Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
2

Pourquoi faut pas decongeler-recongeler les aliments ?

le 20-05-2003 à 05:45 #
Bonjour
: c'est pour une question : Pourquoi on dit qu'il ne faut pas congeler un aliment , le decongeler puis le recongeler ?
Re: Pourquoi faut pas decongeler-recongeler les aliments ?
le 20-05-2003 à 06:44 #

A ma connaissance, il y a deux raisons:

D'une part pour la conservation des aliments il faut eviter de casser la chaine du froid. Des que les aliments sont decongelés, les bacteries recommencent a se multiplier. Comme les bacteries se divisent +/- toutes les heures dans des conditions ideales, la population croit exponentiellement. (1 bacterie au depart = 8 millions de bacteries 24h plus tard...)

Donc, quelques heures de decongelation peuvent faire une grande difference. De plus, tant que la chaine du froid n'est pas brisée tu sais a quoi t'en tenir. On encourage donc les gens a ne pas recongeler les aliments parce que tenir compte du nombre total d'heures de decongelation serait trop compliqué.

Note que le fait de cuire les aliments ne suffit generalement pas a tuer toutes les bacteries. Il faut que tout l'aliment soit chauffé a plus de 100 degrees pour que ce soit le cas, et meme a ce moment la certaines toxines produites par les bacteries subsisteront. Donc meme en cuisant les aliments il faut eviter de les recongeler.

La deuxieme raison est gustative, pour certains aliments, le fait de decongeler et recongeler brise les fibres et change la texture du produit. C'est pour cette raison (en plus de la precedente) que les bouchers recommandent de ne jamais recongeler la viande.

Ben
Re: Pourquoi faut pas decongeler-recongeler les aliments ?
le 20-05-2003 à 12:16 #
Sur la raison gustative , je suis tout a fait daccor avec toi .
Mais je ne comprend pas cette histoire de bacterie : imagine que tu a 2 steak : tu en congele un , tu met l'autre au refrigerateur . Tu decongele le 1er steak et tu le recongele .
Apres 3 jour ( duré aproximative de bonne conservation du steack dans le refrigerateur ): tu redecongele le 1er steak et tu les manges tout les 2
Est ce ke celui ke tu a congele/decongeler/congele/decongele contient plus de bacterie que l'otre ?
vTa[addsig]
Re: Pourquoi faut pas decongeler-recongeler les aliments ?
le 20-05-2003 à 15:33 #
Lorsque tu congele un aliment, les bacteries cessent de se developper. Dans un aliment decongelé elles recommencent. La congelation ne tue pas les bacteries mais les force seulement a se mettre en "sommeil". La decongelation n'est pas homogene, certaines parties de ton steak vont decongeler en 5 minutes mais le centre prendra peut etre quelques heures. Comme je l'ai dit dans le precedent message, les bacteries se divisent environs une fois par heure dans les conditions ideales (p.ex 20°C et nourriture à profusion). Imaginons qu'il y a une centaine de bacteries dans les parties superficielles qui decongelent rapidement, au bout de deux heures ca fait 100 fois 4 (2 multiplication), 400 bacteries. Tu le remet ensuite au congelateur, la encore il faut un certain temps pour que le steak soit entierement congelé (ce qui peut permettre une autre multiplication de bacteries). Maintenant lorsque tu va sortir tes deux steak, il y en aura un avec 4 fois plus de bacteries que l'autre.

Ce n'est pas forcement dangereux, mais on recommande de ne pas recongeler les choses par précaution. Les aliments peuvent se conserver des mois à -18°C dans un congelateur, et il est impossible de savoir si un aliment a ete decongelé (si tu veux le recongeler un mois plus tard, vas tu te souvenir que tu l'avais deja recongelé ? si les bacteries se divisent encore deux fois tu en auras 16 fois plus que dans l'original!)

Ben
Re: Pourquoi faut pas decongeler-recongeler les aliments ?
le 20-05-2003 à 16:12 #

Je pense que j'avais mal compris ta question

Si je comprends bien tu compares le niveau de contamination bacterienne d'un steak qui reste au frigo par rapport a un steak qui est decongelé/recongelé. Il y a malgré tout des chances pour que le steak décongelé soit plus contaminé (cela depends bien sur du temps pendant lequel il decongelé etc...) car la mutliplication des bacteries a 20°C est beaucoup plus rapide qu'a 4-5°C (temperature approx du frigo). Certaines bacteries pathogènes sont incapables de se reproduire a moins de 6°C.

