Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Notre existence a-t-elle un sens?

le  6-04-2007 à 09:22 #
Un livre vient de paraître aux éditions Presses de la Renaissance intitulé: Notre existence a-t-elle un sens? de Jean Staune . Une recherche sur sur google m'a orienté vers ce forum. Ce livre se présente ainsi: "Une question essentielle se pose à l'humanité : sommes-nous le résultat accidentel d'un processus aveugle ? Une immense révolution conceptuelle a eu lieu au XXe siècle, comparable à celle induite par Copernic et Galilée, mais le grand public n'en a pas encore pris connaissance.La physique nous montre que les fondements des objets matériels ne sont pas des objets matériels et ne sont même pas situés dans le temps et l'espace.L'astrophysique met en lumière le fait que notre univers est réglé de façon très précise, sinon la complexité et la vie n'auraient pu se développer.Certaines expériences de neurologie incitent à penser que notre conscience n'est pas une simple production de l'activité de nos neurones et que nous possédons un libre arbitre limité mais réel.
La biologie révèle que nos nombreuses contraintes s'exercent sur l'évolution de la vie, qui contribuent à la canaliser et à réduire le rôle du hasard. Matière "dématérialisée", évolution "dirigée", univers "réglé", homme "non neuronal", tout cela amène à se poser la question du spirituel... mais d'une façon complètement nouvelle."

J'aimerais en débattre avec vous, car ces questions me passionnent au premier chef.


[ Ce message a été modifié par : : Hatteley le 06-04-2007 09:23 ]
Re: Notre existence a-t-elle un sens?
le  6-04-2007 à 09:32 #
bien venue a toi Hatteley
cet très bien que tu ai arrivé sur se forum au travers de tes recherches.
cela ne te donne pas le droit pour autant,de i venir sans la moindre formule de politesse?
aurais tu oublié les bonnes manières ?

ceci dis tu vas trouver matière a débattre ici

ne m'en veut pas ,mais on aimes bien un petit bonjour ou merci ,sa fait plaisir a lire

A+


[ Ce message a été modifié par : : ONAIROS le 06-04-2007 09:34 ]
Re: Notre existence a-t-elle un sens?
le  6-04-2007 à 09:42 #
Bonjour à tous,

Je vous prie de bien vouloir m'exuser pour ce manquement élémentaire aux règles de la bienséance. Mais emporté par mon désir de débattre, j' ai oublié de vous saluer, ce que je fais ici avec respect et amitiés.

J'espère que l'on pourra débattre dans un climat serein et cordial.

Salutations.
Re: Notre existence a-t-elle un sens?
le  6-04-2007 à 10:14 #
Salut

Concernant J.Staune et ses positions :
C'est un déiste, un représentant français du dessein intelligent.

Les critiques affirment que le Dessein intelligent est une tentative pour réexprimer les dogmes religieux sous forme pseudo-scientifique, afin de forcer les institutions scolaires à enseigner la théorie du créationnisme. Le chef astronome du Vatican, le révérend George Coyne, a affirmé que le Dessein Intelligent « n'est pas de la science, même s'il en a la prétention ».


La question "Notre existence a-t-elle un sens ?" est une question d'ordre métaphysique, c'est donc du côté de la philosophie qu'il faudrait y chercher des réponses.
(voir par ici)

L’homme, tel que le conçoit l' existentialiste, s'il n'est pas définissable, c'est qu'il n'est d'abord rien. Il ne sera qu'ensuite, et il sera tel qu'il se sera fait. Ainsi, il n'y a pas de nature humaine, puisqu'il n'y a pas de Dieu pour la concevoir. L’homme est seulement, non seulement tel qu'il se conçoit, mais tel qu'il se veut,et comme il se conçoit après l'existence, comme il se veut après cet élan vers l'existence ; l'homme n'est rien d'autre que ce qu'il se fait.
Jean-Paul Sartre, L'existentialisme est un humanisme




Re: Notre existence a-t-elle un sens?
le  6-04-2007 à 10:35 #
Merci Gros Sabots pour ces informations. Cependant sur la base de la lecture de ce livre, il ressort que Jean Staune adopte une position critique sur les thèses du dessein intelligent.
Re: Notre existence a-t-elle un sens?
le  6-04-2007 à 10:46 #
re

Ce fil est-il destiné à re-discuter des positions de J.Staune ?
Ce qui a déjà été fait abondament
- ici
- ici

- et là

Comme je l'ai dit JS est déiste, peu importe qu'il essaie de se démarquer de l'ID.





