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Une navette pourrait "dérailler" sur le vent cosmique, et accélérer ?

le  8 janvier à 17:26 #
Bonjour tout le monde,



C'est bien connu qu'un bateau à voiles libres peut non seulement remonter le vent, mais il profite même de ce vent "de face" pour accélérer, jusqu'à ce que la viscosité de l'eau stabilise sa vitesse.

Il est clairement visible sur l'image ci-dessus, que le bateau "déraille" en positionnant astucieusement le profil longitudinal du bateau (dérailler= dériver + accélérer) dans la direction qu'il veut atteindre.



Concernant l'espace, si 'lon s'apercevait un jour que les rayons cosmiques proviennent des centres galactiques, ce que j'ignore, alors une navette pourrait utiliser ce bombardement, ce flux incessant (vent cosmique) pour se diriger n'importe où dans la galaxie, à condition que cette navette "déraille" en s'appuyant sur un milieu porteur, comme un bateau s'appuie latéralement sur la mer. Non ?

Bien sûr, cela fait beaucoup de conditions..



(Modifié par soliris le 08-01-2018 à 17:30)
Re: Une navette pourrait "dérailler" sur le vent cosmique, et accélérer ?
le  8 janvier à 18:08 #
C'est là tout le problème c'est que le vide spatial n'a rien à voir avec un milieu aqueux (comme disait Johnny!)
Re: Une navette pourrait "dérailler" sur le vent cosmique, et accélérer ?
le  9 janvier à 13:34 #
bonjour,
Soliris regarde à "voiles solaires".
JR
Re: Une navette pourrait "dérailler" sur le vent cosmique, et accélérer ?
le  9 janvier à 17:53 #

le  9-01-2018 à 13:34, @Jiherve :
bonjour,
Soliris regarde à "voiles solaires".
JR


Merci à vous d'avoir pris ce thread avec attention, @SETI et @Jiherve.
J'ai effectivement été très heureux de découvrir ceci sur wikipedia, sur les "voiles solaires"



Mais j'insiste bien sur l'un des objectifs (inaltérables) de ma recherche, comme pour Archimède avec son levier: trouver ce point d'appui -mobile- dans l'espace que vous appelez ordinairement "portance": La portance, dans un fluide, est la composante d'une force perpendiculaire vis-à-vis de la direction de son mouvement..

Il s'agit donc par exemple de détecter la propriété thixotropique** propre à tous les fluides dans certaines conditions.

Il y a une force et plus spécifiquement une DDP (différence de pression) qui naît donc dans les fluides, selon les lois de Bernoulli et Venturi.

1. Prenons par exemple ce qui se passe dans la circulation sanguine au niveau du corps humain.
Les médecins apprennent que la pression du sang qui part du coeur est 4 fois plus grande que la pression du sang qui revient; le coeur doit donc fournir un effort permanent pour "relancer la machine" et ne profite pas, apparemment, d'une propriété de portance. Mais ils savent aussi que cette quadruple pression est égale à 4 vit², et donc le sang revient 2 fois moins vite au coeur qu'il n'en démarre. Comme les plombiers, ils savent que la DDP est intimement liée au carré de la différence de vitesse du fluide.

2. Ensuite parlons d'aérologie: la différence de pression entre l'intrados d'une aile d'avion et l'extrados est de 1/2 rhô. vit². Donc cela signifie que la différence de vitesse entre les 2 est de "racine de 1/2", soit 1,4142 fois moins de pression à l'extérieur De l'air qu'à l'intérieur.
Mais une aile d'avion, contrairement aux ventricules du coeur, peut bénéficier d'un effet de portance.



3. Enfin, pour ce qui concerne notre bateau dans l'espace, l'essentiel n'est pas de construire une voile solaire qui irait dans le sens du vent photonique, mais au contraire, qui utiliserait une "portance" en "dérivant" à sa manière face au vent solaire, ou à tout autre composante du milieu du vide spatial. Car le bateau utilise cette loi aérologique, mais la longueur de sa quille, orientée dans une autre direction que celle du vent, lui permet d'atteindre aussi 0,707 fois sa vitesse*.. mais en sens inverse !

C'est cela qu'il faut trouver dans l'espace, ni plus ni moins.

* mesure trouvée en divisant 1 (extrados) par 1,4142 (intrados)
** thixotropie: propriété de certains matériaux de devenir fluides ou solides selon certaines circonstances. Cliquez ici pour un article du CNRS, intéressant.


(Modifié par soliris le 09-01-2018 à 18:00)




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