Par contre, le steak congelé aura probablement l'air plus frais (plus belle couleur, etc...), car il aura été mieux protégé de l'oxydation et du dessechement.

Ben
Re: Pourquoi faut pas decongeler-recongeler les aliments ?
le 20-05-2003 à 16:34 #
donc si j'ai bien compris : ce n'es pas la decongelation ki "contamine" les steack mais le temps qu'ils passent a la T°C optimal de proliferation des bactéries .
Je te remerci pour tes explication . Je pensais ke le phenomene de recongelation induisait des reaction chimique au produit toxique pour l'organisme .
En fait ,si on dit de ne pas recongelé c'est par prudence .

vTa

Re: Pourquoi faut pas decongeler-recongeler les aliments ?
le 28-12-2003 à 18:01 #

Il ne faut <b>jamais</B> recongeler un aliment qui à été partiellement ou totalement décongelé. Les processus de développement des microbes reprennent de façon accélérée après décongélation. Le froid détruit certains éléments qui ralentissent naturellement ces processus, alors que la plupart des éléments qui peuvent devenir nocifs sont restés intacts, C'est également la raison pour laquelle il faut consommer ou cuire le jour même un aliment décongelé.
Re: Pourquoi faut pas decongeler-recongeler les aliments ?
le  8-06-2004 à 05:58 #

la question est de savoir si ces mécanismes font qu'il est plus dangereux de conserver un aliment décongelé ou partiellement décongelé à -18°C plutôt qu'a +6°C se sur une même durée.

je pense que non car de toutes facon quel que soit le degré de contamination de l'aliment (bactéries , toxines) et ses éventuelles détériorations par des congélations précédentes qui affecte ses capacité de conservation (éclatement des cellules par cristaux de glaces...), les bactéries se déveloperont moins vite à -18°C qu'à +6°C à moins que ?? il me manque peut être des éléments et là il faut que l'on m'explique bien et en détail avec citation des sources.

bien sûr je parle sur une très courte période par exemple de l'ordre de 1 à 3 jours selon qu'il s'agissent de viande ou de légumes (la durée de conservation du produit décongelé à +6°C par exemple)

le problème se pose lorsque l'on rentre des courses et que l'on a trop tardé et que certain produit sont partiellement décongelé. vaut il mieux ou tout simplement peut on ranger ces produit au congélateur plutôt qu'au frigo si on s'impose de les manger dans les mêmes délais?

je pense donc que oui car la règle ne jamais recongelé un produit décongelé est une sécurité pour que les gens mangent les produits rapidements et ne les oublient pas dans le congélateur et pour les sensibiliser au fait que la congélation ne tue pas les bactéries mais ralentie leur dévellopement.

il arrive même que certaines personnes laissent le produit plusieurs heures dehors avant de le consommer car le frigo est plein plutôt que de remêttre au congélateur pour ne pas enfreindre la règle.
Re: Pourquoi faut pas decongeler-recongeler les aliments ?
le 23-06-2004 à 13:27 #
Chèrs compatriotes ,

Et voici que par l'exemple, Ô grand sage de la télévision vous conte, comme la grimace et le courant d'air, l'effet du froid sur l'aliment. Il suffit de considérer, et ce fort à propos, le petites gens pour des imbéciles car enfin user de stupidité ne rends pas plus sage, mais bien au contraire. C'est ce que nous l'allons monter.

Mais tout d'abord quelques conseils pratique en ce qui concerne la nourriture. Comme tout le monde le sais, les côtes de boeufs poussant dans les arbres, il convient de les rincer à l'eau de cologne afin d'en faire sortir les enventuels parasites de type "conseil à la mord-moi-le-noeud pour voir s'il en sortir du champagne", et autres Je-sais-tout-du-tout, toujours acompagné du J'ai-entendu-que bien pratique en volière mais totalement inutile et dangereux dans le fruit du Côte de boeufier bleu méditéranéen qui nous ravi tant le dimanche, en famille. Par ailleur, pensez à enlevé la terre des tomate pourries car une fois déterré, l'animal s'oxide pour devenir rapidement rouge écarlate, couleur signifiant qu'il est trop cuit, voir mort. et blah et blah et blah.

