Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Laon et Albertville abandonnent les horodateurs

le  7 janvier à 15:02 #
Bonjour tout le monde,

Désormais, tous ceux qui iront à Laon (pour Albertville, cela demande confirmation) pourront se garer n'importe où sans payer, à condition d'avoir le disque bleu et de ne pas rester stationné plus de 1H 30' en ville.

Que voilà une belle initiative.

Le maire de Laon a précisé que les 100 000 euros "brut" que "rapportaient" les parcomètres étaient voués en trop grande partie à la restauration et l'entretien.. de ces mêmes parcomètres, et au personnel chargé de les entretenir.

Cela fera déjà beaucoup de tracas en moins pour des milliers de gens.

(Modifié par soliris le 07-01-2018 à 15:03)
Re: Laon et Albertville abandonnent les horodateurs
le  7 janvier à 16:08 #
C'est très bien mais je pense qu'ils ont dû faire des études avant ? le rapport coût/bénéfice ! non ? Et c'est seulement maintenant qu'ils comprennent ?

Ce que j'ai compris dans ma ville tout d'abord, c'est que ce qui démarre dans un premier temps (l'élément déclencheur) cet envahissement de parcmètre ce sont les commerçants qui en centres-villes se plaignent au municipalité qu'il y a des voitures "ventouse" celle là même des employés de bureaux, administrations, des magasins également, voitures garées toute la journée et qui impliquerait un manque à gagner pour les commerçants car il est bien connu que chaque client veut se garer devant le magasin pile poil !

Mais une fois le mal installé dans la ville les parcmètres se rependent partout même à l'écart du centre ville, puis CURIEUSEMENT ? les commençants ne voient plus de clients qui préfèrent aller en banlieue se garer sur les parking gratuits des supermarchés où maintenant on trouve toutes les enseignes qu'on veut et les magasins en ville ferment tous petit à petit avec leurs joli parcmètre juste devant la porte !

Ils ont sciés leur propre branche ! Personne ne va plus s’emmerder en ville à chercher une place gratuite le centre est devenu un désert !
Quand j'arpente le centre ville par ex. lors de manifs à pied j'ai tous loisir de reconnaitre des vitrines fermée où j'y connaissais tel ou tel commerce, près des universités ils sont partiellement repris par des kebabs puis des marchants de téléphone mobile à croire qu'on ne fait plus que de téléphoner en mangeant du kebab ?
le  9 janvier à 08:21 #
Tiens j'en remets une couche j'ai lu hier que dans ma ville au niveau d'une nouvelle zone d'activité, enfin assez réçente mais qui a quelques années quand même, les 2h de stationement gratuits c'est terminé pour cause de concurrence déloyale !

Et bien dans ce cas il fallait faire 2h gratuites partout ! Non ?
le 10 janvier à 12:11 #
Très belle analyse SETI, on est bien d'accord.

Les commerçants se sont plaints des voitures-ventouses; mais est-ce que ce sont eux qui ont inventés ou importés des parcmètres ? Même si c'est la vérité, le résultat a représenté pour eux un marasme économique sans précédent.

Ce fut une immense erreur, décuplée par l'installation de piétonniers urbains et de multi-taxes sur leurs enseignes et leurs activités, leur loyer, leurs terrasses, leurs déchets, leur revenu cadastral (impôt foncier augmenté), les sens interdits, les sens uniques, les places de parking enlevées, les places publiques barricadées,.. et tout cela coïncide avec leur absolue non-représentativité aux différents conseils communaux de toutes tendances confondues. Et pour ceux qui se mettent quand même à gueuler, les mairies les menacent de contrôles économiques et fiscaux en cascade.

