Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Aquariophilie, Question et Aide.

le 18-06-2005 à 12:31 #
Je suis passionné d' aquarium et bien sur j' en possède!!
J' ai une certaine expérience dans ce domaine, alors si je peux vous aider? des problèmes d' aquarium? N' HÉSITEZ PAS!! c' est avec plaisir que je vous conseillerai
(si toute fois je le peux!!)
@+

[ Ce message a ete modifié par : : cchris le 18-06-2005 17:19 ]

Attachement: Aquarium.JPG
Attachement: Aquarium.JPG
Re: Aquariophilie, Question et Aide.
le 18-06-2005 à 13:12 #
ca tombe bien ca, j'ai acheté un aquarium de 50 litres si je me trompe pas, j'aimerais y mettre quelques plantes et bien sur des habitants

ma question est simple que me conseil tu ?
pour info je suis debutant, alors les conseils sont vraiment les bienvenus
le 18-06-2005 à 15:27 #
Salut ANUBIS,

Alors premiere des choses place l' aquarium dans un endroit a l' ABRIE DU SOLEIL!! meme les rayon directe du soleil!!car la c' est proliferation d' algue ASSURER!!
2eme remplie le fond de l' aquarium avec ton decore de a commancer par le terreau (environ 2cm) puis le sable ou gravion (2cm env) et tes decoration (mais attention au deco ne pas prendre n' importe quoi, des choses naturel du genre racine de tourbiere feras nettement l' affaire ne pas mettre de bateau couler ou autre connerie du genre! le poisson a peur et risque de ce blaisser!!))
Puis remplie le en fesant couler l' eau sur un des renfores l' atteraux doucement biensur a fin devité de faire bouger le sable!!
Laissez tourner au moin 15 jours a vide!! (car le poisson a besoin de bacterie pour vivre ce sont ces anticorps) apres 15 joures tu peux introduire les plantes en rajoutant de l' engrais liquide pour aquarium!! puis la il faut laisser la lumiere de l' aquarium allumer environ 10 par jours entre 14h et 0h c' est tres bien!!
les plantes
Valisnérie spirale (ce trouve dans tout les bonnes boutique aquariophilie)
de plus elle ce reproduit tres bien et elle est resistante,
Echinodorus ou de la Fougere de java pareil une plante a a feuille moyen bien resistante
Bocapa ou Anubias a feuille large, un peu plus delicat mais tres jolie,
Attendre encore une petite 10ene de joures et la tu vas pouvoir y mettre les poissons!

Biensur l' aquarium tourne deja depuis 25 joures a une temperature de 25°=>27°(au dessus c' est pas tres bon suivant les plante et les poisson que je suis entrain de te conseiller)
les poissons
3 Scalaire pin' s (scalaire a taille non adulte!! moin chere et plus simpa! car tu voies ton poisson grandir!!)
50 Cardinal (comme les Neons a la diference qu'ils ont le ventre tout rouge)
10ene de Guppy ( les femmes adore ça a cause de leur couleur!! les gros sont des femelle et les petit sont des mals)
3 Corydoras, nettoyeur de fond
3 Gyrinocheilus (lecheure de vitre) que tu ne veras pas souvent car ils sorte la nuit!! pareil pour les corydoras

Une fois que tu as acheter tes poissons avant de les mettre dans l' aquarium pose le sachet ou les poisson sont dedand sur l' eau de l' aquarium environ 20minute car si tu les mes tout de suite il y a risque d ' hydrocution pour le poisson du au changement de temperature trop élévé!!
et voila!!
Apres l' entretien change la moitier de l' eau tous les 15 joures et 1 fois tous les deux mois nettoyer a fond donc pompe et filtre tous les mois quand je dit filtre je parle pas de la mousse!! car du cote de ta pompe tu doit avoir de la mousse et par dessus un genre de coton!! donc jeter ce coton et en remettre!!
@+

