Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

[Tuto] RealVNC - Prise de contrôle d'un PC à distance

le 22-11-2006 à 00:47 #

RealVNC est un logiciel freeware permettant la prise de contrôle d'un autre PC à distance via un réseau local ou Internet. C'est une application client/serveur et il est nécessaire de l'installer sur chacune des machines. Celle qui fera serveur sera celle faisant l'objet de la prise de contrôle, et le client sera le PC prenant le contrôle.

Il est également nécessaire de configurer les pare-deux et routeurs de chacune des machines, et de disposer de l'adresse IP de celle à contrôler. Nous verons comment faire tout cela ...

Téléchargement et Installation de RealVNC

Téléchargement

Je vous nvite à le téléchager directement sur le site officiel. Ainsi vous serez certain de disposer de la dernière version.

Sur la page de téléchargement vous sont présentez les particularités des différentes versions. Choisissez donc la Free Edition en cliquant en bas de la colonne sur Download & use :

ensuite remplissez les champs nécessaires :

puis choisissez la version désirée après avoir fait un don si vous le désirez (windows, linux, ... pas pour mac !) :

Cochez la case d'acceptation des conditions puis download :

Ayant pour ma part seule l'option "executer" m'est offerte. S'il vous est proposé de l'exécuter, ne le faites pas. Enregistrz-le afi de pouvoir l'installer sur l'autre machine. Si vous avez choisis le format archive (.zip), il vous sera aussi proposé de l'ouvrir plutôt que de l'enregistrer. Si vous faites le choix d'ouvrir directement l'archive, veillez à changer le chemin d'extraction de celle-ci, sans quoi elle sera extraite dans un fichier temporaire, et il vous sera difficile de le retrouver (Affichez les fichiers et dossiers cachés puis C:\Documents and Settings\Default User\Local Settings\Temp) :

Installation

Retrouvez le fichier préalablement téléchargé et lancez-le :

Configuration de RealVNC

Prenez maintenant de quoi noter ...

S'il ne l'est pas déjà (je ne sais plus), lancez RealVNC Server depuis le menu "démarrer" "Tous les programmes" "RealVNC" "VNC Server 4 (User-Mode)" "Run VNC Server" :

Vous obtenez alors ceci :

Allez sur Configure face à VNC Password Authentification, puis entrez un mot de passe suffisament long (plus de 6 caractères et en alpha-numérique de préférence).

Ce mot de passe ne sert pas à protéger l'ouverture ou la configuration du logiciel mais d'éviter que quelqu'un ayant votre adresse IP vienne prenne le contrôle de votre PC ou vous éspionne via le logiciel. D'ou l'intêret de noter ce mot de passe devant être fait pour être difficile à se rappeler.

Allez ensuite sur l'onglet Desktop puis cochez les cases comme suit :

Ceci aura pour effet d'améliorer la fluidité de l'application lors de son exploitation.

Enfin allez sur l'onglet Connections. Nous avons ici les ports de l'ordinnateur par lesquels circulerons les données. Il est préférable de les personnaliser toujours afin d'éviter des intrusions :

Voici une liste de port qu'il faut éviter d'employer car utilisés par les chevaux de troie.

Il est également préférable de ne pas choisir un port déjà sollicité par une application présente sur le PC. Pour voir quels sont les ports utilisés, référez-vous à cette page pour le téléchargement et l'utilisation de TCPView.

Une fois les ports changés et notés sur une feuille, validez en appuyant sur ok.

Dans les messages qui suivent ...

• [*]Configuration du pare-feu
  • _________________________
  • [*]Configuration du routeur (live-box & neuf-box)
  • Pour autres modèles de routeurs, voir en bas de page.
  • _________________________
  • [*]Utilisation de RealVNC

[ Ce message a été modifié par : : freud le 17-02-2007 14:45 ]
Re: [Tuto] RealVNC - Prise de contrôle d'un PC à distance
le 22-11-2006 à 01:13 #
Salut

Merci beaucoup Freud pour ce tuto tres bien fait et tres bien expliquer ! je vais enfin lacher l'assistance a distance de Windows Live Messenger !

encore merci

Au revoir

EDIT : Ca ne serait pas mieu dans la rubrique Tuto
Vivement la fin

[ Ce message a été modifié par : : jojo930 le 22-11-2006 01:21 ]
le 26-11-2006 à 10:36 #
lut

ca serait mieux sur le wiki :p on va attendre avant de tout transferer...
le 26-11-2006 à 11:01 #

26-11-2006 à 10:36, RV :
lut

ca serait mieux sur le wiki :p on va attendre avant de tout transferer...

