Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
6

Comment remettre à neuf un ordi ACER.... ?

le  2-05-2007 à 23:02 #
Salut à tous,

Je tiens d'abord à préciser que ce tuto ne s'applique qu'aux utilisateurs de Windows XP / Vista / 7 possédant un ordinateur de marque Acer.

Depuis quelques années déjà les fabricants ne fournissent plus le CD de Windows avec un nouveau PC acheté, le système d'exploitation étant déjà intégré dans la machine ; mais en cas de problème majeur, que faire alors en dehors du recours au P2P ?

Tout d'abord Windows Vista & Windows 7 possèdent un utilitaire très pratique de création d'images système : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-12209-vista-creer-une-image-complete-du-systeme. Grâce à cela votre Windows sera à neuf en deux secondes !
Sinon, la première solution existe : ce [MISE A JOUR DU LIEN...] qui consiste à créer un vrai disque bootable du système d'exploitation. Moi, j'ai trouvé ce tuto génial car il m'a permis de me recréer un CD de XP en 30 minutes, alors j'espère qu'il en sera de même pour vous....

Sinon, la deuxième solution....
Avec un ordinateur ACER, la solution est assez simple, mais pas évidente non plus, surtout pour un débutant. Je vais donc vous montrer à travers ce fil comment procéder pour remettre à neuf un ordi ACER.

Le jour où vous avez pour la première fois allumé votre PC, normalement, il dû vous être exigé d'insérer un DVD ou plusieurs CD, afin de créer un disque "master" (disque de sauvegarde du système d'exploitation). Si vous avez gardé, ce CD ou DVD, tant mieux. Si pour une raison ou une autre, vous ne l'avez pas sous la main, alors il va falloir le recréer.... pas de panique !

Recréer ce disque est tout à fait simple, si vous suivez ces directives :
Entrez normalement dans Windows et fermez toutes vos applications même E-mule, Windows Live Messenger ou MSN pour s'assurer que la gravure n'échouera pas.
Ensuite pressez simultanément les touches alt et F10, ce qui a pour action de lancer Acer eRecovery Management.
Ensuite suivez ces captures d'écran qui vous guideront pour recréer le disque de restauration de Windows XP :

Première étape :

Seconde étape :

Troisième étape :

Quatrième étape :
Je précise qu'il est possible de créer la sauvegarde sur plusieurs CD, mais je recommande vivement de ne prendre qu'un seul DVD.

Vous voilà maintenant en possession d'un DVD master à ne surtout pas perdre qui va vous permettre de réinstaller XP !
En fait, le système Acer eRecovery est fondé sur une partition cachée nommée PQSERVICE, c'est donc grâce à l'association du DVD master et de cette partition cachée de sauvegarde que vous allez pouvoir réinstaller l'OS mais ce n'est pas le plus important....

Une fois ce disque en votre possession, sauvegardez toutes vos données se trouvant sur le lecteur C:, sur un disque amovible car pendant le processus de restauration de la configuration d'usine, la partition C: sera formatée !

1) Une fois cela effectué, redémarrez votre ordinateur et pendant l'écran de boot ACER (ci-dessous),

appuyez simultanément sur alt et F10 et patientez une minute sans rien faire.
Vous voilà à présent devant un écran, qui va vous permettre de restaurer votre ACER, comme le jour où vous l'avez acheté.
Laissez-vous guidez en sélectionnant la langue (Français ^^), et en sélectionnant de restaurer le système comme à la configuration de sortie d'usine. Entre chaque étape, cliquez sur "Suivant" ou "Next". Après avoir sélectionné une restauration de la configuration de sortie d'usine, un message vous demandera si vous êtes sûr de vouloir effectuer cela et d'insérer votre DVD master précédemment créé. Alors laissez-vous guider et répondez OUI (Sans blague 8- !). Après vous attendez pendant que le processus de restauration s'effectue... puis votre ordinateur redémarrera automatiquement 30 minutes plus tard et vous fera réinstaller XP. Le reste, c'est intuitif...

2) Malheureusement, tout ne fonctionne pas toujours comme prévu... et il se peut que quand vous appuyez sur alt et F10, rien ne se passe ou une barre blanche reste fixe à l'écran.
Que faire ?? Rien ?? Mais non, tout n'est pas perdu !! Oufff .
Il reste une solution, la voici :
Pour restaurer XP comme neuf, si la méthode précédente n'a pas marché, il vous suffit de presser la touche F12, toujours pendant l'écran de boot ACER, ci-dessous :

