Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Exposés: TPE : oral -> idées ??

Question de minidoux. Préparation d'un exposé.
le 27-02-2007 à 19:25 #
bonjour !
je suis en premiere ES, mon tpe est sur "que reste-t-il de l'esprit mai 68 ?" on a déja rendu l'écrit, les profs en le regardant nous ont dit qu'on avait bien bosser, donc pas de probleme jusque là.
aujourd'hui on a eu un oral pour s'entrainer.
et...ca s'est plutot mal passé ! les profs nous ont dit que la facon de présenter notre tpe était ennuyeuse.

j'aimerais savoir si vous auriez des idées de présentations originales à l'oral : les profs nous ont dit aujourd'hui de faire qqch d' original...
et on passe mardi prochain !!!
donc voilà si vous avez des idées, des astuces, ben ça m'intéresse toujours.
merci d'avance !

Re: TPE : oral -> idées ??
le 27-02-2007 à 19:50 #
Salut minidoux,

pour pas ennuyer l'auditoire, quelques règles d'or:

Eviter de rester le nez plongé dans tes notes à lire ce qu'il y a dessus.

Ne surtout pas dire ou lire exactement ce qu'il y a d'écrit dans ton rapport.

Si tu as besoin de lire, préfère plutôt un support genre powerpoint que tu projettes (vidéoprojection) sur un écran, ou bien si tes compétences en informatique sont proches du zéro absolu (quoique powerpoint ne soit pas trop difficile d'utilisation) utilise un rétroprojecteur avec des transparents.

si tu peux agrémenter ton exposé de petites vidéos (2 à 3 minutes pas plus et sans en abuser non plus) ça peut être pas mal.

Personnellement, j'aime pas trop cette idée là, mais pourquoi ne pas venir "déguisé" en soixantehuitard!!

Voilà, j'espère que ça t'aura aidé.

SB

le 28-02-2007 à 10:53 #
Bonjour,

je suis d'accord avec scoob1. J'ajouterais juste que si tu utilises des transparents ou power point, il ne faut pas tout noter mais juste écrire les idées prncipales et faire quelquechose d'aérer.
Et puis si tu as des chiffres, n'hésite pas à présenter des graphiques ou un tableau.
le  5-03-2007 à 20:11 #
je voulais vous dire merci, avant mon oral qui est demain !
j'espere que ça va bien se passer ! finnalement je présente qq docs au rétroprojecteur, mais surtout on fait le TPE sous forme d'une pièce de théâtre et on vient déguisé!

meme si ça ne sera pas parfait, au moins ils verront qu'on a bossé notre oral du mieux qu'on a pu !
le 14-03-2008 à 17:29 #
Salut Minidoux!

J'aurais besoin de qq petits conseils sur l'oral du tpe...si tu veux bien me consacrer un peu de tps...
en fait je passe à l'oral dans une semaine et demi pour l'oral on hesite entre un powerpoint et une petite piece de theatre improvisée
notre sujet c'est peut-on ralentir ou supprimer les conséquences du vieillissement?
donc on pensait faire ça en trois actes:
I/un prof qui explique le vieillissement et ses mecanismes
II/apres un medecin qui conseille une personne agée
III/enfin, un chercheur qui propose ses remedes possibles ds le futur et qui repond a la problémtaique...

mais bon le truc c'est que j'ai peur du ridicule...mais bon le ridicule ne tue pas, n'est-ce pas?

bon boilà bonne soirée; j''espere que tu me repondras, ça m'aiderait bcp!
le 21-03-2008 à 00:00 #
salut ilona !!

j'espère que je ne te réponds pas trop tard !

Voilà, les profs qui vont te faire passer l'oral de TPE privilégient toujours les élèves qui essaient d'être originaux, même si leur prestation n'est pas parfaite !
Moi, je te conseille vraiment de faire une pièce de théâtre car les profs ne s'ennuient pas, ils accrochent +. J'ai eu 17 en TPE avec ma pièce de théâtre ! ça leur a vraiment plus car ça les a divertit en + de les intéresser.
Mais utiliser powerpoint peut etre bien aussi, ou meme juste des transparents. ce que je te conseille, c'est, pourquoi pas, lors de ta piece de théatre, utiliser des transparents : par exemple le prof s'aide d'un graphique pour illustrer ce qu'il dit, c'est tout à fait crédible.
Pendant notre pièce de théâtre on avait utilisé des transparents. Powerpoint je connais moins (ça doit etre un truc de S !) mais c'est pour te dire que tes deux idées ne sont pas forcément inconciliables !
Enfin si j'ai bien calculé tu passes dans quelques jours...je sais que l'organisation c'est difficile alors si tu as abandonné entre temps (avant que je te réponde) la pièce de théâtre tant pis. Mais si c'est toujours d'actualité, je te conseille vivement de la faire !!!
Bonne chance ! tiens moi au courant !
le 21-03-2008 à 12:21 #
merci bcp de m'avoir répondu, finalement on va faire l'oral sous forme d'émission télé scientifique et on projetera les images dont on aura besoin...j'ai pas encore trop le trac mais je pense que ca va pas tarder!
le 20-11-2010 à 11:21 #
Bonjour à tous !
J'ai également besoin de quelques conseils pour mon TPE.
Je suis en 1ES et mon sujet est :
Comment la famille transmet-elle des normes et des valeurs à sa descendance ?
On y répond en 3 parties :
- La famille et le lien social
- La famille au 19e siècle
- La famille d'aujourd'hui
J'aimerais trouver un support original pour l'oral, mes amies sont plus branchée diaporama mais l'idée n'est pas assez original à mon goût. J'ai pensé à une mini-pièce de théâtre mais elle n'ont pas apprécié l'idée, alors si vous avez quelques idées originales, faites les moi savoir.
Je vous remercie d'avance.
le  6-02-2011 à 12:22 #
salut je suis en 1ES et mon sujet est Paris et Londres deux métropoles en concurrences mais je ne sais pas pour l'oral et c'est dans une semaine et demi help !!

le 28-02-2011 à 20:32 #
Bonjour à tous !
Je suis en première ES au lycée, je passe mon oral de TPE dans quelques semaines. Ma problématique : "Quelles sont les causes et les conséquences de l'obésité ?" . Je souhaite être originale en proposant une pièce de théâtre, cependant je ne sais pas encore vraiment quoi y mettre à l'intérieur. Je pensais, comme nous sommes deux, réaliser une scène avec une personne obèses, mal dans sa peau, dans sa vie, dans la société qui l'entoure qui se confirait à une psychologue ou sa meilleure amie, exposant ainsi les conséquences sociales. Est ce une bonne idée sachant que l'on ne parlera pas de tout ? Doit on représenter la personne en surpoids à l'aide d'un déguisement ? cela sera t-il mal vu ?
Merci d'avance.
le  1-03-2017 à 21:55 #
Bonjour, je suis une élève de 1ère es, j'ai fait mes Tpe avec un groupe de 3 et mon sujet est "l évolution de la femme et des moyens de rencontre au Maroc depuis l indépendance" (notre tpe à te fait sous la forme d'un site internet) . Le probleme c que nous avons notre oral dans un peu moins d un mois et nous ne savons pas quoi faire pour notre oral.
Si qlq a des idées , je suis preneuse. Merciii à vous

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Besoins d'idées pour enrichir ma culture général pour mon oral !
oral TPE
Oral des TPE
Oral TPE
TPE oral !!!