Un problème, une question ?

Lancer un fil!
1

Le magnétisme est le temps qui remonte.. du futur

le 10 janvier à 18:13 #
Bonjour à tous,

Ce double vortex entrelacé, qui fait penser à la pharmaceutique ou à l'ADN, est un très ancien symbole alchimique. Il exprime pourtant la réalité physique que l'ensemble des forces "en jeu" lors de la réalisation d'un événement (choisissons de l'eau qui coule dans un conduit) rend cet événement "statique".

Les 2 serpents qui remontent sont la spirale des charges électriques qui filent, lors d'un écoulement de liquide, dans les mêmes sens spatial et temporel, que le débit.
La "tige" centrale représente la remontée du temps et de l'espace, en sens inverse, par le magnétisme engendré par le déplacement des charges électriques.
Cette répartition des charges électriques sur la périphérie est déjà connu en physique (effet de peau, même minime); il s'accompagne dans un conduit de l'arrêt du liquide: la viscosié est un gradient de pression depuis le centre vers la périphérie.
Paradoxalement, là où le liquide est le plus rapide, au milieu du conduit, se trouve le magnétisme qui "remonte" l'écoulement jusqu'à sa source.

Cet autre symbole est plus précis sur la question : au centre le magnétisme est créé par une autre double-vortex

De la cinétique des apparences à la statique des forces..
Re: Le magnétisme est le temps qui remonte.. du futur
jeudi 11 à 11:50 #
"Les 2 serpents qui remontent sont la spirale des charges électriques qui filent, "

non une spirale c'est dans un plan c'est ça :

ce dont tu parles est un hélicoïde :

Un type qui vend une machine pour enrouler une protection autour de câbles électriques fait la même erreur il appelle sa machine une spiraleuse et c'est totalement inapproprié !

(Modifié par SETI le 11-01-2018 à 11:54)
jeudi 11 à 17:58 #
Etonnant matériel, @SETI ; effectivement les spirales ANU sont des doubles hélicoïdes au centre et à l'extérieur; comme l'on parle souvent à tort de "spirales ADN"...

Voici un autre extraordinaire document, sauvé des eaux d'internet (où tout a tendance à disparaître) par le groupe Rasmus, pour ceux que ce genre de choses intéressent.

Ci-dessus: hélicoïdes ANU, tiré de je-ne-sais quel bouquin sur la statique des forces (c'est comme cela: l'alchimie est censée ne pas fonctionner, mais tout document sur elle est désormais introuvable).
L'image est en haute définition, mille excuses pour Ben.

(Modifié par soliris le 11-01-2018 à 18:02)
jeudi 11 à 22:11 #
Ce matérel est sensé remplacer le sable qu'il faut mettre sous et au dessus du câble afin que le câble ne soit pas blessé par des cailloux lors du compactage et aussi par la suite !
vendredi 12 à 15:40 #

le 11-01-2018 à 22:11, @SETI :
Ce matérel est sensé remplacer le sable qu'il faut mettre sous et au dessus du câble afin que le câble ne soit pas blessé par des cailloux lors du compactage et aussi par la suite !

Oui, j'aime aussi le travail bien fait; je me demande pourquoi Hydro-Québec n'enterre pas ses câbles à haute tension devant une telle technologie; ce n'est pas une critique.. Il doit y avoir des problèmes dont je ne tiens pas compte, à l'enfouissement d'un tel réseau.

Ci-dessus, à regarder absolumen : un souvenir de l'événement climatique catastrophique du début 1998, où 1/3 des Québecquois ont été privés d'électricité, certains pendant plus d'1 mois.

