Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

[tuto icônes] personnalisation des icônes sur Windows

sondage Qu'en dites-vous ? (Analyse)

A - Aucun intérêt à changer ses icônes (1 vote)
B - Pas mal mais je ne le ferais pas (4 votes)
C - Ces tutoriels m'en ont donné l'envie (18 votes)
D - trop compliqué à mes yeux (4 votes)

le 21-10-2006 à 15:23 #

Liste des tutoriels présents dans ce topic :

• [*]Changer l'icône d'un dossier :
  • [*]Changer l'icône d'une unité de stockage (disque, partition, ...) :
  • [*]Changer les icônes liées à Windows Media Player (mp3, avi, wma, ...)[/b]
  • [*]Convertir un fichier .png en .ico ou inversement en ligne
  • [*]Utilitaires
  • - Récupération d'icônes présents sur votre ordinateur
  • - Conversion des formats de fichiers
  • - Plugins

Merci de m'avetir en Mp si vous trouvez des anomalies dans les tutoriaux.

[ Ce message a été modifié par : : freud le 23-10-2006 22:35 ]
Re: [tuto icônes] personnalisation des icônes sur Windows
le 21-10-2006 à 15:24 #

Changer l'icône d'un dossier

Je prends ici l'exemple du dossier du menu "démarrer", mais c'est la même chose pour tout autre dossier, qu'il soit sur votre bureau ou ailleurs.

Le menu "Tous les programmes" devient vite submergé par tous les icônes utilisés par défaut lorsque le programme installé n'en installe pas un lui même :

Quand on commence à avoir beaucoup d'applications, on finit par avoir du mal à s'y retrouver. Voilà pourquoi j'ai choisit cet exemple. Afin de mettre sur les dossier conteneurs icône de son programme de lancement.

Exemple avec Winrar

Menu "démarrer" > "Tous les programmes" > "Winrar"
Clic droit sur Winrar puis "copier" > "Propriétés"

"Personnaliser" > "Changer d'icône"

"Parcourir"

Par le biais du menu déroulant (1), retrouvez le programme concerné.
Généralement "C:" > "Program files" > "Winrar"

Choisissez alors l'icône désiré

Puis de retour à la fenêtre précédente, validez

Résultat :

[ Ce message a été modifié par : : freud le 22-10-2006 01:04 ]
le 21-10-2006 à 15:25 #

Changer l'icône d'une unité de stockage (disque, partition, ...)

Voici un aperçu de ce que cela peut donner :

Exemple avec le Disque C:

Menu "démarrer" > "Exécuter" > "Tapez regedit" puis "OK"

Suivez dans l'arborescence de la base de registre ce chemin :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer

Le début :

La fin :

Ensuite par clic droit sur "Explorer", créez une nouvelle clé nommée DriveIcons :

Après, sur cette nouvelle clé, toujours par clic droit, créez en une nouvelle appelée C pour attribuer un nouvel icône à la partition "C:"

Sous "C" maintenant, créez encore une clé cette fois appelée "DefaultIcon. Veillez à bien orthographier !

Double-cliquez sur l'icône "ab (par défaut)"

et remplacez maintenant le chemin par défaut, par celui menant à l'icône désiré :

Il est impératif que vous indiquiez le chemin complet, et que se chemin se termine par un fichier .ico

Validez puis allez dans votre poste de travail pour vérifier. Aucun redémarrage n'est nécessaire.

Vous pouvez ensuite reprendre les étapes précédentes à partir de la création de la clé "C" avec à la place une autre lettre correspondant à une de vos unités e stockage, et indiquant pour chacune le chemin correspondant à votre nouvel icône :

Si vous souhaitez revenir avec vos paramètres par défaut, il vous suffit de supprimer tous ces dossiers nouvellement créés.

