Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

L'évolution , l'embryogénèse, aspects théoriques

le  5-02-2007 à 19:29 #
En reponse a Oldcola
je me permets d'insister sur l'importance de ces deux articles la pour ceux qui veulent creuser le passionnant problème des mutations adaptatives :

Rosche WA, Foster PL, « The role of transient hypermutators in adaptive mutation in Escherichia coli », Proc Natl Acad Sci, USA, June 1999, 8 ; 96(12):6862-7.

Et Roth JR, Kofoid E, Roth FP, Berg OG, Seger J, Andersson DI, « Regulating general mutation rates : examination of the hypermutable state model for Cairnsian adaptive mutation », Genetics, April 2003 ; 163(4) : 1483-96
Anon25484
Profil Censuré
Re: L'évolution , l'embryogénèse, aspects théoriques
le  5-02-2007 à 20:05 #
Pour ceux qui ne l'auraient pas remarqué, il y a quelques auteurs communs entre la deuxième référence importante que JS propose et celle que je vous ai conseillée :

Elisabeth Kugelberg, Eric Kofoid, Andrew B. Reams, Dan I. Andersson, and John R. Roth

Roth JR, Kofoid E, Roth FP, Berg OG, Seger J, Andersson DI

C'est juste leur dernier article que je proposais à la lecture. Avec les derniers résultats. Et les dernières interprétations. Qui suscitent des questions intéressantes.

le  6-02-2007 à 12:22 #
Je ne sais pas pourquoi M. Vekris s'interdit d'écouter qui que ce soit sur des sujets non publiés dans des revues à comité de lecture. A ma connaissance ça a lieu tout le temps partout. De toute façon, l'essentiel de ce que je raconte est publié.

J'ose donc à peine vous signaler que je ferai un séminaire à l'UIP le 7 mars au soir à l'invitation de Jean Staune, et le lendemain 8 mars à 11h à l'Ecole Polytechnique, au laboratoire PMC.

Je précise que je n'avais jamais entendu parlé de l'UIP avant d'intervenir sur ce site. Et que je ne connaissais pas Jean Staune.

Pour me faire pardonner d'oser aller raconter ce que je fais à des collègues, voire même au grand public, j'ai mis sur mon site une animation complète d'écoulement de crête neurale au cours d'une extension convergente calculée par mon modèle.

http://www.gmcm.univ-rennes1.fr/vincentfleury/animationsoeuf.html

Bien à vous

vf

PS : je comprends que la réation de tout scientifique normal soit "c'est pas possible!". Mais c'est l'intonation dans l'exclamation qui fait la différence.

[ Ce message a été modifié par : : vincentfleury le 06-02-2007 12:26 ]
le  6-02-2007 à 12:48 #
Merci a Vincent Fleury d'annoncer sa conférence du 7 mars à l'UIP nous sommes heureux de l'accueillir ainsi que Vasily Ogryzko pour que le public parisien (et les autres ) puisse découvrir des conceptions post darwiniennes de l'évolution qui ( encore une fois redisons -le !) ne sont basées sur aucun a priori spiritualiste. Cette conférence aura lieu aux mêmes heures et même lieu que celle de Ogryzko. Je repostérais ici une annonce en temps utile. En disant "sur la toile" a l'entrée vous bénéficierez pour ces 2 conférences des mêmes conditions que les adhérents de l'UIP (8 euros au lieu de 10) . C'est un (petit ) effort fait par l'uip pour contribuer à la diffusion des connaissances et donc au recul de l'obscurantisme

[ Ce message a été modifié par : : jeanstaune le 06-02-2007 12:50 ]
le  6-02-2007 à 15:36 #

06-02-2007 à 12:22, vincentfleury :
Je ne sais pas pourquoi M. Vekris s'interdit d'écouter qui que ce soit sur des sujets non publiés dans des revues à comité de lecture. A ma connaissance ça a lieu tout le temps partout. De toute façon, l'essentiel de ce que je raconte est publié. (...)

C'est pourtant simple. En sciences (sciences "dures" comme "molles", c'est-à-dire humaines), les articles publiés dans des revues à comité de lecture ont une validité (une reconnaissance par les pairs comme cela a déjà été discuté plus haut) tandis que les publications autres ne sont que "littérature". Toute recherche impose logiquement de se concentrer sur ce qu'il y a de plus valide et de ne pas se disperser inutilement dans la "littérature" où on trouve autant à boire qu'à manger.