Tralali, tralala, micro-onde, micro-ordinnateur, microcosme, Maxic***.

Pour ce qui est de la vérité, on préfère pas vous la dire, vous pourriez y prendre goût!

En fait le froid, en dessous de -19°C est microbegène; il convient de conserver ses aliments sur le rebord de la fenêtre, surtout en été par 40° à l'ombre afin d'enrayer toute prolifération de dégénérés. Chercher à éliminer par tous les moyens les gens ayant un QI inférieur à 180 sinon on restera toujours des cons . Il est aussi très importat de savoir reconnaître un aliment encore bon, car s'il n'est qu'encore bon, alors c'est qu'il est plus très frais, et s'il n'est plus très frais, c'est qu'il est pourri, et s'il est pourri vous devriez le laisser à sécher pour ensuite l'enterrer et voir s'il pousse !

Toutes les conneries qu'on nous raconte ne sont fait que pour entretenir le climat d'angoisse qui nourrit nos paranoîa et nous pousse à acheter toujours plus ! Chacun est capable de s'apercevoir qu'un aliment n'est plus appétissant. D'aucun sauront reconnaître l'odeur de la ♥♥♥♥ car enfin il n'en ai point de vivant d'entre-nous qui ne chie ! Ecoutez ce que l'on vous raconte me ne le croyez pas ! Les gens sont des Go-Go, voilà , moi ça me fatigue ...
Bon appétit
Re: Pourquoi faut pas decongeler-recongeler les aliments ?
le 24-06-2004 à 05:55 #
C'est quoi le message .....

gael 666, t'as fumé quoi avant d'écrire ???

Tu as un avis autre que ta propre opinion ? Tu sais de quoi tu parle ??

Même si tout à chacun peus se rendre compte qu'un aliment n'est plus trés frais, il me semble difficile de savoir si il est propre à la consommation d'un premier abord.
Persos je ne suis pas un bio chimiste ou un spécialiste dans les bactéries et autre , donc pour tout ce qui est conseils pour la conservation des aliments, je suis preneur. Si toi tu te sens suffisament malin ou intelligent pour t'en foutre, c'est ton probléme mais ne dénigre pas ce que les autres partage.

En l'occurence, ton message n'apporte rien au débat, et comme je ne veux pas Troller comme tu l'as fait, j'arréterais mes propos ici.
Re: Pourquoi faut pas decongeler-recongeler les aliments ?
le 14-07-2004 à 10:37 #
et si on mange des aliments qui on ete decongeler et puis recongeler on peu tomber malade ou quoi
Re: Pourquoi faut pas decongeler-recongeler les aliments ?
le 14-07-2004 à 10:44 #

14-07-2004 a 10:37, Anonyme :
et si on mange des aliments qui on ete decongeler et puis recongeler on peu tomber malade ou quoi
Re: Pourquoi faut pas decongeler-recongeler les aliments ?
le 26-07-2004 à 14:05 #
Question :
Je suis parti vers 11h de chez moi, j'ai pris un truc dans mon congélo, mais la porte s'est mal refermée.

Je reviens le soir vers 20H, je m'apercois qu'il est à peine entrouvert.

Les haricots et les patates sont décongelées, les brochettes aussi.

Et comme un bouffon, je referme la porte et j'oublie. Et là je mapercois que j'ai tout recongelé !

Je consomme ou pas ?

(y avait pleins de trucs ca me ferait mal de tout jeter...)