[ Ce message a été modifié par : : freud le 22-10-2006 01:06 ]
le 21-10-2006 à 15:28 #

Changer l'icône d'une application liée à Windows Media Player

• [*]Il faut commencer par ouvrir la base de registre
  • puis taper "regedit" et enfin presser la touche "OK"
  • Une fenêtre s'ouvre. Sélectionnez le 1er dossier "HKEY_CLASSES_ROOT.png" comme suit :
  • puis allez dans "Edition" et cliquez sur "Rechercher..." :
  • Copiez maintenant ce chemin (sélectionner la ligne ci-dessous puis pas clic droit dessus choisir "copier" :
  • C:\PROGRA~1\WINDOW~2\wmplayer.exe,-120
  • Dans la fenêtre qui est apparue, collez le chemin et décochez les cases comme suit, puis OK :
  • Maintenant, vous trouverez tous les fichiers qui ont pour icône celui de Windows media player. Chaque type de fichier comprend une clé du nom de "DefaultIcon". Sa valeur correspond au chemin à parcourir pour trouver l'icône à lui attribuer. La valeur actuelle de ces fichiers mène au fichier exécutable de WMP (wmplayer.exe). Il nous faut donc pour chaque type de fichier désiré, remplacer ce chemin par celui qui mène à l'icône que vous souhaitez mettre à sa place.
  • Si ce sont des icônes téléchargés sur internet que vous voulez mettre en place, ils devrons avoir l'extension .ico
  • [*]Il nous faut maintenant retrouver les types d'extensions recherchés
  • Le premier résultat n'est pas un fichier qui nous intéresse :
  • Pour continuer la recherche, allez sur "Edition" puis "Rechercher le suivant" ou pressez la touche F3 :
  • Si vous voulez changer l'icône attribué aux fichiers MP3, pressez F3 jusqu'à voir une clé nommée "mp3file". Il n'est pas facile de les distinguer. Il faut regarder les icônes de dossiers "DefaultIcon" et voir celui situé sous "mp3file" ouvert :
  • Double-cliquez ensuite sur l'icône "ab" dans la fenêtre de droite.
  • Une nouvelle fenêtre s'ouvre alors. C'est ici qu'il nous faudra entrer le chemin du nouvel icône pour les mp3.
  • [*]Prenons des précautions !
  • Avant de changer nos valeurs, mieux vaut prendre le soin d'en sauvegarder l'originale. Pour ce faire ...
  • Copiez la valeur originale :
  • Ouvrez le bloc-notes de Windows (menu "démarrer"-"Tous les programmes"-"Accessoires"-"Bloc-notes") :
  • Puis collez la valeur précédemment copiée :
  • L'idéal est même d'ajouter le chemin d'accès à cette clé. Sur la fenêtre de gauche de la base de registre, faites un clic droit sur le dossier "DefaultIcon" puis "copier le nom de clé" :
  • et collez-le sur le bloc note :
  • et faites un enregistrement du bloc-notes en le plaçant de préférence dans le dossier comprenant vos nouveaux icônes.
  • [*]Maintenant, recherchons notre nouvel icône sur le disque dur...
  • ... puis par clic droit dessus, allez sur "Propriétés". Sélectionnez le chemin indiqué devant "Emplacement" et par clic droit dessus, faire un "copier" :
  • à l'aide de votre souris, placez votre curseur devant le nom du fichier de manière à coller devant le chemin vers celui-ci :
  • et enfin ajoutez le caractère "\" entre les 2 :
  • Vous avez maintenant le chemin complet menant jusqu'à votre nouvel icône. sélectionnez-le en entier puis copiez-le :
  • C'est presque finit !
  • [*]Retour à notre base de registre pour y entrer les nouvelles valeurs ...
  • Assurez vous que le chemin d'origine soit entierement sélectionné et remplacez-le par le nouveau puis OK :
  • C'est finit pour les mp3

Continuez ensuite la recherche des autres types de fichiers à modifier avec F3 et prenez le soin de noter à l'aide du bloc-notes les différents chemins comme montré précédemment.

