Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

C'est quoi cette histoire de crypto-monnaie Ripple

le  5 janvier à 11:36 #
Bonjour à tous,

A quoi faut-il s'attendre avec cette monnaie virtuelle; cela ne menace-t-il pas l'euro et d'autres monnaies ?

Re: C'est quoi cette histoire de crypto-monnaie Ripple
le  5 janvier à 15:05 #
Cela ne menace pas l'euro et les autres monnaies, cela menace SWIFT et les transferts d'argent lents et désuets, et dans une certaine mesure, les acteurs financiers qui y sont rattachés s'ils ne prennent pas le train en marche.

Cela dit, bien que je sois très favorable à Ripple (la compagnie) et au XRP (la crypto-monnaie), je pense qu'en ce moment XRP est surévalué. On le considère plus performant que Bitcoin mais c'est oublier que dans quelques mois le réseau Lightning rendra Bitcoin tout aussi rapide et compétitif. Je ne serais pas surpris que XRP baisse drastiquement dans les semaines/mois qui viennent.

Edit: clarification

(Modifié par ben le 05-01-2018 à 19:03)
le  5 janvier à 18:16 #
@ben ta phrase est ambiguë.
Je crois comprendre que dans quelques mois le réseau Lightning rendra XRP tout aussi rapide et compétitif ; la construction de ta phrase laisse entendre que c'est le Bitcoin qui est concerné mais dans ce cas le sens m'échapperait...
?
Y'a pas seulement que de la pomme.
L
le  5 janvier à 19:02 #
Non c'est Bitcoin qui est "lent" et bénéficiera de Lightning.

Le gros avantage de XRP est d'être très rapide et peu cher, on parle de 4 secondes par transaction confirmée contre près une heure voir davantage pour Bitcoin (dont la technologie date d'il y a 9 ans et est difficile à mettre à jour), 3 à 5 jours pour SWIFT.

Le réseau Lightning va accélérer les transactions en Bitcoin (ainsi que Litecoin et d'autres) en permettant de faire des transactions en dehors de la blockchain. XRP de Ripple restera un très bon outil mais aura perdu son extraordinaire avantage.

Il est fort possible que Ligthning devienne le standard, et forme une couche au dessus des cryptomonnaies, un peu comme HTTP forme une couche au dessus de TCP/IP pour le web. L'utilisateur final décidera de transférer de l'argent, par exemple en faisant un achat, sans spécifier quelle cryptomonnaie utiliser, et Ligthning se chargera de trouver un chemin pour transférer l'argent du point A au point B en utilisant n'importe quelle cryptomonnaie en cours de route avec le moins de frais et de délais possible.

le  6 janvier à 04:32 #
bonjour,
simple question, se genre de moneys virtuelles semble n'être utile que pour faire des truques douteux? je me trompe? si j'ai raison, on ne devrait pas être contre se tipe de pratique il me semble?
Blaise
le  6 janvier à 14:14 #
Tu te trompes. Ça permet de faire des échanges de fonds (virements, achats, conversions de monnaies, ...) ou d'exécuter du code de manière décentralisée.

Actuellement c'est à 90% de la spéculation, mais ce n'est pas mauvais en soi car dans le cas présent la spéculation permet de tester le système à grande échelle avec l'équivalent de dizaines de milliards de $ échangés chaque jour, et des centaines de milliers de nouveaux utilisateurs quotidiens également.

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

La fausse monnaie, un joyeux fléau.
Franc CFA : une monnaie de plomb #DATAGUEULE 64
Oups ! Italiens et Estoniens souhaitent lancer leur monnaie parallèlle.
L'actu de cette journée vu par Timoleon
Macron à la Une du Time cette semaine