Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
2

Invasion de psoques

le 15-06-2007 à 16:10 #
Bonjour,
Nous avons une maison neuve (août 2006) et depuis quelques semaines nous avons vu apparaître des insectes marrons clairs d'environ 0.5 à 1 mm.
nous pensons que ce sont des psoques.
Comment peut on s'en débarrasser?
Jusqu'à maintenant le nombre n'était pas encore trop gênant mais maintenant ce n'est plus le cas! cela commence à devenir envahissant.
Existe-t'il un pesticide efficace?
A défaut d'autre chose, connaissez vous une entreprise qui officie dans les environs de DRAGUIGNAN et qui serait capable de régler le problème?
Je suis ouvert à toute suggestion. Mon épouse commence à craquer.
Merci d'avance pour vos idées ou conseils
bonne journée
Dominique

Re: Invasion de psoques
le 15-06-2007 à 16:39 #
Salut,

Les psoques sont inoffensifs. Pour les éliminer, je pense que des produits équivalents à ceux pour fourmis devraient faire l'affaire.

Cependant, vu que les "psoques" sont des nettoyeurs (ils dévorent les acariens), je suggère de traiter les textiles.

Une photo pour vérifier si c'est des psoques serait bienvenue ainsi qu'une description de leur localisation dans la maison.

Merci
le 15-06-2007 à 18:13 #
Bonjour jibun,
ces bestioles se trouvaient souvent dans les angles de mur, au niveau des interrupteurs... mais maintenant on en a un peu partout même sur les murs
J'avais lu que ces insectes aimaient l'humidité. Nous avons donc acheté un "deshydrateur"électrique en espèrant que cela suffirait pour les faire partir.
mais à priori ce n'est pas suffisant.
Pour la photo, c'est tellement petit que cela ne donnerait rien. En revanche, je peux vous confirmer à 98 % de chance que ce sont des psoques.
Il y a quelques années (1999) nous avions eu le même problème quand nous étions dans les Landes. Une entreprise qui travaillait pour les professionnels(hôtellerie) avait accepté exceptionnellement de traiter la maison où nous étions. Deux traitements avaient été nécessaires.
Je ne pense pas avoir beaucoup d'acariens dans la maison car tout est carlé. Il n'y a pas de moquette dans la maison.
Merci pour votre première réponse.
Salutations.

le 15-06-2007 à 20:06 #
D'accord,

Il est clair qu'abaisser le niveau d'humidité est nécessaire.

Ensuite aérer la maison un maximum.

Finalement utiliser des bombes insecticides à bases de "propoxur".

exemple :

Je ne me souviens plus très bien si les pièges à blattes en contiennent ou non mais c'est à tenter.

a+

le 21-08-2007 à 16:49 #
j'ai egalement le meme souci, et là moi je craque vraiment, ils sont surtout a la cave sur les mur de placo, en haut dans la cuisine sur les joints muraux, au sol et sur les marches d'escaliers qui sont recouvertes d'un revetement genre lino. Essentiellement dans tous les angles!!!
Elles sont tres petites, certaines sont quasiment translucides et d'autres beige clair.
Nous venons de terminer nos travaux et la maison est largement moins humide qu'avant.
Je suis vraiment pas bien du tout et completement deprimee, j'en trouve un 20aine par jour et j'ai tres peur d'en avoir dans la nourriture ou les vetements et surtout les jouets de ma petite fille.
Pensez vous que le fait d'avoir installer le chauffage central et de le mettre prochainement en route aura raison de l'humidite et donc de ces bestioles?
Je pensais pouvoir enfin profiter de ma maison et bien ce n'est pas le cas!!!!
Je ne mange plus, dors tres mal et rends mon mari fou!!!!

le 21-08-2007 à 16:55 #
Les psoques sont inoffensifs et disparaissent, paraît-il, si le taux d'humidité baisse sous les 60 %.