Tibo.
Re: Pourquoi faut pas decongeler-recongeler les aliments ?
le 29-07-2004 à 14:07 #
Tu bouffes tout d'un coup pour éviter que ça ne pourisse plus
Re: Pourquoi faut pas decongeler-recongeler les aliments ?
le  5-08-2004 à 05:20 #
Pour ma part j'ai ,à l'occasion de départ en vacance, ammené de la viande congelé qui à l'arrivée ne l'était plus vraiment , j'ai alors recongelé (mais pour une courte période les aliments et les ai consomés ensuite sans être malade. Je n'ai pas non plus trouvé un problème de goût. Mais attention , j'ai déssidé de recongeler en toute connaissance de cause et je n'ai engagé que moi. Je n'insite personne à faire de même. Mais si il y a d'autres exemples on pourrait peut-être savoir se qu'il faut faire et ne pas faire.
Re: Pourquoi faut pas decongeler-recongeler les aliments ?
le 24-11-2004 à 14:19 #
Bonjour,

J'aimerais savoir pourquoi ne faut-il pas recongeler un aliment décongelé ? Pourriez-vous le faire avec beaucoup de précision s'il-vous-plait? Si vous disposiez d'un protocole expérimentale très simple pouvant prouver la prolifération de bactérie lors d'une décongélation, ça serait bien que vous nous le soumettiez dans les plus brefs délais...
Nous vous remercions d'avance.

Re: Pourquoi faut pas decongeler-recongeler les aliments ?
le 24-11-2004 à 16:35 #

24-11-2004 a 14:19, Anonyme :
protocole expérimentale très simple pouvant prouver la prolifération de bactérie lors d'une décongélation


Tu prends des milieux de culture (si tu n'as pas de labo tu peux en fabriquer dans ta cuisine avec de l'agar-agar ou de la gelatine, + du gatorade (pour le sucre et les sels minéraux) que tu portes à ébulition et que tu verses dans une boite de petri stérile (disponible en pharmacie) puis tu fermes rapidement la boite et tu laisse refroidir).

Tu peux y ajouter un peu de levure (biologique), un morceau de fromage, ou de la salive, pour donner un point de départ au développement microbien. Ensuite tu place les boites dans le congelateur, tu attends que ca gèle, et tu en sort une pour la décongeler un certain nombre d'heures.

Le mieux serait sans doute d'avoir une dizaine de boites et des les sortir à intervalle régulier (p.ex en sortir une toutes les 6h, de maniere a avoir une boite qui soit dégelée 6h, une autre 12h, et ainsi de suite, et de pouvoir les comparer avec la boite qui reste congelée. Tu peux aussi garder une boite témoin, qui ne sera pas congelée du tout)

Ben
Re: Pourquoi faut pas decongeler-recongeler les aliments ?
le 19-06-2005 à 17:57 #
Nous avons eu un probleme de congelateur,et toutes les glaces ont fondu.les bacteries ont donc commencé a se multiplier.Mais est-ce que je peux re-congeler la glace.Normalement,la congelation bloque le developement des bacteries,donc comme les glaces se mangent congelées,c'est comme si on mangait un aliment comme une viande apres décongélation,non?j'aimerai une explication.merci
Re: Pourquoi faut pas decongeler-recongeler les aliments ?
le 26-12-2005 à 18:49 #
Le fait d'avoir connu une période de froid ne donne pas aux microorganismes la faculté de se multiplier plus vite. Congeler un aliment puis le décongeler libère un liquide riche en nutriments. Les microorganismes n'ont plus à détruire les barrières telles que les parois cellulaires pour atteindre ce liquide ce qui leur permet de se multiplier beaucoup plus vite. De plus les microorganismes qui vont se développer le plus rapidement sont ceux qui sont déjà présents dans l'aliment. C'est à dire ceux qui ont pu résister au froid. Ils n'ont plus à partager l'aliment avec ceux qui ne peuvent pas résister.

Conclusion le nombre de microorganismes présent dans l'aliment augmente tandis que le pourcentage des microorganismes pouvant être détruit par le froid diminue fortement. Un produit recongelé contient donc beaucoup plus de microorganismes qu'un produit frais congelé. La population des microorganismes va devenir très importante et les quantités de toxines qu'elles peuvent créer vont s'élever dans les mêmes proportions. Conclusion les possibilités de déclencher chez nous une maladie augmente fortement.