[ Ce message a ete modifié par : : cchris le 19-06-2005 10:01 ]
le 18-06-2005 à 16:16 #
ben merci si avec tout ca, je n'y arrive pas
le 18-06-2005 à 16:21 #
ça ne peux que fonctionné!!
@+ et si tu as d' autres question!! n' hesite pas!!

le 19-08-2005 à 14:45 #
3 scalaires, 50 cardinals dans un 50L ???
Tu ne fais pas une erreur d'un 0 sur la contenance de l'aquarium ?
Dans un 50 L on peut mettre deux poissons rouges au grand max + deux ou trois plantes.

le 22-08-2005 à 01:59 #
Salut kwaencore et soit le bienvenu sur la toile,

Non je te confirme!! il ne manque pas de "0"!! tu c' est ce que c' est un bac de 500L!!
Dans un 50L tu peux facilement mettre 3 Scalaires et 50 Cardinals,
sais tu au moins ce que c' est un Cardinal??
@+

[ Ce message a ete modifié par : : cchris le 22-08-2005 02:00 ]
le  2-09-2005 à 14:59 #
Si je peux me permettre, je pense que Kwaencore a raison à propos du nombre de poissons dans l'aquarium. Le minimum est : un scalaire pour 50L. Par ailleurs, le scalaire se comporte en prédateur vis à vis de petits poissons comme les cardinalis.

Je suis débutante en aquariophillie, mais je suis justement en train de me renseigner à ce sujet et j'ai trouvé les infos précédentes là : AquaBase
D'autres documentations confirment ces infos.
le  3-09-2005 à 00:45 #
Salut CV,

Oui je suis d' accord sur le point que 3 Scalaires (Pterophyllum scalar) dans un bac de 50l c' est beaucoup!!
Mais faut bien tout lire!! j' ai dis 3 Scalaire pin's!!!

Et le Scalaire est un poisson paisible est qui N' EST PAS UN PRÉDATEUR PISCICOLE, il lui arrive quelquefois de manger un poisson de petite taille comme un tétra nain!! mais uniquement quelquefois.

Si s' a nutrition est convenable il n' attaque pas pour ce nourrir!!
@+

[ Ce message a ete modifié par : : cchris le 03-09-2005 00:46 ]
le  3-09-2005 à 11:44 #
c bon la non jlai mi le fichier

Ajout du 02-03-2007 à 17:51:
je fais quoi maintenant

Attachement: Report.txt
le  3-09-2005 à 11:56 #
Re,

Yes, c' est ça!!
A savoir ils disent 5cm a taille adulte mais il peut attendre jusqu' a 8cm!!
(bien nourrie aux larves d' insectes ou des daphnies en autre de la bidoche quoi!)
@+

le  5-09-2005 à 10:07 #
Coucou !

Alors, à propos des petits scalaires, je me suis renseignée dans mon magasin d'aquariophilie, et on m'a dit qu'on n'en importait pas en France, mais que je pouvais éventuellement m'en procurer chez des particuliers ou dans un club.
Je suppose que je peux peut être en trouver dans un autre magasin...

Dans tout les cas, je n'aurai mon aquarium que cet après midi, j'ai donc vraiment le temps de me renseigner d'ici l'introduction des poissons !

@+

Christelle
le  5-09-2005 à 11:13 #
Salut Christelle,

Oui en effet tu as le temps!! compte environ 15 jours!! puis introduit les plantes puis encore 15 jours avant de mettre les poissons! car ils ont besoin de bactérie pour survivre!!( bien sur en laissant tourné le bac!)