C'est comme pour une soutenance de thèse de doctorat ; si celle-ci n'était pas soumise à un jury composé par plusieurs personnes d'université différentes, elle n'aurait jamais de validité. Le comité de lecture est un garant.
Vous connaissez d'ailleurs le caractère incontournable de ce fait ; il est impératif, pour postuler un poste de maître de conférences, de présenter des articles publiés dans des revues à comité de lecture par exemple. Ce sont les seuls qui seront pris en compte. Et c'est normal : pas de comité de lecture, c'est la porte ouverte à n'importe quelle théorie fantaisiste.
Ce n'est pas parce qu'un propos, une idée, une théorie sont publiés qu'ils en deviennent sérieux et dignes d'intérêt. Le seul intérêt de certaines publications se résument souvent au calage d'une table bancale.
le  6-02-2007 à 16:38 #
Mais alors tous ces gens qui font des séminaires sur leurs travaux en cours, pourquoi ils font ça?

le  6-02-2007 à 16:45 #
bonne question, très bonne question...

le  6-02-2007 à 16:50 #
Bonjour Tom et bonjour Jerry,

Vous le savez parfaitement (j'espère)...
On pourrait rétorquer : "alors à quoi sert le peer-rewieving"?
Trivial pourtant, et HS à n'en point douter.

Diffuser ses travaux en cours et diffuser des articles revus et révisés sous conseil des pairs c'est pareil selon vous? Concernant la validité de l'information c'est également pareil?

Allons, pas de mauvaise foi s'il vous plaît...

PS: Bon, très bon choix je pense

le  6-02-2007 à 17:00 #
Pourquoi Tom et Jerry, qu'est-ce que je vous ai fait? On m'avait dit que les propos insultants n'étaient pas de mise sur ce site. ça continue? Les modérateurs ils font quoi?
ça vous dérange à ce point là, que quelqu'un raconte ce qu'il fait, simplement et sans mauvaise foi? Je ne prétends pas détenir la vérité, et même après peer-review, rien n'est garanti d'être vrai. Le coeur de mon modèle est publié dans des revues à comité de lecture. Il repose sur des équations mathématiques exactes (primitives de x/r2), que n'importe quel scientifique peut comprendre.

Vous devriez intervenir pour qu'on annule mon invitation à l'X, ou à l'UIP.

Je suis vraiment de bonne foi, et vos interventions comme celles de Oldcola et de quelques autres sur ce site ne font pas tellement honneur au milieu de la recherche scientifique
C'est plutôt triste, tout ça.

vf
le  6-02-2007 à 17:37 #
Insultants ?
C'est du grand n'importe quoi !

Il n'y a absolument rien de dérangeant à ce que vous racontiez ce que vous faites. La liberté d'expression est encore de mise dans notre pays, et heureusement! C'est d'ailleurs avec attention que je vous écouterai sur France Culture le 12 février prochain. Le problème soulevé ne portait pas sur ce point mais sur celui de la validité des articles et/ou ouvrages exposant des théories dites scientifiques.
Que vos équations mathématiques soient exactes, personne ne le conteste ; que votre modèle de tétrapode fonctionne mathématiquement, idem. Cela ne remet pas en cause votre bonne foi. Vous croyez en ce que vous faites et c'est normal.
Ce sont les conclusions que vous en tirez qui appellent les critiques (la quasi-non incidence de la génétique, du milieu, de la sélection naturelle...).

Intervenir pour que vous n'alliez pas vous exprimer à l'UIP ? Oh non ; surtout pas! C'est trop... drôle. La boucle est bouclée ! Je suis d'accord avec vous : c'est plutôt triste, tout ça...

France Culture - Continent sciences : le 12 février prochain

[ Ce message a été modifié par : : Pangolina le 06-02-2007 17:38 ]
le  6-02-2007 à 17:38 #
C'est parcequ'il ne s'agit pas de vrai chercheurs Vincent ! pas des gens comme toi!
(vekris travaille dans une petite boite parapharmaceutique pas au Cnrs, Pangolina est (je crois), prof en lycée, quand a nox on sait rien sur lui)
Vekris travaille la :

DiGEM
229 Cours de XXXX
33XXX XXXXX
Tél : 05 56 XX XX XX Fax : 05 56 XX XX XX

Type d'établissement : Siège Social

Structure
Date de création : Janvier 2001

Effectif : de 1 à 9 ( c'est un grand labo visiblement? il est peut etre le seul chercheur...)
Forme juridique : Société Anonyme

Activité
Services à façon de recherches en pharmacogénomique .