Salut et merci jojo,

Il peut être ajouté sur le wiki mais je souhaite garder aussi tout ça sur le forum. Cela permet aux utilisateurs de faire leurs remarques sur le logiciel ou tutoriel (liens morts par exemple, ou s une chose est mal comprise, ...), de proposer des logiciels alternatifs, etc ...

@+
le 29-11-2006 à 00:45 #
... suite

Configuration du pare-feu

L'exemple montré s'applique au pare-feu (firewall) Kerio Personal FireWall qui est gratuit et entièrement paramétrable.

Pour les autres firewalls, vous trouverez certainement des tutoriaux sur le net. Peut importe que ces tutoriaux ne soient pas faits pour l'utilisation de VNC. Le but est seulement de vous guider dans la manière de les configurer, après quoi vous pourrez vous servir de celui-ci pour y parvenir.

1°) Paramétrez Kerio de sorte à ce qu'il vous interroge lorsqu'il détecte une tentative de connexion avec internet, que ces connexions soient entrantes ou sortantes.

Pour ce faire, ouvrez Kerio, puis dans "Sécurité du réseau", descendez jusqu'à la dernière ligne "Autres applications" et passez tous les symboles en point d'interrogation, par simple clics sur chacun d'eux :

Une fois fait, recherchez l'application nommée "winvnc4.exe" (si nous avons la même version). Faites un clic droit sur son nom "nom de l'application affichée" puis "Description" :

Le nom devient alors :

Nous savons maintenant qu'il s'agit du serveur de RealVNC. Autorisez sa connexion sortante :

Puis faites de même avec l'application nommée "winvnc4.exe" en commençant par un clic droit sur le nom et en allant jusqu'à "Description" comme type d'appellation, et autorisez sa connexion sortante (idem que l'autre).

2°) Il vous faut également trouver une application système dans la liste, du nom de "NETBIOS" s'il est affiché en type "Fichier", ou "Microsoft File and Printer Sharing" s'il est en "Description", et autorisez ces connexions comme suit :

3°) Si une des applications citées n'est pas présente dans votre liste, lancez l'un après l'autre VNC Viewer et VNC Serveur depuis "Démarrer" > "Tous les programmes" > "VNC Viewer 4" > "Run VNC Viewer", et idem avec VNC Serveur :

Dans VNC Viewer, toujours juste pour tenter d'ouvrir le pare-feu, entrez les valeurs suivantes :

5.92.100.5:5900
(Je précise que c'est une adresse bidon)

Cette fois, le pare-feu devrait vous interroger à savoir si vous autorisez ou non la connexion sortante de VNC Viewer. Cochez "Créer une règle ..." et choisissez "Autoriser" :

Maintenant votre pare-feu ne devrait pas vous poser de problèmes.

Rappel

• [*]Choisir "Demander" pour tous les types de connexions de la ligne "Autre applications"
  • [*]Autoriser les applications "winvnc4.exe" & "winvnc4.exe" en connexion sortante internet.
  • [*]Autoriser l'application "NETBIOS" ou "Microsoft File and Printer Sharing" en connexions entrantes et sortantes.

[ Ce message a été modifié par : : freud le 29-11-2006 01:01 ]
le 29-11-2006 à 20:38 #

Configuration du routeur - Livebox Inventel

Allez sur la page de configuration de votre Livebox :

• [*]1ère Méthode, par le menu "Démarrer" > "Tous les programmes":

• [*]2ème Méthode, en entrant configuration.adsl dans votre navigateur :

Une fois sur la page d'Inventel, cliquez sur le lien "Accès aux pages ..." :

Puis un login (pseudo) et un mot de passe vous sont demandés. Par défaut, autrement dit si vous ne l'avez jamais changé, les 2 champs sont à renseigner avec "admin" :

Allez maintenant jusqu'à la page "Routeur" comme indiqué sur l'image :

Ajout des nouveaux paramètres :

Commencez par cliquer sur le bouton "Ajouter" pour inclure une nouvelle règle :

Maintenant, remplissez les champs comme suit :

