Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

BTM pâtissier échanger vos idée et astuce

le  3-06-2007 à 22:09 #
Salut,
je souhaite mettre en relation des personne qui veule faire ou qui on déjà fait ou qui font actuellement un BTM (brevet technique des métiers) en pâtisserie car je sait que c'est un examen très dure donc les personne qui suivront cette discutions pourront ce donner des petite astuce ou échanger des idées...

je suis actuellement en BTM pâtissier je passe mon examen en septembre 2007 donc hésiter pas a me contacter pour des renseignements...

Re: BTM pâtissier échanger vos idée et astuce
le  1-07-2007 à 01:51 #
salut j'ai 20 ans et je pense aller l'année prochaine en BTM patisserie mais j'aimerais savoir ton avis ainsi que touts les points positifs et negatifs de cette formation.merci d'avance
le  1-07-2007 à 12:10 #
salut patrice87

donc par rapport a ta demande le BTM na pas beaucoup de points négatif c'est un examen qui apporte beaucoup en pâtisserie encore faut t'il que tu soit chez un très bon patron qui fasse de tous de la glace au vienoiserie en passant par les pièces montées et le chocolat... c'est important et aussi il faut que tu trouve un bon cfa moi je suis a celui de ploufragan dans les côtes d'armor (22) et il et très bien les prof sont très bon et il y a un très bon pourcentage de réussite... je te dirai pour moi après... c'est vrai que l'examen et très dure il faut bosser des le première année c important il y a des dossier a faire un book qui est en faite un livré de recette que tu fait en entreprise tu dois y inclure des photos et tout et tout... sinon il y a aussi un memoire sur un sujet kon te propoise ou que tu choisi si tu veut on peu continuer a ce contacter par msn et je te les envoi pour que tu ai une idée la dessui et tou ces dossier il fau bien les commencer en premiere année plus t'en fera en 1 année plus tu sera peinard en 2 année si tu veu jai un blog ou tu pourra y voir quelque photo et je pourrai t'en envoyer pour que tu voi ce qu'on fait et que tu voi l'ambiance en btm .... repond moi si tu veut l'adresse de mon blog et mon adresse msn... aplus et esite pas si ta des potes qui veulent des renseignement...a plus
le  8-07-2007 à 20:23 #
salut!

Voilà je viens demmander de l'aide!!

J'ai un bep boulangerie, un Cap patisserie que j'ai fait en un an et je viens d'avoir ma mention complémentaire en patisserie.
J'ai toujours voulu faire un btm mais voilà je me pose des question pour l'entreprise: car je vais aller ds une entreprise qui est normal, c'est à dire qu' il fait des entremets, des glaces, des chocolats... normal. Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas une super et grosse entreprise c'est normal c'est tout et tout le monde me dit qu'il faut aller ds la meilleur des entreprises!
Je ne sais plus trop quoi faire ni penser car cet entreprise compte sur moi pour y faire mon btm alors qu'il n'en a jamais former...
C'est juste que c'est la seul ds le coin que j'ai trouver...
Et je ne peux pas me permettre d'aller super loin...
Merci de me répondre c'est urgent...
le  8-07-2007 à 22:10 #
salut lilipoun

donc je ne sait trop quoi te reponde mais ce que je sait ces que tu doit avoir une bonne entreprise et ke dans cette entreprise tu ne te retrouve pas a faire la plonge ... pour exemple moi je suis dans une petite entreprise on et 3 a travailler et par contre on fait tout nous meme de A à Z et jai des responsabiliter je gère l'apprentis qui et avec moi et le patron je m'occupe du laboratoire quand le ptron et pas la, je m'occupe de toute les cuisson et de tout le rayon petits gateaux et verrines et sinon je fait des chocolat en faite ill te faut une boite ou tu a des responsabiliter car le BTM te prepare a etre chef de labo il faut beaucoup sinvestire dans la formation a fond moi le soir je retse au taf faire du sucre tiré et tou des piece et mentrainer pour mon examen a faire des base il faut que ton patron te laisse des responsabiliter car il faut savoir que pour l'examen tu a tout a faire du traiteur jusqua la piece monter et un apprentis a diriger... donc faut que l'entreprise que tu choisisse fasse de tout et te laisse chanjer de poste de temp en temp et qu'elle n'hesite pas a te laisser des responsabiliter
il faut pas hesiter a boujer de chez toi tu a des aide pour les lojement et tout pour t'aider payer ton apartement moi avec un salire de 810 euro et une aide de la caf de 230 euro j'arrive largement a vivre depuis deux ans voila je sait pas si j'ai repondu a ta questions fait le moi savoir a plus
le 19-08-2007 à 10:43 #
Bonjour,
je suis à la recherche de cours ou d'idées sur la partie résolution de problème et mémoire as tu des pistes
merci d'avance
cordialement
le 24-08-2007 à 22:20 #
salut désoler pour le temps que j'ai mis pour te repondre je suis en pleine revision en ce moment pour le BTM si tu veut pour le memoire je peut te donner quelques truc et meme si tu veu je peut t'envoyer le mien fodrai kon se parle sur msn meme si tu veu des foto ou des truc pour la pratique ya pas de souci pour ce qui et de la resolution il fo ke je voi kar je doi preparer mon oral pour lexam car il ya un oral de resolution de probleme

