne comprends pas pour 20-0...

Exercice 2 :
1. Calculer la PMC, PmC,PMS, PmS sachant que :
Y1 = 900 et Y2 = 1000
C1 = 770 et C2 = 850
2. Donner la fonction de consommation et la fonction d’épargne,
3. Tracer sur un même graphique ces deux fonctions.
4. Calculer le revenu de rupture (S=0)

Et là c'est le drame, je ne trouve plus les formules

Voilà, donc si vous vous rappelez des formules ou si vous pouvez m'expliquer le raisonnement pour les équations ce serai super sympa :) merci beaucoup !
Re: Economie LEA besoin d'aide pour identifier les formules
le  2 janvier à 19:29 #
Salut,

Pour l'exo 1, il faut déjà ne pas oublier les parenthèses Ensuite (comme tu l'as dit), vu que le PmC est :

PmC = DeltaC / deltaY (C = consommation, Y = revenue)

Il faut juste choisir 2 valeurs Y (dans ton exemple, tu as choisis Y=0 et Y=20) et calculer les valeurs de C correspondant (Pour Y=0, C=10. Pour Y=20, C=26). Le deltaY vaut alors deltaY=20-0. Le deltaC vaut deltaC=26-10. En passant, PmC est la dérivée de la fonction C(Y)

Pour l'exo2,

PMC et PmC:
fr.wikipedia.org/wiki/Propension_%C3%A0_consommer#Description
Remarque: tu vas calculer 2 PMC different, mais un seul PmC

PMS et PmS:
fr.wikipedia.org/wiki/Propension_%C3%A0_%C3%A9pargner (variation = delta)
En sachant que le revenu Y = C + S (C est la consommation, S est l'épargne). En gros, ce que tu épargnes, c'est l'argent que tu as gagné (cad le revenu) et que tu n'as pas utilisé (argent utilisé = consommation).

(Modifié par Alcar le 02-01-2018 à 20:05)
Re: Economie LEA besoin d'aide pour identifier les formules
le  2 janvier à 20:25 #
Merci beaucoup ! :)

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

besoin d'aide pour des exos en économie
besoin d'aide pour un devoir d'économie
devoir d'economie besoin d'aide svp
Dissert d'économie, besoin d'aide!
Aide pour un dm de Maths sur les formules de trigonométrie