Industrie Médicale - Para-Médicale - Cosmétique & Parfumerie
Instituts de recherches médicales & et Laboratoires Pharmaceutiques
Instituts de recherche médicale

Dirigeants :

Antoine Vekris
Directeur Technique
Tél : 05 56 XX XX XX Fax : 05 56 XX XX XX
E-mail : XXXX@club-internet.fr

le  6-02-2007 à 17:45 #
Jean Staune,

Tu es d'une bassesse vraiment sidérante.
1 - tes allégations sont complètement fausses.
2 - tu n'as pas à divulguer publiquement d'informations personnelles sur les intervenants de ce forum sans leur accord!

[ Ce message a été modifié par : : Pangolina le 06-02-2007 18:25 ]
le  6-02-2007 à 18:03 #
1) j'ai pris soin de mettre des XXX sur toutes les cordonnées personnelles
2) je crois qu'il est important POUR LE DÉBAT de savoir que le grand , l'immense Antoine Vekris qui se permet de traiter de haut tous ceux qui ne sont pas d'accord avec lui (et çà fait du monde!!) est l'un des seuls chercheurs d'une entreprise regroupant "1 à 9" salariés!
3) Quand Vincent et moi nous faisons insulter ici personne de dit rien? Et quand je mentionne un FAIT qui n'est pas sans importance pour le débat en cours on trouve que c'est un scandale??
4) toutes mes excuses si tu n'est pas prof en lycée je crois que je te confonds avec une autre intervenante avec qui j'ai eu aussi" maille à partir ici" d'ailleurs j'ai bien mis "je crois" dans mon email d'origine

le  6-02-2007 à 18:22 #
Le nom de l'entreprise, le FAI d'Antoine sont parfaitement lisibles par quiconque.
Je ne trouve franchement pas ça honnête de les divulguer derrière son dos.

Quant à moi, si j'étais prof de lycée, je n'en aurais pas honte. Mais ce n'est pas le cas.

Par ailleurs, je ne vois pas en quoi la profession empêcherait de participer au débat qui nous occupe et à ne pas exercer son esprit critique quant aux théories de V. Fleury. C'est effectivement un fait sans importance qui n'a pas lieu d'être dans ce débat car elle n'enlève rien à la légitimité des propos tenus. Ni la pertinence d'ailleurs. Les objections sont étayées, argumentées et seul cela importe.

Quand à Fleury, il n'a jamais été insulté sur ce forum.
Anon25484
Profil Censuré
le  6-02-2007 à 19:01 #
Salut,
Pango pas la peine de protester contre la publicité que JS me fait Quand JS dit du mal de quelqu'un ça frise le compliment. Même quand il essaie.

Bien entendu il a un train de retard, bien entendu il décrit les choses de travers, bien entendu il est facile pour quiconque de vérifier ce que j'avance. Mais c'est tout le charme de JS, n'est-ce pas ?

DiGEM S.A. n'existe plus, donc je n'en suis plus. C'était une de ces start-up issues du milieu universitaire pour la valorisation de la recherche. Je l'ai rejoint parce que je ne pensais pas que mon projet (lauréat 1999 du concours Allègre) irait loin. DiGEM a été lauréate du même concours à deux reprises Bon, peanuts le concours, vraiment pas grand chose, je suis plus fier de mes publis et de mes brevets surtout. Et du travail avec mes collègues et de mes collègues.

Bien sûr ma spécialité était la pharmacogénomique anticancéreuse et les outils bioinformatiques pour l'étude de l'expression différentielle du génome, et non pas la parapharmacie, mais qui irait demander à JS de savoir se servir des bases de données bibliographiques ou de celles de l'INPI. Pas moi, pas moi.

