BD Femmes de Science: Nous avons lancé une campagne de financement pour un projet de BD humoristique sur les Femmes de Science. L'idée est d'inspirer les jeunes, filles et garçons, à s'intéresser aux carrières scientifiques. Aidez-nous à faire de ce projet une réalité!
1

SURCHARGE CPU

le 24-01-2007 à 06:18 #
voila j'ai un gros probleme avec mon pc j'ai la livebox, une inventel, et quand je fait le dsltest il m'annonce que j'ai une surcharge CPU, je ne sais pas quoi faire pour resoudre ce probleme SVP aidez c'est important, vous trouver les renseignement de ma config sur ma fiche merci d'avance
Re: SURCHARGE CPU
le 20-04-2007 à 20:09 #
Le diagnostic "Surcharge CPU" est FAUX! Et il y a une bonne raison pour cela:
L'outil DSLTest d'Orange (actuellement en version 2.0.0.3) oublie d'abord de vérifier si les "compteurs de performances WMI" de Windows sont activés pour obtenir une mesure effective du temps CPU.

Par défaut, à l'installation de Windows, ils le sont, mais Microsoft a du publier des mises à jour de sécurité de Windows qui ont "temporairement" désactivé ces compteurs de performance, mais ensuite ils ne sont plus jamais rétablis.

La solution à ce problème (jamais diagnostiqué par Orange, qui insiste en disant que nos PC sont "virusés") est de réactiver ces compteurs (depuis Microsoft a arrêté de désactiver ces compteurs, car cela plante tous les autres services qui dépendent de l'infrastructure WMI).

D'abord vérifier que le service "Carte de performance WMI" n'est pas désactivé dans les services système. Si c'est le cas, il faut le réactiver et le démarrer dans le panneau de configuration des services.

Ensuite, ouvrir
Menu Démarrer/Outils d'administration/Analyseur de performance

Normalement l'analyseur de performance affiche par défaut le compteur "% Temps processeur". Si ce n'est pas le cas:
* appuyer sur l'icône "+" en haut de la fenêtre.
* cocher la case "Utiliser les compteurs locaux de cet ordinateur"
* dans le combobox "Objet de performance", vérifier que l"objet "Processeur" est accessible, et le sélectionner (S'il n'est pas là les compteurs de performance du processeur sont désactivés.)
* Dans la liste de sélection des compteurs, il doit y avoir "% Temps Processeur"
* Dans la liste "instances", il doit y avoir "_Total", "0", et éventuellement "1" ou plus (cela dépend du nombre de processeurs dans votre PC). Ce qui compte c'est "Total" qui est la somme, "0" est le premier processeur, "1" le second, etc...)

Si ces compteurs ne sont pas là, il faut les réactiver:
* executez "regedit" (menu démarrer/Exécuter, tapez "regedit" et validez)
* ouvrez la clé de registre suivante dans l'arbre des clés:

Poste de travail
\ HKEY_LOCAL_MACHINE
\ \ SYSTEM
\ \ \ CurrentControlSet
\ \ \ \ Services

* Sélectionnez cette dernière clé Services.
* Appuyez sur Ctrl+F pour rechercher
* entrez "Disable Performance Counters"
* cochez "regarder dans les valeurs", décochez "Clés" et "Données"
* ne pas cocher "Mots entiers seulement"
* cliquez sur "Suivant" pour lancer la recherche.

Vous allez trouver ainsi la liste des services dont les compteurs de performance sont désactivés dans la clé "Services" sélectionnée ci-dessus

Par exemple la clé "[...\Services\nom du service\Performance]
Dans la partie droite de la fenêtre, s'il y a une valeur de type "DWORD" nommée "Disable Performance Counter", et sa valeur est à 1 il faut la remettre à 0:
* Double-cliquez sur le nom de la valeur "Disable Performance Counter"
* dans la fenêtre qui apparaît, entrez "0" à la place de toute autre valeur non nulle.
* appuyez sur "OK" pour valider le changement

Recherchez les compteurs de performance suivants: appuyez sur F3.

Vous allez ainsi trouver que les services suivants ont leur compteurs désactivés, dans les clés:
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\*\Performance]
où * est un des services suivants quiont pu être désactivés:

.NetFramework
ASP.NET_1.1.3222
PerfDisk
PerfNet
PerfOS
PerfProc
RemoteAccess
RSVP
Spooler
TapiServer
Tcpip
TermService

Pour que l'outil DSLTest puisse donner des résultats fiables, les performances pour les services suivant ne doivent pas être désactivés, et donc la valeur "Disable Performances Counters" de ces services, si elle est présente, doit être à zero:

PerfDisk
PerfNet
PerfOS
PerfProc
RemoteAccess
Tcpip

Le minimum est d'avoir au moins les compteurs actifs pour le service PerfProc (données du processeur): c'est lui qui donne accès au compteur "% Temps processeur" dans l'objet "Processeur" de l'outil d'administration "Analyseur de performances". Les autres services peuvent être réactivés (depuis Microsoft a arrêté de les désactiver, car le problème de sécurité de WMI a été corrigé dans les derniers Service Packs pour XP et les nouveaux patches de sécurité)

Donc pour résumer, si ces manipulations vous effraient, vous pouvez copier-coller le texte suivant:

Windows Registry Editor Version 5.00
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\PerfProc\Performance]
"Disable Performance Counters"=dword:00000000

et le sauver sans un fichier texte (entrez le dans notepad, le Bloc-notes) nommé avec l'extension ".reg" (par exemple nommez le "EnablePerfProc.reg") surt le bureau. Il reste à double-cliquer ce fichier pour qu'il modifie la valeur de registre comme indiqué plus haut. Ceci est un exemple pour le service "PerfProc", on peut remplacer "PerfProc" ci-dessus par "PerfOs", etc... ou faire plusieurs changements en même temps:

Windows Registry Editor Version 5.00
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\PerfProc\Performance]
"Disable Performance Counters"=dword:00000000
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\PerfOS\Performance]
"Disable Performance Counters"=dword:00000000
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\PerfDisk\Performance]
"Disable Performance Counters"=dword:00000000
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Tcpip\Performance]
"Disable Performance Counters"=dword:00000000

Une fois cette manipulation toute simple effectuée, il ne reste plus qu'à redémarrer le service de collecte de performances WMI (par exemple en redémarrant Windows) pour que ces modifs soient prises en compte au démarrage des services correspondants (note: les services WMI PerfProc ou PerfOS ou PerfDisk ou TCPIP ne peuvent être redémarrés qu'au boot de Windows).

Maintenant vérifiez que les compteurs de performance du processeur sont bien actifs:
Menu démarrer/Outils d'administration/Analyseur de performances

Et là, comme par magie, vous avez accès au compteur de performance "% Temps Processeur" (qui doit être affiché par défaut, mais si ce n'est pas le cas, il suffit de l'ajouter à la console de performance avrc l'icône "+" comme indiqué plus haut).

Quand le graphique de % Temps CPU est visible dans la fenêtre et se met à jour (sans rester en permanence à 100%) c'est gagné!

Vous pouvez relancer DSLTest (sans avoir besoin de démarrer en désactivant les programmes de démarrage ou les antivirus ou parefeu comme Orange le demande si stupidement).

Bref Orange ferait mieux de revoir sa copie avant de guider les utilisateurs sur une mauviase piste. "Surcharge CPU" n'est PAS synonyme de virus installé (quand la statistique de temps CPU affichée à la fin dans DSLText persiste à 100%, c'est seulement parceque les compteurs de performance ont été désactivés dans Windows, et il faut les réactiver!)





Ces discussions pourraient vous intéresser également:


PC surchargé