Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
2

Tuto et formules de chimie

le 18-09-2007 à 18:13 #
salut à tous,

comment équilibre-t-on des équations bilans? comment fait on un tableau d'avancement? quelles formules utiliser? etc.
Si vous vous posez ce genre de questions, j'espère que ce fil pourra vous aider !!

Je me lance donc avec:

*l'équilibrage d'équations bilans : ( explications tirées d'un post de Scoob1)

Une équation chimique se présente sous la forme suivante:
les réactifs (les espèces qui réagissent entre elles) -------> les produits (ce qu'on obtient)

Les réactifs et les produits sont toujours écrits à l'aide de leur symbole chimique dans une équation chimique.

Or en chimie, RIEN NE SE PERD, RIEN NE SE CRÉE, donc tu dois toujours avoir autant d'atomes de chaque sorte (par exemple H, O, C, Ca ....) de chaque côté de la flèche de ton equation.

pour cela, tu dois ajouter des nombres stoechiométriques DEVANT les symboles chimiques des espèces, si nécéssaire.

ATTENTION, les nombres que tu ajoutes doivent impérativement être placés DEVANT les symboles chimiques. TU N'AS PAS LE DROIT DE MODIFIER LES NOMBRES qui sont en indice ou en exposant car ceux là font PARTIE de la formule chimique de l'espèce. C'est comme ton nom de Famille, on ne peut pas changer son orthographe.

Voici un exemple :
Equation chimique modélisant la transformation entre le dioxygène et l'aluminium. Il se forme de l'oxyde d'aluminium

Etape 1: Tu ecris l'équation de la réaction (réactifs à gauche, produits à droite)

Etape 2 "équilibrage" on dit plutôt "ajustement des nombres stoechiométriques" maintenant:
à gauche de la flèche, tu as 1 atome d'Al. Tu en as 2 à droite il faut donc que tu mettes 2 atomes d'aluminium à gauche. Pour cela, tu places un 2 devant le symbole Al.
Cela donne (provisoirement)

Occupons-nous maitenant des atomes O: Tu en as 2 à gauche de la flèche et 3 à droite ;on doit donc "multiplier" le à gauche par 3 et le à droite par 2 de façon à avoir autant d'oxygène de part et d'autre de la flèche.

Attention, quand on multiplie par 2, c'est TOUTE la formule chimique qui est multipliée, y compris la partie .

On se retrouve donc avec l'équation provisoire suivante:

MAIS, il ne faut pas oublier qu'en multiplant par 2, on a modifié le nombre d'Al à droite. On en a maintenant 4 !!
Il faut donc rectifier le nombre 2 qu'on avait initialement placé devant Al au début, et le changer en 4.

Cela donne donc définitivement:

On vérifie tout une dernière fois:
Pour Al: A gauche on en a 4 --- à droite, on en a 4 également ( 2 fois ------> OK
Pour O: A gauche, on en a 6 (3 fois --- à droite, on en a également 6 (2 fois) ------> OK

Voilà, j'espère avoir été assez clair.

Petite remarque au passage:
J'ai VOLONTAIREMENT commencer l'"équilibrage" par l'atome Al plutôt que l'atome O (ce qui aurait été évidemment beaucoup plus rapide) car il n'est pas toujours évident pour un élève de 3ème de visualiser tout de suite par quel atome on doit commencer l'ajustement. J'ai donc pris la pire des situations.

*la réalisation d'un tableau d'avancement => Lien

PS:

ng,
qui fait appel aux âmes pédagogues de SLT

merci d'avance!
Re: Tuto et formules de chimie
le 20-09-2007 à 20:28 #
Bonsoir !

Je me permet d'ajouter :

Le dosage en retour (ou dosage indirecte),

Oxydoréduction : comment équilibrer ?.

J'aurais aimé pouvoir mettre directement le BBCode correspondant, mais je crois que mes images vont déranger.

(Modifié par TheMoustic le 04-04-2010 à 17:39)
le 20-06-2008 à 22:44 #
Réactions d'oxydoréduction...un lien que j'espère utile !
le 13-07-2008 à 21:18 #

Je me permet d'ajouter un site (une CPE) qui est à mon avis bien pratique

http://www.lenntech.com/fran%E7ais/tableau-periodique.htm
le 19-04-2009 à 23:51 #
moi je me permets de prendre la parole juste pour remercier ceux et celles qui prennent le temps de nourrir mon pauvre esprit et plus sérieusement je vous remercie car grâce à ce forum je fais des progrès, j'avance lentement mais sûrement et c'est tjrs mieux que de faire du sur place

bon je retourne m'instruire encore un peu avant d'aller au dodo
le 17-05-2009 à 20:55 #
Je rajoute quelques définitions et formules de base en chimie générale :

Quantité de matière

- Symbole : n
- Unité : mole (aussi abréviée mol)
- Valeur : 1 mol = molécules (= nbre d'Avogadro)

La quantité de matière est reliée à la masse du composé par la relation suivante :

dans laquelle m = masse de l'échantillon (exprimée en gramme) et M = masse molaire du composé (exprimée en g/mol)

Concentration

Elle peut être de 2 types :

* Molaire (on parle aussi de molarité)
- Symbole : C
- Unité : mol/L

Elle est reliée à la quantité de matière par la relation suivante :

dans laquelle V est le volume de la solution (exprimé en L)

*Massique

- Symbole :
- Unité : g/L

Elle est reliée à la concentration molaire par la relation suivante :

Dans laquelle M = masse molaire du composé (exprimé en g/mol) et C = concentration molaire (exprimée en mol/L)

Elle est également reliée à la quantité de matière par les relation suivantes :

(Modifié par seawolf11 le 17-05-2009 à 21:00)
le 17-05-2009 à 22:58 #
je deviens bonne, ok je suis pas rapide n'empêche que j'ai tt compris...

oui je sais tt le monde s'en fiches... mais en ce qui me concerne c'est une vachement bonne nouvelle
le  8-12-2011 à 08:31 #
oui se trouve la massique m= c m v

Pourquoi est le symbole

Ce message est filtré, cliquez pour l'afficher.
(Si vous pensez que le filtrage est injustifié, votez pour ce message)

le 23-11-2012 à 19:23 #

Le  8-12-2011 à 08:31, @mahdadi :
oui se trouve la massique m= c m v

Pourquoi est le symbole

ici on a une concentration massique C(m)= CxM= M x (n/V)
le  1-11-2013 à 21:29 #
Bonjour ,

J´aurai des questions concernant les moles:

- comment trouver une solution a partir de mole et de masse ?
ex: Determiner le volume d´une solution 0,01 M d´ammoniaqe correspondant a 0,1 g de cette substance

-Comment trouver la molarité Avec seulement la masse molaire et la masse comme Information ?
Quelles est la molarite d´une solution contenant 1 g d´ethanol.
Donc j´ai fait c= n/V
n=1/46 =2,175*10puissance -2
apres cela je coince..

- Connaissez vous par Hasard un site ou je pourrait trouver plusieurs formulkes a appliquer pour plusieurs enoncés.

Merci de votre reponse :)

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

formules de chimie
Formules de chimie
Chimie Organique : Formules URGENT
[tuto] : Le langage de la Chimie Organique
[tuto] : Le mécanisme réactionel démystifié en Chimie Organique