Re: Notre existence a-t-elle un sens?
le  6-04-2007 à 11:08 #
Le débat ne porte pas sur les thèses de Jean Staune, mais sur son livre qui est "un voyage éclairé par les connaissances scientifiques les plus récentes à travers l'univers, la vie, la conscience et la matière, à la recherche des réponses sur les questions fondamentales concernant notre existence. " Son livre est "une superbe synthèse des implications métahysqiues de la science contemporaine" selon le grand astrophysicien Trinh Xuan THIAN qui a préfacé son livre. Qui a donc lu son livre afin d'en débattre.


Ajout du 06-04-2007 à 15:03:

Où êtes-vous afin de débattre?
Re: Notre existence a-t-elle un sens?
le  6-04-2007 à 15:17 #
Voilà ce qu'on pourrait appeler un "marronnier" de La Toile...


Ajout du 06-04-2007 à 15:45:


06-04-2007 à 11:08, Hatteley :
Le débat ne porte pas sur les thèses de Jean Staune, mais sur son livre

Ledit livre qui reprend ses thèses. Donc le débat porte bien sur celles-ci.

"un voyage éclairé par les connaissances scientifiques les plus récentes à travers l'univers, la vie, la conscience et la matière, à la recherche des réponses sur les questions fondamentales concernant notre existence.

ouais, ouais, on connaît. Un voyage non pas cosmique mais comique.

" Son livre est "une superbe synthèse des implications métahysqiues de la science contemporaine" selon le grand astrophysicien Trinh Xuan THIAN qui a préfacé son livre. Qui a donc lu son livre afin d'en débattre.Ajout du 06-04-2007 à 15:03: Où êtes-vous afin de débattre?


T'as rien d'autre à nous mettre que la présentation élogieuse que Staune a écrite lui-même ? Tu diras à Jean que je trouve pas ça super-finaud d'envoyer un de ses petits soldats remettre ça sur le tapis et faire de la pub pour son livre qui est tout, SAUF scientifique. C'est de la pseudo-science, et certainement pas de la science. C'est un recueil d'opinions et d'hypothèses fantaisistes sans fondements scientifiques qui tiennent la route.

C'est curieux aussi cette insistance à débattre ; le livre est paru hier! On comprend donc fort bien que ton intervention n'est que de la publicité et non une réelle invitation au débat. On se doute que le secrétaire de l'Université interdisciplinaire de Paris espère vivement que tout le monde se jette sur sa prose mais faut qu'il arrête de rêver!!! Staune, on en a largement fait le tour comme te l'a dit à maintes reprises mon camarade Grossabots. Basta!

Jean Staune et l'UIP : portrait réaliste (voir p.5 et 6)


[ Ce message a été modifié par : : Pangolina le 06-04-2007 15:50 ]
Re: Notre existence a-t-elle un sens?
le  6-04-2007 à 15:57 #
Pangolina a l’esprit pour le moins soupçonneux. Je ne suis ni le petit soldat de Jean Staune ) le service militaire a été aboli en France) ni son factotum. Si parler du livre de Jean Staune fait de vous son thuriféraire, bravo pour ce mode raisonnement simpliste et au demeurant risible. Je doute fort que Staune ait besoin de ce forum pour assurer une quelconque publicité à son livre, dont je vois qu’il suscite des réactions passionnelles préférables d’ailleurs à l’indifférence. Merci donc pour vos remarques inspirées certainement par l’embarras, voire par de l’aigreur….
Re: Notre existence a-t-elle un sens?
le  6-04-2007 à 16:07 #
bah voyons....
Tu prétends avoir lu son livre alors qu'il est sorti des presses seulement hier et qu'il n'est pas encore en librairie ??? Mouaaaarf!!!! Guignol, va!
C'est vraiment grotesque.

"Dieu" sait combien Jean Staune aime la Toile ; c'est une tribune rêvée pour lui !
Re: Notre existence a-t-elle un sens?
le  6-04-2007 à 16:14 #
Bonjour,

Pour pouvoir débattre d'un livre il faut :
1) l'avoir lu
2) l'avoir analysé
3) s'être renseigné sur l'auteur

Vu que ledit livre n'est paru que très récemment, les deux première étapes ne peuvent point avoir été accomplies et donc toute tentative de débat centrée sur ce bouqin est au mieux prématurée.

