Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Un nouveau volcan entre dans la liste des actifs

le 14 janvier à 18:39 #
Salut,
En Indonésie, un volcan qui n'avait jamais eu d'éruption historique et n'avait jusqu'ici manifesté que quelques sources chaudes comme activité, vient d'entrer en éruption.
Le monde compte désormais un volcan de plus : le Kadovar Couvert de forêts séculaires le 4 janvier, il est aujourd'hui un mont chauve.

A noter qu'en Indonésie, le volcan Agung de Bali, dont l'environnement a déjà été évacué deux fois, poursuit ses manifestations violentes sans qu'on puisse dire encore si un paroxysme explosif est au programme.
L
Re: Un nouveau volcan entre dans la liste des actifs
le 14 janvier à 20:09 #
Bonsoir

Par curiosité je suis allé chercher la liste des volcans en activité de par le monde .
Je ne sais quelle est la fiabilité de Lien , mais c'est impressionnant
Je ne suis pas un scientifique et j'ai une question qui peut paraître évidente pour certains , mais pas pour moi :
Pourquoi les volcans en activité se trouvent-ils en majorité plutôt près des côtes que à l'intérieur des terres ?

A plus

(Modifié par Beotien le 14-01-2018 à 20:11)
le 14 janvier à 21:47 #
@Beotien "Pourquoi les volcans en activité se trouvent-ils en majorité plutôt près des côtes que à l'intérieur des terres ?"

Très bonne question Béo
Les volcans se trouvent dans deux types d'endroits :
- aux frontières des plaques tectoniques (les plus nombreux), soit que ces plaques s'écartent soit qu'elles se rapprochent.
- sur les points chauds (endroits où le magma perce la croûte comme un chalumeau).

Comme les frontières de plaques correspondent pour une large part (mais pas toujours), aux limites continentales, les volcans ont l'air en effet d'aimer les villégiatures côtières. C'est surtout vrai autour du Pacifique, qui n'est qu'une seule grande plaque aux limites de laquelle sont situés la plupart des volcans du monde.
Mais il existe des plaques plus petites ayant d'autres volcans aux frontières, comme ceux des Antilles (plaque Caraïbe).
Dans ces cas on a un volcanisme de subduction, une des deux plaques glissant sous l'autre. Cela engendre souvent des arcs d'îles volcaniques : Japon, Aléoutiennes, Kouriles, Sonde.
C'est un volcanisme hautement explosif pour des raisons physico-chimiques : le magma qui sort est riche en silice dont le point de fusion est élevé, entraînant une forte viscosité et obligeant les gaz à sortir par explosion.

SI les plaques s'écartent on a la dorsale : c'est une fissure de 10 000 kilomètres dans le plancher océanique séparant en deux moitiés l'Atlantique et l'océan Indien et qui provoque le volcanisme qui émerge parfois, comme en Islande.
Ainsi la plupart des volcans du monde sont invisibles, sous l'océan !
On a aussi deux plaques qui s'écartent loin de tout océan, dans ce cas c'est un rift et le plus bel exemple est dans l'est de l'Afrique.
Dans le cas d'écartement des plaques, le volcanisme est peu voire pas explosif car le magma qui sort est principalement voire uniquement constitué de basaltes originels du manteau, pratiquement pas transformé et qui est très chaud (jusqu'à 1200°) et pauvre en silice, donc fluide.

Points chauds célèbres : Hawaï, les Mascareignes (Réunion-Maurice), l'Auvergne... Comme la plaque se déplace au-dessus du point chaud, les volcans s'alignent à partir de celui-ci en s'en éloignant. A la Réunion, le point chaud a d'abord créé le Piton des Neiges aujourd'hui éteint, puis le Piton de la Fournaise encore actif. Mais le même point chaud a également formé les Laquedives et les Maldives qui sont aujourd'hui des archipels d'atolls ; les atolls sont des îlots coraliens installés sur d'anciens volcans affleurant (les guyots).
L

le 15 janvier à 23:28 #
Bonsoir

Merci Ludwig . Ton propos a éveillé chez moi des souvenirs très anciens de mes années de lycée . Je pensais en effet que les volcans devaient se trouver dans des zones de frottement de plaques , mais je n'avais pas trop d'idées sur le fait de la localisation côtière majoritaire.
le 22 janvier à 14:58 #
Bonjour,
Concernant cette éruption volcanique du Mont Agung à Bali, est-ce que vous pouvez en dire plus? la situation actuel, etc? Merci pour votre réponse
le 22 janvier à 15:39 #
Il faut suivre cette situation sur les sites dédiés. Ce sont ceux de volcanologues pro ou amateurs et c'est le cas de celui qui est en lien.
Sinon il en existe un autre, francophone, celui de mes ex-potes de L'Association Volcanologique Européenne. L.AV.E.

Tu trouveras facilement, j'ai la flemme de mettre le lien.
Certains volcans sont suivis par des webcams d'accès facile. Pas sûr que ce soit le cas de l'Agung mais il faut tenter.
L

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Twitter va insérer des publicités dans votre liste de tweets
Dans deux ans, un nouveau télescope dans le ciel
Des ronfleurs actifs
Les plus actifs meurent plus tôt
Les hommes actifs sont plus fertiles