Je garderai comme présentation Modeste Biologiste™, pas la peine de disposer d'un prix Nobel pour se rendre compte quand une bêtise flagrante est avancée N'est-ce pas ?
Un minimum de connaissances suffit amplement dans la majorité des cas. Et un peu de chance quant aux Kallimas de JS (pour ceux qui ont suivi la discussion).
Les propos ex cathedra se doivent d'être justes sinon ils sentent d'autant plus mauvais. Et il y en a qui puent même.

Amusette pour JS et peut-être VF ? Enfin, pour qui veut bien jouer !
Je m'occupe actuellement à générer de la biodiversité et d'en sélectionner les combinaisons les mieux adaptées à mon problème. De la biomol combinatoire en quelque sorte. Great Fun.
Et très Darwinian en fait. En plus de l'appliqué !

Bon, quelqu'un qui aurait envie de causer d'évolution biologique ? J'ai l'impression que le fil par en vrac
le  6-02-2007 à 19:28 #
pangolina :"Par ailleurs, je ne vois pas en quoi la profession empêcherait de participer au débat qui nous occupe et à ne pas exercer son esprit critique quant aux théories de V. Fleury. C'est effectivement un fait sans importance qui n'a pas lieu d'être dans ce débat car elle n'enlève rien à la légitimité des propos tenus. Ni la pertinence d'ailleurs. Les objections sont étayées, argumentées et seul cela importe."

Bien sur n'importe qui peut participer à la discussion : la preuve : moi !
(qui suis un super modeste paléontologiste puisque je n'ai qu'un DEA du Muséum)

Simplement je trouve étrange que des gens qui ne sont pas dans le "systéme" eux memes
cherchent autant de "poux dans la tete" à Vincent fleury parceque une petite partie des idées qu'il présente ne sont pas (encore) publiées dans des revues a référées

PS ce qui est beau avec Antoine c'est que tous les jours il fait évoluer les frontières de la science. On peut déduire de sa dernière intervention que la parfumerie et la cosmétique font partie de la recherche anti-cancéreuse ( cf la description de DIGEM ci dessus). Une grande innovation à faire largement connaitre

[ Ce message a été modifié par : : jeanstaune le 06-02-2007 19:35 ]
le  6-02-2007 à 19:39 #
En effet, je ne trouve pas très élégant les propos de monsieur Staune...

Puisqu'on en est là, j'aimerais bien avoir une réaction à l'interview de Jacques Arnoult(à la fois frère dominicain et scientifique) parue dans le nouvel Obs, en particulier à cet extrait:

Et, dans la mouvance intellectuelle du Dessein intelligent, l'Université interdisciplinaire de Paris (UIP), qui est en réalité un organisme à fond privés, reçoit des aides de la Fondation John Templeton "pour le progrès de la religion dans les sciences".
Un jour, le secrétaire général de l'UIP m'a invité à rejoindre son camp en me disant qu'il me proposait une Ferrari (le Dessein intelligent) pour attirer plus vite de nouveaux fidèles.

(La mise en gras est de mon fait)

J'aimerais aussi connaître l'avis de Vincent Fleury là-dessus, ce d'autant plus que dans son livre(que j'ai lu) il a des propos que je trouve ambigus: il explique vouloir réconcilier créationnistes et rationalistes. Ses idées semblent tourner autour de l'idée que les animaux sont fonctionnels "comme ça" puisque les lois de la physique sont quasiment le seul déterminant de leur forme. Il évoque(au conditionnel) un Dieu qui aurait créé le monde avec des lois de la physique ajustées pour créer les animaux.

Pour ma part, j'estime que vouloir réconcilier créationnistes et rationalistes, c'est prétendre à mots couverts démontrer rationnellement le créationisme. D'où mon interrogation.

[ Ce message a été modifié par : : coltrane le 06-02-2007 19:44 ]
le  6-02-2007 à 19:43 #
Simplement je trouve étrange que des gens qui ne sont pas dans le "systéme" eux memes
cherchent autant de "poux dans la tete" à Vincent fleury parceque une petite partie des idées qu'il présente ne sont pas (encore) publiées dans des revues a référées

Ce qui peut poser problème en l'occurrence, c'est de mélanger théories reconnues, et hypothèses discutées, modèles mathématiques publiés et extrapolations non formalisées.
Il ne faut pas faire semblant de ne pas comprendre.
le  6-02-2007 à 19:58 #
Jamais entendu parler de ces propos de Jacques Arnoult sinon j'aurai demander un démenti! ( de quel numéro du nouvel obs s'agit-il ??)