voila je te di a plus en attente de ta reponse aller salut

ps: souhaite moi bonne chance pour lexxam plus kune semaine et demi.... meme pas
le 31-08-2007 à 11:24 #
Salut
je suis egalement en btm patissier et les exams commencent donc lundi 3 et mardi 4 septembre
Comment compte tu te preparer pour les ecrits et la pratique fin septembre
Quels sont tes points forts et tes points faibles.
Moi je ne revise rien et au contraire je suis tres serein et je fais en sorte de m'occuper l'esprit avec d'autres occupations (faire de la moto.....)
D'ailleur a l'heure où je t'ecris je suis sensé etre en cours et en fait je ne veut avoir aucune pression avant l'exam, c'est pour ca que je suis chez moi devant l'ordi a ecouter de la musique.
Répond stp
a+

Ajout du 31-08-2007 à 11:30:

Salut patrice87
je suis egalement en btm patissier, exam dans 3 jours, je suis sur quimper ds le finistere et j'orai bien voulu voir ce que tu a fais pour ton book et le memoire.
Si tu peu m'envoyer l'adresse de mon blog.
Je te laisse mon adresse msn remslegaillard@hotmail.fr
Je connais un peu le cfa de ploufragan et franchement je regrette de ne pas y avoir ete.
G participé aux olympiades des metiers la bas en janvier dernier. Tu y etait peut etre.
Repond a+
merci
le 31-08-2007 à 12:53 #
salut

moi aussi exam lundi et jespere ke je v etre pres moi jai jamais reviser pour un exam enfin pour le bep cap de patissier et le cap de chocolatier la cété facile mais pour le btm je revise je mi sui un peu pris trop tar mais sa va tout ce ke jai ate c'est que tout sa soi fini et ke je passe a autre chose le btm on a tro un poid sur les epaule c fou c bon plus ke 2 grose semaine t apres la pratique et c fini esperon ke les resultat suivron ce ke je c cé ke des ke jai le sujet je taf a fond dessus au taf voila pour vous sa a lair daller donc je vous souhaite un bon courrage et faite le max defoncer vous ... a plus et au faite moi aussi jai fait les olympiades des metier mais cété en novembre non?
on c peu etre croiser et pour le memoire le teme c la creation dun nouveau bonbon pour les enfan jai tou fai de A à Z du moule juska lemballage si vous vouler je pourai vous faire voir sa
cé un bon en forme de cone mouler chocolat au lait et a linterieur une ganache vanille avec une bille de pate de fruit a la fraise voili voilou a pluche
le  5-09-2007 à 13:40 #
Salut les Bétéemiste, je m'appelle dorian 24 ans, Toulouse... et pour moi le BTM c déjà du passé et un acquis ;) lol je laisse ce petit message car je voudrais savoir ce que vous prévoyez de faire pour le sujet pratique la semaine prochaine... On pourrais éventuellement échanger des idées, conseil, des recettes, des foto??? sinon d'ici là... bah bon courage!! bizz
le  5-09-2007 à 20:44 #
salut bioctal

alors moi sa y et les ecrit son passer je vait mintenant me concentré sur la pratique donc si tu veut je te donne le sujet donc:

12 tartelette individuelle a la poire
2 grande tarte au poire diametre 16 cm

2 paris brest diametre 15/16 cm
12 eclaire glacé au fondant et a deux parfum different

12 brioche individuelles
un croque en bouche original de 25 pers (100 choux)
6 choux en plus pour la degustation
maximum 750 gr de nougatine et 500gr de sucre satiné