Voici une liste qui pourra vous être utile :

• [*]HKEY_CLASSES_ROOT\mp3file\DefaultIcon
  • [*]HKEY_CLASSES_ROOT\AVIFile\DefaultIcon
  • [*]HKEY_CLASSES_ROOT\m3ufile\DefaultIcon
  • [*]HKEY_CLASSES_ROOT\mpegfile\DefaultIcon
  • [*]HKEY_CLASSES_ROOT\wmafile\DefaultIcon

Ce sont les icônes que j'ai modifié pour le moment (mp3, avi, m3u, mpeg et wma)

Et voici le chemin de l'icône original de WMP, au cas ou vous perdriez votre fichier texte :

• [*]C:\PROGRA~1\WINDOW~2\wmplayer.exe,-120

Un redémarrage du système sera nécessaire pour voir ces nouveaux icônes appliqués !

[ Ce message a été modifié par : : freud le 22-10-2006 21:59 ]
le 22-10-2006 à 00:52 #

Convertir un fichier .png en .ico ou inversement

Sur les sites proposant des téléchargements d'icônes, il arrivera que vos dessins soient seulement au format .png, et malheureusement Windows n'accepte pas encore ce format pour les icônes.

converticon.com est un site vous permettant de convertir vos formats (ico et png uniquement) en toute simplicité, gratuitement et sans rien installer.

Je prends l'exemple du pack crystallumisity proposé par crystalxp.net. Ce pack ne fournit que du format .png :

Allez sur le site converticon.com puis appuyez sur "Parcourir" :

Recherchez ensuite l'endroit ou se trouve le fichier à convertir puis validez :

De retour à la page web, cliquez sur "convert" :

Sur la nouvelle page, choisir "Click to Download :

Et enfin choisissez sur la fenêtre de téléchargement "Enregistrer sur le disque" :

Voilà, l'icône est maintenant sur votre disque au format .ico

PS: Petit clin d'oeil au passage . En bas de la page de ConvertIcon, une fois votre conversion effectuée, se trouve une petite liste des icônes recemment convertis sur le site. Voici ce que moi j'ai obtenu comme icônes :

[ Ce message a été modifié par : : freud le 22-10-2006 01:11 ]
le 22-10-2006 à 11:44 #
Bonjour Freud,
j'ai tout bien compris, il me semble que la seule chose qui m'intéresse,

c'est comment mettre les nvlles icônes dans < Selectionner une icone dans la
liste ci-dessous > ???

A+.
le 22-10-2006 à 12:04 #
Salut pierre,

je suppose que c'est de ça dont tu parles :

Il te faut avoir déjà télécharger de nouveaux icônes. (tapes "icônes gratuits" sur google, ou en anglais anglais tu auras plus de chance d'en trouver "icon download").

Une fois tes icônes sur ton disque dur (en .ico bien sûr), il te faut les retrouver via le bouton "Parcourir" en suivant ensuite le chemin qui mène jusqu'à eux (exemple: "<poste de travail> - <C:> - <Documents and Settings> - <ma session> - <mes documents> - <mes icônes>" si tu as créé un dossier "mes icônes" dans "mes documents"

le 22-10-2006 à 12:11 #
Salut Freud,

oui, c'est çà .

Je trouve des icones en "ico" où ???
le 22-10-2006 à 12:14 #
Il te faut avoir déjà télécharger de nouveaux icônes. (tapes "icônes gratuits" sur google, ou en anglais anglais tu auras plus de chance d'en trouver "icon download").

Dans mon tout premier message j'ai donné ce lien.

C'est comme les recettes Marie. Ce n'est pas parce que c'est déjà fait qu'il ne faut rien faire ...
le 22-10-2006 à 21:49 #
________

Utilitaires
________

Ici se trouverons une série de logiciels ou plugins en rapport avec la conception d'icônes, la conversion de formats de fichiers, la récupération d'icônes dans les .exe, dll ...