(Modifié par soliris le 12-01-2018 à 15:48)
vendredi 12 à 18:17 #
Oui il y a en effet un problème en plus du coût énorme de la chose : Il est impossible techniquement d'enterrer une ligne THT sauf sur une très courte distance (par ex en sortie de poste) ce n'est pas un problème de génie-civil mais électrotechnique, un câble THT souterrain se charge tel un gros condensateur et rien n'arrive au bout (pour faire simple) seuls les tensions de distribution (et non de transport) de 20 kV peuvent encore être enterrés mais guère au dessus sauf exception comme les câbles sous-marins qui bénéficies de stations pour les transformer en courant continu puis à nouveau en alternatif à l’arrivée, avec les pertes de rendement que ça implique.
samedi 13 à 12:46 #

le 12-01-2018 à 18:17, @SETI :
Il est impossible techniquement d'enterrer une ligne THT sauf sur une très courte distance (par ex en sortie de poste) ce n'est pas un problème de génie-civil mais électrotechnique, un câble THT souterrain se charge tel un gros condensateur et rien n'arrive au bout (pour faire simple)

J'ignorais cela complètement; c'est un scoop pour moi.

Et sait-on pourquoi un câble THT souterrain se charge tel un gros condensateur, au-dessus de 20 000 Volts ?
samedi 13 à 17:36 #

le 13-01-2018 à 12:46, @soliris :

le 12-01-2018 à 18:17, @SETI :
Il est impossible techniquement d'enterrer une ligne THT sauf sur une très courte distance (par ex en sortie de poste) ce n'est pas un problème de génie-civil mais électrotechnique, un câble THT souterrain se charge tel un gros condensateur et rien n'arrive au bout (pour faire simple)

J'ignorais cela complètement; c'est un scoop pour moi.

Et sait-on pourquoi un câble THT souterrain se charge tel un gros condensateur, au-dessus de 20 000 Volts ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Impédance_(électricité)

l'impédance du latin impedire qui veut dire entraver est donc une résistance mais une résistance spécifique au courant alternatif
samedi 13 à 17:53 #

le 13-01-2018 à 17:36, @rokag3 :

l'impédance du latin impedire qui veut dire entraver est donc une résistance mais une résistance spécifique au courant alternatif

Oui, l'impédance est un rapport d'efficacité entre le débit envoyé et le débit (de charges) qui arrive à destination; et cela équivaut donc à une résistance; facile à comprendre selon ces termes; là où cela l'est moins, c'est quand on parle d'impédance "imaginaire", notion qui est (provisoirement) étrangère à ma compréhension, même si je sais ce qu'est la racine carrée i d'un nombre négatif, qui caractérise les complexes.

Mais tu me donnes de beaux calculs pour évaluer l'impédance et la montée en puissance de la capacité d'une ligne THT.
Sans m'expliquer le pourquoi et le comment.
Peu importe, j'ai tout mon temps pour le comprendre par moi-même.

Merci pour la référence au concept d'impédance et le lien que tu as donné à nous tous qui consultons le forum SLT.

(Modifié par soliris le 13-01-2018 à 17:57)
samedi 13 à 18:19 #
Mais tu me donnes de beaux calculs pour évaluer l'impédance et la montée en puissance de la capacité d'une ligne THT.
Sans m'expliquer le pourquoi et le comment.

Parce que c'est beaucoup mieux expliqué par les autres, ce qui se conçoit bien s'énonce clairement.

Il se trouve que pas mal de sujets n'ont eu aucune application ou un domaine d'application très restreint dans ma vie (l'impédance lorsque tu installes un réseau c'est une résistance en fin de câble et la visualisation d'une trame sur ton scope avec d'éventuels échos ) pas de calculs ils ont tous été fait par les autres du coup tu perds tout ce que tu as appris et il ne reste que la compréhension des principes les unités utilisés et les paramètres principaux.

De même que l'optique on apprend l'optique géométrique mais si l'on veut effectivement créer un dispositif optique on se rend compte que nos connaissances nous permettent de raisonner juste mais sont incapable de nous permettre d'élaborer un dispositif fonctionnel (cela passe par des études poussées en optique ou l'apprentissage d'un logiciel sophistiqué comme OSLO )

Parce que je ne fais plus il ne me reste que la compréhension et la capacité de trouver des solutions développés par les autres avec comme seul part active une adaptation !

samedi 13 à 18:42 #
Une bonne explication ici sur Wiki : Lien
samedi 13 à 20:13 #
Est ce que la solution du futur ne serait pas l'utilisation de hautes fréquences ?