3 entremet taille 18 a dominante chocolat et 3 petit gateau replique exacte des grand

300 gr de truffes parfumer avec un produit de notre region
pate de fruit a la franboise avec 500 gr de pulpe
24 fruit deguiser au sucre cuit a base de pruneau et de dattes
12 fruit deguiser tremper au fondant a base de cerise a l'eau de vie
puis une piece pour presenter les confiserie a base de couverture noir et ivoir d'un poid maximum de 1200 gr

ensuite 1500 gr de creme glacer vanille pour realiser 6 coupe glacer peche melba

36 mini sandiwch ou navette en pâtes a brioche de deux forme differente une sorte garnie au fromage et lotre charcuterie
12 chausson feuilleter avec une garniture de saumon frais

voila c'est tout pour le moment....

le  5-09-2007 à 23:57 #
bonjour!!!

pour moi aussi la pratique c'est bientot et je manque un peu d'inspiration!! j'ai le meme sujet que toi pierlouz d'aileurs tu oublies de préciser le thème qui est "la rentrée des classes"!! je ne suis pas très emballée!! alors si quelqun a un peu d'imagination, qu'il m'en fasse profiter, ca serai fort symapathique!!
merci!!
le 15-09-2007 à 11:46 #
Comment se sont passé vos examens ?
On a croisé les doigts pour vous
A++
le 19-09-2007 à 14:08 #
slt les gars moi j'ai passé mon éxam ya pa longtemps (btm) ca c'es super bien passé malgrés le thème .... ( la rentrée des classe ) et vous ?
le 20-09-2007 à 12:25 #
Pour moi le BTM sa été nikel j'ai reussi a envoyer a temps tous le boulot sof le sucre tirée que jai pas eu le temps de faire un peu comme pas mal de personne de ma classe mais sinon sa été c'était super dure je suis mort mais sa va bientot les vacance et une nouvelle entreprise normalement voili voilou le BTM c fini!!! on est pennard maintenant...lol aller a plus
le 24-09-2007 à 11:41 #
slt tout le monde gspr ke lé zexam son bien paC moi aussi jvien de finir mon BTM mais joré voulu savoir si le fete de pa fer de sucre tiré é éliminatoire ???? il me semble ke non
et savoir kan lé résultat seron annoncé ???? merci a tous et ♥♥♥♥
le 24-09-2007 à 20:52 #
salut

non le sucre tiré si tu n'en n'a pas fait n'est en aucun cas eliminatoire moi je n'est pas eu le temp de le faire non plus mais c pas un soucis t'inkiete sinon pour les resultat sela depend du chaque CFA moi il seron disponible a la fin de la semaine aller a plus et ♥♥♥♥

le 30-09-2007 à 18:06 #
Bonjour, je suis actuellement premiére année de BTM patissier et j'aurais aimé avoir des idées pour la problèmatique du mémoire, car pour l'instant je rame un peu. Merci d'avance. Au revoir
le  4-10-2007 à 09:46 #
salut pierlouz,

je voudrais rentré en contact avec toi d'urgence! lol

ajoute lamour-k3nt1@hotmail.fr merci

a bientot

quentin
le  8-10-2007 à 17:47 #
bonjour,

je suis actuellement en btm patisserie et je galère pour le mémoire, avez vous des exemples ou des sujets à me communiquer?

ce serait vraiment sympa.

merci d'avance
le 18-10-2007 à 08:35 #
ajoute lamour-k3nt1@hotmail.fr ondiscutera de memoire parce que je suis un peu dans le meme cas que toi!
le 26-11-2007 à 19:29 #
salut, je suis actuellement en BTM Patissier 1ere année, au CFA des Metiers de Nimes (30) et je souhaite avoir des astuces, des aides, concernant la preparation de mon memoire, partculierement sur le theme de l'hygiene! si quelqun de concerné pouvais me contacté, cela serais sympathique de sa part! je laisse mon adresse msn au cas ou -> pie_30@hotmail.fr . voila merci d'avance!
le 19-12-2007 à 15:00 #
salut moi je suis en première année btm et je cherche mon sujet.
dons si quelqu'un aurais une idée et je voudrai bien voir des photo des btm.