Vous accéderez alors au menu de boot (sur CD, DVD ou disque dur, lecteur de disquette, autre...). Et oui, cela constitue un point fort de ACER, car pas besoin de toucher au BIOS avec son first boot device et son..., il suffit simplement de presser F12 comme je vous l'ai déjà dit, puis avec les touches directionnelles, de sélectionner "Boot from Cd" et une fois le choix en surbrillance, vous insérez votre DVD master et appuyer sur Entrée au clavier, le choix sélectionné ayant permis de booter sur le DVD au lieu du disque dur.
Là vous attendez : vous verrez apparaître "loading ramdisk image" puis "please wait" et juste après un écran tout gris pendant environ une minute, puis après un écran où vous devez choisir ta langue. Vous cochez Français ( ) puis vous cliquez sur "next" et répondez OUI au message qui vous demandera si vous voulez formater les données sur C:. Après vous attendez la fin complète et votre ordi redémarrera automatiquement au bout d'environ 20 à 30 minutes.
Après vous attendez assez longtemps le chargement du programme d'installation de XP puis vous vous laissez guider. Ensuite il redémarrera et si tout marche alors votre XP sera neuf !!

3) Mais le troisième et dernier scénario existe... pour les malchanceux : Quand vous bootez sur le DVD, une barre blanche se fixe avec "Starting an Acer eRecovery Management Environnment" et vous pouvez patienter tout la nuit, croyez-moi, rien ne se passera. Alors pour appliquer la méthode précédente en bootant sur le DVD, il faut avoir auparavant foramet la partition C:. Pour cela, soit vous booter sur un CD de Windows 98 , Millénium ou NT et sélectionnez de démarrer avec prise en charge du cd-rom, ce qui aura pour effet d'ouvrir une invite de commandes MS-DOS. Ou vous bootez sur une disquette DOS de Windows 98 ou NT en ayant auparavant sélectionner dans le BIOS le lecteur de disquettes en troisième. Je ne prends pas le temps d'expliquer cela car je pense que ça ne sera le cas de personne, les lecteurs de disquette se faisant archaïques et les disquettes de Windows 98 ou NT rares. Si cependant vous avez une question à ce sujet, n'hésitez pas.
Quoi qu'il en soit, vous accéderez à une invite et MS-DOS où il suffira de taper directement format C: ou format.com C: afin de formater la partition C:, puis à la demande de conformation de formatage, vous tapez O pour oui puis appuyez sur Entrée au clavier.

Mais la majorité des personnes ne possédant ni disquettes de Windows 98 ou NT, ni leur CD respectifs, il vous faudra utiliser un logiciel nommé "Ultimate boot CD" (=> UBCD) que vous pouvez télécharger ici :

Ultimate boot CD.
Ensuite, ce que vous avez téléchargé est une image ISO, il faut maintenant la graver sur CD, mais pour créer un CD bootable, il faut graver au format ISO et non pas comme un banal CD de données.
Pour ceci téléchargez Nero à cette adresse puis installez-le : Nero.
Une fois Nero installé, suivez ce topic : Comment graver une image ISO avec Nero ? ou celui-là si l'autre est moins bien : Tuto afin de graver l'image de Ultimate Boot cd auparavant téléchargée. Vous voilà maintenant en possession d'un CD bootable qui va vous permettre de formater la partition de Windows XP !
Maintenant vous démarrez le PC , puis au logo ACER [...], vous appuyez sur la touche F12 de manière prolongée et vous insèrez dans le lecteur le cd précédemment créé qui contient Ultimate boot cd puis vous procédez comme précédemment en sélectionnant de booter sur le lecteur DVD.
Après je ne peux pas vous en dire beaucoup mais il y a des topics très bien sur le net ou les autres qui vous expliqueront comment se servir d'UBCD, mais moi je ne le connais pas trop. Donc en gros :
> HARD DISK TOOLS
> SPFDISK (Special FDISK)
Mais je ne sais pas exactement. En tout cas laissez-vous guider (en Anglais !) afin de formater la partition C:.
Voici l'adresse du site de UBCD (en Anglais encore) : Site de UBCD
Une fois la partition de XP formatée, tout va bien : redémarrez votre PC puis réitérez l'étape N°2.

Et voilà, si vous avez bien suivi les instructions, votre PC devrait retrouver sa jeunesse LOL.
Si vous avez des question n'hésitez pas !
J'en profite aussi pour préciser que si vous avez un problème avec Nero pour graver l'image ISO, alors vous pouvez utiliser ImgBurn téléchargeable ici : ImgBurn.
Si vous avez des suggestions ou des améliorations à me proposer, libre à vous également !

Je rajoute ce lien où j'ai expliqué dans mon message qu'il est possible de formater un ACER avec un cd de xp prêté mais
vous devez d'abord vous créer un cd de pilotes : Lien

PS: Comme je ne sais pas si la méthode à suivre est la même avec Vista, si quelqu'un a Vista et un ACER, merci de m'indiquer si le logiciel eRecovery est similaire à celui de XP et qu'en est-il ??

