Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
2

MacOs, trucs, machins, freewares ...

le 31-07-2005 à 01:31 #
salut

eh oui, il fallait bien qu'il y ait un fil pour les utilisateurs de macOs

pour le moment j'ai pas grand chose à dire, sinon que ça marche au poil...

s'il y a d'autres macciens qui veulent enrichir ce fil, qu'ils témoignent, j'essaierai pour ma part de l'entretenir petit à petit

comme il ya relativement peu de problèmes avec Apple j'espère quand même qu'on trouvera quelque chose à se raconter

à bientôt

ciao

[ Ce message a ete modifié par : : GrosSabots le 30-01-2006 07:32 ]

[ Ce message a ete modifié par : : GrosSabots le 07-05-2006 11:24 ]
Re: MacOs, trucs, machins, freewares ...
le 31-07-2005 à 08:44 #
Salut O-L, GS,

Il me semble que ça fait pas longtemps que tu es sur eMac??
Il est vrai qu' il y a beaucoup moins d' attaque de spy et de virus!!
Cela dit c' est pas la peine dans faire du "kässe"
@+

le 31-07-2005 à 09:38 #
( salut,

mon profil est faussement renseigné , héhéhé....
on-line on a presque le même age, moi 1959 !!
allez à plute !

sinon, si vous pouviez éviter de poster des messages qui n'ont pas de rapport avec le titre ce serait gentil
pour me joindre vous avez le fil "j'habite à montpellier comme GS", merci d'avance )

liens utiles :

prise en main du Mac

emac chez apple, prise en main

[ Ce message a ete modifié par : : GrosSabots le 31-07-2005 17:18 ]
le 22-01-2006 à 04:47 #
POUR L'ENTRETIEN DE VOTRE MAC :

Oxfacile, un site de conseils pour MAC OS X

un antivirus gratuit: ClamXav ici

un utilitaire d'entretien ( gratuit également ) : OnyX, à télécharger

un anti spyware, LittelSnitch, en démo ici

un autre anti spyware pour Mac :MacScan
version démo à télécharger ici

CHミRRY Β

[ Ce message a ete modifié par : : CherryB le 02-06-2006 08:34 ]
le 22-01-2006 à 06:43 #
QUELQUES TRUCS :

pour accéder à l'utilitaire de disque ( afin de restaurer, réparer, vérifier les autorisations ...)
Depuis préférences Systême:
- Applications
puis -Utilitaires
et -Utilitaires de disque

Choisir disque ou volume à vérifier et actions nécessaires

Pour activer le parefeu (coupefeu ) :

Depuis Préférences Systême :

-Applications
puis partage,
là 3 options :service, coupefeu et internet
déterminez vos options

N.B. : si vous êtes connectés à Internet par un modem routeur , il y a déjà ( en général) un parefeu intégré d'origine

Pour désactiver les widgets sous Tiger :

Préférences systême, Applications,Utilitaires, Terminal
Dans Terminal tapez :
defaults write com.apple.dashboard mcx-disabled -boolean YES
puis
killall Dock
respectez la casse et les espaces

Pour rétablir le dashboard , répétez l'opération en saisissant NO au lieu de YES ,
ensuite retrouvez les widgets par la touche F12

pour faire des captures d'écran :
Appuyez sur Pomme+Maj+3 et votre image sera stockée sur le bureau
Pour une image partielle appuyez sur Pomme+Maj+4 et déterminez votre capture à l'aide de la souris

il y a aussi l'utilitaire "Capture" dans Applications, Utilitaires,Capture
Cet outil permet également de faire une capture d'écran à retardement
il suffit d'ouvrir Capture, puis dans l'onglet "capture" de choisir "écran différé" , ensuite vous avez dix secondes pour mettre en place l'écran pour le cliché
il ne vous reste plus qu'à l'enregistrer
Vous pouvez faire également la capture d'une fenêtre ou d'une selection de l'écran grace à cet outil
Cela peut aussi servir à extraire une image d'un DVD

Pour accélerer l'affichage de vos pages web sous Firefox (à condition d'avoir un processeur puissant type G4 ou G5 uniquement ! ) :