Je vous invite donc à m'envoyer vos liens ou astuces de sorte à ce que le mette à jour ce message. Merci !

• [*] Récupération d'icônes présents sur votre ordinateur
  • Scrutico ( v2.1 - Archive 531 ko - freeware) :
    ... permet de scanner un répertoire afin de récupérer toutes les icônes présentes sur votre ordinateur sous forme de fichiers (ICO) ou de ressources (EXE, DLL, ICL).
  • Il permet ensuite de les enregistrer au format ICO, BMP, GIF transparent, TIFF ou Targa...
  • [*] Conversion des formats de fichiers.
  • XNView ( v1.82.4 - .exe 3,47 Mo - freeware) :
    ... Son principal avantage est de reconnaître un très grand nombre de format de fichiers (plus de 100). Cela va des formats classiques (.GIF, .JPEG, .BMP, .TIFF) au formats inconnus (.SIL, .BOB, .SUL) en passant par des formats propriétaires (.PSD (photoshop), .XCF (Gimp), .CDR (Corel Draw))...
  • [*] Plugins
  • Définition de Plugin :
  • ... est employé pour désigner un programme qui interagit avec un logiciel principal pour lui apporter de nouvelles fonctionnalités...
  • - Plugin .ico pour Photoshop : Icon Plugin for PhotoShop (607.57 Ko)

le 22-10-2006 à 22:00 #
Bravo pour ces tutos,
Mais il me semble qu'il y a plus simple pour changer les icônes liés à Windows Media Player dans Options des dossiers.
Je crois que je vais rester à mon bon vieux TuneUp Styler.
Et merci pour le plugin ico pour Photoshop
le 22-10-2006 à 22:12 #
Salut Kefeng et merci !

Il est vrai que TuneUp fait ça très bien et très simplement. Il y a juste qu'il est payant (34,99 €) et que je m'efforce de fournir des moyens gratuits d'y parvenir.

Tout le monde n'a pas envie de passer du côté obscure du p2p.

Je vous annonce que Kefeng va bientôt (dès demain) gentiment nous faire un tutorial sur la gestion des icône façon TuneUp.

PS: Tu t'en tire bien Kefeng. Ça ne devrait pas être trop long
le  7-11-2006 à 19:25 #
Bonjour Freud juste une petite question: ou allé pour changer tout les autres icones du poste de travail comme le lecteur disquette le lecteur CD ect...
merci de repondre vite @+

PS:Sinon j'ai un petit truc pour ta liste: ChangeIcon
le  7-11-2006 à 22:51 #

07-11-2006 à 19:25, mirque-69 :
Bonjour Freud juste une petite question: ou allé pour changer tout les autres icones du poste de travail comme le lecteur disquette le lecteur CD ect...
merci de repondre vite @+

Salut mirque-69 et sois le bienvenu sur le forum !

Pour changer les autres icônes de ton poste de travail, tu procède exactement de la même manière. Tu ajoutes comme pour les autres une clé avec comme nom la lettre correspondant à ton périphérique.

Exemple : pour changer l'icône du lecteur A: qui pour moi est le lecteur de disquettes, j'ajoute une clé nommée A sous DriveIcons. Ensuite sous A je crée une nouvelle clé du nom de DefaultIcon et à laquelle j'entre comme données (à droite) le chemin qui mène à l'icône désiré.

PS:Sinon j'ai un petit truc pour ta liste: ChangeIcon

Merci. J'irais y faire un tour

@+
le  8-11-2006 à 13:27 #
Merci beaucoup Freud comment te remercier???

Sinon comment changer l'icone de arreter redemarrer et mettre en veile?