[edit 27 février 2008 : suppression de lien invalide concernant le tuto de ImgBurn.]

(Modifié par alexoh le 27-02-2008 à 19:05)

(Modifié par alexoh le 22-12-2008 à 00:39)
Anon37528
Profil Censuré
Re: Comment remettre à neuf un ordi ACER.... ?
le  3-05-2007 à 06:57 #
salut Alexho

Merci d'avoir effectuer ma demande, ce tuto est tres bien fait

A++
le  3-05-2007 à 14:07 #
Hello alexoh et lolo

felicitation alexoh , tuto tres bien fait et tres pratique.

A+

le  3-05-2007 à 17:59 #
Merci lolo et kakou

A++
le  3-05-2007 à 21:02 #
Ouais , beau travail !
le  3-05-2007 à 23:10 #
Merci à toi aussi jojo, pas garve si je radote ^^
le 13-05-2007 à 17:35 #
bonjour madame monsieur
je me permets de vous adressez ce mail
car je possède un acert136 de bureau acheter le30/09/2006
mais j"ai due acheter un cd de restauration pour 50 euros
mais le soucis c'est que erecovery management image disque non localiser?
comment faire pour réinstaller tout sans le cd de restauration il y a t"il une solution et laquelle svp je vous remercie tous a l"avance
veuillez recevoir madame monsieur toute ma sympathie
saturne480
ps:excusez moi encore une question comment faire un backup avec un acert136 d'origine svp merci d"avance
car nti cd dvd ne va pas?
le 14-05-2007 à 01:16 #
Salut et bienvenue

Bon je n'ai pas le temps de me pencher sur ton problème à cette heure-ci car il se fait tard, mais je peux te dire qu'après avoir formaté mon DD puis réinstallé avec recovery, à la 2eme fois, le logiciel recovery n'existe plus chez moi, il n'est pas localisé , donc je vais voir s'il y aune autre solution efficace mais en attendant suis le tuto dont j'ai donné le lien en premier pour te créer un cd de Xp. Si ton ordi est récent sèche l'étape des pilotes, elle ne sert à rien.

A++

PS : tu n'es pas obligé de nous dire madame monsieur, tu peux nous tutoyer
le 21-05-2007 à 17:14 #
Génial Alexoh dé que j'ai récupérer mon PC Acer j'attaque ce TUTO
le 21-05-2007 à 17:55 #
Merci mais il a quoi ton PC Acer pour en arriver là ??? ^^

++
le 21-05-2007 à 18:08 #
Oupss désolé je viens de me rappeler en dépanage informatique.... c'est vrai que là la situation est plutôt....

++
le 21-05-2007 à 18:12 #
salut a tous

super tuto alex

mais il me semble avoir vur sur un portable acer

en faisant les masters cds

qu'il y avait un mot de passe a indiquer en creant les masters cds

manu

[ Ce message a été modifié par : : manu-30 le 21-05-2007 18:12 ]
le 21-05-2007 à 18:38 #
re

le voilà par défaut : 000000

3 zéros lol ^^

A+
le 21-05-2007 à 18:40 #
Re mais quand tu graves le master cds il faut en marquer un autre

je me trompe

et ne rien mettre sur hint

manu
le 21-05-2007 à 18:43 #
re

nan je sais pas où tu as lu ça mais normalement ça en demande que un au démarra, les 6 zéros et on peut le changer si on veut? Après j'ai dit que c'est comme ça sous XP, peut-être sous Vista c'est autrement aussi.....

++
le 21-05-2007 à 18:47 #

21-05-2007 à 18:43, alexoh :
re

nan je sais pas où tu as lu ça mais normalement ça en demande que un au démarra, les 6 zéros et on peut le changer si on veut? Après j'ai dit que c'est comme ça sous XP, peut-être sous Vista c'est autrement aussi.....

++

re

je ne l'ais pas lu

et c'est sur xp

a la fin de la creation du master dvd

il indique le mot de passe 000000
veuillez rentrer un nouveau mot de passe et confirmer

seule la cas hint et a ne rien marquer

fait hier soir avec un aspire

manu
le 21-05-2007 à 18:52 #
re

BOn ben si tu le dis c'est que c'est vrai alors si tu pouvais m'expliquer plus en détails quand t'auras le temps afin que j'amende au tuto, car ça je savais pas....

merci

++
le 22-05-2007 à 16:54 #
alexoh mon PC a un probléme de DD je crois bien, j'éspére vraiment que sa va se régler, j'ai peut-étre trouver une solution avec un LOG de boot mais c'est pas sur.
le 22-05-2007 à 20:40 #
re

