Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

oh les yeux et leurs couleurs

le 25-07-2006 à 16:14 #
mais vraiment moi je suis une enfant et je me demande tout le temps comment ça se fait qu'il en aie des gens avec des yeux bleu d'autres verts ,marron(comme moi) ou noirs.ben faut me répondre là
[heureusement il y a ce site]
Re: oh les yeux et leurs couleurs
le 25-07-2006 à 16:18 #
bonjour je pense que c'est la " pigmentation " ou quelqe chose dans ce genre ca doit venir des chromosone
le 25-07-2006 à 16:21 #
Il s'agit du diaphragme de l'oeil percé en son centre par la pupille. C'est un muscle qui fait varier l'ouverture de la pupille (entre 2,5 et 7 mm) afin de modifier la quantité de lumière qui pénètre dans l'oeil pour éviter l'aveuglement en plein soleil ou capter le peu de rayons la nuit.
La couleur de l'iris est déterminée par la présence d'un pigment, la mélanine, le même composé chimique qui donne aussi leur couleur aux cheveux et à la peau. L'iris est bleu si la mélanine est peu concentrée, il est plus foncé quand la concentration augmente. Tous les nouveaux-nés ont les yeux bleus parce que la mélanine est enfouie profondément dans le tissu de l'iris. Quelques mois plus tard cependant, ce composé peut se rapprocher de la surface de l'iris et modifier sa teinte.

Lien
le 25-07-2006 à 16:23 #
mais si je suis bien ce que tu dis gs alor on devrai avoir la meme couleur de cheveux que nos yeux nom ?
le 25-07-2006 à 17:09 #
ah moi je ne sais pas mais de toute façon ce n'est pas mon cas
le 25-07-2006 à 19:13 #

25-07-2006 a 16:21, GrosSabots :
Il s'agit du diaphragme de l'oeil percé en son centre par la pupille. C'est un muscle qui fait varier l'ouverture de la pupille (entre 2,5 et 7 mm) afin de modifier la quantité de lumière qui pénètre dans l'oeil pour éviter l'aveuglement en plein soleil ou capter le peu de rayons la nuit.
La couleur de l'iris est déterminée par la présence d'un pigment, la mélanine, le même composé chimique qui donne aussi leur couleur aux cheveux et à la peau. L'iris est bleu si la mélanine est peu concentrée, il est plus foncé quand la concentration augmente. Tous les nouveaux-nés ont les yeux bleus parce que la mélanine est enfouie profondément dans le tissu de l'iris. Quelques mois plus tard cependant, ce composé peut se rapprocher de la surface de l'iris et modifier sa teinte.

Lien

Bonsoir,

Tres bien expliqué GS

L Alien
le 25-07-2006 à 19:15 #

25-07-2006 a 16:23, jojo930 :
mais si je suis bien ce que tu dis gs alor on devrai avoir la meme couleur de cheveux que nos yeux nom ?

Re,

Il me semble que c est un autre gène qui détermine la couleur de cheveux!! mais je suis pas certain.
le 25-07-2006 à 19:20 #

25-07-2006 a 16:23, jojo930 :

oui jojo tu as tout compris

si tu as les yeux bleus tes cheveux aussi

les yeux vert les cheveux aussi

ect ect
le 25-07-2006 à 19:23 #
c'est exact se sont deux gènes différents qui déteminent la couleur des yeux et des cheveux.

En gros on peut dire que l'un des gène détermine la concentration de mélanine dans l'iris et l'autre gène détermine la concentration de mélanine dans les cheveux. d'où les différences de couleurs possibles.

Le jour où quelqu'un naît avec les yeux et les cheveux bleu, prièrent de ben vouloir me contacter...
le 25-07-2006 à 19:30 #
salut a tous
moi j'ai les yeux verts ma fille les yeux bleue et mon fils verts .
etpuis a y etre mon mari a les yeux marrons.
j aurais pu avoir un petit avec les yeux marrons comme son père, ben non ils ont erriter des mien?mdr
le 25-07-2006 à 19:45 #
salut sandrine

ils aurais trés bien pus avoir un oeil de chaque couleur
le 25-07-2006 à 19:48 #
Belle invention que cette mélanine!
Heureusement qu'elle est là pour mettre un peu de couleur dans nos vies!

Ceci dit, est-il possible de changer la densité de la mélanine à l'âge adulte?
En rapport avec l'autre question, lorsque j'ai de la fièvre, mais yeux (vert foncé à la base) deviennent d'un vert extrêmement clair. Comment est-ce possible?
le 25-07-2006 à 19:56 #

25-07-2006 a 19:48, Le_Sporadique :

En rapport avec l'autre question, lorsque j'ai de la fièvre, mais yeux (vert foncé à la base) deviennent d'un vert extrêmement clair. Comment est-ce possible?

cela peut s'expliquer par le fait qu'il existe des gènes qui détermine la quantité de pigments et la répartition (Lien). Dans ton cas, la fièvre doit jouer un rôle dans l'activité de ces gènes.

le 25-07-2006 à 20:01 #

25-07-2006 a 19:48, Le_Sporadique :

Re,

Je sais que la couleur des yeux peux legerment changer aux rayons de soleil...
le 25-07-2006 à 20:08 #
et oui alien sè comme les cheveux,
il p

arait qu ils eclairssisse au soleil.
le 25-07-2006 à 20:10 #
d' ailleur ma fille est chatain et elle a une mèche blonde ,
par le soleil.
le 25-07-2006 à 21:06 #
Bonsoir NADIAW
Pour compléter les différentes réponses à ta question tu peux aller voir aussi PAR ICI
(Au niveau du paragraphe de la couleur des yeux)
En résumé , on est pas très sûr de connaître les raisons génétiques qui déterminent la couleur des yeux chez un individu
Bonne lecture
le 25-07-2006 à 21:47 #
Salut tout le monde
Bien je suis maintenant fixée sur une réponse exacte Merci à tous

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

la couleur des yeux
que sont les molécules HLA- G, et leurs possibilités?
avez vous des bon yeux?
Comment les éléments chimiques ont obtenu leurs noms ?
Faire des flammes de toutes les couleurs