Cela pourrait passer par des semiconducteurs en diamants http://ethesis.inp-toulouse.fr/archive/00000991/01/civrac1.pdf
samedi 13 à 21:49 #
C'est trop technique pour moi je ne suis pas ingénieur ! Certains il me semble misent sur les supraconducteurs ?
dimanche 14 à 03:55 #
Je ne savais pas que les lignes hautes tensions enterrées utilisaient du courant continu mais en réfléchissant c'est logique

Le gros problème de la supraconduction c'est le coût du froid, le transport du courant c'est toujours une adaptation !

Pour l'efficacité des semis conducteurs On parle de facteurs de mérites
page 19 tu as un tableau qui les liste et clairement le diamant est quasi magique en jaune le silicium en rouge le diamant

tesse de saturation des électrons vs(x107 cm.s-1) 1 2 2,2 2,7
Vitesse de saturation des trous vs(x107 cm.s-1) 1 1,1
Température maximum d’utilisation Tmax (°C) 140 760 800 1350
Facteur de mérite de Johnson JFM [8](x1023) 2,3 911,9 1103,4 18466
Facteur de mérite de Johnson normalisé JFMn 1 400 484 8100
Facteur de mérite de Keyes KFM [9](x1016) 3,2 27,2 7,5 195
Facteur de mérite de Keyes normalisé KFMn 1 8,5 2,3 60,8
Facteur de mérite de Baliga BFM [5](x104) 2,5 34,2 50,6 183
Facteur de mérite de Baliga normalisé BFMn 1 13,7 20,4 73,6
Facteur de mérite de Schneider SFM [10](x1011) 3,1 171 54 13000
Facteur de mérite de Schneider normalisé SFMn 1 55 17 4162

Tableau I-2 : propriétés comparées du silicium et des principaux matériaux à large bande interdite
pouvant être utilisés en électronique de puissance et calcul des facteurs de mérite associés

Tu as sans doute remarqué que je parle du diamant CVD depuis des années
c'est une des applications

actuellement personne ne pense au diamant pour faire du courant haute fréquence très haute tensions mais cela sera sans doute une option dans le futur les lignes hautes tensions pourront de ce fait être plus légère et enterrée

En fait si je devais i,aginer les lignes sous marine du futur, jutiliserai un pipe line autour de ce pipe line je mettrai des fibres optiques eu dessus les conducteurs électrique la grande surface augmente l'effet de peau
Je le retrouverai avec un pipe line qui ferai énergie électrique et fibre optique .

Pour les bien plus fort en math que moi qui s'intéressent à la haute tension haute fréquence haute intensité
https://publications.polymtl.ca/2764/1/2017_NabilaYalaoui.pdf
dimanche 14 à 12:02 #
Non les lignes électriques souterraines Très Haute Tension (dénomination officielle HTB) fonctionnent presque toutes en alternatif sauf quelques exceptions que voici (source Wiki) Lien

Lignes à courant continu :

Les lignes à haute tension fonctionnent presque toutes en courant alternatif triphasé ; mais dans le cadre particulier de certaines traversées sous-marines ou de lignes enterrées, le transport se fait en courant continu (HVDC)25 pour des raisons d'économie, d'encombrement et de fiabilité. À titre d'exemple :

La liaison France-Angleterre IFA 2000 se fait via deux paires de conducteurs dont la tension continue par rapport à la terre vaut respectivement +270 kV et -270 kV, soit une différence de potentiel entre les deux conducteurs de chaque paire égale à 540 kV ;
à Grondines, 100 km au sud-ouest de Québec, la traversée du fleuve Saint-Laurent s’effectue au moyen de deux paires de câbles dont la tension continue par rapport à la terre est de plus ou moins 450 kV, soit une différence de potentiel entre les deux conducteurs de chaque paire égale à 900 kV.
Le futur réseau DESERTEC (production massive d'énergie solaire dans la zone sahélienne) ne peut fonctionner efficacement qu'avec des lignes HVDC.

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Pour qu'un signal remonte la flèche du temps
L'eau remonte les rivières. De quelle eau il s'agit ?
Le chat qui remonte le puits.. tout seul
magnetisme
Magnetisme