Tapez dans la barre d'adresses about:config et validez
Dans la page d'option qui s'affiche alors, faites un clic droit sur "nom de l'option", choisissez "nouvelle", puis "valeur numérique".
Dans "valeur numérique (entier) " , tapez la valeur suivante : nglayout.initialpaint.delay
Validez en cliquant sur OK
Tapez la valeur "0 " et validez.

pour déplacer le dashboard :
il suffit de cliquer droit sur la barre de séparation, dans la boite de dialogue, choissisez "position sur l'écran", et vous pouvez disposer votre dashboard à droite ou à gauche (ou/et en bas)

CHミRRY Β

[ Ce message a ete modifié par : : CherryB le 02-06-2006 08:37 ]
le 25-01-2006 à 01:27 #
VIDÉOCONFÉRENCE :

pour ceux qui seraient tentés par la vidéo conférence (via MSN ) entre PC et MAC :
Mercury,un logiciel gratuit à télécharger ici

de la videoconférence pour Mac et Windows (partages audio, vidéo, texte,interlocuteurs multiples) :
Ivisit, freeware à télécharger ici

un autre ,aMSN (pas d'audio ) ici

CHΞRRYЪ

[ Ce message a ete modifié par : : CherryB le 30-01-2006 15:07 ]
le 25-01-2006 à 01:56 #
Bon CB a l'air d'etre trop calée les mec! Vous faites pas le poids c'est moi qui vous le dis...

le 25-01-2006 à 02:03 #
zut je suis vraiment naze! Je parle à des gens qui ne sont même plus là...
Bref...J'ai un autre tres léger souci... Je vais la faire humble maintenant...
comment j'entretiens mon ordi (powerbook G4) Je veux dire maintenance etc...Nettoyage optimisation, vidage des vieux caches etc...

Aussi il faut que j'installe Tiger sur un autre ordi où a mon avis y'a pas mal de ♥♥♥♥ dedans vu comment il marche.(c'est un bi-pro qui rame sec...). Faut il le nettoyer à fond avant d'installer Tiger?
le 25-01-2006 à 02:08 #
j'ai un signet :http://www.gete.net/dossiers/maintenancex/index.php qui a l'air d'être tres cool mais je suis un peu frileux...J'ai même déja ONYX d'installé mais j'ai peur de le lancer et que ça foute un peut de b...el à l'interieur...
le 25-01-2006 à 02:25 #
d'accord docteur-grandmanitou je suis désolé je débute...
le 25-01-2006 à 02:35 #
Re sacanoeud,

pour commencer, je te suggere de réunir tes posts en un seul (et donc de supprimer les inutiles ) pour que ce topic reste clair;
ensuite (et pas avant ), tu pourras faire une peu de lecture ici au sujet de gete.net

À plus

C.B.

P.S. :

sacanoeud :
Bon CB a l'air d'etre trop calée les mec! Vous faites pas le poids c'est moi qui vous le dis...

Celui-là, je le garde , ça flatte mon égo

[ Ce message a ete modifié par : : CherryB le 25-01-2006 02:41 ]
le 25-01-2006 à 02:43 #
Re,

25-01-2006 a 02:25, sacanoeud :
d'accord docteur-grandmanitou je suis désolé je débute...

No soucis et soit le (la) bienvenue sur la toile.
@+

le 25-01-2006 à 02:51 #

25-01-2006 a 02:35, CherryB :
Re sacanoeud,

pour commencer, je te suggere de réunir tes posts en un seul (et donc de supprimer les inutiles ) pour que ce topic reste clair;
ensuite (et pas avant ), tu pourras faire une peu de lecture ici au sujet de gete.net

À plus

réunir mes posts en un seul??? ça y est mon cerceau se met en ébulition...
je vais voir là ou tu me dis d'aller de ce pas...

et euh merci au grand manitou de m'acceuillir si chaleureusement...

le 25-01-2006 à 03:05 #
Sacanoeud,
tu dois revenir sur ton second post (pas le premier! lol ! ) et cliquer sur "modifier"
ensuite, tu copies tes autres posts ( ou tu les retapes , au choix ) et tu cliques sur "envoyer"
pour finir, tu cliques sur les posts recopiés encore sur "modifier" et là, en bas à gauche tu trouveras une case "annuler ce message", "envoyer" à nouveau et voilà ...