De plus comme son auteur nous a fait grâce de sa présence sur ce forum à plusieurs reprises, nous avons pu largement débattre de ses idées. (voir les liens de GS). Hors, ses idées, très peu d'entre-nous y ont trouvé leur compte.
Et si l'on peut résumer sa pensée (bien que ça soit fort réductionniste) , elle se situe bien du côté des pseudo-sciences et non dans le registre scientifique.


Anon25484
Profil Censuré
Re: Notre existence a-t-elle un sens?
le  6-04-2007 à 17:39 #
Salut à tous,

C'est vraiment intéressant qu'il y a eu une personne qui n'a rien à voir avec JS qui nous parle de ce beau livre le lendemain de sa parution. Pango, tu es soupçonneuse, mais pas plus que moi-même.
Il serait peut-être sympa de la part de Hatteley de se présenter un peu plus, pour rassurer les soupçonneux comme nous. Quoique, même s'il est payé par JS pour tenir ce fil de discussion je ne vois pas d'inconvénient.

Quant à la possibilité de débattre autour du contenu du bouquin je devrais préciser que certains d'entre nous ont eu le plaisir de disposer des fragments du livre bien avant sa parution. Je disposais ainsi de l'introduction et de ce qui semble être le chapitre 10 déjà et il faut aussi dire que le chapitre 10 était déjà présent sur le Net, si je ne me trompe pas sur son site personnel.

Donc il y a matière à débat. Encore faut-il que celui qui souhaite le lancer précise les points à débattre et surtout donne son opinion, n'est-ce pas Hatteley ? Si Jean Staune lui-même venait en discuter on saurait ce qu'il pense. Et vous donc ?

NB. Imaginez ma surprise quand j'ai demandé le bouquin de Jean au rayon Sciences de chez mon libraire. La dame m'a regardé comme si j'étais bon pour l'hôpital psy et elle m'a dit de m'adresser au rayon Religions .
J'ai rigolé de bon coeur et je lui ai expliqué. Elle a un sourire ravissant.
C'est donc au rayon Religions et Esotérisme - Histoire des religions que j'ai dû me rendre pour le trouver. Ils sont bien chez mon libraire, ils ne se sont pas laissé prendre par le sous-titre et le mot "scientifique" qui s'y trouve

Si vous hésitez à acheter le bouquin AVANT d'aller en caisse lisez donc les contributions de son auteur sur les forums de la Toile.
Si vous êtes contre pas la peine de passer à la caisse. Si vous êtes pour non plus. Si vous hésitez encore attendez que j'ai fini de présenter/critiquer les différents chapitres Vous vous déciderez après, rien ne presse, c'est du rechauffé de toute façon.

[ Ce message a été modifié par : : Oldcola le 06-04-2007 17:48 ]


[ Ce message a été modifié par : : Oldcola le 09-04-2007 11:04 ]
Re: Notre existence a-t-elle un sens?
le  6-04-2007 à 23:42 #

06-04-2007 à 17:39, Oldcola :

NB. Imaginez ma surprise quand j'ai demandé le bouquin de Jean au rayon Sciences de chez mon libraire. La dame m'a regardé comme si j'étais bon pour l'hôpital psy et elle m'a dit de m'adresser au rayon Religions .
J'ai rigolé de bon coeur et je lui ai expliqué. Elle a un sourire ravissant.
C'est donc au rayon Religions et Esotérisme - Histoire des religions que j'ai dû me rendre pour le trouver. Ils sont bien chez mon libraire, ils ne se sont pas laissé prendre par le sous-titre et le mot "scientifique" qui s'y trouve


Hello Old !

Sur le site du Bureau international de l'Edition française, il est présenté en catégorie "Philosophie". A sa place donc!


[ Ce message a été modifié par : : Pangolina le 06-04-2007 23:44 ]
Re: Notre existence a-t-elle un sens?
le  7-04-2007 à 10:24 #
La façon dont certains ont réagi à l'annonce de la parution du livre de Jean Staune témoigne de leur esprit cauteleux. Le fait même de mentionner ce livre a suscité auprès de la horde forumiste récriminations et objurgations obsessionnelles sur un ton inquisitoriale, digne de harpies pianotant sur leur clavier.


Ces admonestations traduisent un esprit foncièrement intolérant, exalté, littéralement fermé au débat et pour qui seul compte le procès d'intention. Lire vos soliloques lénifiantes et filandreuses est un calvaire. Vous êtes les virtuoses du verrouillage dogmatique et du non-dialogue. Le débat s'avère impossible avec une telle cohorte de tacherons du clavier.