Je c' est pas ou tu habites!! mais tu peux en trouver en Allemagne!! car ils ont de gros importateur!!
@+

le 12-09-2005 à 10:24 #
bonjour, je suis nouvelle sur le site mais un petit peu moins en aquariophilie. Je voulais juste dire qu'il me paraît un peu étrange de conseiller un nombre impaire de scalaires vu qu'ils vivent en couple. En plus, ils sont très territoriaux lors des pontes (fréquentes!) et s'il y en a 2 du même sexe (avec 3, il y a de grandes chances, non?) ils risquent de passer leur temps à se battre surtout dans 50l. Je peux me tromper car je ne connais pas les scalaires pin's mais ça vaut peut-être le coup de se renseigner sous peine d'avoir un des 3 poissons obligé de passer son temps à se cacher ou à se battre.
Enfin, si je me trompe ,tant mieux...

Natty

[ Ce message a ete modifié par : : Natty le 12-09-2005 10:26 ]
le 12-09-2005 à 12:16 #
Salut Natty et soit la bienvenue sur la toile,

Ce problème est souvent rencontré chez les discus, pas trop chez les scalaires,
sais tu comment fait on pour aleviné? non? je vais te le dire, genre chez les guppys, tu prends environ 20 mâle pour une femelle!! c' est pareil pour les scalaires!!

Rassure toi chez les scalaires si tu 2 ou 1 femelles pour 1 ou 2 mâles il n' y a aucun risque!!
@+

le 13-09-2005 à 09:40 #
Bonjour !

Pour aleviner, il faut vraiment un très grand bac, alors ! Surtout si les poissons (les scalaires) vivent en couple à la base... cela signifie qu'il faut avoir en gros 40 poissons en temps normal ! Sauf si l'on s'associe avec d'autres aquariophilistes...

Je me trompe ?

Christelle
le 13-09-2005 à 12:03 #
Salut Christelle,

Non c' est vrai qui est préférable d' avoir un grand bac!! mais dans un petit bac ça marche bien aussi pour tout les petits poisson tel que le guppy ou le platty!! je le fait avec un bac de 30l!!lol pour se faire je mets genre 3 femelles et 10 mâles!! résultat assuré!! mais il faut monter la température du bac a 28° car la chaleur facilite la reproduction chez le poisson.
@+

le 13-09-2005 à 12:33 #
Ben, je suis embêtée,je suis encore pas tout à fait d'accord (mais, c'est l'intérêt des discussions, non ? ).
Pour les scalaires, j'ai pas trop d'expérience : J'en ai achetés 3 il y a un mois (Le jour où un vendeur saura nous conseiller.... ) et, le couple qui s'est formé attaquait le 3ème dès qu'il sortait de sa cachette. Bref, j'ai fini par retourner dans le magasin chercher une autre femelle (pas facile à déterminer mais, j'ai eu de la chance, je ne me suis pas trompée) et depuis, j'ai 2 couples et ça va beaucoup mieux. J'ai même déjà eu 3 pontes ( mais, pas d'alevins, faut pas trop rêver).
Bref, c'est pour les guppys que je ne comprends pas, quand tu conseille 20 mâles pour 1 femelle.
Dis, tu as sûrement déjà observé des guppys. Ne trouves-tu pas que les mâles sont tout le temps après les femelles ?
Dans l'un de mes aquarium, où ils se reproduisent très bien, j'ai fait exprès de mettre beaucoup plus de femelles de manière à ce qu'elles soufflent un peu de temps en temps!
Je plains la pauvre femelle au milieu de 20 mâles.
Et, pour réussir une reproduction de plattys ou guppys, je conseillerais avant tout de vraies plantes pour que les alevins puissent se cacher de leurs si gourmands parents.
A plus.
Natty

le 13-09-2005 à 14:08 #
Salut Natty,

Oui désolé en effet j' ai oublier un "0"!! ouppppps c' est 10 pour 20 et non 1 pour 20!!

Tes scalaires tu l' es a acheter le même jour? ou tu en as mis un après l' autre?

Car si tu en rajoute un et par un et que le couple c' est déjà formé, la oui il peut y avoir confusion!! mais rien de grave!! ils s' adaptent!! et faut pas les achetés a taille adulte! c' est déjà moins intéressant que si tu les voies grandir!!

