Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Facebook a inventé une unité de temps, rien que ça… Et elle est pratique en plus

le 23 janvier à 14:08 #
Le flick est une unité de temps inventée par Facebook dont le but est de simplifier le travail de nos machines et logiciels dès que l’on a affaire aux normes couramment utilisées dans les contenus multimédias. Vous pensez que c’est compliqué ? Pas le moins du monde. On vous explique ça avec un peu de maths et de logique.

1/705600000, ça fait combien ?

Non, il ne s’agit pas de mesurer le temps qui passe entre deux posts Facebook publiés par un internaute. C’est bien plus pertinent. Le flick vaut 1/705 600 000 seconde, à prononcer « un sept cent cinq millions six cent millièmes » de seconde. Évidemment, si on s’arrête là, on aurait du mal à comprendre l’intérêt de cette unité de temps. Mais ce chiffre peut être divisé par 8 ; 16 ; 24 ; 25 ; 30 ; 44,1 ; 60 ; 90 ; 120… On obtient à chaque fois un nombre entier, sans décimal. Et là, vous commencez peut-être à comprendre.

Vous avez déjà dû croiser les nombres listés ci-dessus sur des contenus multimédias, car on les utilise fréquemment pour parler de nombre d’images par secondes, de fréquences ou encore d’encodage : 24 images par seconde au cinéma, un écran 120 Hz ou un fichier audio à 44,1 KHz.

Flick pour décimer les décimales

Quand on calcule les fractions que l’on peut voir dans toutes ces mesures, on obtient inévitablement des résultats avec une suite de chiffres interminables derrière la virgule. Par exemple, les 24 images par seconde que l’on croise beaucoup dans les films, se traduit par la fraction 1/24 qui équivaut à 0,04166666666 — la suite de 6 se répétant à l’infini. Pour plus de simplicité, on arrondit à 0,04167, ce qui n’est fatalement pas tout à fait exact d’un point de vue purement mathématique. Or nos machines et systèmes informatiques n’aiment pas ce genre d’imprécisions.

Harmonisation

C’est là qu’intervient le flick. Car cette fraction 1/24 se traduit par 29 400 000 flicks tous ronds. Un framerate à 60 FPS ? La fraction 1/60 donne 11 176 000 flicks. 120 FPS font 5 880 000 flicks. Et ainsi de suite. Ces nombres assez longs ne sont pas faciles à retenir pour le cerveau humain, mais pour une machine ils sont parfaits, puisqu’ils sont entiers. Et le flick réussit à transformer presque tous les standards utilisés en nombre entier. Le but affiché est évidemment d’utiliser cette unité de temps à toutes les sauces afin d’harmoniser le tout.

Source

Re: Facebook a inventé une unité de temps, rien que ça… Et elle est pratique en plus
le 23 janvier à 19:16 #
Depuis tous ce temps où on se demandait à quoi servait le flick ?
Re: Facebook a inventé une unité de temps, rien que ça… Et elle est pratique en plus
le 23 janvier à 23:24 #
Mumu :
C’est là qu’intervient le flick. Car cette fraction 1/24 se traduit par 29 400 000 flicks tous ronds. Un framerate à 60 FPS ? La fraction 1/60 donne 11 176 000 flicks. 120 FPS font 5 880 000 flicks.

Tu trouves pas que ça fait beaucoup .... si en plus on ajoute les radars !

Ajout du 23-01-2018 à 23:27:

N'empêche : c'est une information très intéressante
(pour qui n'y connaît rien, comme moi !)
J'aurai appris quelque chose SLT ce soir !
le 23 janvier à 23:50 #
Il faut noter que ce n'est pas directement en rapport avec Facebook, mais plutôt avec Oculus (lunettes de réalité virtuelle), qui avait été racheté par FB en 2014. C'est pour la synchronisation audio/vidéo des jeux vidéos en temps réel que ça devient potentiellement utile en évitant de répéter des opérations à virgule flottante. (Je doute que ça devienne populaire en dehors de ce domaine précis.)
le 24 janvier à 10:20 #
Je m'entraine à faire ASmith pour le nouveau forum (au cas où c'est trop compliqué de refaire un bot)

Je pourrais ptet même me créer deux comptes, mon vrai et le compte ASmith !

PS : Vous z'allez ptet vous moquer de moi, mais ...
le 24 janvier à 10:49 #
Perso, je trouve complétement naturel de définir une nouvelle unité selon les besoins. Donc je suis surpris que ça fasse autant de bruit et que, en plus, on lui mette un nom. Il manquerait plus qu'il brevette ce truc Heureusement, il l'a quand même mis dans le domaine libre.

Pour qu'unité soit compatible avec les fréquences 8 ; 16 ; 22.05 ; 24 ; 25 ; 30 ; 44,1 ; 60 ; 90 ; 120 (càd qu'on travaille avec des entiers lorsque ces fréquences sont utilisées), il faut que ça soit une fraction de cette unité que j'appelle A défini par :

1 A = 1/176400 seconde

Tout unité B qui est défini par:

1 B = 1/n A (n entier)

Reste compatible avec les fréquences mentionnées en haut, Le flick est défini par:
1 flick = 1/4000 A (4000 = 2^5 * 5^3)

Perso, je préfère cette unite que j'appelle C:
1 C = 1/5670 A (5670 = 2 * 3^4 * 5 * 7)

Juste parce que 1 C = 1/1 000 188 000 seconde (= à peu près 1 ns) et que 5670 est divisible par des nombres permiers pas trop élevé. Si ce n'est pas assez divisble par deux, on peut aussi définir celui-ci:

1 D = 1/5760 A (5760 = 2^7 * 3^2 * 5), 1 D = 1/1 016 064 000 seconde
ou
1 D = 1/5600 A (5600 = 2^5 * 5^2 * 7), 1 D = 1/987 840 000 seconde

(Modifié par Alcar le 24-01-2018 à 11:09)
le 24 janvier à 11:46 #
Agent Smith
Mais tu ne parlais pas de pilules bleue et rouge sur la kermesse ? (oui, j'ai été voir, c'est toujours aussi... voilà)
le 24 janvier à 11:56 #
Hihi bah justement, à chaque fois que je vois le bonhomme ASmith, moi ça me fait penser à AéroSmith (désolé pour ceux qui n'aiment pas ce groupe ...). Mais au cours de mon intense réflexion de ce matin, j'ai depuis le film Matrix dans la tête ! Donc pitites pilules de couleurs :)
le 24 janvier à 22:21 #
Bonsoir

Mais je croyais qu'on était flické depuis longtemps par FB .
oK
le 25 janvier à 04:32 #
18 446 744 073 709 551 616 c'est en non signé le nombre le plus grand que l'on puisse traiter sur un cycle
il est vrai qu'il est tentant d'utiliser des nombres entier le risque d'overflow est faible

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Elle voyage à travers le monde pour rencontrer ses 325 contacts Facebook
La Chine invente le PC à 175 $.
Tu n'as pas inventé la roue!
Le ski à moteur inventé par un russe
Nestlé invente la bière-café.