Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

'Esprit Charlie' en ces journées d'anniversaire Qu 'en reste t il ?

le  7 janvier à 20:49 #
bonsoir à tous

Il était compréhensible que sous le coup de l'émotion de l'instant présent ,nous soyons devenus tous devenus des 'Charlie' ,mais de la même manière qu'un autre quotidien aurait été frappé de la sorte, pour avoir réitérer quelques éditos dérangeant pour esprits intolérants

Les années ont passé ,de l'esprit charlie reste essentiellement et non pas exclusivement , les orientations sociétales et politiques de ce journal , auxquelles ne souscrivent pas toujours plus de Français , mais un sentiment plus général où se mêlent toujours inquiétude et espoir de la société :
1 La fin d’une certaine « légèreté de vivre »
« Je recevais récemment une rescapée du Bataclan qui me disait : ”Cela me poursuit”, raconte le psychiatre Patrick Clervoy Que l’on ait été touché directement....

2 Un sentiment de peur dissimulé mais toujours bien présent que les Français semblent l’avoir en quelque sorte intégré, refusant de changer en profondeur leurs modes de vie

3 Côté positif de l'esprit charlie que certains constatent 'Tolérance et confiance dans l’autre', en hausse depuis les attentats ....? Mais d'autres constatent néanmoins encore de gros points noirs comme toutes les polémiques sur la laicité ,la liberté d'expression ect elles germaient dangereusement dans notre société depuis longtemps bien avant ce triste événement .
De fait l'acte terroriste en n'a été que le révélateur avec cette prise de conscience (tout aussi importante) pour les Français et également les sociétés européennes que plus rien ne serait comme avant , en ce sens qu'elles devront encore vivre avec une idéologie mortifére dangereuse qui va au delà de la simple considération " est tu charlie ou pas " .

Re: 'Esprit Charlie' en ces journées d'anniversaire Qu 'en reste t il ?
le  7 janvier à 23:09 #
"nous soyons devenus tous devenus des 'Charlie'"
Pas moi.
J'étais solidaire évidemment, des dessinateurs abattus mais j'ai trouvé dès le début ce slogan équivoque. Je ne m'y suis pas reconnu et n'ai jamais voulu me l'approprier. Au CA de mon association (Planète Sciences) qui parlait de le placer sur son site, j'ai soulevé assez d'arguments pour que ça ne se fasse pas.
L'esprit Charlie c'est une émotion de l'instant. Il ne faut pas s'étonner à ce qu'il n'existe plus aujourd'hui. Il est mort, c'est normal et c'est tant mieux parce que si notre société revivait tous les jours l'émotion d'un jour, elle serait gravement malade.
Déjà qu'elle est gravement malade...

"toutes les polémiques sur la laïcité, la liberté d'expression ectc elles germaient dangereusement dans notre société depuis longtemps bien avant ce triste événement . "
Elles ne germaient pas : elles ne se sont jamais éteintes. La France est un pays de conflits sociaux et idéologiques et la séparation des églises et de l'état est de bien trop fraîche date. Ce qui change est qu'aujourd'hui la polémique sur la laïcité a changé de nature ; elle est à présent portée par des gens qui n'ont apparemment pas compris ce qu'est la laïcité : une liberté dans le respect de l'autre avant tout.
Quant à la liberté d'expression, j'estime que celle que nous avons en France est nécessaire et suffisante. La calomnie et l'insulte en sont bannies et c'est très bien ainsi. Le révisionnisme historique aussi (quoique...) et si on devait passer à l'esprit anglo-saxon, j'irais habiter chez Poutine*. Au moins là-bas, les choses sont claires.
Il reste que Charlie est maintenant le symbole de la liberté de la presse et que c'est une étiquette que ce magazine ne mérite pas.
L
*

(Modifié par Ludwig le 08-01-2018 à 11:41)
le  8 janvier à 01:35 #
@Timoléon :
Il était compréhensible que sous le coup de l'émotion de l'instant présent ,nous soyons devenus tous devenus des 'Charlie'

C'est vrai, l'émotion fut grande !
La mienne aussi à la nouvelle du massacre. Mais je ne me suis JAMAIS sentie "Charlie" !

Lorsque j'ai lu le slogan (du public éploré) " Respect, Tolérance, Liberté".... j'ai pensé que si Charlie Hebdo pratiquait la 3ème vertu... il oubliait largement la première et la seconde...
"Irrévérencieux, impertinent, intolérant, provocateur... oui !..... mais doit-on mourir à cause de cela ?