À plus

C.B.
le 28-01-2006 à 05:07 #
FREEWARES DIVERS :

AUDIO, VIDÉO,PHOTOS :

un logiciel de gravure qui permet de lire ensuite un disque sur PC comme sur MAC :
Burn X free à télécharger ici
(à ouvrir avec stuffit expander)

un autre pour redimensionner vos photos :
Izoom à télégharger ici
très facile à utiliser ( simplement glisser-déposer, le rêve ! )

pour lire vos fichiers multimédia (DVD, Dvix, Mp3, AAC...), les organiser, voir vos films en plein écran... :
Cellulo à télécharger ici

pour faire des captures d'écran, très facile à utiliser aussi (et on peut ajouter des cadres) :
Snapshooter, téléchargement ici

DIVERS :

un logiciel qui répertorie tous les gratuiciels pour Mac :
Kidifree à télécharger ici

Trouver et archiver les paroles de vos chansons stockées dans Itunes :
PearLyrics le fera pour vous ! ici pour le téléchargement

une cachette secrète dans votre ordi, ça vous dit ?
Hide out un petit logiciel tout simple à télécharger ici

WIFI :

un petit utilitaire en freeware qui cherche les réseaux sans fil ( il debusque les liaisons bluetooth, airport...)
Istumbler à télécharger ici

Pour ceux qui utilisent souvent les bornes d'accès publiques , y compris pour envoyer des emails, et qui se trouvent souvent bloqués par l'indisponiblité du serveur.
WIFI Smtp vous indiquera l'adresse SMPT nécessaire (ainsi que la vitesse et l'état de la connexion)
Téléchargement ici

CHΞRRYЪ

[ Ce message a ete modifié par : : CherryB le 01-02-2006 13:41 ]
le 31-01-2006 à 06:25 #
SITES WEB DIVERS

Vidéos, spots publicitaires, bandes annonces ciné (possibilité de les envoyer par emails à vos amis) Pooxi.com

un site d'images libres d'utilisation (sauf pour un usage commercial bien sûr) :
Pixel perfect digital

pour consulter vos programmes TV mais aussi pour y lire des billets pas toujours respectueux et même ironiques au sujet de certaines émissions ( leur contenu, le présentateur... passés à la moulinette des journalistes de cet hebdo) le blog de tétérama

musique : le site d'un label independant où vous trouverez en écoute des artistes français ( comme Cherhal, Fersen et d'autres ), des dates de concerts ...:
Tôt Ou Tard

un must : les pubs Mac ! vous pouvez les voir sur le site Mac TV (allez dans "archives )

Celestia (en français): un simulateur spatial en 3D qui permet d'observer le systême solaire.
site officiel en anglais de Celestia ici

Stellarium : pour visuliser le ciel, ses constellations comme si vous aviez un téléscope .

la Lune, consulter l'Atlas Virtuel

CHミRRY Β

[ Ce message a ete modifié par : : CherryB le 02-06-2006 23:49 ]
le  5-02-2006 à 23:23 #
Salut les ... comment on dit ? les macgiciens ?

Voilà, à la fin du mois on me donne un Imac. Rien Rien de bien violant je vous rassure, tout ce que je sais pour le moment c'est qu'il s'agit d'un G3 (équivalent PII je crois).

N'y connaissant rien, pour savoir à peu près à quoi j'aurais à faire j'ai cherché des comparatifs avec les PC. Je suis tombé sur 2 sites qui comparent PC (dos) - PC (linux) - PC (windows) et enfin Mac.

Les sites en question (ils semblent dater un peu) : ici et

J'en retire pour ce qui est des PC sous windows et des mac que les Mac sont plus performants, plus stables, meilleurs en applications graphiques, qu'ils sont aussi faciles à installer et qu'ils sont moins bon en matière de bureautique.

Plusieurs questions ... Qu'en est-il aujourd'hui, quelles sont les différences pour ce qui est du graphisme et qu'est-ce qui fait qu'ils sont moins bon pour la bureautique.

Disons que je ne sais pas quel crédits je peux apporter à ces sources du fait qu'ils n'argumentent rien !

Et enfin, à quel système d'exploitation dois-je me limiter avec un processeur G3 (je n'en connaît pas encore la fréquence, ni même la Qté de RAM d'ailleurs, pas plus que du DDR) ? Le but de cette question est de pouvoir me familiariser avec son environnement avant d'en disposer.

