BD Femmes de Science: Nous avons lancé une campagne de financement pour un projet de BD humoristique sur les Femmes de Science. L'idée est d'inspirer les jeunes, filles et garçons, à s'intéresser aux carrières scientifiques. Aidez-nous à faire de ce projet une réalité!
1

bouillir des animaux vivants avec moins de souffrance

le 12 janvier à 22:48 #
Salut,

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1077351/suisse-assommer-homard-cuire

Soyons clair, la cuisson du homard à l'eau est de loin la meilleure
un homard de 500g environ est probablement la taille idéale en qualité et en quantité

L'eau sera salée à 22 gramme au litre

Pour tuer un homard sans le faire souffrir avec certitude la température de l'eau ne doit pas descendre en dessous de 80 degré
Comment le calculer simplement
mesurer la température de votre homard = tempFroide
Poids de vos homards masseFroide en kg

tempFinal , tempFroide , tempBouillante en degré c

(masseFroide x tempFinal) - (tempFroide x masseFroide))/ (tempChaude-tempFinale)

2kg de homard à 15 degrés nécessitent donc
((2*80)-(15*2)/(100-80)=6.5 litres d'eau à 100 degrés
pour 5kg d'escargots à 18 degres
((5*80)-(18*5))/20=15.5 litres d'eau à 100 degrés
recopiez cette formule les animaux n'ont pas le temps de souffrir!

soit
-----A-----------------B-----------------C------------------D------------------------E
1! temp finale masse froide temp froide masse chaude temp chaude
2! 80-------------------1-----------------5------------------3.75-------------------100

En D2 on mettra la formule =(+((B2*A2)-(C2*B2))/+(E2-A2))

335 g ----------10 minutes
450 g -----------12 minutes
560 g ----------13 minutes
675 g -----------14 minutes
785 g -----------15 minutes
900 g -----------16 minutes

Beurre blanc aux herbes

1 gousse d'ail, hachée finement
2 échalotes ciselées
15 g de beurre
25 cl de bouillon de poulet (soit 1/2 tablette de bouillon cube)
2cl de jus de citron
10 cl de nuoc-mâm (vietnamien)
230g de beurre très froid en dés de 1cm de côté
1.5 cl de persil plat, ciselé
10 cl de ciboulette fraîche, ciselée
2cl de sauge fraîche, ciselée
Sel et poivre

Prendre une poêle, faites suer les échalotes et l'ail dans les 15g beurre (NE PAS COLORER donc mettre l'ail quand les échalottes commencent à devenir translucide) .
Mouiller avec le bouillon, le jus de citron et la sauce nuoc-mâm, réduire presque à sec.
Retirer du feu et placer la poêle sur un chiffon.
Incorporez les dés de beurre, petit à petit 1 ou 2 au début jusqu'à 4 à lafin , en fouettant vigoureusement (mais sans incorporer trop d'air ).
Ajoutez les herbes. Saler et poivrer.
Coupez les homards bouillies en deux. Disposez les 1/2 homards dans les assiettes et nappez avec le beurre blanc aux herbes généreusement.
Re: bouillir des animaux vivants avec moins de souffrance
le 13 janvier à 23:30 #
Je voudrais quand même signaler à @ben et @ludwig qu'ici @rokag3 n'a pas écrit comment bouillir les bankster avec moins de souffrance !
le 13 janvier à 23:41 #

le 13-01-2018 à 23:30, @SETI :
Je voudrais quand même signaler à @ben et @ludwig qu'ici @rokag3 n'a pas écrit comment bouillir les bankster avec moins de souffrance !

La masse d'une personne morale étant nulle faire bouillir une personne morale n'as pas de sens !
Je parle beaucoup trop des banksters parait il mais il apparait de par ta boutade que tu en as éludé la caractéristique principale

Pour le reste je t'invites à faire cette sauce qui est aussi excellente avec la queue de lotte (homard et lotte était des plats de pauvres tout comme le saumon )

Si le homard et la lotte te sont interdit pour des raisons financières tu pourras utiliser du panga (excellent poisson quoi qu'en dise ses détracteurs et à ne pas consommer tous les jours.... comme tout le reste)
décongeler le filet de panga dans un bain 1/3 de lait 2/3 d'eau et saler à 16g au litre aromatiser avec TRES PEU de gingembre frais puis, une fois décongelé, le presser cru fortement dans un filet pour en faire échapper un maximum de liquide.
Cuir dans un four entre 180 et 210 degrés sur un papier sulfurisé avec très peu de beurre pour ne pas qu'il attache
On peut aussi acheter un surimi de homard (pas de homard dedans juste un parfum et une texture ) c'est une bonne solution avec cette sauce

(Modifié par rokag3 le 14-01-2018 à 00:11)
le 14 janvier à 01:09 #
A l'instant même Benoit Hamon invité à la TV chez ONPC Ruquiez FR2 , vient de dire que le panga est une ♥♥♥♥ rie d'élevage !
le 14 janvier à 02:41 #

le 14-01-2018 à 01:09, @SETI :
A l'instant même Benoit Hamon invité à la TV chez ONPC Ruquiez FR2 , vient de dire que le panga est une ♥♥♥♥ rie d'élevage !

Sauf que toutes les analyses ont été faites, le panga peut consommer l'oxygène de l'air et donc la qualité de l'eau n'est pas si importante pour lui
Les normes européennes sont drastique si il est importé on peut en manger mais, comme tous les produits il faut varier sa consommation

j'en mange environ une fois toutes les 3 semaines et nous n'expérimentons aucun problème.

Attend qu'on en produise en France il deviendra tout d'un coup ce qu'il est vraiment, un excellent poisson. En attendant ne t"en prive pas!

le 14 janvier à 11:46 #
Je demanderais à ma moitié si elle connait et si elle peut en acheter pour gouter, maintenant j'habite un grand port qui possède aussi un petit port de pêche qui fourni les poissonneries et supermarchés de la région, il faut voir si ils font venir du poisson d'élevage ? Probablement mais ce doit être que de temps en temps ? Tout comme on voit de la perche du Nil de temps à autre !

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

recette avec des légumes ?
j'ai un probleme avec ma choucroute
quelle recette avec ces ingrédients?
Recette: Mousse au chocolat avec alcool (2)
Recette: Mousse au chocolat avec alcool