Nous parlons ici de possibilité de maladies mais ce n'est pas automatique. Par expérience je sais que certaines personnes pensent que la réglementation est parfois un peu abusive. En recongelant un aliment puis en le consommant quelques temps plus tard ils n'ont ressenti aucun problème de santé. Ce qu'ils ignorent souvent, c'est que certaines toxines ingérées peuvent conduire, au bout de quelques années seulement, à des problèmes de santé comme des cancers. Cependant il n'est pas dit qu'il y ait création de toxines. Cela dépend des microorganismes présents. La recommandation de ne pas recongeler un produit congelé serait-elle donc trop prudente ?

Nous n'avons qu'une vie. A force de jouer avec le risque d'intoxication nous augmentons les risques d'avoir un problème de santé ou même de mourir et à ce jeu là nous n'avons qu'une vie.

Il est possible de recongeler un produit si nous le débarrassons de ces microorganismes par la cuisson. Cependant la cuisson doit se faire à une température suffisamment haute et durant suffisamment de temps pour détruire les microorganismes. Les bactéries placées dans un milieu qui ne leur convient pas sporulent et c'est le cas de la congélation. Lorsqu'une bactérie est sous la forme de spore cela lui confère une plus grande résistance. Elle va pouvoir ainsi résister à des températures proches de 125 degrés Celsius.

L'eau boue, à la pression atmosphérique, à cent degrés Celsius. Cuire un aliment dans l'eau bouillante ou au bain-marie n'est donc pas suffisant pour le débarrasser de ses microorganismes.
Re: Pourquoi faut pas decongeler-recongeler les aliments ?
le 26-12-2005 à 19:00 #
bonsoir
Bienvenue dietoman et bravo pour ce topo.
JR
Re: Pourquoi faut pas decongeler-recongeler les aliments ?
le 28-12-2005 à 15:56 #
Bonjour à tous,
La teneur du post de dietoman est exact, à ceci près que toutes les bactéries n'ont pas la capacité de sporuler. Seuls les bacilles Gram+ peuvent le faire, mais ceci n'est pas négligeable pour autant !
Il convient donc de faire attention au cycle du froid. Ceci dit, il ne faut pas dramatiser non plus. Le Néanderthal l'avait déjà compris et pourtant il a survécu durant 80.000 ans sans congélateurs ni QI de 180 comme le souligne un précédent membre. Ne soyez pas trop regardant non plus aux dates de péremption sur les articles, tout au moins de l'ordre de quelques jours. Il s'agit d'une stratégie marketing destinée à faire vendre.

Au plaisir
Re: Pourquoi faut pas decongeler-recongeler les aliments ?
le 10-02-2006 à 14:13 #
Bonjour, je viens également mettre mon grain de sable….

Ayant fait une grosse partie de mes études dans le domaine de la microbiologie, je me suis longtemps demandée pourquoi on s’embêtait a mettre des cryoconservateurs pour congeler nos souches bactériennes alors qu’on nous rabat les oreilles depuis des décennies avec « il ne faut pas recongeler un produit décongelé….. »

Peut-être parce qu’il y a beaucoup d’idées reçues là-dedans, et qu’on nous explique pas vraiment les motivations de cette phrase…. Beaucoup s’imaginent qu’il se passe des réaction ésotériques entraînant la mort du consommateur s’il ne respecte pas scrupuleusement cette recommandation…. Et malheureusement plus personne ne fait appel à son bon sens.

Que se passe t'il vraiment lors de la congélation d’un aliment ???
L’eau contenu dans les aliments gèle, formant alors des cristaux qui écrasent ou percent les cellules (celles de l’aliment qu’il soit végétal ou animal, mais aussi des bactéries….).
D’autres part, les lipides (principaux constituant des membranes) vont se solidifier, entraînant une altération de la perméabilité des membranes.
Et enfin une augmentation de la pression osmotique.

Tous ces effets mènent à la même conséquences, la destruction des cellules. C’est à dire que les tissus animaux ou végétaux vont être déstructurés, qui vont permettre aux bactéries présentes à température ambiante de se multiplier plus facilement.
Mais qu’en est-il justement de ces bactéries. On entend souvent la congélation ne tue pas les bactéries. C’est tout simplement faux ! La congélation tue les bactéries. Les bactéries Gram – (salmonelle par ex) résistent mal à la congélation, par rapport aux gram + qui ont une paroi plus épaisse.
Quant aux spores, ils sont totalement protégés, mais peu de bactéries en sont capables….