Je vous invite à demeurer dans votre rôle attitré de scientifiques d' opérette offensés dans leur vertu et leur génie, phare de la réflexion, sommet de la sagesse et du savoir, dépassant de toute la hauteur de leur génie l'ensemble de leurs contemporains.

A l'instar de l'inquisition médiévale, vous semblez croire au diable, puisque vous décelez la main de Staune partout y compris derrière mes messages. Pitoyable...

Comme Grégoire IX, vous avez décrété sur ce forum votre constitution Excommunicamus, à laquelle tout les hérétiques doivent se soumettre.

Je terminerai par Bossuet : « Soyons économe de notre mépris, il y a tant de nécessiteux ».

Re: Notre existence a-t-elle un sens?
le  7-04-2007 à 11:48 #
C'est très joliment dit! Seule les fautes d'accord relatives à "soliloques" - dont le genre est masculin - entachent votre belle plume...

Adieu donc!
Re: Notre existence a-t-elle un sens?
le  8-04-2007 à 17:45 #
Coucou!

Pango arrête d'embéter le monsieur, sinon il ne va pas revenir. Ce n'est pas parce qu'il fait une seule petite faute sur son orthgraphe qu'il faut le blamer. Il est intelligence design, mais il est humain aussi!
Si tu suis leurs raisonemment, pouquoi Dieux ne déscent il pas du singe?
A+.
AK.

Anon25484
Profil Censuré
Re: Notre existence a-t-elle un sens?
le  8-04-2007 à 19:18 #
Salut à tou(te)s,

Hatteley,
Bossuet s'est montré bien pingre en voulant économiser son mépris, je veux bien me montrer bien plus généreux à l'égard d'ouvrages tels que celui qui nous préoccupe ici. J'ai attendu d'avoir relu avant de me prononcer, espérant que l'auteur aurait pu tenir compte de certaines remarques qui lui ont été faites.
Il n'en est rien; c'est du Jean Staune réchauffé, avec une légère impression d'amélioration au moins au niveau de l'expression. Quant au contenu ce n'était pas la peine d'attendre pour lire ce qui était annoncé comme :
plus fort qu’un livre de Pierre Paul Grassé
plus fort que deux livres de Michael Denton,
plus fort que  trois livres de Rémy Chauvin
plus fort que 10 livres de Dembski

Pages 19 (§4) et 20 (§1-2) l'essentiel est dit :
Jean Staune part avec l'a priori que "le monde où nous vivons ne peut être compris à partir de lui-même" et que "il est donc nécessaire de faire appel à un autre niveau de réalité dont on ne sait presque rien... sauf qu'il doit forcement exister".
S'en suit son hypothèse fétiche : "s'il y a un autre niveau de réalité, [...] il est logique de penser que nous rejoignons ce niveau après notre mort", avec pour seul soutient les "intuitions majeures de l'humanité, celles qui furent présentes en tout temps et en tout lieu".
456 pages plus loin, Jean a failli et de se débarrasser d'un a priori que rien ne soutient et de se rendre compte qu'il base son édifice, qu'il espère logique et/ou philosophique, sur une hypothèse gratuite que rien dans sa collection de citations ne rend "plus plausible".
Ou alors il se rend compte et son cas s'aggrave.

Vraiment pas la peine d'être tenté de le lire.
A ceux qui espèrent se renforcer leur croyance au surnaturel avec des arguments issus du livre je propose d'investir le prix à une action caritative quelconque, ce qui devrait leur procurer plus de satisfaction, que dieu existe ou pas.
A ceux qui espèrent apprendre des choses nouvelles je propose de chercher leur bonheur ailleurs.
A ceux qui décideront, pour une raison ou l'autre, de le lire, je souhaite bon courage.

Pour revenir à vous Hatteley et vous expliquer la réaction apparemment épidermique de certains réguliers de Sur la Toile :
Jean est largement intervenu dans des discussions ici et toujours en faisant preuve de la même pauvreté argumentaire, espérant peut-être qu'en criant haut et fort ce qu'il appelle ses convictions il arriverait à convaincre d'autres de leur justesse. Nous en avons soupé; quelqu'un comme vous qui arrive juste aurait dû prendre le temps de taper "jeanstaune" dans la recherche des forums et lire ce qui a été déjà débattu avant de jouer la jeune vierge effarouchée par nos réactions.
Ayant fait personnellement les frais de mascarades de la part de proches de l'UIP qui se croient protégés par un pseudo sur Internet, je suis devenu soupçonneux a posteriori.
Malgré l'élégance de la prose (07-04-2007 à 10:24), je n'ai rien vu venir de votre part montrant qui vous êtes, ni l'énoncé des points à débattre. Comportement de poltron.