voici mon adresse MSN: dufour68@hotmail.fr

merci encore.
le 14-02-2008 à 08:54 #
bonjour j'aurais besoin d'information pour le mémoire de btm.mon thème sera : les répercussions des concours en patisserie.si vous avez participés a des concours et constaté des evolution aprés faites moi signe.ou alors si vous connaissez des mof ou champion du monde pouvant etre interwiewés je serai également intéressé.
merci a tous .
le 15-02-2008 à 22:14 #
bonjour moi c est ludo voila je suis en 2 eme anné btm dans le departeent de la loire je voudra a voir des renseignement pour l oral sur le memoire!!!
savoir quel atitude avoir? et mon sujet c ets le beurre
si vous pouvez maider esitez pas
le 30-03-2008 à 13:14 #
Bonjour à tous, je suis aussi étudiante en pâtisserie (TERM BAC PRO) et j'aurais besoin d'un petit renseignement s'il vous plait!!! à vrai dire nous devons rendre un dossier avec des solutions adoptées pour mener une préparation hors j'ai une petite question...

L'ajout de beurre dans la nougatine à t-il une inscidence sur sa coloration ???

En espèrant avoir rapidement une réponse je vous souhaite à tous une bonne journée
le 11-04-2008 à 12:35 #
Bonjour, Petitefraise64 pour répondre à ta question, cela ne changera pas la couleur de ton appareil, mais ta nougatine sera plus molle. Voilà en espérant avoir répondu à temps.
le 12-04-2008 à 13:24 #
Matine :)
Si jamais quelqu'un avait passé son bac pro alimentation (pâtissier), je suis tout ouïe pour des sujets de fiches problematiques .... :) il m'en manque trois en hors spécialtié (traiteur, poissonerie, boulangerie ou boucherie)alors si quelqu'un avait quelques trucs et astuces ce serait avec plaisir ! J'ai jusqu'au 6 mai!

bisous à tous !
le 14-06-2008 à 20:09 #
Bonjour a tous.

JE suis pâtissier depuis 3 ans je n'ai que 18 ans et je suis cher un patron génial qui me prend sous son aile et veut faire de moi un très bon pâtissier.

Malheureusement pendant mes 2ans de CAP jetait chez un patron qui ne m'a pas faire faire de pâtisserie. Que du traiteur des sandwich et pain.

Cela m'a servie je ne dit pas le contraire mais en patisserie je n'ai pas beaucoup avancer.

JE vien de passer ma mention complementaire et je l'ai eu grace a mon nouveau patron .

Mais je suis fasse a un problème.
Mon patron ne peut pas me prendre en tant qu'employer car je ne suis malheureusement pas asser former mais il est tres motiver pour me former et moi aussi.

Il veut bien me reprendre et continuer ma formation mais il ne souhaite pas payer de charge donc une des solution que nous avont trouver cela serai de passer mon BTM, pas par obligation au contraire je possedent pas mal de base en traiteur c'est un avantage et il me donne deja des petite responsabiliter j'addore sa .

Donc voila j'ai peur de ne pas avoir le niveau en patisserie pour me lancer dans le BTM mais je suis ultra motiver.

IL me dit de le passer car j'ai l'intelligence le carisme et la volonter de le faire.

DOnc j'aurai besoin d'un peut d'aide pour m'aiguiller, meme si le choix le plus logique serai de faire ce BTM.

En fet c'est bete mais c'est soit je galere en BTM mais meme si je ne l'ai pas je serai super former ou soit ben.....je cherche un autre patron mais n'ai pas encore les capasiter pour etre embocher en tant qu'employer.

Donc voila j'aurai besoin d'aide sur le temps que prend un BTM ect..

MAis je vais quant meme passer a la chambre des metier pour prendre de la documentation.

Merci a tous.
le 15-07-2008 à 15:18 #
moi j'ai passer un btm il y a 1 ans, je bosser dans une entreprise normal, comme un ouvrier, avec les heure d'un ouvrier. la premiere année je l'ai pris cool, j'ai pas fait grand chose, c que en fin de 2 eme année que je me suis affolé, donc j'ai un peut tout bacler, résultat des course j'ai echouer. c un examin dificile donc ci vous le voulait je vous conseille de bosser en dehors de l'ecole, ( sucre d'art, piece monter, ext ....)
mais aussi la théorie qui est vraiment pas d'ifficile.
merci

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

un btm apres un cap patissier?
memoire btm pâtissier
Besoin d'un pâtissier experimenté svp !!!
Recette: flan pâtissier
Astuce de Mamie Eliane.