Cela signifie que si vous congeler un aliment (ex une viande) et que vous la décongelez,
- elle aura une structure plus désorganisée ce qui implique une texture différente mais aussi un goût différent
- elle contiendra au moment de la décongélation moins de bactéries qu’à sa congélation, mais celles ci seront physiquement moins gênée pour se multiplier.

Alors peut-on recongeler un aliment décongeler ??
Ma réponse est OUI mais pas n’importe comment….

Si cela concerne de la viande, oubliez tout de suite, a force de congélation suivies de décongélation, elle aura une texture et un goût pas terrible….

Pour les autres aliments : glaces, légumes, plats cuisinés surgelés etc…. posez vous les bonnes questions.
Si vous fermez mal votre congel et que tout a décongelé, que faut t‘il faire ?? (pareil que quand on rentre du supermarché d’ailleurs)
-Tout jeter ??? Si ça fait 3 semaines, c’est sure, mais si ça fait quelques heures…. Faut pas abuser non plus. Une bactérie se multiplie environ toutes les heures à la température idéale pour elle (soit généralement autour de 20°C), Le produit a commencé à se décongeler, voire presque fini, mais si on le touche il sera probablement encore froid…. Soit une température ou les bactéries se multiplient len-te-ment !!!! La quantité de bactéries présentes sera certainement plus faible que si vous vous aviez laissé ce même aliment 4 jours au frigo.
- Vous décidez de ne pas jeter, il reste 2 possibilités : soit le manger tout de suite, soit le recongeler.
SI vous le recongeler, à nouveau une partie des bactéries vont être tuées, c’est à dire que l’aliment recongeler contiendra moins de bactéries que si vous le gardiez tel quel. En gros je préconiserait de le recongeler puis de le faire cuire tout de suite !!!!

Vous voyez que finalement ce n’est pas si simple. Quand un cas se présente à vous, je dirais qu’il n’y a qu’une seule règle : ne laissez pas à température ambiante un aliment qui a été congelé car les bactéries vont proliférer plus vite. Quand vous souhaiter décongeler quelque chose, faites le à basse température, c’est plus sain.
En revanche, quelque chose qui a traîné (décongelé ou pas d’ailleurs), mieux vaut le jeter.
En gros les accidents de congel ne posent aucun problèmes.

Quelqu’un a soulevé le problème des dates de péremption. Là encore, plus personne ne fait appel à son bon sens. Il y a globalement 2 types de date de péremption :
-celle qui indique au consommateur qu’au delà de cette limite, le nombre de bactéries présentes peut être dangereuse (c’est le cas de listeria dans les rillettes), et encore, le fabriquant se laisse quand même une grosse marge

-celle qui indique au consommateur qu’au delà de cette limite, le goût et la texture de l’aliment risque d’être altéré (mais en aucun cas l’aliment ne devient dangereux) : c’est le cas de tous les produits laitiers et/ou stérilisés. Tant que les produits sont fermés, le produit ne risque pas de contamination. Le seul risque avec un yaourt dépassé ou du lait, c’est qu’il soit plus acide ou qu’il ait tourné etc… Et la vous seul êtes juges du goût. Perso, j’ai déjà ouvert et bu des bouteilles de lait plusieurs mois après la date. Le lait avait un goût normal donc je l’ai consommé, et j’en donne même a ma fille.

La seule catégorie d’aliment avec lesquels je ne transige pas, ce sont les viandes, rillettes, pâtés et tout produit ouvert (donc potentiellement contaminé)
Quand je vois des dates de péremption sur les roquefort, ça me fait vraiment rire…..

Bon appétit à tous !!!

Re: Pourquoi faut pas decongeler-recongeler les aliments ?
le  4-02-2007 à 19:22 #
Bonsoir!

Je n'ose imaginer les conséquences d'un tel discours sur la sécurité alimentaire!!!

Outre les bactéries, d'autres composants sont dangereux, soit pour la santé, soit pour la qualité des produits eux-mêmes.
Réduire la problématique chaîne du froid à la gestion de la flore bactérienne est à la fois inepte et dangereux!