[ Ce message a été modifié par : : Oldcola le 09-04-2007 11:07 ]


Ajout du 09-04-2007 à 16:43:

Pour ceux qui ont plus de courage que moi (et du temps à perdre probablement) je signale que l'éditeur a mis en place un site où l'on peut voir Jean parler de son bouquin et aussi un forum où Hatteley pourra dans un avenir, peut-être proche, trouver avec qui debattre (actuellement plutôt vide).

Je viens de laisser le message suivant :
Du Jean Staune réchauffé, sans vraiment de nouveautés, partant de l'a priori que dieu existe (...sans l'intervention des esprits, des dieux ou de Dieu, il n'y a pas d'explication cohérente du monde qui tienne. p. 19) pour arriver à la même conclusion (...le développer [notre esprit] au point qu'il puisse se connecter à la source originelle de notre Etre, dont nous ne pouvons rien dire sur le plan rationnel sauf qu'elle existe et qu'elle n'est pas située dans le temps, l'espace, l'énergie et la matière... p. 475) à travers une série d'hypothèses gratuites qui ne sont pas vraiment ce que l'on appellerait volontiers un plan rationnel.
Dommage, Jean avait annoncé un [u]livre phare[/u] et on se retrouve avec le même patchwork que l'on pouvait déjà lire sur son site et les divers forums auxquels il est déjà intervenu.

Dommage, je m'attendais à plus de fun.
et je me demande s'il va passer.
Re: Notre existence a-t-elle un sens?
le 11-04-2007 à 10:40 #
Un résumé du thème du dernier livre de Jean Staune : "une approche bâtarde entre pseudo-science, pseudo-philosophie et pseudo-religion, destinée peut-être à venir en aide à une foi défaillante, qui aurait besoin d’être soutenue, quite à ce que ce soit par des illusions logiques, pour exister."

Un résumé de la méthodologie de l'auteur : "Si ma tante en avait il serait mon oncle; si c’était mon oncle il aurait pu tomber BB; s’il avait tombé BB il serait bien introduit dans les milieux du cinéma; si ma tante en avait, était mon oncle, avait tombé BB et était bien introduit dans les milieux du cinéma il aurait pu me présenter Nicole K.; j’aurais pu tomber Nicole K. et être un homme heureux C’est le style général.


(...) Tout y est, y compris le fameux “ça ne prouve pas (mais ça rend plus probable/credible)” qu’il utilise pour dire que ses hypothèses rendraient plus probable l’existence du surnaturel".

Source



Anon10582
Profil Censuré
Re: Notre existence a-t-elle un sens?
le 11-04-2007 à 13:02 #

07-04-2007 à 10:24, Hatteley :
La façon dont certains ont réagi à l'annonce de la parution du livre de Jean Staune témoigne de leur esprit cauteleux. Le fait même de mentionner ce livre a suscité auprès de la horde forumiste récriminations et objurgations obsessionnelles sur un ton inquisitoriale, digne de harpies pianotant sur leur clavier.


Ces admonestations traduisent un esprit foncièrement intolérant, exalté, littéralement fermé au débat et pour qui seul compte le procès d'intention. Lire vos soliloques lénifiantes et filandreuses est un calvaire. Vous êtes les virtuoses du verrouillage dogmatique et du non-dialogue. Le débat s'avère impossible avec une telle cohorte de tacherons du clavier.

Je vous invite à demeurer dans votre rôle attitré de scientifiques d' opérette offensés dans leur vertu et leur génie, phare de la réflexion, sommet de la sagesse et du savoir, dépassant de toute la hauteur de leur génie l'ensemble de leurs contemporains.

A l'instar de l'inquisition médiévale, vous semblez croire au diable, puisque vous décelez la main de Staune partout y compris derrière mes messages. Pitoyable...

Comme Grégoire IX, vous avez décrété sur ce forum votre constitution Excommunicamus, à laquelle tout les hérétiques doivent se soumettre.