Lien
le 24-09-2007 à 15:03 #
Bonjour à tous,

Voilà j'ai le même problème à la maison (maison neuve avec murs de plâtre). L'invasion a débuté en mai dernier et après de longues recherches j'ai enfin trouvé qu'il s'agissait de psoques (Cf photo à l'appui). J'en retrouvais sur les angles des murs, sur les murs et les plinthes et même sur mon meuble de salle de bain!
Avant de partir en vacances nous avons tout aspiré avec un sac anti acarien (angles de murs, plinthe, bâti de porte...), nous avons ensuite passé un produit de traitement, acheté un déshumidificateur.
Avec la crainte de rentrer de vacances et de trouver une maison envahie, surprise pas de petites bêtes : mais le bonheur n'a pas duré : depuis 3 à 4 jours j'en retrouve 2 par ici par là et je recommence à saturer et voire même à déprimer. Nous ne savons pas quoi faire pour nous en débarrasser définitivement! D'autant plus que nous en avons retrouvé à l'extérieur de la maison (sur les portes de garage), alors peut être est-ce le terrain qui en est infesté??? Nous pensons qu'en ce qui concerne l'intérieur elle sortent des fissures créées entre le plâtre et les bati de porte. J'ai appris par les forums consultés que ces petites bêtes n'aiment pas le froid et ne résistent pas à un taux d'humidité bas : actuellement nous faisons tourné le chauffage plein pot pour assécher au maximum les murs : n'est ce pas contradictoire avec ce critère de température???? et dur dur d'avoir un taux d'humidifité bas quand on vit en picardie!!!
Merci de nous apporter vos solutions et expériences : si vous avez réussi à en venir à bout, comment et en combien de temps.

Lien

Merci

[ Ce message a été modifié par : : pkable le 24-09-2007 15:10 ]
le 10-10-2007 à 12:57 #
faudrai que tu mette une photo et on va savoir se que sais et comment les éliminer
le 10-10-2007 à 13:08 #

10-10-2007 à 12:57, cool20 :
faudrai que tu mette une photo et on va savoir se que sais et comment les éliminer

Il y a une photo de psoque, et des pistes pour essayer de les éliminer.

le 11-10-2007 à 12:07 #
j'ai trouver sa sur internet Ils ont un développement de type hémimétabole.

On en connaît des traces fossiles remontant au Permien (il y 248 à 295 million d'années) et plus de 5500 espèces ont été décrites, réparties en 41 familles et trois sous-ordres. La plupart ont été très récemment décrites.

Le représentant de cet ordre est le psoque dont la taille dépasse rarement six millimètres. Ces espèces ailées vivent sur les feuilles des arbres et semblent se nourrir davantage de champignons parasites que de tissus foliaires. Certaines espèces aux ailes plus ou moins développées vivent sous les écorces ou sous les pierres et se nourrissent de lichens, de moisissures et de débris divers. Les espèces aptères s'installent dans les habitations et s'attaquent aux vieux papiers. Ces dernières sont connues sous le nom de poux des livres, et leur prédateur est le pseudoscorpion.
le 23-08-2010 à 19:55 #
Il y a beaucoup d'aspect d'ordre physique dans une bâtisse ou une maison. L'humidité non contrôlée amène de la moisissure qui a son tour développe des champignons qui à leur tour projettent des spores en suspension dans l'air. Nota: Dans certain cas les champignons créés par l'humidité peuvent aussi se loger dans les murs à notre insu. L'humidité relative normale dans une maison avec sous-sol ne devrait pas dépassée 40%.
Nota: Méfiez vous des humidistat bon marché, il ne vous donnerons pas l'heure juste. Alors sachant que les psoques se font un festin avec l'humidité relative élevée, donc une solution plausible; naturellement réduira le taux d'humidité à l'intérieur. Comment?
Procédure à éviter: Installation d'un échangeur d'air, cet appareil pourrait vous nuire autant que vous aider. En période ou le taux d'humidité extérieur est plus élevée que celui de l'intérieur, cet appareil tire l'air extérieur pour le rentrer à l'intérieur on se tire une balle dans le pied ''ayoye''. Même chose pour les déshumidificateurs, ces appareils et une photo de ces appareils en est la même valeur. Au lieu d'extraire l'eau en suspension dans l'humidité pourquoi ne pas extraire l'humidité elle-même avec un extracteur d'air, qui a pour fonction première d'évacuer tout l'humidité. Merci

Arger Inspecteur et Professeur en bâtiment agis.1@videotron.ca
le 23-08-2010 à 20:17 #
Arger, déterreur de topic depuis 1675

Tout ça pour étaler sa science sans répondre à la question initiale, chapeau bas monsieur !
le 23-08-2010 à 21:43 #
Peut-être que le port de lunette vous aiderais. La réponse à la question est très claire il vous faut installer un extracteur d'air, afin d'enrayer complètement l'humidité, on ne peut plus clair que cela, chère Agartha. Les critiques négatives ne font jamais avancée les gens dans la vie ou lever leurs chapeaux, Au plaisir Arger
le  6-09-2010 à 22:42 #
bon et au final comment les tuer ces psoques ?
le  6-09-2010 à 23:27 #

Le  6-09-2010 à 22:42, Lise06130 :
bon et au final comment les tuer ces psoques ?