Je démens donc de la façon la plus formelle d'avoir proposer à quiconque de rejoindre l'intelligent Design ("le secrétaire général de lui m'a invité à rejoindre son camp en me disant qu'il me proposait une Ferrari (le Dessein intelligent").
Pour Info la dernière fois que je l'ai rencontré en direct à la télé lors d'une émission de direct 8, il a demandé à l'uip de se saborder parceque, visiblement, notre existence gênait son "ministère" auprès des scientifiques.

Enfin sachez Coltrane que la fondation Templeton est le plus grand supporter financier des ADVERSAIRES du intelligent design aux USA !! Voir Le Monde du 9 Octobre page 17

Donc le fait que nous soyons financé par Templeton est la meilleure preuve que nous ne faisons PAS partie du Intelligent Design et c'est pour cela que des conférenciers de haut niveau viennent chez nous...

[ Ce message a été modifié par : : jeanstaune le 06-02-2007 20:03 ]
Anon25484
Profil Censuré
le  6-02-2007 à 20:02 #
Jean Staune,

J'aime particulierement :
C'est parcequ'il ne s'agit pas de vrai chercheurs Vincent ! pas des gens comme toi!
Magistral ! Il y a des faux chercheurs peut-être ?
Quelles seraint les qualifications nécessaires d'après vous pour se rendre compte quand une bêtise au sujet de la théorie de l'évolution biologique est dite ?

Avoir compris de quoi on parle me semble la seule.

Un simple DEA ? Et pas avoir pris le temps de faire corriger votre présentation chez Templeton Foundation
Jean Staune, Ph.D.
Assistant Professor in Philosophy of Science in the MBA section of HEC (Paris). He has several degrees from French universities and Grandes Écoles in philosophy of science, human paleontology, computer science, mathematics, economy, and management...

C'est une coincidence, fort probablement, mais savez-vous qu'un peu après la fin du grant de la Templeton Foundation à l'UIP pour Science and Religion in Islam, Harun Yahya attaque l'éducation nationale française avec son ouvrage "Atlas de la création" ?
Il a sorti son premier tome bien avant le livre de JS ! Zut et flute

Bon, il est créationiste, mais il a un beau site. Comment dire, beurk !

Remerciement à H-P pour les infos.

le  6-02-2007 à 20:13 #
Justement le projet science et islam a été bati entre autres pour lutter contre Harun Yaya et tous les autres créationnistes et autres délirants dans le monde musulman ! Il a pour but de réconcilier les musulmans avec la science.

De la même façon, l'UIP est le MEILLEUR rempart contre le créationnisme parceque les créationnistes peuvent être convaincus de renoncer au créationnisme grâce a des démarches comme celle de l'UIP, certainement par grâce à celle des Brights ou de l'union rationaliste. Ça me parait d'une évidence aveuglante,non?
C'est aussi pour cela que Templeton est le plus grand financier des adversaires du intelligent design
le  6-02-2007 à 20:18 #
De la même façon, l'UIP est le MEILLEUR rempart contre le créationnisme parceque les créationnistes peuvent être convaincus de renoncer au créationnisme grâce a des démarches comme celle de l'UIP, certainement par grâce à celle des Brights ou de l'union rationaliste. Ça me parait d'une évidence aveuglante,non?
C'est aussi pour cela que Templeton est le plus grand financier des adversaires du intelligent design

Voilà qui est en contradiction flagrante avec les propos de Jacques Arnoult, retranscrits plus haut. L'un de vous deux est un menteur, donc.

[ Ce message a été modifié par : : coltrane le 06-02-2007 20:18 ]
le  6-02-2007 à 20:27 #
Aucun doute c'est Arnoult !
je lui ai bien proposé un jour de rejoindre l'UIP jamais l'Intelligent Design!
Anon25484
Profil Censuré
le  6-02-2007 à 20:30 #

06-02-2007 à 20:13, jeanstaune :
Justement le projet science et islam a été bati entre autres pour lutter contre Harun Yaya et tous les autres créationnistes et autres délirants dans le monde musulman ! Il a pour but de réconcilier les musulmans avec la science.
Vu la santé de Harun Yahya... Ca ne marche pas très fort le fric de la JTF ! ($1,670,169 sur 3 ans)

Evidence aveuglante ?! Formuler un néo-créationisme pour combattre le créationnisme de l'ancienne école serait une avancée ?