Je terminerai par Bossuet : « Soyons économe de notre mépris, il y a tant de nécessiteux ».

On pourrait trouver quelques autres approximations orthographiques qui ont échappé à la sagacité de Pango.
Mais là n'est le sujet de mon intervention : c'est marrant comme les tenants d'idéologies irrationnelles (déistes, racistes, positivistes, superstitieux et autres monstrophiles ou terrecreusophiles) ont l'habitude de se draper dans leur dignité à la première récrimination et la vitesse avec laquelle ils jouent à la victime de l'inquisition !
Qu'il est marrant également de voir le renversement des qualificatifs : on devient vite des ennemis de l'esprit critique, des bornés, presque des fascistes !
Et si notre seul tort était d'être des mécréants qui refusent de se laisser pièger par les artifices de l'obscurantisme moderne ?

Mais qu'elles sont nombreuses les victimes de la diabolisation ! Qu'ils sont méchants ces libres-penseurs et esprits critiques !
Re: Notre existence a-t-elle un sens?
le 11-04-2007 à 13:07 #
ils son encore nombreux ce qui arrives d'une autre planète

sa commence a me faire peur moi quand je vous li !!!

il doit y avoir un décalage entres vous et moi
Re: Notre existence a-t-elle un sens?
le 11-04-2007 à 15:42 #
Bonjour Hatteley,

Pourrais-tu m'expliquer s.v.p. comment tu as fait pour lire le livre de JS avant qu'il soit en magasin?

" Son livre est "une superbe synthèse des implications métahysqiues de la science contemporaine" selon le grand astrophysicien Trinh Xuan THIAN qui a préfacé son livre. Qui a donc lu son livre afin d'en débattre.


Tu ne semble pourtant pas accepter de débattre en nous disant : Lire vos soliloques lénifiantes et filandreuses est un calvaire. Vous êtes les virtuoses du verrouillage dogmatique et du non-dialogue. Le débat s'avère impossible avec une telle cohorte de tacherons du clavier. Si tu veux débattre tu vas devoir accepter la critique…

Quelle est la nature de ton dévouement pour ce livre. À part ce livre, quelles sont tes connaissances en la matière (science, bio, l’ID) ?

Je me pose ces questions car jusqu’à présent tu n’as pas débattu sur ce livre. Tu n’as fait que nous pousser des citations de préfaces sans y ajouter quoi que ce soit. Si tu veux débattre il va falloir que tu argumentes car ici les préfaces et les résumés ne font pas office de vérité absolu.

Aussi, ce n'est pas nécessaire de répondre en utilisant un langage littéraire remplis d’artifices. Des phrases simples sur un ton clair et précis feront l’affaire…

merci.
jf

Re: Notre existence a-t-elle un sens?
le 11-04-2007 à 15:46 #
oui sa m'aideras a comprendre
Re: Notre existence a-t-elle un sens?
le 11-04-2007 à 15:54 #
Je parie un apéro que Hatteley (Hate-les ?) ne reviendra plus ...
Ou alors très épisodiquement...
C'était un rédacteur de l'agence de pub qui promeut le torchon de JStaune...
Re: Notre existence a-t-elle un sens?
le 11-04-2007 à 15:56 #
ils on pas de bol avec nous
on a l'agence de renseignement la mieux organisé du net

merci agent GS
Anon25484
Profil Censuré
Re: Notre existence a-t-elle un sens?
le 11-04-2007 à 16:18 #
Salut à tous,

Pango, merci pour la pub

JT, je te parie, à mon tour, une bière au Cheval Blanc que Hatteley, si jamais il revient, il ne sera pas ici pour débattre.

GS, ce n'est pas du tout un torchon le bouquin de JS, voyons, mis à part que les photos sont en noir et blanc, ce qui est dommage pour les beaux papillons plein de couleurs, il est pas mal fait. Je ne parle pas du point de vue contenu, mais impression.

Et sur le forum de l'éditeur mon message n'est pas passé ; en fait pour l'instant il n'y aucun message Bizarre non ?
Va falloir que j'écrive à JS pour me plaindre du filtrage des critiques négatives...

L'un de vous a eu le courage de se taper les vidéos de JS faisant la promotion du livre ?

addendum I : à l'instant Hatteley est connecté quand même, allez Hatteley, faites gagner une bière à JT, un peu de courage, que diable.