Pour différencier la femelle du mâle c' est pas évident, les scalaire sont isomorphe donc n'ont aucunes différence physique en fonction du sexe, il n'y a qu'en période de reproduction que tu pourras les différenciés!! tant dit que le guppy il n' y a aucun problème a les différencier!! la femelle est la plus gros!!

Pour garder une pente de Scalaire, il faut isoler un couple dans un bac seul, c' est le plus simple!! avec des racines de tourbière et un ou deux pots en terre cuite!!, il ne faut pas forcement beaucoup de plante!! une ou deux plante a feuille large feras l' affaire! puis augmenter la température du bac et augmenté la lumière a 12h/jours ce qui va les mettres en condition idéal pour reproduire!! puis ne pas oublier de mettre dans le bac soit un filet pour séparer le bac en deux (bien sur avec des troues assez grand pour que les alvins puissent passer, soit un bac de reproduction a insère dans l' aquarium!! (je préfère le 1 er système!)
Cela fonctionne pour les guppys également!!
@+

le 13-09-2005 à 17:11 #
J'avais acheté les 3 scalaires le même jour et les 2 mâles ont commencé à se battre 10mn après leur arrivée dans l'aquarium. Le lendemain matin, le couple était formé et le 3ème n'avait déjà plus le droit de sortir de derrière les plantes (pourtant, y a de la place : c'est un 600 L !!!)
Pour trouver une autre femelle chez le marchand, sachant qu'effectivement on ne peut pas les reconnaître, je me suis plantée devant le bac et j'ai observé le comportement des scalaires jusqu'au moment où j'en ai vu un nager tranquillement pendant que 2 autres le (ou plutôt la) suivait. Et je me suis dit "Bingo! C'est une femelle! "Bon, d'accord, j'ai eu beaucoup de chance mais, ça a marché et finalement, c'est le principal, non?
Pour ce qui est de la reproduction, ce qui me retiens (en plus du fait que "Mais qu'est-ce tu veux que je fasse de 20 ou 30 scalaires en plus???") c'est la nourriture des alevins. Je me suis un peu renseigné sur internet et ça a l'air plutôt compliqué. Alors...ils feront comme les autres alevins : qu'ils se débrouillent.
A plus
Natty
le 13-09-2005 à 19:31 #
Re,

Relis mon texte plus haut et tu t' apercevras que je n' ai pas dit mettre 20scalaire mais un couple!lol!!

J'avais acheté les 3 scalaires le même jour et les 2 mâles ont commencé à se battre 10mn après leur arrivée dans l'aquarium.

Oui c' est tout a fait normal!! c' est la loi du dominer/dominant!! mais au bout de quelques jours il n' y a plus de souci (normalement!!)! et biens sur il faut les mettre de préférence petit!!

"Mais qu'est-ce tu veux que je fasse de 20 ou 30 scalaires en plus???"

A savoir qu' une pente c' est environ une une 60 oeufs, que le géniteur va les aérés quelques jours, mais il est possible qu'il s'en désintéresse, notamment si c'est leur première ponte.
On peut alors enlever le support de ponte puis le placer dans un autres bac et brasser l'eau a proximité, à l'aide d'un diffuseur, avec modération.

Que faire avec une 50aine de Scalaire?? tu peux les donner a tes amis ou de la famille!!

Pour nourrir les alvins il faut des Artémias!!
Pour la production d' Artèmias, c' est pas compliquer! tu prends deux bouteilles d' eau vide en pvc, puis tu mets environ 20g de gros sel de cuisine par litre d' eau, a une température ambiante de + ou - 20°C
On mets les oeufs ou(cystes) dans l' eau, environ 1g par litre (ce que peut donner plus de cent mille nauplies), on attend environ une demis heure pour qu' ils s' imbibent d' eau. Un léger bullage avec l' aide d' un tuyau et une pompe a air qu' on va réglé avec un étrangleur sur le tuyau, mettre le tuyau presque au fond de la bouteille et régler la pression pas trop fort! il ne faut pas qu' il y est de projection de bulle sur la parois de la bouteille!!
Et voila!!
Par contre les Artémias ne sont pas donner!!
@+

le 14-09-2005 à 11:03 #
Excuse-moi, Cchris, c'est moi qui me suis mal exprimée.