Bref, on en est "rendu" (comme disent les Québecquois) à des villes-fantômes destinées aux fonctionnaires mêmes qui les ont détruites; cependant, même eux et leur famille désertent ces endroits de mort.
le 10 janvier à 12:58 #
Cette idée mortifère du calme du silence des rues sans automobiles, je me souviens d'Aix en Provence avec sa vie trépidante et son chaos sympathique . J'y suis retourné il y a 10 ans déjà . Oh c'est propre que dis je propre aseptisé et fleurie comme un cimetière
le 14 janvier à 23:51 #
Mais dis-moi, cher Rokag3, comment des élus locaux peuvent-ils continuer à suivre les directives de la commission européenne (qui préconise l'abandon des centre-villes à des piétons qui n'existent pas), en sachant que le commerce de leurs cités est en ruine ?
le 15 janvier à 11:33 #
"des kebabs puis des marchants de téléphone mobile à croire qu'on ne fait plus que de téléphoner en mangeant du kebab ?"
Dans bien des cas ces officines n'ont d'autre rôle que de blanchir l'argent de la drogue.

"leur absolue non-représentativité aux différents conseils communaux"
Tout dépend où...
Dans ma ville le comité des commerçants est très actif, très lié à la municipalité et il possède un maire-adjoint (échevin).

Ne faisons pas comme si la désertification des centres villes n'était due qu'aux parcmètres. La pullulation des centres commerciaux, une incongruité typiquement française, est la cause première et principale. Mais ils sont intouchables, c'est multinational, c'est sacré.
L
le 15 janvier à 15:36 #

le 14-01-2018 à 23:51, @soliris :
Mais dis-moi, cher Rokag3, comment des élus locaux peuvent-ils continuer à suivre les directives de la commission européenne (qui préconise l'abandon des centre-villes à des piétons qui n'existent pas), en sachant que le commerce de leurs cités est en ruine ?

Je vais encore me faire traiter de complotiste mais qu'importe
Si tu as un magasin et que tu as un concurrent tu te dis que si tu pouvais l'empêcher d'avoir des clients se serait fantastique !
Donc tu soudes son rideau métallique
Il y a un petit inconvénient à cette méthode il vas donc falloir être plus intelligent !

-La meilleure stratégie consiste à utiliser l'énergie de son adversaire pour le terrasser!
-Donc on vas faire des zones piétonnière !
+C'est complètement contre productif tu vas augmenter les chiffres d'affaire de tes concurrents
-En effet et ainsi on ne pourra pas nous accuser de saboter les petits commerçants
+Oui mais tu ne résout pas le problème tu l'amplifies
-Nous avons introduit un concept celui d'interdiction des voitures
+Oui mais ils se garent très près
-En effet mais en payant et les gens n'aiment pas payer
+ils vont se garer dans les rues alentours+
-Mais là on vas faire jouer la pollution l'esthétique de la ville et en disant regarder les zones piétonnière comme c'est beau
+Ah je comprend on éloigne de plus en plus le moyen de transport des marchandises et le client de son lieu d'achat en le rapprochant de nous
-Oui et ce sont les commerçants eux mêmes qui l'aurons provoqué!
+Machiavélique
-OUI

(Modifié par rokag3 le 15-01-2018 à 21:13)
le 15 janvier à 19:20 #
Les zones piétonnes en dehors des périodes des fêtes sont de vrais déserts, elles sont lugubres, ventées pleines de courants d'air et seul y restent des magasins sans intérêts (avec un S comme les plumes des oiseaux sans plumes ! j'ai noté !) , les gens n'aiment pas perdre de temps à marcher et de plus tout en payant un stationnement qui passe pour un racket organisé ! La taxe post-stationnement (que c'est joliment dit ! car amende c'est moins beau ! ça fait plus mal il parait ?) est passée dans mon bled de 16 à 30 Euros ! et il parait que Lyon détient un record car passé à 60 Euros !

Les commerçants qui ont imposé cette "culture" de l'horodateur au municipalités s'en mordent les doigt j'espère !

Devant les supermarchés tu te gares gratuitement quasi devant la porte et tu as toutes les enseignes de représentées, ça va même : de la banque à La Poste et même à la chapelle pour les gens pieux, en plus tu as des expo dans la galerie marchande.
le 15 janvier à 21:17 #
Ils semblent qu'ils commencent à comprendre, mais j'ai lutté contre le service militaire obligatoire en pensant lutter contre l'armée alors que de fait j' ai désarmé le peuple!
Ce genre de technique est redoutable qui plus est, combien de ceux qui ont lutté contre le service militaire admettent qu'ils se sont fait avoir?
le 15 janvier à 22:19 #

le 15-01-2018 à 21:17, @rokag3 :
Ils semblent qu'ils commencent à comprendre, mais j'ai lutté contre le service militaire obligatoire en pensant lutter contre l'armée alors que de fait j' ai désarmé le peuple!
Ce genre de technique est redoutable qui plus est, combien de ceux qui ont lutté contre le service militaire admettent qu'ils se sont fait avoir?