[ Ce message a été modifié par : : Oldcola le 11-04-2007 16:21 ]

addendum II : Je me suis dit que je devrais contacter l'administrateur du forum lesensdelexistence. Le gag ! l'adresse e-mail est said@uip.edu. Je pensais que c'était un site mis en place par l'éditeur


[ Ce message a été modifié par : : Oldcola le 11-04-2007 16:44 ]
Re: Notre existence a-t-elle un sens?
le 11-04-2007 à 16:22 #
Ah bin je viens de le voir connecté, Hatteley, et puis pof! il a disparu...
Re: Notre existence a-t-elle un sens?
le 11-04-2007 à 17:00 #

11-04-2007 à 16:22, Ahaw :
Ah bin je viens de le voir connecté, Hatteley, et puis pof! il a disparu...


Je viens de perdre une bière
Anon10582
Profil Censuré
Re: Notre existence a-t-elle un sens?
le 11-04-2007 à 17:59 #
Peut-être mais une bière de perdue, dix de vidées !

En tout cas, pour ton message en haut de page, tu gagnes notre estime !


[ Ce message a été modifié par : : GoldoRed le 11-04-2007 18:03 ]
Re: Notre existence a-t-elle un sens?
le 19-04-2007 à 23:37 #
Bonjour à tous
C’est gentil d’avoir ouvert un site pour parler de mon livre.
Je voudrais d’abord faire la remarque que rien n’est plus faux, ni plus
malhonnête que d’écrire comme le fait Oldcola :

« Pages 19 (§4) et 20 (§1-2) l'essentiel est dit :
Jean Staune part avec l'a priori que "le monde où nous vivons ne peut être compris à partir de lui-même" et que "il est donc nécessaire de faire appel à un autre niveau de réalité dont on ne sait presque rien... sauf qu'il doit forcement exister".
S'en suit son hypothèse fétiche : "s'il y a un autre niveau de réalité, [...] il est logique de penser que nous rejoignons ce niveau après notre mort", avec pour seul soutient les "intuitions majeures de l'humanité, celles qui furent présentes en tout temps et en tout lieu".
456 pages plus loin, Jean a failli et de se débarrasser d'un a priori que rien ne soutient. »

En effet, tous ceux, très nombreux je l’espère (j’étais 50ème hier des
ventes sur amazon.fr contre 7000ème une semaine auparavant, donc ça à l’air
d’être bien parti !) qui liront mon ouvrage découvriront que page 19 je
parlais de « toutes les grandes traditions religieuses de l’humanité ont
repris ces deux concepts… et ensuite se trouve la citation faite par
Oldcola :
Ainsi ce n’est absolument pas MON à priori qui est mentionné page
19 et 20 mais celui de toutes les grandes traditions religieuses y compris
les non-monothéistes.
Antoine est ainsi pris la main dans le sac lors de l’une de ces fameuses manipulations .
Comme si il n’y avait pas de démonstration dans mon livre que je ne faisais qu’affirmer des postulats à priori !
456 pages plus loin, j’estime avoir démontré, sur démontré, hyper démontré
que ce postulat des grandes religions de l’humanité était plus que crédible
à la lumière des connaissances scientifiques actuelles.
Ainsi, ma démarche est totalement SANS à priori. Elle consiste à tester des
hypothèses et à montrer que ces hypothèses supportent, et de loin, la
confrontation avec les connaissances scientifiques actuelles. Il est donc
encore une fois plus qu’absurde de dire que « j’ai failli à me débarrasser
d’un à priori que rien ne soutient » puisque :
- 1- Il n’y a absolument pas d’à priori à la base de la démarche que
représente mon livre (je ne pose jamais, bien au contraire, que Dieu
existe), j’examine cette hypothèse comme dans toute autre démarche
scientifique.
- 2- Tout soutient l’a priori en question qui encore une fois n’est
pas le mien mais celui des grandes traditions de l’humanité.


Oldcola pense que ce livre ne vaut rien. C’est bien évidemment une énorme
surprise (hihihi).
Mais j’attache infiniment plus d’importance à des réactions de personnalités
comme Bernard d’Espagnat qui m’a autorisé à rendre public des extraits de la
lettre qu’il m’a adressée.