Ah oui ! Il finance aussi Harun Yaya ? Parce que lui aussi est un adversaire de l'ID.
Je ne pense pas, il ne suffit pas d'être anti-ID pour avoir raison. Désolé JS. A côté de la plaque.
le  6-02-2007 à 20:39 #
La chose essentielle c'est:
rejette-on l'évolution comme Harun Yaya, les créationnistes et la majorité des gens du ID
ou
admet-on les données de la science et le fait que dans nos ancêtres on trouve bien des primates, des poissons et des bactéries? Tout nouvel adhérent de l'UIP entendra énoncer avec force cette grande vérité scientifique qu'est l'évolution et c'est pour cela que nous sommes le meilleur rempart contre le créationnisme.

Soyons sérieux
on peut passer du créationnisme a Teilhard de Chardin
CERTAINEMENT PAS
du créationnisme à Richard Dawkins!!

le  6-02-2007 à 20:40 #

06-02-2007 à 19:28, jeanstaune :
(...)
Bien sur n'importe qui peut participer à la discussion : la preuve : moi !
(qui suis un super modeste paléontologiste puisque je n'ai qu'un DEA du Muséum)

éh ben alors !?! Je ne me sens pour autant le droit de te dire de la fermer parce que j'ai un doctorat (moi, le Ph.D, c'est pour de vrai ).
Et puis... travailler au CNRS ou dans quelconque organisme scientifique n'empêche pas obligatoirement de dire d'avancer des théories bancales, de faire des extrapolations métaphysiques fantaisistes.

C'est quoi être dans le "système" ? Il ne faut pas être grand clerc pour savoir et comprendre qu' il y a,e n plus d'une méthodologie, une déontologie dans le milieu scientifique ; la publication dans des revues à comité de lecture en fait partie.

le  6-02-2007 à 20:45 #
on peut passer du créationnisme a Teilhard de Chardin
CERTAINEMENT PAS
du créationnisme à Richard Dawkins!!

Où est donc la notion de vérité scientifique dans ces considérations? Bien loin.
En plus, c'est faux : l'expérience montre que lorsqu'on abandonne un dogme, on va assez souvent vers des idées à l'opposé.
le  6-02-2007 à 20:55 #
Abandonner la foi chrétienne et rejoindre l'union rationaliste c'est certes possible!
Mais rester chrétien ou musulman et abandonner le créationnisme pour accepter le darwinisme à la Dawkins c'est peu probable!
C'est pour cela que l'UIP à un rôle pédagogique important. On veut que les gens acceptent les données de la science PAS qu'ils renoncent à leur foi!!
Anon25484
Profil Censuré
le  6-02-2007 à 20:57 #
Jean Staune,
Je reformule la question de Coltrane, parce que je suis un petit curieux :
Est-ce qu'il dit vrai Jacques Arnould, dans l'interview signée par Marie Lemonnier, que le secretaire général de l'UIP lui a proposé une "Ferrari" pour qu'il rejoigne l'UIP ? Est-ce que la phrase a été dite ? Avec ou sans sous-entendu. Ou Jacques Arnould raconte n'importe quoi ?
Un jour, le secrétaire général de l'UIP m'a invité à rejoindre son camp en me disant qu'il me proposait une « Ferrari » (le Dessein intelligent) pour attirer plus vite de nouveaux fidèles. Je lui ai répondu que le Christ était bien entré dans Jérusalem à dos de mule, lui.

Et on peut passer de l'analyse critique de la religion à l'athéisme, puis au matérialisme et de n'entendre parler de Darwin que plus tard. Ca a été mon cas et je connais pas mal d'athées qui n'ont eu aucun besoin des biologistes pour le devenir.
le  6-02-2007 à 21:05 #
OUi c'est un GROS mensonge !
je repette
je lui ai bien proposé un jour de rejoindre l'UIP jamais l'Intelligent Design!
Satisfait antoine??
d'ou sort cette inteview ?
reférence SVP

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

l'évolution des espèces et les ancêtres communs