Je n'ai jamais lutté contre le service militaire , mais comme déja dis ici même , je n'ai démontré aucun zêle ni aucun entousiasme à cette institution, j'ai fait mon temps ! Point ! mais avec du recul je pense que ce n'était pas une si mauvaise chose que ce Service National !
le 16 janvier à 01:40 #

le 15-01-2018 à 22:19, @SETI :

Je n'ai jamais lutté contre le service militaire , mais comme déja dis ici même , je n'ai démontré aucun zêle ni aucun entousiasme à cette institution, j'ai fait mon temps ! Point ! mais avec du recul je pense que ce n'était pas une si mauvaise chose que ce Service National !

Tu as été moins con que moi, malheureusement nous sommes beaucoup moins intelligent que nous le pensons, on a la force de la connaissance de ses faiblesses.
Savoir que notre intelligence est limitée permet de douter davantage!
le 16 janvier à 12:05 #

le 16-01-2018 à 01:40, @rokag3 :

le 15-01-2018 à 22:19, @SETI :

Tu as été moins con que moi, malheureusement nous sommes beaucoup moins intelligent que nous le pensons, on a la force de la connaissance de ses faiblesses.
Savoir que notre intelligence est limitée permet de douter davantage!

Et c'est surtout avec notre intelligence même que nous jugeons notre propre intelligence ! Du coup ça doit le faire ! c'est le top ! pour chaque individu !
le 16 janvier à 13:56 #
Et c'est surtout avec notre intelligence même que nous jugeons notre propre intelligence ! Du coup ça doit le faire ! c'est le top ! pour chaque individu !

C'est en effet un handicap majeur, et il est indispensable de le savoir. lorsque l'on fait de la recherche on peut constater que l'on s'est trompé ou pas et cela donne une réponse objective sur la qualité et les méthodes de notre logique (au sens très élargie). Nous amenant à conserver notre modestie .

Dans tous les cas il est souhaitable de se poser les question sur les raisons qui nous ont amenées à prendre des positions erronées, comme moi par exemple sur l'attaque de la Serbie par l'Organisation du Traité de l' Atlantique Nord, j'ai admis des preuves bidons de massacre dans la province serbe du Kosovo, et ceci malgré une photo aérienne de "mass grave" que mon analyse visuel exercé à la vision aérienne m'avait présenté comme très probablement fausse.

Dans ce cas mon jugement a été altéré par le massacre bien réel (bien que encouragé par la complicité passive des casques bleus) de Srebrenica .

On pourrait penser que l'on peut se baser sur le jugement des autres, mais c'est probablement le pire que l'on peut faire, on est sous évalué lorsque peu connu et sur évalué lorsque très connu.

Par contre on peut se baser sur nos succès à aider les autres, on peut probablement affirmer que plus on a réussie à aider les autres plus on est intelligent.
Certains objecterons que les crevures de bidet qui jettent des milliers voir des millions de gens dans la misère et la souffrance sont intelligent, ma réponse est catégorique, absolument pas en tout cas pas suffisamment intelligent pour comprendre que les biens matériels les honneurs la postérité ne sont que peu de choses vis à vis de l'aptitude à aider concrètement ses semblables !

En passant, un homme extraordinairement intelligent c'est Machiavel, peut être un des hommes les plus intelligents qui ait jamais existé,

et je ne peux m'empêcher de le citer

" Je suis réduit à une condition où je ne peux rien pour moi et encore moins pour les autres "

(Modifié par rokag3 le 16-01-2018 à 14:11)
le 17 janvier à 15:22 #
Si certains abandonnent les horodateurs d'autres s'enlisent dedans !
Ces articles sont parus aujourd’hui dans un canard local gratuit, on peut y lire que les commerçants sont furieux ! ils ont eux même ouvert la boite de Pandore vers 1985-1990, la municipalité de l'époque (de gauche) avait toujours fait en sorte qu'il n'y ait pas de stationnements payants ce sont les commerçants (de droite pléonasme ! ) qui ont poussé la Mairie à mettre des horodateurs, la municipalité suivante de droite les a répandu partout et maintenant les commerçants gueulent !