• [*] (1) - Choisissez "Service personnalisé" en cochant le petit rond placé devant. Ensuite, dans la fenêtre entrez "VNC_1". N'oubliez pas de placer le trait "_" correspondant au chiffre 8 de votre clavier, entre "VNC" et le "1". La capture d'écran n'est pas bonne tel que c'est écrit.
  • [*](2) - Choisissez face à "Protocole" le "TCP".
  • [*](3) - Entrez le chiffre "5900" dans chacune des cases "port externe" et "port interne".
  • [*](4) - Enfin copiez l'adresse IP située plus haut sur votre page, et collez-la face à "Adresse IP du serveur"

... puis faites "Soumettre"

Recréez une nouvelle règle désormais en inscrivant ces nouvelles valeurs :

• [*] Service personnalisé > VNC_2
  • [*] TCP
  • [*] 5800
  • [*] 5800
  • [*]Même adresse IP (copier-coller)

... puis faites "Soumettre"

Voici ce que vous devez obtenir une fois ces 2 lignes règles créées, avec votre adresse IP dans la dernière colonne :

Vous pouvez fermer la page !

le  1-12-2006 à 00:13 #

Configuration du routeur - Neufbox

* Allez sur la page de configuration de votre Neufbox :

Pour cela, cliquez sur ce lien : 192.168.1.1.

Par défaut (si vous ne l'avez pas changé), le mot de passe est "admin" :

Choisissez complètement à gauche le mode "Expert" :

Suivez maintenant le chemin "Réseau" > "Login/mot de passe" :

et sélectionnez "multipostes" puis "OK" :

Je crois me souvenir qu'il y a redémarrage du routeur :

Après quoi il faut se reconnecter : 192.168.1.1 et saisir à nouveau son mot de passe.

* Ouverture des ports de votre routeur :

Vérifiez que vous êtes toujours en mode "Expert" puis suivez ce nouveau chemin : Réseau" > "NAT/PAT" :

Renseignez comme suit, puis validez en cliquant sur "Ajouter" :

Une fois cette règle ajoutée, elle doit apparaître dans le tableau :

Re-créez une nouvelle règle avec ces nouveaux paramètres et cliquez sur "Ajouter":

et voici ce que vous devez obtenir :

Vérifiez bien que toutes les données correspondent pour chacune des lignes.

Validez en cliquant tout en bas sur "OK" et s'opère alors un nouveau redémarrage du modem :

[center]

Si vous le souhaitez, connectez-vous à nouveau afin de vérifier que les ports ouverts ont bien étés enregistrés.

C'est fini pour la neufbox !

[ Ce message a été modifié par : : freud le 01-12-2006 12:51 ]
le  1-12-2006 à 12:46 #

Utilisation de RealVNC

* Dernières conditions pour que cela fonctionne :

Une fois pare-feu et routeur configurés sur chacune des machines, il ne reste plus qu'a trouver l'adresse IP du PC sur lequel vous voulez prendre le contrôle (le serveur), et que ce dernier soit évidement allumé lors de cette prise de contrôle.

Connaître l'adresse IP du serveur.

• [*]Depuis le PC serveur, rendez vous sur cette page ou envoyez son propriétaire pour qu'il vous la communique :
  • whatismyip.com
  • C'est cette adresse qui sera à renseigner à VNC Viewer, pour retrouver le PC serveur sur le réseau internet :

Connexion à partir de VNC Viewer

Sur le PC depuis lequel vous souhaitez prendre le contrôle de l'autre (le Viewer), lancez Real VNC Viewer :

et saisissez l'adresse IP du PC serveur, suivie de :5900, correspondant au port par défaut que nous avons ouvert sur le routeur. Si vous avez changé ce port, entrez le vôtre à la place toujours précédé de : :

...et saisissez le mot de passe choisi sur le PC à contrôler lorsque demandé.

Si votre pare-feu vous demande alors s'il faut autoriser telle ou telle connexion, répondez "autoriser".

Vous devez maintenant vous trouver face à une fenêtre marquée en haut à gauche "Real VNC Viewer" dans laquelle vous pouvez voir ce qui est affiché sur l'écran de l'autre PC.

Connexion à partir de votre navigateur.

Vous pouvez également prendre le contrôle de l'autre PC sans passer par VNC Viewer. C'est pour cette raison que nous avons ouverts 2 ports sur le routeur.