En baissant le taux d'humidité, c'est écrit plus haut.
le 11-09-2010 à 16:19 #
Pour les personnes ayant été envahi par les psoques , avez vous réussi a en venir a bout ?
le  9-01-2011 à 17:25 #
bonjour,

j'ai ce même pb, nous habitions dans un appartement assez recent, nous en avions, je n'en pouvais plus, et là on a demenagé, le jour où j'ai fait un peu de menage à l'entrée des lieux (sans avoir mis quoique ce soit comme affaire encore dans le logement), et bien, j'en ai revu !!!! je pense que je vais devenir folle.

avez vous une solution, j'ai mis des dehumidifcateur rubson ds toutes le pieces, mais je voudrais vraiment un produit qui les nitrate !

c'est vraiment un appel au secours que je lance.

Merci
le  9-01-2011 à 21:46 #
Bonjour Nalouco ! Rien que de vous lire cela me donne mal au ventre tellement cela me rappelle des semaines et des semaines de pleure , limite dépression tellement l'invasion était importante ! J'entends bien votre appel au secours , et j'aimerai vous donner la solution miracle mais je me demande s'il en existe vraiment . Nous en sommes venus a bout par le déménagement ! mais contrairement a vous pas de psoques dans notre nouveau chez nous . Cela fait maintenant 2 mois et je vous assure que je suis devenus obsédée je regarde partout de peur d'en revoir mais non il n'y a rien alors j'essai de ne plus y penser ! Comment cela a t'il commencer chez vous ?
le  9-01-2011 à 23:35 #
bonsoir,

et bien, en mai 2010 nous avons emménagé dans un appartement plus gd car naissance prévue en septembre, j'ai voulu utiliser de la farine un jour (à 2 semaines d'accoucher)et j'ai vu des petites betes qui grouillaient partout, ensuite j'ai regarder dasn d'autres boite, j'en ai vu, puis j'ai regardé partout, dans le carton du riz..etc, catastrophe, y ene vait partout, sur les murs, chambres, placards, enveloppes.... j'en tuais quasi une trntaine par jour, c'etait devenu une obsession !! on a déménagé (dans une residence quasi neuve d'un an)pour d'autres raisons, et a peine, je faisais du nettoyage, j'en ai vu, et là depuis, je ne pense qu'à ça, je connais maintenant leur fonctionnement elles sortent le soir du moins qd il fait nuit, je les vois sur les murs qd j'ouvre les volets le matin, dans les rainures, y'en a pas des tonnes, mais assez pour me tracasser.
je ne peux pas demenager une autre fois, donc je vais je pense, chauffer a bloc et déshumidifier à bloc aussi, on verra bien, je vais reboucher aussi toutes les fentes, les encadrements de portes, combler les plinthes... brefs je vais essayer .

Ajout du 09-01-2011 à 23:37:

je vous confirme aussi, que je craque, je ne supporte pas les insectes. limite à deprimer aussi.
le 18-01-2011 à 18:06 #
Moi j'ai ceux là, et impossible de savoir ce que c'est

Au secours '-)

(Modifié par barco le 18-01-2011 à 18:07)
le 18-01-2011 à 20:13 #
Des vrillettes? --> Lien
le 17-08-2011 à 09:22 #
Je sais que mon message fait un peu double emploi avec celui que je viens de poster dans un autre topic, mais celui-ci parlant aussi des psoques, et étant plus fréquenté, j'espère avoir une réponse plus rapide.

Je suis moi aussi envahie par ses petites bêtes. J'ai viré toutes mes boîtes en carton et jeté toutes ma nourriture souillée. J'ai nettoyé mes placard au vinaigre blanc et ça ne les a pas fait fuir. En ce moment j'aère en permanence, c'est l'été. Quand au taux d'humidité... j'habite en montagne et le taux d'humidité à l'extérieur est encore plus élevé que dedans. Donc c'est peine perdue ?

Je pense sérieusement à acheter un déshumidificateur d'air, mais il y en a tellement de différents, et à tous les prix. C'est un investissement, et je ne voudrais pas prendre n'importe quoi pour être sûre que ce soit efficace.
Merci de vos conseils

(Modifié par edji le 17-08-2011 à 09:26)
le 21-08-2011 à 22:47 #
Bonsoir, nous habitons depuis quelques mois notre maison neuve et nous sommes envahis de psoques. Avez-vous trouver une solution pour les éradiquer définitivement? Le taux d'humidité est inférieur a 60. Apparemment ils viendraient des combles de la maison (laine de verre). On a appelé plusieurs professionnels mais personne n' a jamais traité le cas. On ne sait plus quoi faire on a déjà tenté les fumigènes mais en vain! On commence a saturé d'autant que nous avons notre fille qui a 6 mois, on en a retrouvé dans son parc a jouets. Merci de votre aide
le 21-08-2011 à 22:52 #
Je viens de tester les fumigènes Fogger à base de perméthrine ce samedi. Pour l'instant, je n'ai pas encore revu de ces sales bêtes. Je croise les doigts pour que ça dure.