Je ne voulais pas dire qu'il me fallait 20 scalaires en plus pour la reproduction mais : que ferais-je des 20 alevins de scalaires s'ils réussissaient à grandir ?
J'ai beau avoir amis et famille, ça ne va pas le faire...Il n'y a que moi qui adore les aquariums et puis, où vais-je trouver des oeufs d'artémias ?
En plus, le seul bac qui me reste est un 20 ou 30 L. Tu crois que ça suffit pour les alevins ?
A +
Natty
le 14-09-2005 à 18:15 #
Salut Natty,

Cela dit c' est toi qui gère bien sur!! je te donner juste la méthode pour pouvoir les reproduire un jour si tu le souhaites!!

Les oeufs d' artèmias c' est vrai qu' ils ne sont pas évident a trouver!! Mais si tu es en bon rapport avec ton fournisseur d' aquariophilie tu peux lui demander qui te les commande!! en plus cela te reviendras moins chère car il va passer par son fournisseur!!

Un bac de 30L est l' idéal!! car la température de l' eau est beaucoup plus stable!!!
Je fais toute mes reproduction dans des bac de 30L!!
@+ et si tu as des questions n' hésite pas!!

le 15-09-2005 à 09:43 #
Salut Cchris, merci pour les renseignements mais, malheureusement, les fournisseurs dans la Nièvre, à part Botanic, Jardiland et assimilés il n'y en a plus.
Et , à eux, je sais qu'il ne faut rien demander à part le nom des poissons (et encore, parfois je me demande... )
Le dernier renseignement que je leur ai demandé c'était sur les piranhas et l'une des vendeuses m'a répondu qu'elle en avait 4 ou 5 dans 100 L. ( normalement il leur faut mini 80 L. par poisson ) et qu'elle les nourrissait avec des paillettes!!!
Depuis, j'ai renoncé...
Alors, si tu connais un autre moyen de se procurer des oeufs d'artémias, je veux bien tenter le coup... à condition que si (et seulement si ) un jour ça marche, tu m'aides à trouver des familles d'accueil pour les alevins.

A +
Natty
le 23-09-2005 à 00:14 #
salut tout le monde
jai besoin daide je debute avec mon aquarium de 60l
jai laisser deux semaine et demi sans poisson jai fait tester leau o magasin elle est bonne jai mis mes poisson et le probleme c kil meurent tous un par un. sa menerve je comprend pas jai deux sorte de poisson 3 guppy et des platty aidez moi svp
jen ai marre de tuer les poisson merci davance
le 23-09-2005 à 00:50 #
Salut natty,

c'était sur les piranhas et l'une des vendeuses m'a répondu qu'elle en avait 4 ou 5 dans 100 L

Mais que veux tu faire avec des Piranhas!!
Je peux éventuellement te trouver des Artèmias, mais pour la famille d' accueil!!
@+

Salut billythefire et soit le bienvenu sur la toile,

Alors comment mets tu tes poissons dans l' eau?? tu ouvres le sac est tu les mets dans le bac??

Pas bien du tout!! si tu procèdes comme ça c' est tout a fait normal qu' ils meurent!! et oui hydrocution du au changement de température beaucoup trop brusque!!

As combien la température de ton bac est elle??

Quand tu vas acheter des poissons ils sont dans un sac fermé, ok
Tu prends le sac et en arrivant chez toi tu mets le sac fermer dans l'eau, pas obliger qu' il soit a fond dans l' eau, juste poser!!