Le port 5900 (par défaut) est attribué à VNC Viewer, tandis que le 5800 est lui destiné au navigateur, à condition que les paramètres de VNC Serveur n'aient pas étés changés :

Lancez votre navigateur préféré et saisissez l'adresse IP du serveur dans la barre de recherche, suivi cette fois de :5800, si ce port correspond bien à celui que vous avez ouvert dans le pare-feu :

...et saisissez le mot de passe choisi sur le PC à contrôler lorsque demandé.

le 17-02-2007 à 11:19 #
J'ai lu avec grand intérêt le tuto VNC de FREUD. Un sacré beau travail.
Malheureusement ma Livebox est une SAGEM et j'ai beau parcourir son paramétrage dans tous les sens je n'arrive pas à faire le parallèle avec l'INVENTEL.
Si ce cher Freud pouvait m'aider un peu soit par un lien soit par un petit tuto Sagem, ça serait super sympa.
Merci
JP
le 17-02-2007 à 14:41 #
salut jpjcb66 et bienvenue !

Configuration de votre Livebox Sagem.

Sinon, le site de TribalWeb propose des explications pour son logiciel avec pas mal de types de routeurs. Reste à adapter votre configuration pour votre application :

Lien : tribalweb.net

@+

le 17-02-2007 à 23:03 #
Merci Freud je vais regarder ça demain.
JP
le 18-02-2007 à 19:37 #
Merci Freud,
C'est plus que pas mal tout ça.
Je vais essayer ; le temps de contacter le partenaire.
@+
Cordialement
JP
le 26-03-2007 à 14:37 #
Bonjour

Le tuto est vraiment bien fait mais j'ai une petite question, comment faire pour prendre le contrôle d'un des ordinateurs d'un réseau local.
J'ai 3 PC reliés en réseau chez moi, je voudrais avoir la possibilité de prendre le contrôle de chacun d'entre eux, comment puis-je faire ?

J'ai peut être loupé une étape
le 16-04-2007 à 11:40 #
Merci Freud pour ce tuto très bien fait.

En fait, j'ai réussi sur différentes configuration à utiliser Real VNC, mais toutes équipées avec une Livebox Sagem.

Sur les Inventel....je n'y arrive pas. Je paramètre bien (confirmation par ton tuto), mais je n'arrive pas à accéder.
Quel paramétrage du Fire Wall de la box Inventel réalises tu ?
Sous XP Pro sans l'antivirus ni le Firewall MS, NIS 2005, ouverture des ports en routeur de la box mais tout se passe comme si le firewall de la box bloquait ....
Que me conseilles tu. J'ai essayé en minimum et en personalisé avec les ports et cela ne focntionne toujours pas...

Merci d'avance de ton aide.
le 16-04-2007 à 21:37 #
Salut et merci pour vos compliments ,

Pour Arno84, réponse quelque peu tardive je m'en excuse J'ai retrouvé le site qui m'aidé dans mes configurations. Pour prendre le contrôle d'un autre PC du même réseau, lire la partie : 4) Configuration de plusieurs serveurs VNC sur plusieurs de vos ordinateurs accessible depuis Internet

basnaf, as-tu bien donné deux noms différents à tes ouvertures de ports (ex : VNC_1 & VNC_2) ? Les ports référencés dans VNC sont bien les mêmes que ceux entrés dans le routeur ? Je suppose que oui étant donné que tu n'en est pas à ton 1er coup d'essai.
Je te renvois au même site qui traite justement des routeurs Inventel :
2) Configuration du routeur Inventel avec VNC

Ce tutoriel explique bien pourquoi telles ou telles manips sont nécessaires. Avec ça, je pense que tu vas t'en sortir

Tiens moi au courant.

++
Freud
le 17-04-2007 à 06:39 #
Merci Freud pour ce line.

Effetivement, à bien y réfléchir, je ne suis pas sur d'avoir deux noms de service différents...Il me semble que j'ai pris deux fois VNC (dnas les services proposés et donc donc personalisés) avec les ports différents.

Je vais essayer.
C'est chez mon beau frère qui n'y onnais rien (sinon je ne lui installerai pas VNC !!) donc faut que j'y aille et c'est à plus de 100 kms.

En tout cas merci encore de ton aide.

Je te tiendrais au courant.
le  2-05-2007 à 02:16 #
Salut

Super tuto, chapeau ^^

A++
le  3-10-2007 à 22:15 #
YOP YOP freud ..

jai lu attentivement ton tuto sur ton comme on peu dire un "PEER TO WORLD"

un question demeure:
une fois connecter as tu acces au son et video???
moi je suis avec "WEEZO" weezo..
qui est tres bien, apart une tite manipe avec vlc pour le son les videos c'est pas ca mais je pense que cela viendra..
peu tu metre un poil de plus d'nfo sur le son et video de ton logiciel mercis JESSEE

le  3-10-2007 à 22:47 #
Salut jessee49,

à vrai dire, il y a longtemps que je ne pratique plus RealVNC, ni autres softs P2P d'ailleurs.