Merci à vous les Mac ... je sais pas quoi !!!
le  6-02-2006 à 04:43 #

05-02-2006 a 23:23, freud :
Salut les ... comment on dit ? les macgiciens ?

Salut Freud !

J'en retire pour ce qui est des PC sous windows et des mac que les Mac sont plus performants, plus stables, meilleurs en applications graphiques, qu'ils sont aussi faciles à installer et qu'ils sont moins bon en matière de bureautique.

Très facile, et même déroutant au début...

Et enfin, à quel système d'exploitation dois-je me limiter avec un processeur G3 (je n'en connaît pas encore la fréquence, ni même la Qté de RAM d'ailleurs, pas plus que du DDR) ?

D'après moi (mais bon, ce n'est que mon avis ...) avec un G3 , tu devras sûrement te contenter de "9.2"( ou peut-être Panther) il ne supportera sans doute pas Tiger qui est très gourmand, à moins qu'il ne soit gonflé en RAM, en DD etc.
ça dépend aussi de l'utilisation que tu vas en faire... ( graphisme ? et avec quelle carte ?)
Dès que tu en sais plus ...fais un signe...

à plus

CHΞRRYЪ

[ Ce message a ete modifié par : : CherryB le 06-02-2006 08:17 ]
le  6-02-2006 à 07:29 #
Merci CherryB,

je suis impatient de m'y coller un peu, même s'il est pas tout jeune.
le  6-02-2006 à 08:45 #
je suis impatient de m'y coller un peu, même s'il est pas tout jeune.

Re,
pas tout jeune, c'est à dire ?
c'est un Imac, un blanc bleu , un beige ?

à plus

CHΞRRYЪ
le  6-02-2006 à 10:42 #
salut
comme cherryB l'a dit, ce qui est important ce n'est pas tant la machine, mais quelle version de macOs tourne dessus...
Et aussi d'avoir le disque d'install, pour refaire une installation compléte, et voir de quelles applications tu disposeras
pour l'instant on n'en sait pas plus

salut
le  6-02-2006 à 20:40 #
Imac G3 vert, peux pas en dire plus pour le moment. Tant pis !
le 15-02-2006 à 12:22 #
GRAPHISME : graticiels pour Mac

BLENDER : Animation 3D

CURLY : un outil simple pour créer des animations de type GIF

GIF fun : création d'animations

MorphX : pour le morphing

Seashore : équivalent de GIMP

The GIMP : retouches photos, création de dessin, conversion de formats...

Image Tricks : retouches d'images à l'aide de filtres ( pour Tiger !)

ImageWell : recadrage, retouche, ajout de texte...

FREEPHOTO CONVERTER : donnez de l'effet à vos photos numériques en plus de les redimensionner

TINT : pour ajuster les balances couleurs , même séparément sur une photo

ImageJ : pour faire des retouches, du photo montage
supporte les formarts GIF, JPEG, BMP... ici

CHΞRRYЪ

[ Ce message a ete modifié par : : CherryB le 16-02-2006 05:42 ]
Anon25484
Profil Censuré
le  6-03-2006 à 20:26 #

31-07-2005 a 17:04, On-LinE :
Ce serait bien que les possesseurs de Mac se manifestent pour donner leur avis et partager les astuces.

Voila, je me manifeste

'59 a dit quelqu'un sur ce fil ? Me rappelle l'année de ma naissance.

Je ne suis pas un Mac-maniac comme certains le disent, je suis Apple-maniac.
Débuts avec un Apple I, dans le temps, avec le fer à souder toujours –pas loin.

Sur un PowerBook G4 actuellement, qui commence à vieillir (elle a eu son 3ème anniversaire et oui, c'est une fille, Pythia) mais qui est toujours sur mon dos.

Applescripteur du dimanche si ça peut être d'un quelconque intérêt.

Je viens de démarrer un blog pour un club local de macistes, si ça peut-être d'intérêt, il ne sera présenté que me 8.3.2006
Il y a de la place pour des hors Bordeaux bien entendu.

A plus
le  4-05-2006 à 23:19 #
Salut les gens,

Bon j'ai finit pas obtenir mon petit iMac G3 333 Mhz à tiroir. Il est rose (bah oui, pas de chance fallait que je tombe sur celui-là mais à ce prix là "gratos" on ne fait pas le difficile ).