« Cher Jean Staune,

Ça y est ! J’ai lu votre livre de A à Z ! Ne pouvant m’en détacher, j’y ai consacré deux jours pleins, avec, tout le temps, le sentiment d’un authentique enrichissement intellectuel et même, finalement, spirituel ! C’est le livre qui m’aurait enthousiasmé à 18 ans, quand j’ignorais tout et aspirais à la compréhension universelle, et qui, sincèrement, me séduit tout autant, maintenant que je suis, disons, un peu plus âgé et plus aguerri(…)

Je vous l’avoue, cela a été pour moi une heureuse surprise que d’y découvrir des analyses si documentées, si objectives et, finalement, si éclairantes des données et des théories actuelles relatives à l’évolution des espèces et à la relation de la conscience au monde physique, voire au contenu des mathématiques. (…)

Votre livre présente, sur les faits et les théories constituant l’essentiel de la science pure d’aujourd’hui, une abondance d’informations précises et rationnellement liées qui va en faire une sorte de GPS ou de système Galileo : je veux dire un outil bien utile à qui veut, à partir de l’apparent fouillis que constitue le bagage scientifique actuel, se construire une vision ordonnée des choses (…)

il peut vraiment sortir une génération du trou ; ouvrir une fenêtre vers une forme d’espérance en phase avec notre époque. »

Ainsi d’un côté, Bernard d’Espagnat, Charles Townes, Trinh Xuan Thuan
trouvent mon livre « magnifique », « superbe », « fascinant » ; d’un autre
côté, mon concierge vient de m’interpeller pour me dire qu’il avait commencé
la lecture, qu’il était lui, qui n’a pas fait d’étude particulière,
enthousiasmé par mon écriture, par la facilité d’accès de mon livre, qu’il
avait l’intention de le lire en détail.
Même réaction de la part du garçon boucher de mon boucher (boucherie Richard rue de Sévres à Paris, vous y trouverez un veau limousin fabuleux) qui a lui aussi
acheté le livre.
Il ne s’agit que du début. Mais quand je vois les réactions allant de gens
aussi rigoureux et prudent que Bernard d’Espagnat à mon garçon boucher ou
d’un prix Nobel de physique à mon concierge, qu'on me permette de penser que
j’ai vraiment écrit THE BOOK, un livre de référence préparé durant 19
années et qui, je le pense, sera encore lu et exercera encore une influence dans 19
années !
Un véritable GPS permettant de se repérer à l’intérieur des différents
domaines scientifique, un ouvrage de synthèse sans équivalent par
l’ampleur des sujets traités.
En attendant ce qui est sûr c’est que l’opinion d’oldcola est très très minoritaire (sauf sur « Sur la toile », évidemment!)

Quelques informations complémentaires.
- 1 Le livre a été disponible en service de presses plusieurs semaines avant sa parution dans les librairies et a été envoyé à de très nombreuses personnes.

- 2 A la FNAC et dans d’autres grandes librairies, il est bien au rayon
Science comme je l’ai vérifié moi-même.

- 3 Si vous voulez avoir des réactions, vous pouvez aller sur
http://oumma.com/spip.php?article2405.

- 4 Les réactions sur le site dédié au livre.(Pour information, il a bien été fait
par l’éditeur et est administré par l’UIP) seront mises en ligne
dès lors qu’il y en aura une masse critique suffisante.
Bonne lecture à tous !








Re: Notre existence a-t-elle un sens?
le 20-04-2007 à 08:07 #
Jean Staune,

Quelle gloriole pouvez-vous retirer du fait que Bernard d’Espagnat, Charles Townes, Trinh Xuan Thuan apprécie votre livre ?
Vous espèrez quoi ? Nous faire croire que leur avis est objectif ?
Tous sont membre de l'UIP dont vous êtes le secrétaire général, et comme vous, ils sont affiliés à la fondation Templeton qui oeuvre pour le rapprochement sciences-religions (pour d’Espagnat : Templeton via CTNS, programme financé par Templeton).
Quand aux exemples de votre concierge ou de votre garçon boucher, arf...
Il y a un côté vraiment pathétique dans votre façon de vous pommader et d'astiquer sans cesse votre blason.
Le seul avis objectif que j'ai lu à propos de votre livre pour l'instant, c'est celui d'Oldcola, et qui n'est ni faux, ni malhonnête.

On se verra peut-être le 25 ; j'aime plutôt bien Comte-Sponville.




Ces discussions pourraient vous intéresser également:


Le sens de la fête: bienveillance au menu ***1/2
Besoin 'aide sur explication ou sens de citation
Monsieur & Madam e Adelman: le sens du romanesque ***1/2
Notre chère Tolkien
Besoin de votre avis sur notre site web (Etudiant)