Tu veux dire pour lire à distance des vidéos et mp3 ? Je n'ai jamais testé mais je doute que l'on puisse parvenir à des résultats satisfaisant, les machines n'étant pas conçues pour être des serveurs. Enfin je n'sais pas exactement comment ça fonctionne. Outre la puissance des machines, il subsiste un problème de synchronisme. Il faut donc une mise en mémoire tampon sur le PC qui prélève l'information et VNC ne doit pas permettre cela.

Comme tu dis, sans doute que ça viendra ...

++

[ Ce message a été modifié par : : freud le 03-10-2007 22:48 ]
le 30-11-2007 à 23:44 #
Bonjour,
et Merci beaucoup pour toutes les infos.

a moins d'avoir raté quelque-chose, il me semble qu'il manque
la manip pour que le PC ait toujours la même adresse IP locale.
(dans ta page d'aide pour la neuf Box, c'est Adresse IP LAN).
Pour que les ports soient redirigés vers le bon PC, il ne faut pas que son
adresse sur le réseau local change.

Il faut donc demander à la box d'attribuer toujours la même,
en donnant l'adresse mac de la carte réseau du PC (00:1a:bf ...)
(pour l'avoir, faire la commande "ipconfig" dans une fenêtre DOS : menu accessoires/Invite de commande).

Pour la neuf Box, il faut aller dans le menu Réseau/Table de réservation IP.
Si quelqu'un veut mettre ça en images...
ciao,
Daniel.

le  1-12-2007 à 00:35 #
Salut Alize,

Merci à toi de t'être inscrit(te) pour apporter ces précisions !

++

le  3-12-2007 à 09:29 #
Super Freud.

Je re-découvre un tuto pour un logiciel que j'utilise depuis plusieurs années.

À noter que sur un réseau local, il est possible de se connecter à la machine distante non pas grâce à son IP mais simplement en indiquant son nom réseau.

Jamais essayé de lire des fichiers multimédias par le biais de VLC.

@+
Þќ@ыє
le  3-12-2007 à 18:33 #
Merci Pkable,

Ça fait plaisir qu'après tant de temps ce tuto soit toujours fréquenté

++

le  3-12-2007 à 18:36 #
Re Freud.

Jamais trop tard pour bien faire, non ?

Je vais essayer sur un PC distant un de ces 4 (via Internet).

L'as-tu déjà fais ?

@+
Þќ@ыє
le  3-12-2007 à 23:48 #
Wé,

C'était justement la raison qui m'a poussée à essayer ce logiciel. C'était à l'acquisition du 1er PC de mes parents
Je n'avais pas trop envie de passer mon temps là-bas pour leur régler leurs problèmes, et dieu sait qu'il y en a au début (surtout passé la soixantaine, ça à tendance à entrer moins vite).

C'était un peu trop lent à mon goût, mais nos bandes passantes respectives ont évoluées depuis. Cela fait un moment maintenant que je n'ai pas touché à ça. J'ai d'ailleurs désinstallé RealVNC. S'ils n'ont plus besoin de moi, c'est que je dois être un bon pédagogue

++

le  5-01-2008 à 01:22 #
Un milliard de mercis, celà semblait impossible et pourtant... certes la neuf n'a plus la même interface, oui, j'ai opté pour le même parefeu que toi, j'ai choisi ultravnc, mais au final j'ai réussi grace à toi (et ca fonctionne aussi en java).

Deux jours de galère, de lecture et de réflexion pour un néophite, mais le résultat est bien au bout, merci!!! et chapeau bas ! Classe que de nous donner des outils d'une telle qualité

Cordialement!
rhp0@hotmail.fr,

le 19-02-2008 à 16:10 #
Salut et tout d'abord, c'est l'usage super tuto j'espere que celui-ci est encore fréquenté, mon probleme est simple j'arrive simplement a acceder au serveur en local avec l'adresse fournie par le routeur est-ce parce que j'esssaie de joindre le serveur depuis l'ordinateur où est le serveur? Des que j'essaie avec l'ip publique>>>> Connection timed out.Merci

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

[Tuto] Assistance à distance !
Bureau à distance : La solution
Utiliser l'assistance à distance avec le Teamviewer !
Tuto LAN wow
Tuto WPE