Ajout du 17-01-2018 à 15:51:

Et comme si ça ne suffisait pas je viens de tomber là dessus : Lien

Si nous avons des voitures c'est qu'il n'y a pas d'autres moyens de transport ou alors inadaptés, qu'on laisse nos bagnoles au garage pendant une semaine ou deux ! et ils trouverons une nouvelle taxe pour combler le manque à gagner !
le 17 janvier à 15:58 #
@Séti : estime-toi heureux en ce moment !
Bientôt il est probable que tu paieras un péage si tu fais entrer ta voiture en ville (stationnement ou pas, et indépendamment du temps que tu y auras passé...
c'est déjà le cas à Londres, depuis longtemps ... environ 9 euros actuellement, mais il est monté jusqu'à près de 15 euros, (dépend, je crois, du type de voiture)--> Péage urbain Londres

Je trouve que c'est même étonnant qu'on n'ait pas encore importé chez nous cette joyeuse coutume !

Nota : chez nous, à Vienne nous avons encore droit à 20 minutes gratuites en plein centre ville... mais il est très difficile de trouver des places dans en dehors des heures creuses...
par contre, à Lyon, le stationnement, c'est la ruine de l'automobiliste !
le dépassement du temps de stationnement bat le record des villes de France (60 euros quelle que soit la durée du dépassement) : c'est même plus fort que Paris !

C'est tout de même mal fichu : on ne veut pas d'auto dans la ville, mais les transports en commun sont chers, bondés en heures de pointe et les parkings hors agglomération sont payants... et quand d'aventure on en trouve un gratuit, il n'y a pas de places libres....

Ajout du 17-01-2018 à 16:02:

Houps ! tu m'as devancée de quelques minutes (le temps de vérifier le péage de Londres !!)

J'ai vu la nouvelle aux infos de ce matin !... mais j'avais déjà entendu dire, depuis plusieurs mois, que Mme Hidalgo (qui, par son comportement, semble avoir un contentieux avec l'automobile !!) y songeait ...
le 17 janvier à 16:06 #
Pour moi ils sont totalement inadaptés, le tramway qui date de 2012 passe très loin de chez moi, pour aller de l’ouest de la ville haute à l'est de la ville haute le bus passe partout dans la ville basse ! il est écrit 40 mn sur les horaires mais il mets en réalité 1h ! alors qu'en voiture tu mets 10 mn à 15 mn par la rocade nord ! En plus il faut une carte d’abonnement car si tu ne le prends que très ponctuellement il n'est pas possible d'acheter un billet dans le bus , enfin tout pour faire ch.. !

Ajout du 17-01-2018 à 16:08:

Faire raquer et faire ♥♥♥♥ le monde c'est tout ce qu'ils savent faire ! Le jour où il y aura moins de voiture ou voir plus du tout ils trouveront autre chose !

Par contre les camions qui circulent pratiquement à vide et détruisent les routes ça c'est un monopole qu'il ne faut surtout pas toucher !
le 17 janvier à 22:47 #
Les villes qui font payer sont celles qui n'ont pas réussie à détruire leurs petits commerce elles doivent passer à la vitesse supérieure, c'est aussi simple que cela

Ajout du 18-01-2018 à 13:15:

Votre message du 2018-01-17 à 22:47 dans la discussion « Laon et Albertville abandonnent les horodateurs » a été voté [ inutile / HS (Ludwig) ].

Il est bien évident que les élus locaux sont insensibles à la corruption, I l n'y a qu'à observer la mine déconfite des élus de la région de Dame-des-landes qui voient un beau fromage leur échapper

Mais pour toucher de l'argent des grosses compagnies il faut faire le travail!
Cite moi un exemple de ville ayant fermé son centre ville aux automobiles qui n'a pas augmenté l'activité des grands centres commerciaux périphérique (et donc diminué le commerce du centre ville)