BD Femmes de Science: Nous avons lancé une campagne de financement pour un projet de BD humoristique sur les Femmes de Science. L'idée est d'inspirer les jeunes, filles et garçons, à s'intéresser aux carrières scientifiques. Aidez-nous à faire de ce projet une réalité!
1

Vitesse de déplacement de la plaque de l'archipel de la Société dans les 4 derniers millions d'année

le 31 janvier à 23:07 #
Bonsoir,

j'ai réalisé un exercice en SVT sur la vitesse de déplacement de la plaque de l'archipel de la Société.
Dans cet exercice il y a une question que j'ai effectué dont je ne suis pas très sûr.

Voici la question : Calculer la vitesse de déplacement moyenne de la plaque au niveau de l’archipel de la Société sur les 4 derniers millions d’années.

Et voici ce que j'ai réalisé :

Tout d'abord, nous allons réaliser un tableau où nous mettrons les différents âges des îles du documents 2 plus les différents point culminant correspondant à chaque île.

Ensuite on réalise le graphique correspondant au tableau par une droite d'ajustement :

Puis à partir du graphique, nous pouvons en déduire que la vitesse de la plaque de l'archipel de la Société en cm/Ma est de 69,03 cm/Ma.

Enfin, nous pouvons estimer la vitesse de déplacement moyenne de la plaque au niveau de l’archipel de la Société sur les 4 derniers millions d’années, soit :

Pour un million d'années la plaque de l'archipel de la Société se déplace de 6,903 cm, donc en 4 millions d'années, la plaque avance de :
V = N(années) x V(société) = 4 x 6,903 = 27,612 cm/Ma.

Donc la vitesse de déplacement moyenne de la plaque au niveau de l’archipel de la Société sur les 4 derniers millions d’années est de
27,612 cm/Ma.

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

vitesse du son dans l'eau
plaque induction
Plaque de froid du freezer percée
Four micro-onde / la petite plaque interne à droite ? ? ?
la vitesse qui depasse la vitesse de la lumière