En outre, vous confondez DLU et DLUO. Je vous invite à vous informer sur ces deux définitions très différentes des dates de conservation.

Bien cordialement,

T. Martin

pas de pub !



[ Ce message a été modifié par : : Jiherve le 04-02-2007 19:31 ]
Re: Pourquoi faut pas decongeler-recongeler les aliments ?
le  4-02-2007 à 19:27 #
Bonsoir
C'est peut être du au sujet du fil mais il se décongèle une fois l'an.
la DLC ne serait elle pas dépassée?
JR

Re: Pourquoi faut pas decongeler-recongeler les aliments ?
le 24-05-2016 à 17:14 #

le 26-12-2005 à 18:49, @dietoman :
Nous parlons ici de possibilité de maladies mais ce n'est pas automatique. Par expérience je sais que certaines personnes pensent que la réglementation est parfois un peu abusive. En recongelant un aliment puis en le consommant quelques temps plus tard ils n'ont ressenti aucun problème de santé. Ce qu'ils ignorent souvent, c'est que certaines toxines ingérées peuvent conduire, au bout de quelques années seulement, à des problèmes de santé comme des cancers. Cependant il n'est pas dit qu'il y ait création de toxines. Cela dépend des microorganismes présents. La recommandation de ne pas recongeler un produit congelé serait-elle donc trop prudente ?

Tien, ça doit t’intéressais : http://www.espritsciencemetaphysiques.com/vraie-cause-du-cancer.html
http://www.nndb.com/people/682/000127301/

(Modifié par Michel_38 le 24-05-2016 à 17:15)
Re: Pourquoi faut pas decongeler-recongeler les aliments ?
le 24-05-2016 à 19:06 #
Bonsoir
Là apres 9 ans mis à part un bon alcool le reste est immangeable!
JR
Re: Pourquoi faut pas decongeler-recongeler les aliments ?
le 24-05-2016 à 20:19 #

le 24-05-2016 à 19:06, @Jiherve :
Bonsoir
Là apres 9 ans mis à part un bon alcool le reste est immangeable!
JR


Le miel
Re: Pourquoi faut pas decongeler-recongeler les aliments ?
le 18-10-2016 à 17:36 #
.. et je me demandais qu'en est-il de la décongélation au micro-ondes !
comme bactéricide, n'est ce pas une façon de stériliser dans une mesure acceptable le produit ?
..et Même si la décongélation s'est faite à température ambiante, (dans le but de ne pas détériorer l'aliment) une demi-minute au four µonde n'est-t-elle pas une petite sécurité supplémentaire ?
Re: Pourquoi faut pas decongeler-recongeler les aliments ?
le 18-10-2016 à 17:55 #
Je ne pense pas que les ondes d'un micro onde soit stérilisatrices.

De plus, tu parles d'une demie minute au micro onde. Le temps est beaucoup trop court pour que ton produit monte en température (à moins de chauffer un grain de riz). Je te déconseille VIVEMENT de ne pas laisser décongeler tes produits à air ambiante, je pense que c'est le pire que tu puisse faire. Laisse décongeler plus longtemps au réfrigérateur, ou utilise la fonction décongélation de ton micro onde si tu es pressé !!

Enfin, et même si tu arrives à me prouver que ton micro onde détruit les bactéries de ton produit décongelé lentement, qu'en est il des spores ou des toxines produits par ces bactéries ?
Re: Pourquoi faut pas decongeler-recongeler les aliments ?
le 18-10-2016 à 18:28 #

le 18-10-2016 à 17:36, @karthesius :
µonde n'est-t-elle pas une petite sécurité supplémentaire ?


Ce sont des ondes non-ionisantes, le seul effet est de chauffer, donc si tu fais bouillir avec ton micro-onde ça stérilise mais ça ne rentre plus vraiment dans la définition de "décongeler".

Si tu as un four au plutonium, ça peut effectivement fonctionner




Ces discussions pourraient vous intéresser également:


pourquoi le froid arrete t il le processus de degradation des aliments ?
Pourquoi faut-il manger des légumineuses ? - L'Esprit Sorcier
aliments qui fermentent
Adhérence des aliments sur une poêle
Mon sèche-cheveux dans le lavabo. Faut pas le faire!