Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Papier Flash : Le fabriquer c'est possible?

le 17-09-2007 à 03:40 #
Bonjour,

Le Papier Flash est un papier utiliser en magie (tours de).Il entraine une inflamation trés rapide , nomée éclair et qui ne laisse aucun résidus. (Inutile de dire qu'il ne brule pas les doigts lol).

En Chimie , ce papier (Parfois coton ou ficelle) est appelé Coton poudre , mais je crois que c'est "nitrocellulose".

Il est en vente dans les magasins naturellement , mais vu que je l'utilises trés souvent je voudrais apprendre a en fabriquer.

Aprés certaines recherches j'ai trouvé quelques turoriaux , mais d'aprés les commentaires ces derniers laissaient des residus.

Donc , je cherche une personne (ou plusieurs) assez aimable pour m'éxpliquer comment en fabriquer , dans les meilleurs conditions (je suis conscient que dans ce genre d'experience on utilise des acides dangereux) mais surtout un pas à pas détaillé et efficace , car je suis relativement débutant en chimie (mais pas en magie )

Si vous avez d'autres alternatives qui ressemblent au Papier Flash , je vous en serais trés reconaissant

Merci et A Bientôt

Ps : J'ai fais une recherche sur ce meme forum , mais je n'ai pas trouvé pareil sujet, cependant si il en existe un semblable je m'excuses d'avance.
Re: Papier Flash : Le fabriquer c'est possible?
le  8-11-2007 à 19:04 #
salut,
jai aussi pensé un moment a m'en fabriquer mais ton idée de nitrocélulose est plutot bonne.
Sinon jai constaté que de la paille de fer "imbibé" de nitrate de potassium et de souffre a à peu pres le meme effet sauf qu'il reste des résiduts.

Par contre pour fabriquer de la nitrocélulose tu as besoin d'acide nitrique. Acide formellement interdit a la vente et je n'ai jamais réussit a en trouver en labo.
le 12-11-2007 à 16:00 #

08-11-2007 à 19:04, coeurdebouc :
salut,
jai aussi pensé un moment a m'en fabriquer mais ton idée de nitrocélulose est plutot bonne.
Sinon jai constaté que de la paille de fer "imbibé" de nitrate de potassium et de souffre a à peu pres le meme effet sauf qu'il reste des résiduts.

Par contre pour fabriquer de la nitrocélulose tu as besoin d'acide nitrique. Acide formellement interdit a la vente et je n'ai jamais réussit a en trouver en labo.

je ne sias pas dans quels labos tu as regardé, mais dans mon labo on en a des bouteilles complètes
le 27-09-2011 à 23:03 #
J'ai également longuement réfléchi à la fabrication du papier flash, il y a peut être moyen d'en faire et de façon plutôt rapide et sans danger mais il me reste à l'expérimenter!

Je vous explique mon idée... on est d'accord que pour que flamme se fasse il faut 1 du papier 2 de l'oxygène... ce qui pose problème c'est la vitesse de combustion du papier, dans ce cas donnons lui un coup de pousse! je pense que si l'on prend du salpêtre et que l'on le dissous dans de l'eau chaude ( important ) que l'on prend une feuille de papier à cigarette et qu'on la plonge dans l'eau ... le salpêtre viendra se loger entre les fibres de papier, il suffit après de le laisser sécher!

Je pense que cela est possible, le salpêtre est un catalyseur dans le cas de la poudre noir!
le 27-05-2016 à 17:46 #
Pour fabriquer du papier flash :
Prendre une grande bassine et la remplir de:
-80% de désherbant (prenez le plus chimique que vous trouverai!
-6% de pétrole dés-aromatisée
-14% d'eau écarlate

Plonger dedans pendent 3 quart d'heure de la doublure ou de la ficelle a brochète ou du papier 100% cotton .

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Le papier tournesol
Fabriquer du polycarbonate
cellophane comment fabriquer