OS 9.2 - On me l'a retapé en soft avant de me le donner et je suis à 84 Mo (il m'en a rajouté ) et 6 Go en disque dur pour ce qui est du hard.

CB en a parlée avant mais je souhaite y revenir. La personne qui me l'a préparé me dit qu'en poussant à 128 Mo et peut passer à OS X. J'aimerais avoir confirmation et savoir si le jeu en vaut vraiment la chandelle. Autre raison motivant l'achat éventuel de RAM, il a du mal à lire les divx. Est-ce que pour vous avec 128 Mo / 333 Mhz ... ?

Je souhaite en fait aux vues de ses faibles capacités le réserver à ma fille et seulement y mettre des jeux (style adibou) et lui permettre de visionner des dessins animés. Je dispose déjà pour PC de jeux pour enfants mais pas pour Mac.
le ".dmg" est-il le seul format d'images-CD pour Mac. Je peine à lui en trouver. Si vous avez des tuyaux à ce sujet merci.

Je vais faire un tour sur les 1ers liens de GS. @ plus

PS : GS, puis-je te suggérer de passer Mac devant le reste dans le titre afin qu'il apparaisse dans les "derniers messages" ?

[ Ce message a ete modifié par : : freud le 04-05-2006 23:27 ]
le  5-05-2006 à 00:22 #
salut freud
ta bécane, elle est censée supporter jusqu'à 256 MB de RAM , le problème c'est de la SoDIMM 64, plus très courant...
Lien

peut-être ça, vérifier avant, la compatibilité
ici, le détail

et pour macos X, jaguar (10.2) , par ex, nécessite un G3 avec min 128 MB de Ram et 3 Go de libre sur le DD
un site qui te renseignera

@ bientot
le  5-05-2006 à 00:56 #
Merci GS,

J'ai fait des recherches également et ici ils disent qu'il me faut 16 Mo dans ma carte graphique hors je suis à 6. Le controleur graphique est intégré à la carte mère il me semble, donc pas moyen d'en changer Dommage, j'ai justement une carte ATI Rage à 16 Mo

Merci pour tous ces liens GS

Congratulation (in english)
le  5-05-2006 à 11:04 #
HI freud, how are U ?
il existe plusieurs versions de macOs X, la première étant Cheetah (ou Guépard in french) soit la version 10.0, la moins gourmande en ressources...
à mon avis , si tu t'en dégottes une , je pense que ça peut valoir le coup d'essayer, avec 128 MB de RAM minimum, pourquoi pas 256...

Lien in English

babaille
le  5-05-2006 à 11:29 #
Hi GS, thanks for your help ! (i'am fine)

La 1ère version (10.0) semble être qualifiée d'instable. La Jaguar me semble pas mal. La personne qui m'a fournie l'imac disait même être surpris quant au bons résultats des OSX sur basses fréquences. Lui a entre autre un iMac g3 à 500 Mo je crois qui tourne sur Panther. Je vais tâcher de trouver de la Ram pas trop chère.

Ce fumier possède aussi un mini Mac, se retape un G4 de compète, 2 powermac G3 qu'il revend, deux Pc biens garnis et une petite amie (ma belle soeur) qui fait la tronche . Le tout en réseau wifi bien entendu ! Non pas ma belle soeur.

J'ai des soucis pour trouver des jeux pour ma fille. Pourriez-vous me donner des infos sur les différents formats utilisés par MacOS en image-CD, exécutable et archives SVP ? Pourquoi pas si ça existe un site de torrents pour OS.

See you soon ! Freud (fred in french)

Oups, j'ai oublié ma source :
OS X 10.0 instable

[ Ce message a ete modifié par : : freud le 05-05-2006 11:31 ]
le  7-05-2006 à 11:17 #
Bonjour Freud,

Voilà déjà quelques trucs

JEUX MAC POUR ENFANTS :

le site de Phelios

voir sharewares aussi ici

des jeux gratuits chez Macrun

faire un tour sur emme ( Justine et l'étoile verte, bien noté, à parir de 4 ans ) ou sur Mindscape (Babar et la chasse aux pieces d'or, 3 à 6ans )

pour initier les tous petits à l'informatique, Bambini

TORRENT POUR MAC

BitTorrent

Tomatoe Torrent

BRUITAGES , SONS :

Sound Fishing

à plus

CHΞRRYЪ

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

MacOs Problème de lecture fichier video