Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Déconnexion fréquente de la réalité

le 13-01-2018 à 18:36 #
Hellow !

Alors en fait, c'est compliqué... Enfin je crois. Donc si vous avez des questions parce que vous n'avez pas bien compris, je peux comprendre haha. ^^
Cela fait maintenant quelque temps qu'il m'arrive de me sentir déconnecté de la réalité, comme si mon cerveau cessait de fonctionner et que j'agissais par réflexe ou, autrement dit, avec les gestes que je connais par cœur.
Ma vue se trouble et je n'arrive plus à penser clairement. Quand j'essai de me reprendre, je n'y arrive pas. Avec le temps, ça passe. Le plus souvent, ça m'arrive quand je suis au boulot ou avec d'autres gens. Après quelque recherche, je me suis rendue compte que eux ne remarquait pas que je me trouvais dans cet état. Donc je le ressens, mais ça ne se voit pas du tout à mon visage ou à ma façon d'agir.
Je commence à avoir peur que ça ne reparte plus jamais... Cela fait maintenant environ 1 année et demi que je vis avec ce problème, et je ne sais pas comment ''guérir''...

S'il vous plaît, si quelqu'un est entrain de vivre la même chose que moi ou l'a vécu, j'ai besoin de vos conseils !

Merci d'avance,
MyMask

Re: Déconnexion fréquente de la réalité
le 14-01-2018 à 10:57 #
Bonjour

Comme pour chacun d'entre nous je crois , il arrive des moments où l'on se sent déconnecté de la réalité, parce que un souci ou une préoccupation nous trotte dans la tête et l'on se met alors en mode " automatique " pour des actes du quotidien , de façon passagère.
Mais la fréquence et l'importance que tu décris nécessite pour moi une visite chez ton médecin qui devrait t'orienter vers un neurologue ou un psychologue . Seul un avis autorisé pourrait t'aider je pense .

A plus

(Modifié par Beotien le 14-01-2018 à 17:38)
le 14-01-2018 à 11:14 #
Salut,

Avant de commencer, je ne l'ai pas vécu. On a tous des absences, mais, quand on veut se "reconnecter", on y arrive sans problème

Ca me paraît inquiétant. Regarde la fréquence à laquelle ce problème survient (écrit quelque part quand ça se passe) et aussi la durée. Note en même temps ton état psychologique (période de stresse, état d'anxiété, etc...) lorsque ça se passe.

Je pense que ça vaut la peine de discuter de ce problème avec un médecin. J'imagine que faire des activités qui ne font pas partie de la routine devrait améliorer les choses (formations de toutes sortes (musique, danse, sport pas trop répétitif, etc...), allouer une partie de ton temps travail à faire quelque chose qui est différent de ce que tu fais d'habitude, regarder moins la télé si tu la regarde souvent,...)... bien sûr, il ne faut pas que ça t'épuise psychologiquement

(Modifié par Alcar le 14-01-2018 à 11:27)
le 14-01-2018 à 19:05 #
Bonjour,

D'accord, je vais prendre en compte vos conseils et aller voir un psychologue...
Le seul problème, c'est que je n'ai pas le temps, mon travail me vol tout mon temps libre (je bosse samedi et dimanche) et le soir je finis relativement tard aussi.
Donc aussi pour sortir de mon quotidien, je ne pense pas que cela sera possible durant les prochaines années malheureusement, il faudra que je trouve autre chose... Peut-être que des vacances me feraient du bien !

Merci pour vos réponses :)
le 14-01-2018 à 19:15 #
Est-il possible que tu manques de sommeil ?
le 14-01-2018 à 19:47 #
Très probable haha.. ^^'
le 14-01-2018 à 20:29 #
On prend souvent ça à la légère mais le manque de sommeil est vraiment nocif sur le long terme, dormir n'est pas du temps perdu
le 14-01-2018 à 21:20 #
En effet je plussoie ben, (sans être spécialement versé dans le domaine médical) ce genre de symptôme ressemble à ce que nous vivons tous après une certaine privation de sommeil.
Cela peut être très dangereux dans certaines circonstances (conduite, travail) et ne doit en aucun cas être pris à la légère.
Sinon, ça peut être le signe avant-coureur d'un burn out. J'en ai connu.

Dans tous les cas consulter un médecin, voire exiger un examen par la médecine du travail.
L
le 14-01-2018 à 23:02 #
D'accord, je vais prendre en compte vos conseils et aller voir un psychologue...

Plutôt un médecin Je doute qu'un psy soit vraiment utile dans ce cas là.
le 15-01-2018 à 11:28 #

le 14-01-2018 à 20:29, @ben :
On prend souvent ça à la légère mais le manque de sommeil est vraiment nocif sur le long terme, dormir n'est pas du temps perdu

C'est vrai, tu as raison, je me dis la même chose assez souvent, mais j'arrête pas de faire des insomnies le soir aussi... x) ^^'

Ajout du 15-01-2018 à 11:31:

D'accord, un médecin alors haha. ^^
Je ne pense pas encore en être au point de faire un burn out, mais je ne laisse pas la possibilité de côté...
Merci :)
le 15-01-2018 à 13:38 #
Ma vue se trouble

La déconnexion de la réalité, lorsque l'on est dans une situation ou l'on a analysé en quelques secondes tous les paramètres et que celle ci ne présente aucun aspect nouveau, il est parfaitement normal que ton cerveau passe sur quelque chose d'autres ou fasse de la gestion interne. Par contre si ta vue se trouble cela indique un niveau de fonctionnement du cerveau bien plus intensif qu'un simple changement de centre d'intérêt ou des petits travaux de nettoyage (genre rechercher un continuum entre des ilots d'informations que tu possèdes mais que tu ne parviens pas à relier pour les transformer en un "bloc" de connaissance, nousavons tous des problèmes non résolu qui trainent depuis plusieurs heures à plusieurs dizaine d'années à résoudre ).