Oui j'ai vu ça sur l'autre fil en dépannage.... mais on peut aps non plus être sûr à 100 % que c'est ton DD d'un côté mais ça a quand-même l'air, faudrait pouuvoir en être sûr

A++
le 22-05-2007 à 21:19 #
salut a tous

royalmouSe je pense que en lisant ton fil on essaye de t'aider au maximum

dernièrement le post de pkable ( que je salut au passage )

mais pour ceux qui est de retrouver ton PC avec tout le programme acer
( vendu sortie usine )

il ne faut pas se voiler la face ( impossible sauf avec le master cd de acer pour ton PC )
tu peut le commander via le site acer ou chez le revendeur ou tu l'as acheter ( en moyenne 50 euro )
pièce a fournir
facure achat
numéro de série
code barre

pour le reste c'est au bon vouloir de ses messieurs dames

et l'autre solution

on essaye sur ton autre fil

désoler alexoh

de poster sur ton excellent tuto

manu

et tout se

le 22-05-2007 à 22:07 #
Oh pas grave au contraire surtout que ce que tu viens de dire est intéressant pour l'aider

++
le 13-06-2007 à 15:02 #
bonjour,
g viens de lire ce que tu as marquer pour reformater le pc sans cd puisque g n'ai pas de cd de reinstallation
en fait meme qd j'appui sur alt f10 rien ne se passe g tout essayer
ps g vista

le 13-06-2007 à 15:11 #

13-06-2007 à 15:02, jahllucine :
bonjour,
g viens de lire ce que tu as marquer pour reformater le pc sans cd puisque g n'ai pas de cd de reinstallation
en fait meme qd j'appui sur alt f10 rien ne se passe g tout essayer
ps g vista

Salut,

Ouvre un fil pour obtenir une réponse.

g = j'ai

Le langage SMS dégrade notre langue. ---> SMS.

Le langage SMS, mélange d’abréviations et de phonétique, se justifie uniquement lorsque l’espace que vous avez pour exposer ce que vous avez à dire est limité (téléphone mobile notamment). Ce n’est pas le cas sur La Toile où vous disposez d’un très large champ pour rédiger chacun de vos messages.

Le SMS est difficile à lire car il oblige votre interlocuteur à décrypter et à reconstituer chaque mot écrit de cette manière. Le but de la communication est de se faire comprendre clairement et rapidement possible. Par conséquent, en utilisant le langage SMS, vous vous déchargez d’un effort de lisibilité sur votre lecteur, ce qui est un manque de respect patent pour lui. Ne soyez pas paresseux ; respectez vos interlocuteurs ! ---> B.I.O.S.
Par respect pour les lecteurs du forum, n'utilisez pas de langage SMS ni d'acronymes peu connus. Ne faites pas volontairement de fautes d'orthographe et n'utilisez pas un langage phonétique. Un correcteur orthographique est à votre disposition dans l'espace de rédaction des messages, utilisez-le. ---> Charte.

Merci de votre compréhension.

Jib'

le 13-06-2007 à 16:24 #
Hello

Je vais voir ce que je peux faire et si tu peux aussi me passer ton msn en MP ce sera plus facile si j'ai des choses assez longues à t'expliquer.

A+
le 14-06-2007 à 08:28 #
bonjour,
tu veux mon adresse hotmail ? est ce qu'il faut que je te la laisse ici ?
le 14-06-2007 à 19:28 #
re

Oui ce serait mieux si tu veux bien mais pas ici, en MP ( => message privé)

A+
le 22-06-2007 à 22:44 #
je t ai envoyé un mp
le 23-06-2007 à 01:07 #
re

aucun Mp à 1H5 du matin tu ne m'en a pas envoyé.

@+

PS : va poster là : Lien en dépannage informatique vu que y'a pas beaucoup de monde encore ça sera + pratique pour t'expliquer et on passera pas par msn vu que j'ai pas ton adresse.

alexoh
The world of all

[ Ce message a été modifié par : : alexoh le 23-06-2007 01:09 ]
le  5-07-2007 à 16:24 #
Bonjour, je trouve ce topic très bien présenté mais j'aimerais savoir si la première étape s'applique avec la troisième.

Merci de me répondre
le 28-07-2007 à 09:58 #
salut alexoh ,
Voilà ma mére à acheter un pc portable ACER Aspire 5103WLMI , ça fait au moins 1 mois et demi que sont pc est pas rentrée chez elle . Suite un problémes de Windows Media Player ( Parce que il ne prennait pas les chansons toute suite ) alors maintennent il est partir à HOLLANDE pour réparation ...

merci à toi de me répondre

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

problème avec acer
[Solution] Ecran bleu et redémarrage de l'ordi.
Comment filmer sa DS ?
Comment se débarrasser des spywares?
[Tutoriel] Comment monter son PC