Je n'ai pas changé d'opinion.
Alors qu'en est-il de cet anniversaire et de ces célébrations ?
Je me demande :
- pourquoi, 2 ans après, se mettre à commémorer "officiellement (et avec Président de la République !) Charlie hebdo ?

et pourquoi pas tous les autres attentats commis en France ces dernières années ?
(au risque de passer son temps en commémorations , dans le futur, lorsque nous aurons accumulé un nombre important d'attentats !)
je ne sais pas vous, mais moi, je trouve cela un peu "politiquement ostentatoire"... et ça me dérange !

Timoléon :
2 Un sentiment de peur dissimulé mais toujours bien présent que les Français semblent l’avoir en quelque sorte intégré, refusant de changer en profondeur leurs modes de vie

Il est vrai que si on a été confronté physiquement à l'attentat : on peut souffrir du "stress traumatique post attentat".
Mais pour la population dans son ensemble, l'idée d'insécurité s'oublie au quotidien, même si l'on sait pertinemment que la France n'est plus un havre de sécurité (ce serait infernal, sinon !) et notre cerveau est bien équipé pour la résilience.

Timoléon ;
Côté positif de l'esprit charlie que certains constatent 'Tolérance et confiance dans l’autre', en hausse depuis les attentats ....?

Qui désigne-t-on par "l'autre" ?
à mon avis, je ne crois pas que la confiance y ait gagné... quant à la "tolérance", je je me fais beaucoup de souci pour elle !
Nous sommes nombreux à avoir craint une scission de notre société, basée sur le rejet des adeptes d'une religion au nom de laquelle on se permettait des crimes...
par miracle cela n'a pas eu lieu à "grande échelle"...
mais cela a conforté le rejet de "l'autre" basé sur la religion et par voie de conséquence basé aussi sur ses "origines"
et cela s'est entendu, et cela a apporté de l'eau au moulin des partisans de l'extrême droite et cela a rallié des sympathisants !

Par ailleurs, les tenants d'une laïcité pure et dure (qui exclut la religion et tout signe visible ) se sont mis à donner de la voix, à l'affût du moindre signe extérieur...
et même, l'on voit des association de <<Libres-penseurs>> (ou assimilés) en déférer à la justice...
pour une crèche débordant malencontreusement sur <<l'espace public>>( comme elle le fait depuis des temps immémoriaux, à l'époque de Noël !) ...
Ce rigorisme, cette intolérance, témoigne d' un esprit très différent de celui de la laïcité respectueuse et protectrice qu'on aimerait voir régner !.
Non, décidément, je ne vois nulle part <<l'esprit positif de Charlie>>... ce serait d'ailleurs étonnant qu'il produise cet effet alors que ce journal était dur, irrespectueux et d'un humour féroce.

(Modifié par shu-mei le 08-01-2018 à 16:50)
le  8 janvier à 03:18 #
Charlie Hebdo 1992 n'était pas le vrai Charlie Hebdo mais un plagiat en fait le titre a été volé au professeur Choron par le crypto collabo du régime philippe val !

Charlie Hebdo n'aurait jamais viré Siné pour avoir écrit ceci

« Jean Sarkozy, digne fils de son paternel et déjà conseiller général de l'UMP, est sorti presque sous les applaudissements de son procès en correctionnelle pour délit de fuite en scooter. Le Parquet a même demandé sa relaxe ! Il faut dire que le plaignant est arabe ! Ce n'est pas tout : il vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d'épouser sa fiancée, juive, et héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie, ce petit ! »

Article wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Siné

Pour moi Siné était un véritable anti sioniste qui se déguisait en anti sémite(parfois mais rarement tout de même) pour faire "chier le monde"

Bref, le journal de philippe val a été utilisé comme cible pour asséner un choc au peuple dans la ligne des opérations comme l'attentat de Bologne etc...
On reconnaît immédiatement la patte de l'extrême gauche elle vise des crevures de bidet larbin du régime, ce sont des opérations souvent montée après un procès et on reconnait les opérations genre réseau stay behind par leur attaque contre les foules dans le but de produire un choc pour pouvoir la manipuler et lui faire accepter l'inacceptable.
Mais je peux me tromper

le  8 janvier à 18:11 #
Moi ce qui m'a choqué à l'époque ce n'est pas le je suis Charlie que j'ai arboré, mais tous ces "Je suis Koulibaly !" qu'on pouvait voir partout sur le Net ! Et ça ne choquait personne ?

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Pourquoi je n'achèterais plus le journal Charlie Hebdo !
Frustration sexuelle et esprit sentencieux
La pillule pollue l'esprit et la nature (église dixit)
"L'esprit antidémocratique des fondateurs de la "démocratie" moderne" #DATAGUEULE
Il vous reste 6 mois à vivre