Une hypothèse, ton cerveau à la capacité de résoudre des tâches normalement effectuées en sommeil paradoxal ou...un problème neurologique

A cause du trouble de la vision je pense qu'il serait souhaitable que tu consultes un neurologue
le 15-01-2018 à 14:04 #

le 15-01-2018 à 13:38, @rokag3 :
Ma vue se trouble

La déconnexion de la réalité, lorsque l'on est dans une situation ou l'on a analysé en quelques secondes tous les paramètres et que celle ci ne présente aucun aspect nouveau, il est parfaitement normal que ton cerveau passe sur quelque chose d'autres ou fasse de la gestion interne. Par contre si ta vue se trouble cela indique un niveau de fonctionnement du cerveau bien plus intensif qu'un simple changement de centre d'intérêt ou des petits travaux de nettoyage (genre rechercher un continuum entre des ilots d'informations que tu possèdes mais que tu ne parviens pas à relier pour les transformer en un "bloc" de connaissance, nousavons tous des problèmes non résolu qui trainent depuis plusieurs heures à plusieurs dizaine d'années à résoudre ).

Une hypothèse, ton cerveau à la capacité de résoudre des tâches normalement effectuées en sommeil paradoxal ou...un problème neurologique

A cause du trouble de la vision je pense qu'il serait souhaitable que tu consultes un neurologue

Quand ça m'arrive ou que ma vue se trouble, je ne pense à rien en particulier, j'ai parfois l'impression d'être dans un sommeil profond tout en continuant de bouger... ^^
Je ne pense (j'espère) pas que ce soit un problème neurologique ! Si ça s'agrave, je prendrai compte de ton conseil et irai voir un neurologue ! :)
Merci pour ta réponse ^^
le 15-01-2018 à 15:02 #
Ce que fait notre cerveau ne nous est pas communiqué (heureusement ) ne nous est communiqué que les résultats, et encore; si ils sont issus d'une demande de résolution formulée car si ils sont issus d'une demande interne rien ne sera transmis , une exception notre cerveau peut nous adresser une demande de renseignement complémentaire. Lorsque cela se produit on se dit "tiens pourquoi je pense à ça ?" .
Qui plus est notre cerveau mène plusieurs actions non reliées entre elles et qui peuvent être assez éloignée du but qu'elles servent.

En pratique on est rarement capable de dire à quoi l'on pense SAUF si l'on s'est posé le problème consciemment, donc ne pas être capable de dire à quoi l'on pense ne signifie pas que notre cerveau ne pense pas, simplement il ne nous informa pas de son activité.

Pour l'insomnie, si tu est un garçon je te recommande de te pencher sur ta compagne ou à défaut de pratiquer l'onanisme https://blog.santelog.com/2012/07/25/sexualite-et-neuro-pourquoi-apres-lamour-le-sommeil-neuroscience-biobehavioral-reviews/

Ne pas fumer après l'amour si l'on tient à s'endormir !

(Modifié par rokag3 le 15-01-2018 à 15:20)
le 15-01-2018 à 15:29 #

le 15-01-2018 à 15:02, @rokag3 :
Ce que fait notre cerveau ne nous est pas communiqué (heureusement ) ne nous est communiqué que les résultats, et encore; si ils sont issus d'une demande de résolution formulée car si ils sont issus d'une demande interne rien ne sera transmis , une exception notre cerveau peut nous adresser une demande de renseignement complémentaire. Lorsque cela se produit on se dit "tiens pourquoi je pense à ça ?" .
Qui plus est notre cerveau mène plusieurs actions non reliées entre elles et qui peuvent être assez éloignée du but qu'elles servent.

En pratique on est rarement capable de dire à quoi l'on pense SAUF si l'on s'est posé le problème consciemment, donc ne pas être capable de dire à quoi l'on pense ne signifie pas que notre cerveau ne pense pas, simplement il ne nous informa pas de son activité.

Pour l'insomnie, si tu est un garçon je te recommande de te pencher sur ta compagne ou à défaut de pratiquer l'onanisme https://blog.santelog.com/2012/07/25/sexualite-et-neuro-pourquoi-apres-lamour-le-sommeil-neuroscience-biobehavioral-reviews/

Ne pas fumer après l'amour si l'on tient à s'endormir !

(Modifié par rokag3 le 15-01-2018 à 15:20)

Oki, je comprends à peu près ce que tu veux dire par là. C'est assez intéressant quand on y pense

Je ne suis pas un garçon, mais merci quand même :) et je ne fume pas, en général ^^

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Télé-Réalité préféré !
quand le virtuel dépasse la réalité
Quand la réalité dépasse la fiction.
Téléphonie gratuite : entre mythe et réalité ???
aimez vous les ' télé réalité' ( sondage )