Est-ce ceux là que vous avez testé ?

(Modifié par edji le 21-08-2011 à 22:59)
le 15-12-2011 à 18:16 #
Bonjour!
Je suis nouvelle sur ce site. Je suis également envahie par des psoques dans notre maison neuve depuis cet été. Nous avons traité avec un insecticide avec plusieurs actifs, nous avons installé un dés humidificateur électrique. Mais rien ni fait elles sont toujours la, moins certes mais j'en vois trois ou quatre par jour. Pareil j'ai du mettre tout dans des boites hermétiques (farine, sucre, pâtes)!Elles ont attaqué mes livres, j'ai du les mettre dans des sacs sous vide et rangé dans le garage ou il fait froid (ces bêtes n'aiment pas le froid) Je crois qu'elles viennent du terrain!Ceux qui ont rencontré le même problème ont ils réussi à s'en débarrasser!! Au secours nous ne savons plus quoi faire!

Merci pour votre aide!
bizertine
le 16-12-2011 à 12:41 #
Bonjour,
Comme je l'ai dit, j'ai testé un fumigène fogger et j'en suis complètement débarrassée.
Ces sales bêtes ne sont pas revenues. Ca s'achète en pharmacie.

Par contre, attention, je crois que la perméthrine est toxique pour les chats et vue que l'action du produit dure plusieurs jours, même après vaporisation...

Renseignez vous bien avant de l'utiliser si vous avez des animaux domestiques.

Bon courage.
le 16-12-2011 à 13:58 #
Bonjour Edji,

Merci pour votre message, cela me rassure un peu. Nous avons acheté un fumigène à base de perméthrine et d'autres agents actifs. Nous avons décidé de quitter la maison quelques jours, arrêter le chauffage pour avoir une température basse et faire fonctionner le déshumidificateur électrique!! Avec tout ça j'espère qu'elles vont définitivement partir! Elles sont coriaces ces bêtes là!!
Sabtony avez réussi à vous en débarrasser?

bizertine
le 12-03-2012 à 00:03 #
J'ai un trouble de psoques aussi et j'ai pris de bons film et photo. J'ai aussi trouvé de bonnes images et photos sur le net. Chez moi au québec ils mesurent entre 0.5 et 1 mm et ne sont pas identifiable a l'oeil nu mais seulement a la loupe.

J essaie de vous distribué mes photos film et informations merci de votre ecoute et de vos informations
le  1-07-2013 à 20:44 #
salut à tous

avez-vous réussit avec le fumigen, a les éradiqué définitivement par ce moyen ?

c'est vrai que c'est une plaie c'est bestiole

merci
le  2-07-2013 à 02:07 #
notre maison date de 2010 et on a enrayer le phénomène avec la poudre à insecte rampant qui s'achète chez rona ou autre quinquallerie. ces petites bébitte on les as attrapper au début du printemps l'or d'une belle journée chaude car ces bestioles se cache sous les plis de l'écorse des arbres alors si vous chauffer au bois c'est le premier endroit à traiter avec ta tite poudre. Après on passe au aliment surtout sucré, il faut tout jeter et mettre les nouveaux dans des ziplocks ou des pots ermétique (farine, céréale, sucre, etc.) Ensuite il faut laver le garde manger avec du désinfectant et même démonter les tablettes car il y en aura même sur les côtés cachés, assure toi de ne pas leurs laisser un snack dans un racoin comme la bouffe à chat ou a chien ou autres. ton trouble devrait etre réglé. Attend 3 semaines avant de paniquer de nouveau.Et oublie les gaz fumigène car ya que la police qui ce sert de ca et le déhumidificateur est aussi inutile. Nous on les as enrayer comme ca et ca marcher

Ajout du 02-07-2013 à 02:15:

oubli pas de mettre de la poudre pour insecte rampant partout meme dans le garde manger et laisse leurs le temps de mourrir ( 2 à 3 semaines) et met ton garde manger dans des bacs et dans les ziplock en attendant

bonne chance

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Invasion psoques !!!
Psoques ou pas psoques ?
psoques?
Comment se débarasser des psoques svp ?
au secours envahi par les psoques !