Exuse moi encore pour le derangement d'explication

[ Ce message a été modifié par : : mirque-69 le 08-11-2006 15:25 ]
le 22-01-2007 à 01:06 #
Salut, j'aimerais bien aussi savoir comment on change les icones demarrer arreter mise en veille executer et toutes les icones du menu demarrer en fait ..... ainisi que pouvoir changer d'un coup toute les icones des dossiers.... peut m'importe la methode meme si elle est compliquée... Merci par avance de votre reponse

le 22-01-2007 à 12:52 #
Salut et bienvenue sur la toile!

Tu peut comme le dit Kefeng changer carrément tout ton ordi avec TuneUp

Mais il est payant tu as 15 jours d'essai pour changer tout ton ordi

@+
le 22-01-2007 à 13:20 #
merci mirque-69, mais si je le fait sous 15j et après que la version d'essais s'enlève, mes modifications resteront-elles?

sinon vous n'auriez pas une autre méthode gratuite en changeant par exemple les clés de registre, il me semble que c'est possible non?

merci d'avance ^^
le 22-01-2007 à 20:44 #
Les icônes "Fermer la session" et "Arrêter la session" ne sont modifiables que par le style visuel.
Quant aux autres icônes, je pense qu'il faudrait modifier le fichier "shell32.dll" avec un éditeur de ressources comme ResHack.
le 26-01-2007 à 15:55 #

22-01-2007 à 13:20, tifdesign :
merci mirque-69, mais si je le fait sous 15j et après que la version d'essais s'enlève, mes modifications resteront-elles?

sinon vous n'auriez pas une autre méthode gratuite en changeant par exemple les clés de registre, il me semble que c'est possible non?

merci d'avance ^^

Biensur que les modifications restes!

@+
le 27-12-2007 à 10:15 #
Salut,

à la demande de Scoubi7, voici la marche à suivre pour modifier l'icone par défaut des fichiers .pdf :

Base de registre (voir explication en 1ère page du tutorial >>
HKEY_CLASSES_ROOT\acrobat\DefaultIcon

Clé à modifier :

le 20-01-2008 à 22:32 #

Le 27-12-2007 à 10:15, freud :
Salut,
à la demande de Scoubi7, voici la marche à suivre pour modifier l'icone par défaut des fichiers .pdf :
Base de registre
HKEY_CLASSES_ROOT\acrobat\DefaultIcon

Et si vous avez le même problème que moi, à savoir, qu'après modification l'icône est resté le même (celui par défaut), il suffit d'aller dans "C:\Documents and Settings\User\Local Settings\Application Data" et de supprimer le fichier caché "IconCache.db".

De plus avec cette manip, il suffit de passer par "Option des dossiers\Types de fichiers" et plus de modifier la base de registre !

(Modifié par Scoubi7 le 20-01-2008 à 22:42)
le 16-04-2011 à 19:15 #
Bonjour !! Alors en faite moi j'ai un autre problème ; j'aimerais ascocier mon îcone a un site internet...je sais pas si tu voie se que je veut dire en faite, ce que je veux faire c'est que par exemple, une icone word me dirige directement sur le site que je veut (le site que j'aurais indiquer quoi) voila ! J'espère que tu m'a compris ^^ lol et pardon pour les fautes
le 18-04-2011 à 16:38 #
Je ne sais pas si c'est ce que tu recherches... mais tu crées ton raccourci evrs ton site internet, puis dans les "propriétés" du raccourci puis "personnaliser" tu recherches l'icône word...
le  6-02-2016 à 02:06 #
bonjour,
je tente de comprendre le tutoriel mais les images sont cachées....est-ce normal?
merci....c'est peux-être moi le problème....
par contre je te remercie FREUD, j'ai quand même bien compris la procédure.

(Modifié par virgil13 le 06-02-2016 à 02:23)

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

[TUTO] installer efficacement un pack d'icones
Tuto Windows Media Encoder
'Tuto /installer windows VISTA
[tuto] changer sa clé de produit windows vista
[Tuto] Tester Chrome OS sans désinstaller Windows