Tu attends une petite demis heure est la AVEC UNE PETITE ÉPUISETTE tu attrapes les poissons puis tu les introduits dans ton bas! j' insiste sur le fait de l' épuisette car il ne faut pas mettre l' eau qu' il y avais dans le sac dans le bac!!

Petite astuce pour reconnaître un poisson malade quand tu vas les acheter passe ta main près du bac et si les poissons suivent ta main c' est tous bon!!(enfin presque!)
@+

le 31-10-2005 à 02:26 #
Euh juste un truc ... dans 50 L mettre plus de 60 poissons ?????

Je poste ici juste pour que quelq'un qui débute ne tombe pas par hasard là-dessus !

On préconise max. 1 cm de poisson/ Litre d'eau réel donc pour un 50 L c'est max. 40 cm soit pas plus de 10 cardinalis !!

pour l'acclimatation d'un poisson il faut non seulement faire flotter le sac pour équilibrer les t° mais il faut toutes les 5/10 min. rajouter un petit peu d'eau du bac jusqu'à ce que le sac soit rempli majoritairement de l'eau du bac et ceci pour ne pas plonger le poisson dans une eau différente au niveau des paramètres (PH, GH, KH, NO3 ...)

Pas de scalaires dans 50 L ! Même des Pterophyllum leopoldi qui ont besoin d'espace -> min. 100 L voir 150 L.

Pour l'entretien c'est toutes les semaines (10 à 25% de changement d'eau) et on nettoie les masses filtrantes dans l'eau de l'aqua si on le fait sous l'eau du robinet les bactéries nitrifiantes meurent à cause du chlore et bonjour la montée de nitrites !

Pour les guppys c'est un mâle pour 3 femelles. (pareil pour les platys et beaucoup d'autres)

La chaleur ne favorise pas la reproduction pour tous les poissons certains vont pondre plus facilement dans une eau + fraîche (corys par ex.)

Les corys doivent être au min. par 6 (ils sont grégaires)

Et enfin ce n'est pas parce que dans une animalerie le poisson ne suit pas votre main qu'il est malade !

Billy the fire : tu as probabeblement intoduit tes poissons en plein pic de nitrites !
Il faut attendre min. 4 sem avant qu'un bac soit équilibré (cycle de l'azote complété) et un pour bac bien équilibré il faut entre 4 et 6 mois.

Voilà désolé pour mon intervention.

[ Ce message a ete modifié par : : vivis le 31-10-2005 02:30 ]
le  6-12-2005 à 14:42 #
Je ne suis pas d’accord avec tous ce que j’ai lu sur le fil.
L’eau douce faut pas ce prendre la tête.
Pour tes poissons qui meurent tu vas dans un magasin
D animaux tu achète de l’eau, tu enlève la ***tie de l’eau du robinet que tu a mis, les poissons n aimes pas le calcaire, et tu verra il seront heureux et auront beaucoup d enfant, une bonne pompe avec un filtre que tu nettoie tous les ***s au début, après tu verra sa viens tous seule avec le temps. Tu change 10pour cent de ton eau tous les ***s. Un bac d’eau douce c de la lumière (artificiel pas le soleil) une bonne pompe pour le brasage ne pas mettre les mains dedans pour un oui ou un non un temps d acclimatation pou l’eau, les poissons et toi

*** je viens de me lancer dans l’eau de mer avec un bac de mille litre
La je peu pas vous aider je débute si quelqu'un peu me conseiller je suis preneur

le  6-12-2005 à 14:47 #
désoler les *** son des moi mon par feu étais mal régler
le 12-12-2005 à 10:52 #
Salut !

J'ai un aquarium de 240L et quelques Symphisodon Discus ... dont un ayant eu des problèmes aux nageoires comme s'il était malade et perd peu à peu de sa chair ! Comment faire ? Est-ce qu'il y a un risque pour les autres ?

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

aquariophilie
aquariophilie
débuter en aquariophilie
Aquariophilie plantes flottantes
[Aquariophilie] Du choix de l'aquarium à l'entretien !